fla33 Posté(e) le 12 juin Posté(e) le 12 juin Bonjour, Je suis en train de fabriquer un harpon, mais je n’ai pas encore décidé quel système utiliser invert ou mono roller «amélioré»🤯 Ce sera un 110 cm avec 4 paires de sandows sous le fût (une paire sera prétendu), mais il me reste à définir la partie supérieure. J’aime bien l’idée de l’invert maintenant que j’ai commencé à comprendre quelques principes, mais il y a un point qui me fait hésiter l’exploitation de la partie haute du fût. De mon point de vue, j’ai l’impression qu’il y a une perte de puissance, car le dyneema ne restitue pas de force il sert uniquement à transmettre la force des sandows situés dessous. Si j’ai bien compris, le système de palan sert surtout au premier chargement ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas remplacer le dyneema par une paire de sandows qui viendrait tracter le chariot ? Je perdrais peut-être en facilité de chargement, mais est-ce que je ne gagnerais pas en puissance ? (La paire de sandows qui tractera le chariot serait évidemment remplie en dyneema 😉) Je n’ai aucune expérience avec ce type de harpon, donc je fais appel à vos connaissances! Merci 🙏 Citer
VCTERIC Posté(e) le 12 juin Posté(e) le 12 juin Le but étant de charger le sandow dessous ,il faut optimiser la course de dessus qui est égale au double de la course de dessous donc en fonction de la grandeur de ta zone d élongation du sandow avec la distance retour et du coef de ton sandow ,tout ce que tu mettras en n' plus au dessus sera perdu au dessous ! Donc très peu d intérêt ,un peu comme mettre des retours avec une pré tension supérieure a 1 !😉 Citer
fla33 Posté(e) le 13 juin Auteur Posté(e) le 13 juin Ok donc il n’y a pas un grand intérêt à faire ça il vaut mieux que je reste sur un invert normal avec des gros sandow? Citer
VCTERIC Posté(e) le 13 juin Posté(e) le 13 juin Il y a 11 heures, fla33 a dit : donc il n’y a pas un grand intérêt à faire ça il vaut mieux que je reste sur un invert normal avec des gros sandow? Moi c est ce que je pense après peut être que d' autres te diront le contraire !😂 Tout est possible en chasse ! Citer
fla33 Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Est ce grave si il y a du jeux de gauche à droite sur les roulettes en tête ? Citer
rene Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Le 12/06/2026 à 14:55, fla33 a dit : J’aime bien l’idée de l’invert maintenant que j’ai commencé à comprendre quelques principes, mais il y a un point qui me fait hésiter l’exploitation de la partie haute du fût. Ouais, une arbalète traditionnelle, c'est tellement pas cool lol. J'en ai fabriqué 3 des inverts, j'en fabrique une de 120 cm en ce moment. Tu sais quand je les utilise ces inverts? Jamais ou presque. Je n'aime pas vraiment. Je n'aime pas vraiment les miennes, celles de André, mais je n'ai pas essayé celles d'alemanni... alors il existe peut-être un modèle que je tolérerais pour un usage régulier. Ceci dit, j'aime fabriquer des arbalètes, alors pourquoi pas des inverts? Putaing, j'en ai fabriqué une qui lance des poteaux! Je ne veux pas te décourager d'aller invert, c'est tellement tendance, mais si c'est ta première arbalète... je penserais à essayer un modèle traditionnel. Le grand avantage de l'invert, vraiment c'est majeur comme avantage, est que ca permet d'avoir des performances des grandes arbalètes de 3 élastiques, sans avoir le gabarit pour les charger. Une 130 ou une 150 avec trois ou quatre élastiques de 16mm à 350% voir plus, c'est hors de porté de 90% des chasseurs. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.