Aller au contenu

Mahodive

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mahodive

  1. En fait, et pour être précis, je ne suis pas étonné par les règles que cet arrêté implique, qui sont conformes à ce qui est fait habituellement (deux poids, deux mesures entre pêcheurs pro et pêcheurs de plaisance). C'est le maquillage qui me donne un peu la nausée. Habituellement, les décideurs, ceux qui rédigent les textes ne s'encombrent pas avec ce genre de considérations et se contentent d'écrire dans le texte : "ces mesures ne s'appliquent pas à la pêche professionnelle". Au moins c'est clair. Cette fois-ci ils essaient (vainement, nous ne sommes pas dupes) avec ce texte de faire croire qu'ils réglementent aussi le secteur pro, ayant sûrement entendu de nombreuses fois la critique sur cet aspect des choses ("ouais, c'est toujours la même chose, les règles, c'est toujours pour les particuliers, etc..."). C'est un peu nouveau pour le coup. Indigeste mais nouveau.
  2. Ici en Corse, c'est incontestablement le mois de mai qui est le pic de reproduction de l'espèce. Les pêcheurs pro que j'ai interrogés sont catégoriques, les plaisanciers aussi, les avis rendus par Stella Mare mentionnent une période comprise entre le 15 mars et le 15 juin. Ceci, ajouté aux 6 tonnes de prises accessoires admises pour les pro (6t de dentis de moins de 40 cm, ça en fait du poisson qui ne s'est jamais reproduit...) donne l'impression que l'arrêté reste bien peu restrictif pour les professionnels, qui pourront continuer à taper dans les frayères en plein mois de mai et pêcher des poissons dont la taille est en deçà de la maille biologique. En période de repos biologique (15 mars au 15 avril), ils pourront en outre continuer à pêcher le denti en utilisant une autre méthode que le filet calé haut (dixit l'article 2). Ils appelleront ces captures des "captures accidentelles". Je trouve cet arrêté résolument étrange. Et c'est vrai qu'un poisson par bateau, c'est quand-même un peu raide, quand bien même je ne suis pas concerné, n'ayant pas de bateau...et ne pêchant pas le denti....
  3. La période de repos biologique est absurde. Le gros de la reproduction de l'espèce a lieu au mois de mai. Par ailleurs, les 6 tonnes de prises accidentelles pour les pro sont un véritable scandale.
×
×
  • Créer...