Aller au contenu

Le calamar volant

Membres
  • Compteur de contenus

    4680
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Le calamar volant

  1. Il y a 4 heures, zorrotahiti a dit :

    Pour le championnat par équipes ( sélectif pour les tournois du pacifique) nous organisons une manche de la sélective dans les îles. Et une année sur deux les championnats de Polynésie se déroule dans les îles (autre que tahiti) généralement l'île retenu est celle venant de créé le club le plus récent, afin de dynamiser et motivé le club.

    Pour le championnat individuel ça a déjà eu lieu dans les îles mais sur les dernière années il y avait peu de participation des pêcheurs des îles. Donc les manches étaient sur Tahiti.

    Merci pour tes réponses, c'est vrai que chez nous aussi on croise bcp d'habitués dans la compet, et peu de nouveaux venus sur les simples. Il y a plus de motivés pour les compets en double j'ai l'impression. 

  2. Le 30/04/2024 à 18:37, zorrotahiti a dit :

    Oui le poids très peu pris en compte dans le score final. Ça favorise la polyvalence du pêcheur, on a des compétitions dans le le blue ou le poids rentre énormément en compte.

    Peu de participation car ce sont les individuels, très exigent physiquement et nécessite une grosse organisation ( 1 suiveur, 1 capitaine et 1 bateau par pêcheur par jour de compétition) 

    Et on remarque souvent une démotivation chez les nouveaux après leurs première expérience de compétition. Il sortent 3 ou 4 poissons et ils sont déçu et ne reviennent pas ( alors que tous le monde est passé par là au début...) 

    Ok, vous passez pas par des sélections régionales avant de faire le national. Puis c'est vrai qu'en terme de logistique, de temps et de moyens c'est compliqué, encore plus chez vous avec le nombre d'iles. 

    En tous cas la compétition fait beaucoup progresser, notamment sur la partie rythme et dépassement de soi, puis sur la remise en question de ses pratiques.

    Pour rebondir sur la technique de la fourchette, je l'ai utilisée plusieurs fois avec une variante : si je fais une seiche, je la laisse sur la pointe du fusil, les poissons rentrent plus facilement (dorades et loups). En Corse j'ai déjà mis une tentacule de poulpe sur la pointe du fusil, ca motive bien les dentis de 1 ou 2 kg. Les gros restent prudents.

  3. Merci pour le retour,  je trouve dommage qu'en compétition on ne valorise pas plus les belles ptises comme les tiennes. L'argument sorti est souvent que ça relève de la chance, mais c'est toujours les très bons chasseurs qui sortent les belles pieces en compet.

    Il n y a pas beaucoup de participants aussi, c'est dû à quoi selon toi?

  4. il y a une heure, dom85 a dit :

    de retour aujourd'hui sur La Run

    J'ai acheté un appartement sur St Joseph

    Si des chasseurs du coin ont envie de communiquer, boire une bière et parler écailles, je suis preneur!

    Bon secteur, les mises à l'eau du bord sont sportives mais il y a de quoi faire ! 

    Pour trouver des chasseurs, ça serait plus facile via facebook, ou il y a un gros groupe 

  5. Il y a 21 heures, Mange Mendole a dit :

    Salut @Le calamar volant, sur la carte de cette page, tu trouveras les limites des zones pour les parcs naturels du Cap Creus et de Montgri (en vert, zone réglementée, en orange et jaune, ou vert clair, interdite à la chasse).

    Il y a aussi , plus au sud, sur la commune de Begur,  entrer Sariera et Sa Tuna, la réserve marine se Ses Negres où il est interdit de chasser. Sur place, je n'ai vu aucune balise ou matérialisation de la réserve.

    Enfin il y a encore un peu plus au sud, vers Calella de Pallafrugel, les Illes Formigues qui seraient interdites de chasse, ce que m'a confirmé Ouzio, mais je n'ai vu nulle part trace de cette réglementation.

    J'ai depuis peu un pied à terre pas loin de l'Estartit, j'y chasse donc un peu et serait ravi de partager ces sorties avec d'autres chasseurs !

    Super, merci pour les infos! Je vais prendre le permis, je vais y passer quelques jours en mai avec ma copine, je ferais un CR.

    J'hésite pas à te contacter si j'ai un créneau, c'est chouette un pied à terre la bas, il y a une belle zone de cotes sauvages au nord, en direction de l'escala.

  6. Il y a 13 heures, pascal2213 a dit :

    Et non c'est pas aussi facile que tu le crois d'être toujours l'emmerdeur qui s'insurge contre la connerie ambiante.

    Et pour le tirage au sort?Pas de réponse?Impossible à mettre en place je suppose?

    Et j'ai pas de fédé,je les ai toutes essayées.Pour la FFESSM dom 85 a très bien expliqué un peu plus haut, pourquoi j'en suis parti,comme beaucoup d'autres.

    S'insurger, ne pas être d'accord, c'est important, mais la seule manière de faire c'est d'y aller pas à pas de l'intérieur sinon tout le monde se met en butte et on avance pas.

    Pour le tirage au sort, j'y vois aussi une sorte d'iniquité, c'est pas les plus disponibles, c'est les plus cocus qui sont avantagés. hors plaisanterie, ca peut être un système mis en place par les clubs pour distribuer les bagues, en sortant chaque année de la pioche ceux qui ont été servis l'année d'avant. 

  7. Il y a 15 heures, rouget a dit :

    j'en connais qui se sont inscrit pour ça,

    ils n'ont jamais vu l'ombre d'une bague le côté clair et équitable n'était pas évident 🤪

    Je pense que ce sont les clubs qui répartissent les bagues qu'on leur file, alors ca doit dépendre. Je discutais avec un copain qui a rejoint un club de pêche à la canne, le dossier pour demander une bague coutait dans les 200 euros, et ils avaient une bague à plusieurs, donc bon avec notre licence club à 60 balles, comprenant entrainement piscine, financement compets et sorties clubs on est pas mal lotis 🙂

    Et pour le thon, franchement c'est excellent, cru, cuit, fumé en conserves... vous devez avoir un égout de pleine mer ou baignent vos thons, liches et barra, c'est pas possible 😛 

  8. Il y a 2 heures, pascal2213 a dit :

    Je parles pêche plaisance dans sa globalité.

    Et le tirage au sort?Pas possible?

    On vous explique ce qui se passe chez les pros,c'est un copié/collé qui pend au nez des plaisanciers et vous dites tous qu'on peut pas faire autrement.C'est à se demander si les instances (fédés) cherchent des solutions,tellement ils sont omnubilés,accaparés par la recherche de quelques miettes!

    Maintenant,perso,tant qu'ils veulent pas mettre des bagues sur les mulets ou les maquereaux ça me va très bien😂

    Concernant le maquereau ils ont même pas besoin de mettre de quota,puisqu'on arrive même plus à en faire +de 10 à trois sur le bateau,c'est ce genre de problème qui devrait vous inquiéter.(il y a 10 ans il fallait s'arrêter au bout 1/2 heure pour pas en embarquer 300)

    Et on picole jamais avant d'être revenus au mouillage😂😂

    C'est facile de râler, mais beaucoup plus compliqué de se coltiner les réunions, face à des entités comme les pouvoirs publics / organismes de recherche, et de fourbir les armes avec  des lobbys de la pêche indus ou pro.

    Si tu as des solutions, des idées et du temps, tu peux te proposer auprès de ta fédé pour mener le combat.

    Et pour la picole avant d'être au mouillage, je demande à voir, en Med ca navigue pas toujours droit au retour de la journée broumé entre collègues 🙂

  9. il y a 22 minutes, pascal2213 a dit :

    Et voilà l'antériorité qui pointe son nez,comme chez les pros!!!!Et quand ça sera sur le bar,lieu,denti,sar,royale,...on commencera à chouiner,s'offusquer,mais trop tard

    Ben oui, mais tu te doute bien que ce n'est pas la fédé de chasse qui a mis en place ces quotas, plutôt qui a du luter pour grapiller quelques bagues. Ce n'est pas après les fédés qu'ont doit râler (en tous cas sur la FFPSA 🙂 ). 

    Au final, ca avantage les retraités, mais il n'y en a pas tant que ca dans le monde de la CSM, ca doit être plus compliqué du coté des buveurs de bières pêcheurs à la canne.

  10. On ne peut pas avoir la même dynamique que des fédérations professionnelles en loisir. les fédés de chasse, en tout cas pour la mienne, repose sur des bénévoles qui s'épuisent à bosser sur la formation, l'organisation, la présence aux réunions avec les différents acteurs (DDTM, DREAL...) Pour moi les regroupements entre différentes fédés portant les droits des passionnés, c'est une bonne chose. 

    Sans votre expérience, je vois aussi arriver les interdictions, les quotas, les déclarations comme les prémices à des interdictions pures et simples, mais quel autre moyen que de se mettre à la table des discussions a t'on pour s'y opposer? 

    Concernant le thon, passer par une fédé est le meilleur moyen d'avoir une autorisation, qui ne me coute pas un rond, hormis la cotisation club/fédé.

    A la FFPSA, la délivrance et le fonctionnement des bagues me parait clair et équitable : attribution de bagues au club au prorata des demandes, avec un quota national de prises (en kg) prédéfini. Dés que le quota en kg est atteint, on rend les bagues restantes. C'est sur ca avantage ceux qui sortent le plus, mais je vois pas d'autre moyen de faire.

  11. Le 11/04/2024 à 15:30, vainvain a dit :

    Ca commence à rentrer ? J'avais l'impression que c'était encore trop froid.

    Franchement, c'était pas folichon, même pas beaucoup de muges. mais vu la gueule de la mer, c'était ma seule alternative 

  12. S'ils ne prennent pas en garantie une casse à cause des rayures, c'est vraiment une marque de merde. J'ai eut des palmes neuves (chaussons et voilures) chez go n'sea après quasi un an d'utilisation suite à la casse d'un chausson pathos. 

    Sinon, pour les tirs loupés, le rouget c'est le truc que je loupe le plus souvent, moins ca bouge plus on a pitié 🙂

  13. il y a 14 minutes, JP_33 a dit :

    Hello tout le monde,

    Du monde qui a été a l'eau aujourd'hui ? Si oui, quelles ont été les conditions ?

    Palavas carnon maguelone,  au mieux du mieux 2m de visi. Mais plutôt 1m. Assez desert j'ai pas insisté longtemps 

  14. Il y a 5 heures, Ptibras a dit :

    Je viens de chercher et ça a bien l'air d'être ça : 10kg max en Catalogne et 5kg max dans les autres communautés. Il doit y avoir une dérogation pour les compétitions.

    D'ailleurs est-ce qu'en France les compétitions respectent les quotas ?? Par exemple sur le bar en atlantique.

    Oui, on respecte les quotas légaux, et c'est plus restrictif qu'en pêche de loisir. On a des quotas pour des espèces qui n'en ont pas en loisir (sur toutes les espèces d'ailleurs). Bon ca fait quand même des grosses pêches parfois, au final.

  15. il y a une heure, Ptibras a dit :

    Il me semble que le maximum de 5kilos de poissons (tolérance si 1 prise fait dépasser) pour la pêche loisir est valable partout en Espagne.

    Pour le quota 1 mérou par jour je ne crois pas qu'il soit en place en Andalousie, à moins que ça soit spécifique a une zone ... ??

    Vraiment étrange, tu es sur? parce que toutes les compétitions dépassent ces quotas alégrement (Laredo, Master de Palma...)

×
×
  • Créer...