Aller au contenu

BulgroZ

Membres
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Apnée, Chasse sous-marine, VTT
  • Prénom
    Laurent
  • Club
    UJSM

Infos Membre

  • Département, région, ville
    LYON
  • Mon équipement
    Subevasion 7mm ; Fauger Dervinis 90 ; Breier

Visiteurs récents du profil

2712 visualisations du profil
  1. Magnifique !!! Bravo et merci pour ce beau CR, détaillé et palpitant, on s'y croirait ! J'étais déjà très content de ramener cette année mon plus gros bar à ce jour, alors qu'il ne faisait "que" 3kg vidé. J'imagine donc à peine l'adrénaline de l'action et la joie que tu as ressentie avec ce superbe trophée ! Encore bravo ! 👏🏻 👍🏻
  2. Ok merci pour vos réponses les gars. Donc en résumé si on veut faire sashimis ou ceviche ou fumage à froid, faut tout congeler au préalable, poissons comme céphalopodes. Moralité, la plancha élec a encore de beaux jours devant elle au camping ! 😁
  3. Salut à tous, J'ai vu plusieurs échanges sur le sujet des sashimis, mais certains ne sont plus visibles car trop vieux. Je cherche à comprendre un peu le sujet pour savoir ce qui est possible / risqué ou pas de faire. Jusqu'ici sur les poissons chassés, la seule préparation "non cuite" que je faisais était surtout en ceviche, en particulier pour les vieilles. Notamment les grosses rouges et blanches - mes préférées - et jusqu'ici c'est comme ça que je préfère ce poisson. Mais aussi parfois sur d'autres poissons type mulet. Je n'ai jamais eu de problème, mais jusqu'ici je n'avais pas vraiment regardé en détail les problèmes de parasites ... Récemment j'ai testé des sars en sashimis, mais ils avaient été préalablement congelés. On a trouvé ça vraiment excellent, on adore le poisson cru dans la famille. Je pense refaire sur des bars stockés au congélo. Mais je voudrais avoir vos conseils et retour d'expérience sur les sashimis car je n'ai pas toujours la possibilité de congeler préalablement les prises. En effet, j'ai cru comprendre que sur le poisson cru le risque majeur est l'anisakis. Et que pour éviter tout risque, le point clé est la congélation à cœur, donc en théorie (ANSES) il faudrait 96h sur un "congélo" standard à -18°C. Peut être plus longtemps d'ailleurs sur les gros spécimens ? Et moins sur les petits ? Sauf que je suis loin de la mer, et que je chasse principalement en vacances l'été, et souvent en camping. Donc je n'ai pas forcément l'équipement pour congeler, ni le temps d'attendre la congélation puis décongélation (surtout pour les chasses en fin de séjour). Donc, est-ce que vous pouvez me dire si d'après vous il y a des espèces (poissons ou céphalopodes) qui ne présentent pas ou quasi pas de risque pour la consommation crue sans congélation préalable ? Et est-ce qu'on peut par exemple limiter au max les risques en vidant tout de suite le poisson après l'avoir achevé, chose que je fais maintenant pratiquement toujours ? (pour éviter que les parasites ne migrent depuis l'estomac vers les chairs) Est ce qu'un bonne observation au moment de lever les filets permet de vérifier l'absence de parasites ? Si ce n'est pas le cas et qu'il faut systématiquement congeler pour sashimis, ceviches, fumage à froid, alors il faudrait que pour mes ceviches de vieilles je le fasse aussi ? Et sinon avez-vous des astuces sur les sashimis ? Vos meilleurs espèces / recettes ? Merci !
  4. Salut, Sortie hier vers Doëlan sur la fin de montante. Bonne visi 3-4 m, mais mer hyper calme. Je ne verrai pas beaucoup de vie, quelques bancs de mulets mais pas bien gros. Idem pour les bars, très peu vu et que du petit. Quelques sars mais assez fuyants, pourtant j'ai pas mal cherché sur les moulières. Je reviens avec un sar et une grosse vieille.
  5. Top ça c'est la beauté du forum, cool si tu récupère ta palme ! 👍🏻 Pour moi nouvelle sortie sur Ré. Visi vraiment pas top, 1,5 / 2 m max. Seulement 2 gros bars vus mais trop fuyants, sinon que des mouchetés qui me paraissent petits. Je sors avec 4 mulets dont 2 gros. J'espère refaire une sortie avec du bar avant mon départ.
  6. Merci pour ta réponse. Oui je trouve que c'est un peu cher payé quand on est obligé de partir du bord de marcher autant pour finalement ne pas voir grand chose. Mais je retiens l'idée, si je dois y retourner je partirai plus tôt et marcherai plus, palmeraie plus au large pour trouver du fond.
  7. Ah merci pour l'info, alors on trouve quand même du fond en allant loin. T'es parti à la basse et t'as dû marcher loin avant de te mettre à l'eau alors. Une idée de la distance pour trouver 10m de fond ? Sur le Shom ça a l'air loin 10m. Et est-ce que les fonds sont plus variés du coup ou ça reste plat et monotone ? Merci
  8. Merci je t'ai envoyé un MP 🙏🏻
  9. Salut, Arrivé sur Ré jeudi soir, je suis sorti hier vers le Martray, mais je n'ai pas vu de vie. Un peu trop tard par rapport à ce que j'avais prévu, du coup j'ai bataillé contre la montante pour m'éloigner mais je n'ai jamais trouvé plus de fond ni de zones intéressantes. Un seul gros bar 2 kg environ que je n'ai pas eu le temps d'aligner. Pour le reste je n'ai vu que des congres à trou. Même les quelques vieilles étaient rachitiques. J'ai trouvé la zone très plate, monotone et très pauvre. Pas de sargasses ni roches intéressantes. Rien ne venait à l'agachon. Au moins j'ai palmé, mais pour une reprise c'était un peu décevant. Pas vu d'autres bars même petits ni de mulets ou balistes. Aujourd'hui sortie au nord de l'île. J'étais un peu plus tôt, pas idéal mais pas loin de l'étale de basse. Vu pas mal de chasseurs sur zone. Les fond étaient beaucoup plus sympas, variées mais je n'ai pas trouvé de grosses zones de sargasses et pareil, pas de bars ni mulets. La visi était sympa mais s'est bien dégradée avec la montante. Et toujours très peu de fond, ce qui est frustrant pour moi qui ai plus l'habitude des fonds bretons. Vu que des bancs de chinchards, des vieilles un peu plus grosses que la veille mais vraiment pas fou non plus. Vu une grosse fusée à un moment je pense une royale. Sinon pareil que de la veilles et des rougets minuscules, pas de bars ni mulets. Je reviens avec un chinchard, un gros poulpe, une petite seiche et une vieille. À votre avis, est ce qu'on peut arriver à trouver des créneaux où voir plus de vie circuler ? Y compris avec les coefs qui vont augmenter. Et des endroits où il y aurait plus de fond ? Parce que chasser dans un mètre avec le courant c'est pas folichon ... Je suis basé à Ars mais je peux me déplacer. pas contre je ne pars que du bord faute de bateau. Mais prêt à palmer pour chercher du fond, ou à partager une sortie. Merci pour vos conseils, à plus !
  10. @Ch'ti max : J'avais pas vu ce post, mais là je me suis bien marré ! 😆 Remarque depuis le temps il a dû sécher. Tu l'as testé ? Ou fait testé (à un ennemi) ? @thearthur : Ca pourrait être une idée et ça prendrait moins de temps. Mais bon quitte à y mettre des ronds entre le mécanisme et la flèche, je vais plutôt essayer de faire dans les règles de l'art, surtout vu toutes les infos qu'on peut trouver à droite à gauche. @La Guigne : merci pour les explications, je comprends mieux ton processus. Je pense que sans toutes ces connaissances sur le bois, il vaut mieux que je parte sur une appro sûre (@Yope : merci pour la proposition ! 👍) Par contre du bois de récup je pense pouvoir en récupérer et ça peut être pas mal pour me faire la main, notamment pour faire la crosse et tester 2, 3 trucs et éviter de gâcher la matière achetée. @papéyannou : oui le but est de prendre du bois exotique type teck, enfin en tout cas d'une densité similaire. Après concernant l'aptitude à la finition, d'après ce que j'ai lu le sapelli, le sipo ou le niangon vont aussi bien que le teck. Et je compte bien mettre une flèche fine (à défaut d'être une fine flèche ! 😂) @sub sniper : Magnifique ta poignée en olivier ! Apparemment il doit rester du fumet de fromage et la dodo apprécie. @Pierric : Très beau ton roller, bravo ! Et merci pour ton info sur la source de teck, mais quitte à acheter je pense plus prendre directement un collage dont je serai sûr.
  11. Je suis de Lyon (et ça fait loin de l'eau ... 😢) Oui ça j'avais vu qu'il fallait inverser le sens. Et justement si on fait les lames dans une même pièce, on sait comment les inverser. Sauf à dire qu'on fait 3 lames avec 2 essences différentes (la plus dense au milieu d'après ce que j'ai cru comprendre). Par contre oui merci, c'est très intéressant toutes tes infos techniques. Je crois qu'il faut que je me rencarde un peu sur les principes du bois. 🧐 Par contre je reste un peu dubitatif sur le fait que tout ceux qui fabriquent leur fusil se soient à ce point pris la tête sur la provenance et le type de bois qu'ils ont utilisé. Surtout si c'est de la récup. 🤔
  12. 👍🏻
  13. Merci j'avais vu ça, mais franchement les avis font pas rêver, surtout vu le prix !
  14. Et ben dis donc, avec tout ça je suis pas prêt de trouver le bois qui va bien... @papéyannou : quand tu dis d'acheter de vraies lames de teck, tu parles de quoi exactement ? Il y a des vendeurs qui fournissent du bois dont on peut être sûr pour faire un fusil ?
  15. Oui j'ai vu ce post c'est celui de La Guigne. Mais perso dans ma déchetterie tu ne peux rien récupérer. Et quand bien même, faudrait déjà tomber sur le moment où il y en a ... Là au moins je suis sûr de l'essence, c'est droit et la section des lames de terrasse (21 * 145 mm) conviendrait pas mal.
×
×
  • Créer...