-
Compteur de contenus
7427 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Messages posté(e)s par Ch'ti max
-
-
Il y a 2 heures, gobie2000 a dit :
Ah oui, ce fameux sprint palmé pour le chopper quand il sort de la dalle à pleine balle, en marche arrière, après une bonne apnée pour le faire sortir… Quand on remonte comme un bouchon, le homard à la main si on l'a battu à la course... et une crampe aux mollets. 😂😁
J'ai eu pire: mauvaise saisie par les pinces, il "s'auto-ampute" des 2 pinces et se barre à la nage en faisant des zigzags, je reste dans son sillage juste à 1m derrière lui, les pinces toujours en mains, au bout d'une dizaine de mètres il s'arrête enfin et je chope le corps. J'étais motivé parce qu'un homard sans pinces je doute qu'il survive longtemps.
-
il y a 29 minutes, maigrat a dit :
Ok
Un des seuls vu ici se promenant sur le sable je l'ai foiré en le cueillant comme un escargot n'étant pas habitué j'avais sous estimé sa taille et il était gros environ 2ks un coup de queue et il m'a échappé de la main pour aller se planquer au fond d'une dalle profonde et sombre bye bye.............
Et ça paraît pataud mais en cas d'urgence à découvert ça nage très bien. Ça nage pas loin, ça se dirige un peu au radar en marche arrière mais dans des laminaires quand t'es au bout de ton apnée c'est macache pour le retrouver.
-
Il y a 11 heures, Ume Tarei a dit :
Dom85 au rapport....
Je sais pas si t'as remarqué, mais son dernier message date du 20 juin. 15 jours sans poster ça lui ressemble pas, la dernière fois c'était à cause du cyclone a Mada mais là... 🤔
-
il y a une heure, Man a dit :
Bah ce que je vous ai mis en photo, ce sont justement des fixations pour des poignées.
La plupart des kayaks sont montés comme ça.
De mémoire (je l'ai pas sous les yeux) sur ma Banks les inserts en laiton pour les fixations sont noyés dans le plastique lors du moulage directement à la construction.
-
C'est un peu le même principe que nombre de chevilles conçues pour les matériaux creux, à la différence près que ces dernières ne sont pas conçues pour être étanches. Sur le papier ça a l'air bien, mais est-ce que ça sera toujours étanche quand tu l'auras sollicité fortement en tirant dessus ? Si c'est pour fixer une poignée il est évident que les contraintes mécaniques seront fortes au niveau des vis de fixation alors...
-
Franck Zal, "inventeur européen de l'année" pour ses recherches sur les vers marins qui sauvent des vies | France Culture https://share.google/TfufQBqWeBfz1S0o5
-
Il y a 2 heures, antho35 a dit :
🤣 ça aurait fait beaucoup de bocaux de terrine à ramener !
À condition de pouvoir encore rouler...
-
Il y a 5 heures, thearthur a dit :
malgré un pif un peu trop long
Pour le flingue le Cyrano de Mares est fait pour toi !😁
-
Il y a 3 heures, gobie2000 a dit :
Elle avait eu droit à son article dans le Télégramme à l'époque
J'ai tapé "femelle avec filet de pêche autour du corps" sur Google et j'ai trouvé ça...🤔
Oh oh, phoque j' moove...😁
-
il y a une heure, sub sniper a dit :
Oui bien sûr il faut démonter avant, ça me paraissait tellement évident que je ne l’ai pas précisé dans mon premier message.
J'avais un prof qui disait tout le temps : " Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant." 😂
-
il y a une heure, gobie2000 a dit :
Ce qui m’épate, c’est que, dans peu d’eau, ils doivent être en apnée "poumons vides" (ou presque) pour rester au fond… et ils pioncent en plus !
D'après un site internet les ancêtres des phoques ont rejoint la mer il y a 28 à 30 millions d'années, donc ils ont beaucoup plus d'entraînement que nous.😂
-
Il y a 1 heure, sub sniper a dit :
en tous les cas ça fait toujours de beaux souvenirs…
Oui, quand il y a de la visi... Dans la soupe et le brouillard au crépuscule une ombre furtive qui te tourne autour sans prévenir ça donne plutôt des cauchemars.😂
-
Il y a 10 heures, gobie2000 a dit :
jouer à cache-cache dans les laminaires,
J'ai déjà vu ça, le corps caché et juste la tête qui dépasse, un peu comme un chat à l'affût. Je suis pas un spécialiste des techniques de chasse des phoques mais c'est peut-être un genre d'agachon...
Il y a 10 heures, gobie2000 a dit :Le moment le plus improbable reste quand il s’est carrément posé au fond pour faire une sieste, juste sous moi, en apnée.
Déjà vu une fois également, en Bretagne. Au début je pensais que c'était un grand plastique, un déchet posé au fond. En approchant je reconnais un phoque. "Merde, un phoque mort" a été ma première pensée... Et puis j'ai eu une décharge d'adrénaline, et pour cause : le "mort" a ressuscité et quand il a ouvert les yeux et tourné la tête j'ai eu un sursaut et un cri dans le tuba. Il s'est éloigné et je l'ai pas revu...
-
il y a une heure, sub sniper a dit :
Alors il y en a un autre plus rare semble-t-il mais plus dangereux.
RFK (Robert Francis Kennedy Jr) le "ministre de la santé" US en a un dans le cerveau, les dégâts sont évidents il me semble...😁
-
Avant de couper, essaye quand même de démonter la tête (ou la poignée) , quelquefois le sel et la corrosion galvanique soudent carrément les deux parties.
-
il y a une heure, sub sniper a dit :
comprends bien que le risque est grave , si c’est pas rapidement identifié, c’est direction la morgue.
N'exagérons rien, la morgue d'accord mais plutôt pour le ver.
Anisakiase — Wikipédia https://share.google/EAcslsOldvESmks0w
Extrait : "Pour le ver, les humains sont une impasse parasitaire. Les larves d’Anisakis et de Pseudoterranova ne peuvent pas survivre chez l'humain et finissent par mourir. Le traitement est donc dans la grande majorité des cas purement symptomatique. La seule indication pour un traitement est une occlusion intestinale par les larves d’Anisakis, qui peuvent exiger une intervention chirurgicale d’urgence, bien qu'il y ait des observations de cas où le traitement par l’albendazole est parvenu à éviter la chirurgie (Pacios et al., 2005). Les benzimidazoles (albendazole[2], flubendazole, mébendazole) et l'ivermectine sont actifs sur les larves fixées à la paroi du tube digestif."
Les mammifères marins s'en accomodent parfaitement et font même partie du cycle d'évolution de l'anisakis, l'homme ne permet pas sa reproduction et c'est donc une impasse parasitaire, même si les "désagréments" peuvent être très graves :
https://share.google/GSBykRfCUkV8XNhjI
Extrait : "Les hôtes définitifs sont des mammifères marins : cétacés (baleines, dauphins, marsouins…) ou pinnipèdes (phoques, otaries, morses…). Les nématodes adultes vivent dans leur estomac. Les œufs éliminés avec les selles de l’hôte définitif s’embryonnent et éclosent, libérant des larves de stade L2. Celles-ci sont absorbées par des crustacés de petite taille (krill) et évoluent en larves L3, stade infestant pour l’hôte définitif. Cependant, très souvent, un second hôte intermédiaire jouant le rôle d’hôte paraténique est nécessaire pour la poursuite du cycle (poissons, seiches, poulpes…), la larve L3 se fixant, sans évolution, sur la muqueuse digestive de ce nouvel hôte
L’Homme, hôte accidentel, se contamine en ingérant du poisson de mer cru, mariné, insuffisamment salé ou cuit, contenant des larves L3 (merlan, merlu, cabillaud, hareng… ; figure 16.4). Celles-ci se fixent à la muqueuse gastrique ou intestinale, provoquant une intense infiltration éosinophilique."
-
-
Dans le Télégramme d'aujourd'hui.
-
Au mauvais endroit au mauvais moment...☹️ On pense aux proches des victimes.😕
-
Il y a 8 heures, Philimse a dit :
Magnifiques poissons et de la grande chasse comme toujours....Mais...ya plus de quotas en France???
J'ai envoyé le lieutenant Columbo enquêter. J'ai son rapport sous les yeux, Franck dit : " Les pièces à conviction ont été examinées par le labo, les experts ont conclu que les clichés ont été pris par une tierce personne. Si deux personnes au moins étaient sur le bateau alors le quota est doublé donc aucun crime n'a été commis (bien qu'il y ait 4 cadavres sur le pont 😁)"
Sacré Franck, toujours aussi perspicace.😉
-
il y a une heure, La crevette 17 a dit :
Touché mais pas traversé. Je file vers lui car il est désorienté sûrement touché à la colonne, attrape la flèche et la pousse pour finir de traverser..
il y a une heure, La crevette 17 a dit :Je décide de tirer mais doit reculer le fusil car ils sont vraiment proche. Je lâche le tir, le poisson est sur le fil et... un autre est pris par la bouche juste au bout de la flèche.
Super pêche très bien racontée! 👍 J'me pose une question : t'as fait un crédit pour avoir autant de capital chance ? 😉😁
-
-
Il y a 7 heures, rouget a dit :
je parle pour des poissons qui sont allés à l’école ...... 😄
😁 Connais pas.
Les nôtres grandissent plus vite... Pas le temps de passer les exams qu'ils sont déjà dans la cour des grands.😉
Et puis on est sous dotés en "éducateurs" par rapport à la Med. 😀
-
il y a une heure, rouget a dit :
les règles ici et chez vous sont certainement différentes, le matos doit s'adapter
ici un simple plomb d'1 kg fait l'affaire, pas besoin de bungee ou autre
enfin ça a fait l'affaire également lors de mes virées bretonnes
Dès qu'il y a un courant digne de ce nom le grappin est incontournable. Ici dans le Channel sans grappin ta planche se fait la malle, et même t'as intérêt à assurer l'accrochage en descendant pour pouvoir dégrappiner facilement, surtout si le courant est fort. À l'étale à la rigueur tu peux laisser tomber le lest au hasard, mais même là il peut tomber dans un espace entre les blocs et t'auras un mal fou à le récupérer. Des fois on se demande comment le plomb peut aller se mettre dans des endroits où il serait très improbable qu'il aille se fourrer.
il y a une heure, rouget a dit :par contre se relier à sa bouée/planche quelques soit les cas de figure ça ne me semble pas opportun
pas top pour les sécu, pas top pour la discrétion
Mon grappin est fixé "en cavalier" sur la ceinture, à frottement léger, pour ne pas tomber lors du canard mais pour ne pas résister en cas d'urgence pour le larguer. Ici la 2e main est indispensable pour se tenir à la roche et pour se guider parmi les blocs. La planche a tendance à tirer (parfois assez fortement) sur la ralingue, selon le vent et selon le courant, (Le seul moment où ça ne tire pas c'est quand le vent est opposé au courant) donc attacher la drisse au fusil c'est pas possible et tenir le plomb en main non plus. En cas de tir (à trou ou même en pleine eau entre les blocs) il faut récupérer le poisson le plus rapidement possible, donc à 2 mains. On a une partie du cerveau qui est mobilisée pour gérer la corde de la bouée, on l'a toujours à l'esprit pour éviter les emmêlements et les accrochages aux blocs qui peuvent être gros comme des camions ou des maisons (de plain pied quand même 🙂). Souvent on se retrouve entre ces blocs à regarder dessous et pendant ce temps la bouée poursuit son chemin...
Pour la discrétion ça m'a jamais posé de problème.


Pourquoi des nœuds sur la corde ? Pour se tracter au moment de dégrappiner quand le courant est fort, ça aide.😁
Plombs "faits maison", le premier a une fixation "genre trombone" qui se glisse sur la ceinture, pour le 2e c'est un manche de cuillère à soupe.🙂
Quand on voit le prix d'un grappin du commerce ça vaut le coup de se donner un peu de mal pour du sur-mesure.

Conditions Normandie
dans Chasse en Manche - Bretagne Nord
Posté(e)
Idem, c'est même ma prise préférée. Il y a la prospection, la recherche des trous favorables,ensuite la découverte de la bête, puis l'évaluation de la topographie des lieux et de la tactique à employer, les moyens de défense de la bestiole, puis les différentes tentatives (ou une seule bien sûr) selon la resistance de l'animal. Ça peut prendre 5mn ou une petite demi-heure, en comparaison on tire un bar et 2mn après il est à l'accroche-poissons. Je dis toujours : on ramasse des araignées mais on chasse le homard. Ça devient addictif après quelques prises et même en cherchant du poisson j'ai toujours un œil qui traine à l'affût d'un bout de pince ou d'une antenne qui dépasse d'un trou.
J'avais fait un tuto dans les techniques de chasse :
https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/70155-les-techniques-de-chasse/page/10/#findComment-1195457