Aller au contenu

Ch'ti max

Membres
  • Compteur de contenus

    7056
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ch'ti max

  1. Avec l'aide de Google Lens je trouve Epibulus insidiator (labre traître ).Apparemment il en existe de différentes couleurs (femelle jaune ou marron, mâle plus coloré). La bouche est très protractile (comme le Saint Pierre)

    https://collections.museumaquariumdenancy.eu/fr/notice/c-e-2007-209-epibulus-insidiator-pallas-1770-epibule-gourami-fb3e6462-7b22-418d-98a5-e5e2f7fa78d5

    Epibulus insidiator | DORIS https://share.google/w4RcfILG5sCSW5g55

     

  2. Il y a 2 heures, dom85 a dit :

    Donc si on cumule: 2.à 3% de perte depuis la production, 8 à 15% si tu habites dans le Cantal 😁(quelle idée me diras tu), entre 6 et 24% de perte sur la charge des batteries, on arrive donc au minimum à 18% de perte et au maximum à 42%. Les données de Sub sont pessimistes mais réalistes.

    T'as déjà vu le sketch de la chauve-souris enragée de Bigard ? 😁

    Bon, heureusement les nouvelles centrales EPR vont tellement produire que toutes ces pertes ne seront que broutilles :

    CamScanner31-12-202513_32.thumb.jpg.5fd08481ce651b6b12a48cd74177fff3.jpg

    (Dans le Canard du 24/12)

  3. Il y a 16 heures, La crevette 17 a dit :

    Peux tu m'indiquer le rendement d'un baril de pétrole de son extraction à nos roues de voitures? 

    On est loin très loin de 99%. L'électrique est bien meilleur niveau rendement. J aimerais bien d'ailleurs que tu m'indiques d'où viennent ces 60%...

    C'est vrai que ça me semblait gros...

    "En France, le coût estimé des pertes en ligne est de 2 à 3 % depuis 2007 selon le gestionnaire RTE[6], de 6 % selon le gestionnaire Enedis, qui exploite environ 95 % du réseau de distribution. En incluant l’autoconsommation des postes de transformation et les pertes dites « non techniques » (fraudes, erreurs humaines, etc.), les pertes d’électricité en France entre le lieu de production et de consommation avoisinent 10 % en moyenne[7]." (Wikipedia)

    Perte en ligne (électricité) — Wikipédia https://share.google/88muUhDhaipyXu0TL

    Et entre 6 et 24% de perte lors de la recharge selon la prise et le véhicule :

    https://share.google/OuG6yxEMrJJEEa8rk

  4. il y a une heure, gobie2000 a dit :

    Sacré diamètre de flèche!

    Ou alors pointe mal affûtée... (À mes débuts on utilisait des pointes vissées,et dès qu'elles avaient tapé du caillou et qu'on les avait réaffutées elles devenaient obtuses et ça donnait un effet " dum-dum". J'ai arrêté de tirer les barbets à cette époque, marre de les couper en deux...😕)

  5. Il y a 3 heures, antho35 a dit :

    Il s'en pêche sur cancale cette année !

     

    il y a 34 minutes, maigrat a dit :

    Eté 2001 en baie de Douarnenez un banc énorme dans 5/10m d'eau on a dû en faire une dizaine à trois on aurait pu remplir le bateau, des gros sars aussi mais plus vers la Pointe du Raz !

    C'est pas qu'il s'en pêche qui m'étonne c'est qu'on le retrouve sur la plage avec un beau trou de flèche plein centre. Étant donné la dureté du cuir ça m'étonnerait qu'il se soit déchiré....

  6. Il y a 4 heures, rouget a dit :

    c'est pas la peine d'essayer de me faire peur (et ça marche), de toute façon on a déjà réservé la location .... 😅

    "Faut pas prendre le courant comme un adversaire mais comme un allié" (Lao ch'ti) Il t'amène d'un endroit à l'autre sans palmer, si t'as de la visi tu descends quand tu vois un coin interressant, tu peux aussi faire des agachons à l'abri du relief , derrière un caillou accroché au fond, regarder sous les pierres... À l'étale t'as un petit moment tranquille pour chasser sans trop de contraintes, et le courant repart dans l'autre sens (montant plus fort, descendant plus faible) jusqu'au point de ta mise à l'eau. Essayer de contrer le courant est synonyme de perte d'énergie et de dégradation des temps d'apnée. Par contre tu peux palmer pour dévier ta trajectoire pour t'éloigner ou te rapprocher de la côte (dans le cas où le courant est parallèle au bord évidemment). Souvent d'ailleurs les contours de la côte et ses reliefs ménagent des zones plus abritées. Faut savoir aussi que pour une même marée le courant s'accélère dans les zones où il y a moins de fond.

  7. Il y a 10 heures, rouget a dit :

     

    je voulais dire 1h ou 2h, effectivement 30mn c'est un peu court ...  😁

    après pour des vacances en familles, je préfère comme ça, quitte à y aller plus souvent ça permet de laisser le reste de la journée pour les balades 

     

    Remarque même chez moi, je reste rarement plus longtemps dans l'eau

    quand il y a rien, 1h ou 5h dans l'eau ne change pas grand chose 😆

     

    je relancerai le post en juin  😉

    Dans les régions à fort courant si tu ne veux pas rester trop longtemps à l'eau et si tu veux revenir à ton point de départ il faut te renseigner sur le décalage entre la renverse et l'heure de la marée (haute ou basse) proprement dite. Le courant ne s'arrête pas instantanément à l'heure de la marée haute ou basse. Par exemple chez nous au Cap Gris Nez la renverse est décalée de 2h30/3h , selon les marées et la durée de l'étale (c'est pas une science exacte à cause de l'influence des vents), donc si tu te mets à l'eau à marée haute tu vas dériver pendant 2h 30 avant que le courant te ramène, donc 5h après. Plus tu décaleras ta mise à l'eau moins tu dériveras et plus vite tu seras de retour. 

  8. il y a 25 minutes, elinhan a dit :

    Ouais mais la branlette de temps en temps, parait que c’est bénéfique pour la prostate alors je conseillerais à Dom85 d’alterner entre la pipe et la branlette pour une bonne hygiène de vie 🤣

    😂

     

    Attention, si tu tapes "branlette à piles" sur Google tu tombes sur une page "masturbateur pour homme"😂

  9. Il y a 2 heures, dom85 a dit :

    Pendant presque 40 ans , comme tout le monde je me suis fait ch... à transvaser l'essence des bidons vers la nourrice du bateau, en en fichant toujours un peu à coté, surtout en mer lorsque ça remue, gros entonnoir ou pas.

    T'emmerde pas, tu aspire un chouïa à travers le tuyau et ça descend tout seul, ça s'appelle le "siphon roumain". Si t'en avales un peu ça blanchit les dents, ça soigne l'angine et ça immunise contre la gastro*.

    *Dans le temps c'était dangereux à cause du plomb, mais maintenant c'est fini y'en a plus dans l'essence...😁

  10. Le 21/12/2025 à 08:06, dom85 a dit :

    une centaine d'accidents de chasse  pour 1 million de pratiquants

    D'ailleurs, la plupart des victimes sont les chasseurs eux mêmes. Le chasseur peut même devenir une espèce chassable, l'actualité nous le prouve :

    _20251226_063146.thumb.png.8cfa3d53c55cc4e3eb85c67f5e8c21f6.png

    Pathétique, le gars tire plusieurs fois vers quelqu'un mais d'après son avocat c'est "sans intention de donner la mort". 

×
×
  • Créer...