-
Compteur de contenus
7405 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Messages posté(e)s par Ch'ti max
-
-
il y a une heure, rouget a dit :
les règles ici et chez vous sont certainement différentes, le matos doit s'adapter
ici un simple plomb d'1 kg fait l'affaire, pas besoin de bungee ou autre
enfin ça a fait l'affaire également lors de mes virées bretonnes
Dès qu'il y a un courant digne de ce nom le grappin est incontournable. Ici dans le Channel sans grappin ta planche se fait la malle, et même t'as intérêt à assurer l'accrochage en descendant pour pouvoir dégrappiner facilement, surtout si le courant est fort. À l'étale à la rigueur tu peux laisser tomber le lest au hasard, mais même là il peut tomber dans un espace entre les blocs et t'auras un mal fou à le récupérer. Des fois on se demande comment le plomb peut aller se mettre dans des endroits où il serait très improbable qu'il aille se fourrer.
il y a une heure, rouget a dit :par contre se relier à sa bouée/planche quelques soit les cas de figure ça ne me semble pas opportun
pas top pour les sécu, pas top pour la discrétion
Mon grappin est fixé "en cavalier" sur la ceinture, à frottement léger, pour ne pas tomber lors du canard mais pour ne pas résister en cas d'urgence pour le larguer. Ici la 2e main est indispensable pour se tenir à la roche et pour se guider parmi les blocs. La planche a tendance à tirer (parfois assez fortement) sur la ralingue, selon le vent et selon le courant, (Le seul moment où ça ne tire pas c'est quand le vent est opposé au courant) donc attacher la drisse au fusil c'est pas possible et tenir le plomb en main non plus. En cas de tir (à trou ou même en pleine eau entre les blocs) il faut récupérer le poisson le plus rapidement possible, donc à 2 mains. On a une partie du cerveau qui est mobilisée pour gérer la corde de la bouée, on l'a toujours à l'esprit pour éviter les emmêlements et les accrochages aux blocs qui peuvent être gros comme des camions ou des maisons (de plain pied quand même 🙂). Souvent on se retrouve entre ces blocs à regarder dessous et pendant ce temps la bouée poursuit son chemin...
Pour la discrétion ça m'a jamais posé de problème.


Pourquoi des nœuds sur la corde ? Pour se tracter au moment de dégrappiner quand le courant est fort, ça aide.😁
Plombs "faits maison", le premier a une fixation "genre trombone" qui se glisse sur la ceinture, pour le 2e c'est un manche de cuillère à soupe.🙂
Quand on voit le prix d'un grappin du commerce ça vaut le coup de se donner un peu de mal pour du sur-mesure.
-
il y a 21 minutes, gobie2000 a dit :
Peut-être qu’entre eux aussi, ils se mordillent les « palmes » lors de leurs interactions sociales.
Je pense qu'entre eux aussi ils se piquent du poisson, ça explique pourquoi certains se croient tout permis avec les chasseurs...
-
Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :
Merci ,je le préfére nettement au bar ,c est beaucoup moins sec et aussi meilleur a fumer !😉
Mr Brochant dirait : "Oui Mr Pignon, le poisson gras c'est meilleur à fumer que le maigre, donc faut fumer du maigre parce que c'est gras. D'accord Mr Pignon ?"😁
-
Il y a 8 heures, gobie2000 a dit :
et croise quelques bars maillés dont un qui vient carrément gober l'ardillon de la flèche ! Dommage que ma caméra était off car c'était la scène de l'année !
Déjà vu ça en Bzh avec des petits lieus. Je pense qu'ils prennent ça pour un sprat ou autre petit poisson. Ils montent du fond très vite et attaquent le métal brillant comme si c'était une cuiller.
Dans la même veine en Bretagne également j'ai déjà eu un phoque aux basques qui en voulait à mes palmes . J'ai senti quelque chose quand je palmais doucement au fond en indienne. Je regarde en arrière : c'était lui, il avait essayé d'attraper une de mes palmes. Je remonte en surface, il est resté un looong bout de temps autour de mes pieds à s'intéresser à mes palmes,( des Breier série C5 avec une grosse trame carbone) jusqu'à ce que j'essaye de lui donner un coup de crosse, là il s'est éloigné puis je l'ai plus revu. Je pense que les dessins du quadrillage carbone imitation écailles et le mouvement lui ont fait penser que c'était du poisson...
-
Il y a 23 heures, sub sniper a dit :
Avec ça, ça devrait passer, pour l’amoxicilline , il faut prendre l’augmentin les génériques ne sont pas aussi efficaces malgré ce qu’on essaye de nous faire croire
Personnellement à chaque fois que ça m'arrive ( otite ou sinusite) je prends un générique et ça marche très bien. L' augmentin n'est pas une simple amoxicilline, l'acide clavulanique qui lui est adjoint a pour effet de contrer les enzymes que produisent certaines bactéries pour inactiver les pénicillines. À force d'être confrontées aux antibiotiques certaines bactéries deviennent résistantes et l'amoxicilline devient un traitement de moins en moins efficace, raison pour laquelle on est obligé de plus en plus de prescrire de l'augmentin (par exemple).
-
il y a 24 minutes, rene a dit :
Par conséquent, il y a des sentinelles autour des villages. Un "incident" c'est un ours qui est à moins de 100km.
Dans un reportage j'avais vu qu'à cause du réchauffement climatique la banquise se forme de plus en plus tard, les ours ayant besoin de la glace pour chasser le phoque,en attendant ils errent le long des côtes à la recherche de bouffe, et quand ils arrivent dans un village tout est bon pour se caler l'estomac, les poubelles, les chiens errants... Quand tu sors de chez toi et que tu tombes sur ce genre de bestiole ça doit faire tout drôle...😮
-
il y a 56 minutes, sub sniper a dit :
Bienvenue, il n’y a pas d’âge pour débuter et on est tous passé par là .
Oui mais certains commencent plus tôt que d'autres, la légende dit que Dom85 chassait déjà dans le ventre de sa mère. Il prétend être nul en apnée mais cette fois là il a tenu 9 mois quand même 👍! 😁
-
il y a une heure, antho35 a dit :
déjà je te conseillerais de lire tout le forum
Nan, seulement la quintessence, les sujets signés Dom85 le dieu vivant de la chasse sous-marine.😉😂
-
Le 15/06/2026 à 11:43, VCTERIC a dit :
officielle
Ah donc y aura un "après" si j'ai bien compris...😉
-
il y a 2 minutes, VCTERIC a dit :
Non tu comprends pas regarde bien ,le point d' ancrage est sous le premier tier du milieu de la planche ce qui fait que l avant de la planche ne plonge pas dans l eau ,l' eau et le clapot glisse sous la planche ,il y a donc moins de frein même dans l axe ! Et le fil est sur le coté car c est très rapide à ranger selon la profondeur de chasse !
Le point d attache du fil est bien dans l axe évidement ,ce n' est que le rangement sur le coté 😉
Ah ben d'accord, exactement comme la mienne alors.👍 Alors c'est quoi ce trou ?🤔
-
Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :
mon fil est sur le coté de la planche
Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :qui evite en cas de courant a ce que le nez de la planche pique dans l eau 😉 et que cela soit encore plus dure a ancrer ou a tirer !
Ben si ça tirait dans l'axe ça irait bien mieux. Pourquoi sur le côté ? Perso quand je tire la planche dès qu'elle se met de travers (emmêlement de la drisse) je m'en rends compte de suite.
-
Il y a 1 heure, rene a dit :
les ours polaires aussi
J'ai entendu dire que quand y a plus de phoques ni de chiens ils peuvent bouffer des humains, non?
-
Il y a 9 heures, Throttle29 a dit :
Un chasseur trentenaire s'est noyé hier aux glénans.
Condoléances à la famille
On n'arrive pas à s'habituer...☹️ Je pense à sa famille et à ses proches...
-
il y a 56 minutes, arkimer a dit :
Elle était sur lbc mais le site l'a retirée ???
Évite les pseudos qui commencent par "Abou..." quand tu vends un couteau de cette taille. 😉
-
Pour moi cintre et passant cousu à demeure sur un renfort pour éviter les arrachements quand la pantalon est mouillé (plus lourd).
Pour la veste, cintre large et ghostface* (en polystyrène)pour la cagoule, ça évite les plis dans le cou. Pour le stockage longue durée, un tube ou un bambou à travers les manches façon "christ rédempteur" du Corcovado pour bien aérer et éviter les plis où le néoprène s'abîme en premier.
* Le Scream était presque parfait...😁
-
C'est dingue faut vraiment être super méfiant. Pour moi la dernière fois c'était LBC, je sais que beaucoup s'en servent pour vendre/acheter. Un mec prend contact en dehors de la messagerie sécurisée LBC et veut m'acheter une bricole à 10€. Je me pose la question : "comment il a eu mon numéro ?" mais je sais plus si je l'ai mis en coordonnées alors ça me met la puce à l'oreille sans trop m'inquiéter. Il propose "pour plus de sûreté" (😁) de me régler par le "règlement instantané sécurisé"(👍) et m'explique que je vais recevoir un mail ou SMS sur ma messagerie.
Je surveille ma messagerie LBC , je pense que je vais recevoir un message comme d'hab qui me dit que le règlement est effectué. Au lieu de ça je reçois ce message :
Orange me met un avertissement mais là mon opinion est faite, je mets fin aux échanges et je le bloque. Je pense que si j'avais cliqué ça m'aurait amené sur un site où j'aurais dû donner des informations pour pouvoir "récupérer mon argent"(sic)😂
L'objet en vente n'était utile que pour un pro , et le gars ne voulait pas de facture, il me vouvoyait , mais parfois il me tutoyait, il voulait faire une remise en mains propres n'importe où et n'importe quand, très arrangeant, il m'a dit qu'il venait d'un bled pas loin de chez moi...la totale. Il devait courir plusieurs lièvres à la fois je pense, vu certains délais de réponse...
-
Il y a 3 heures, Remy H2O a dit :
A partir de 10m, faut des jambes, du coup j'évite haha
Avec un ou deux plombs amovibles tu pourrais adapter le lestage selon la profondeur. Perso je les accroche à la bouée quand c'est nécessaire.
-
Il revient...
Instagram https://share.google/GKcKLxZuBCXdkfAa9
-
il y a 47 minutes, Remy H2O a dit :
Vu ce que te bouffe en énergie le froid, j'ai préféré assurer avec du gros matos.
J'espère que t'as pas trop à crapahuter avant de te mettre à l'eau parce que, vu le plomb que tu dois trimballer, de l'énergie tu vas en dépenser...🥵
-
Il y a 2 heures, dom85 a dit :
Tient pour rire j'ai posé la question: à quel pression commence une deformation elastique (tout le monde a compris?) sur le diamètre, d'un tube bouché
Tous ces calculs c'est des conneries, il suffit d'avoir konfianz et d'acheter "Made in Germany"! 😂
-
Il y a 7 heures, dom85 a dit :
C'est drôle mais tout le monde semble oublier le bobino. bien pratique.
Bien pratique....euh...un fil en plus dans l'eau pour se prendre dedans, un truc en plus à la ceinture, un débobinage très rapide mais un rembobinage long et fastidieux... Le grappin de la bouée c'est quand même plus simple, il est déjà débobiné, on l'a toujours à portée de main et la drisse est en général plus grosse et d'une couleur voyante pour éviter les emmêlements. Enfin, c'est mon opinion, chacun fait comme il veut.
-
Il y a 2 heures, sub sniper a dit :
Tu peux faire ça avec ta bouée….
Oui mais faut la dégonfler.😁
(Ok je me dégonfle et je sors.😂)
-
Le 06/06/2026 à 09:00, sub sniper a dit :
Magnifique, mais difficile de vendre une occasion plus de 50% du prix neuf , même si il est en parfait état…
Si c'est possible, certaines voitures construites à Maranello par exemple se vendent plus cher d'occasion que neuves. Faut trouver l'acheteur c'est tout.😁
-
Il y a 1 heure, dep-trai a dit :
vous pensez que le bostik fixpro msp 104 permet de coller les longerons (palmes carbone) ? merci
J'avais utilisé la même colle/mastic pour cette réparation.(Et ça tient toujours)

Planche et lest.
dans Masques, montres-ordi, planches, dagues, lest...
Posté(e)
😁 Connais pas.
Les nôtres grandissent plus vite... Pas le temps de passer les exams qu'ils sont déjà dans la cour des grands.😉
Et puis on est sous dotés en "éducateurs" par rapport à la Med. 😀