Aller au contenu

Fischlick

Membres
  • Compteur de contenus

    181
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fischlick

  1. Bonjour à tous 

    La ligue FFPSA Bretagne organise le Lieu d'Or le dimanche 26 mai 2024 à Portsall! 🐟🏹

    Compétition à la palme en binôme, ouverte à toutes et à tous sous réserve d'une licence FFPSA en cours de validité.

    Les mailles et quotas sont adaptés à la compétition (mailles plus élevées et quotas plus stricts qu'en loisir), et le poisson sera comme toujours donné à l'association Les Paniers de la Mer! 

    Cette compétition compte pour la coupe de France 2024, il y aura donc des équipes normandes et sudistes ! Pour les licenciés bretons elle sera une manche de qualification pour le championnat de France 2025.

    + d'infos sur la page Facebook FFPSA Bretagne, ou envoyez moi un MP 😜

    A plouf! 

  2. Bonjour à tous! 

    La FFPSA et plus particulièrement la ligue Bretagne-Pays de Loire se joint à la Station marine de Concarneau pour aider au signalement d’espèces nouvelles, rares ou d’individus exceptionnels.

    Chaque année, le maître de conférences Samuel Iglésias, tente de répertorier tous les signalements d’espèces qui sortent de l’ordinaire au sein du « French ecological record ». 

    Ainsi, en 2019, 9 nouvelles espèces ont été recensées dans nos eaux. Ce travail fastidieux demande beaucoup de temps et un large réseau, c’est pourquoi la ligue se joint à lui.

    En effet, nous  représentons une source d’information importante par leur interaction particulière avec le milieu.

    Pour faire un signalement :

    ➡️Télécharger puis remplir le formulaire ci dessous le plus précisément possible 

    ➡️Ajouter une photo (de bonne qualité) de la capture pour validation de l’espèce

    ➡️Envoyer le tout à l’adresse suivante : lbpl.formation@gmail.com

     

    Cette année, les signalements de thons listao (bonite à ventre rayé, Katsuwonus pelagis) sont très intéressants pour Samuel, mais aussi les sérioles et autres espèces inhabituelles.🐟

    Aussi vous pouvez signaler les spécimens à caractère exceptionnel (taille) peu importe l’espèce. 

    ⚠️Tout signalement, même incomplet, est intéressant !

     

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et à diffuser massivement.

    FICHE-Signalement-poissons-rares-FFPSA-3.xlsx

  3. Le week-end dernier c'était le championnat de Bretagne FFPSA individuel! Petit CR publié par la Ligue:

    "Compte rendu championnat de Bretagne Individuel.

    Cette année le championnat de Bretagne de chasse sous-marine en individuel se déroulait sur la zone de l'Aber Wrac'h. Du plateau de Ruzwenn jusqu'au sud de l'île vierge. La zone  comprenait également le plateau du Libenter. 

    Après plusieurs jours à stresser, non pas à cause de la houle ou du vent cette fois-ci mais plutôt à cause de la situation orageuse prévue le jour de la compétition, le feu vert est finalement lancé le vendredi soir. Les prévisions semblent favorables. 🙂

    Pour cette édition, pas loin d'une dizaine de compétiteurs se sont inscrits avec leur pilotes et deux bateaux de sécurités assureront la surveillance de la rencontre.
    C'est donc presque 25 personnes qui se sont retrouvées sur l'eau pour cette manifestation.

    La zone étant relativement riche en lieus jaunes, un quota de 5 spécimens a été imposé par l'organisation. Pour les vielles relativement petites dans le secteur la maille était fixée à 37cm. Cela peut paraître petit mais pour la zone il fallait savoir où les trouver !! Et elles ont données du fil à retordre à plusieurs compétiteurs !! 

    8h30 :  Tout le monde se retrouve sur le parking du port de l'Aber Wrac'h pour se préparer et recevoir son dossard et ses papiers de sécurité. 
    Une fois tous les bateaux à l'eau et après une petite navigation pour rallier le point de départ, un petit briefing de début de compète est fait à tous les chasseurs afin de rappeler les consignes et réglement de la compétition.

    9h40 : Le départ est enfin lancé !! Les bateaux s'élancent à vive allure afin d'être le 1er sur sa zone de pêche. Pour certains ce sera cap au Nord vers le plateau plus au large pour espérer faire du lieu d'entrée de jeu dans le courant. Pour d'autre se sera l'option à la côte, pour profiter du début de la descendante afin d'épingler, mulets, bars et vieilles qui trainent au bord. Mais qu'elle stratégie sera la meilleure ?

    La mer est relativement calme et la visibilité sous l'eau est excellente. Des conditions parfaites pour la chasse sous-marine !
    Le coefficient de 87 génère un fort courant sur les têtes du large rendant la pêche difficile, voir impossible. Il faudra attendre l'étale de basse pour s'y rendre.

    Les premières heures passent, certains ont déjà une belle pêche de lieus et d'autres recherchent toujours les vielles et bars en attendant que le courant baisse.

    Frédéric, le directeur de compétition,en plus du pointage horaire, fait le tour des bateaux pour prendre la température. Il est soutenu par un second bateau de sécu  composé d'un pilote, Vincent, ainsi que de Jérôme et Erwan, secouriste et plongeur. Un grand merci à eux pour leur aide et surtout pour leur patience !!

    L'heure de fin approche et les bateaux se rapprochent du point de rassemblement. Certains compétiteurs poussent jusqu'à la dernière minute avec l'espoir d'épingler le poisson qui manque et qui peut chanbouler le résultat.. celui qui permet de grappiller quelques précieux points !!

    15h30, fin de compet. Les premiers échanges ont lieu.. "Alors ?? Combien de poissons ??"
    Ça oscille autour d'une dizaine pour les meilleurs pêches

    16h00, tout le monde est de retour au port, tri ses poissons et se change..puis direction le buffet pour se restaurer après un effort de 6h à enchaîner les apnées !! Ça creuse l'estomac !!
    La balance est prête et la pesée commence enfin sous le regard des participants et des promeneurs de passages

    Ghislain Guillou, Philippe Bunel et Sébastien Quesseuveur se demarquent avec des pêches de plus de 10 poissons.. ça va être serré !!.
    Les premiers passent et une ébauche de classement se dessine. Arrive la pêche de Sébastien qui comptabilise 28120 points avec 11 poissons valables !!👏 La pêche de Philippe est déposée sur la table ... et là catastrophe... 6 lieus sont présentés au lieu de 5 comme prévu par la quota. Le règlement impose donc le retrait du plus gros poisson de l'espèce. Malheureusement pour lui il s'agit d'un lieu de presque 4kg !!! Cette erreur lui coutera certainement le titre. Il comptabilisera tout de même un total de 27935 points avec 11 poissons également.
    Enfin la pêche de Ghislain passe en pesée,  avec ses 12 poissons il affichera un total 30895 points !! 
    Ghislain Guillou devient donc le nouveau Champion de Bretagne FFPSA !! 🥇🏆🏆
    Félicitations à lui, il attendait ce titre depuis longtemps et c'est amplement mérité au vu de sa régularité.

    Félicitations également à Sébastien Quesseveur pour sa seconde place🥈 et à Philippe Bunel pour sa 3ème place🥉

    Un grand bravo à l'ensemble des compétiteurs pour leurs participations.
    Tout le monde a pêché !! Merci également aux barqueros sans qui il n'est pas possible de participer à ce type de rencontre.
    Et biensûr on remerciera plus particulièrement l'équipe sécu, Frédéric Audrezet pour avoir endossé le rôle de directeur de compétition ainsi qu'à Vincent, Erwan et Jérôme pour avoir assuré la surveillance pendant 6h sur l'eau. Sans eux tout cela n'aurait pas été possible.

    Et évidemment merci à l'organisation  pour avoir préparé cette compétition individuelle."

     

    C'était top ! 

    FB_IMG_1695113592314.jpg

    FB_IMG_1695113595704.jpg

    received_6634023203360116.jpeg

  4. Autre chose, pour ceux que ça intéresse, la FFPSA organise une compétition à la palme le dimanche 24 septembre à la pointe du Castelli à Piriac. Pour ceux que ça intéresse, le dossier est dispo sur la page Facebook de la ligue bretagne, mais n'hésitez pas à me contacter ici je vous enverrai les infos.

     

  5. Pas dingue non plus les Glen au niveau visi par contre oui il y a bcp de poisson, d'après les retours que j'ai en ce moment.

    Eric Sauvage... sa réputation n'est plus à faire, il t'emmène, te pose sur un caillou avec ta bouée, et il revient te chercher 4h plus tard... Pour moi, une journée avec lui ce n'est pas un bon investissement.

    Essai Trevignon, l'eau sera surement un peu plus claire en fin de semaine 

×
×
  • Créer...