Aller au contenu

ben976

Messages recommandés

Hello,

J'ai acheté et utilisé pour la première fois un bungee Rob Allen 5 mètres (bleu et assez fin en fait, comparativement au Riffe).

Résultat, déchirure du caoutchou (mais pas de la dyneema, d'ailleurs, est-ce bien de la dyneema??), sur un thazard d'à peine 9 kg.

Mon montage (que ce soit la float-line placée de suite après le cable acier de la flèche, ou le bungee placée entre la float-line et le train de bouée) n'a en aucun cas touché ou même approché le corail, le thazard n'a que très peu sondé et surtout, le point de déchirure s'est produit au niveau du train de bouée (qui n'a même pas coulé), donc en surface...

Le shop, dont je tairai le nom pour l'instant (négociations obligent) ne veut rien savoir, moi je pense qu'il y a bien eu un problème qui n'est pas de mon fait...

Je trouve par ailleurs que ce bungee est plutôt petit (en diamètre), et que dès qu'on lui tire dessus, le caoutchou semble extrèmement fin en épaisseur... Sur un thazard de 10kg on imagine que ça tient le coup, mais sur un thon de plusieurs dizaines de kilos, c'est dur de parier que oui! Vraiment...
Un de mes amis à le même bungee, acheté le même jour, et a sorti un voilier de 30kg sans aucun problème...

Donc ma question: avez-vous eu d'autres retours sur ce matériel?

Merci d'avance,


post-32000-0-01075400-1410200508_thumb.jpg

post-32000-0-63430100-1410200532_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton bungee avait un défaut.

 

Par contre au pire, il est facilement reparable et tu ne perdras que quelques centimetres car la dechirure s'est produite par chance près d'une des extremités. Ca se repare comme pour les sandows des fusils montés avec du spectra, avec un noeud constricteur.

 

Ces bungees sont plutôt faits pour relier les bouées entre elles que pour être utilisés comme amortisseur sur la floatline. C'est pour cela qu'ils sont fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adzhoo pour ton retour,

Du coup quelques questions subsistent...
SI je répare le bungee, pourrais-je faire confiance à la dyneema maintenant? ... qui ne m'a pas l'air bien costaud pour un thon ou un marlin! (mais peut-être que je me gourre, c'est juste une impression)
Et au final, sait-on si ce bungee Rob Allen fait ses preuves sur le marché, car sur la toile je n'arrive à avoir de returs des utilisateurs.
Bon voilà;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est de la merde , et cela arrive souvent ...moi j ai repare' le mien aussi ..

 

ils fonctionnent bien si tu les utilises sur des poissons de poids inferieur a 40 kgs ( ce qui etait ton cas ) mais en general nous on prends les grandes longueurs de 30 m que l on utilise directement sans float line mais ce pour de la pleine eau et des poissons qui ne sondent pas le + souvent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

J'ai eu le même modèle de bungee que le tien en 30 mètres, il a tenu un poisson et s'est déchiré exactement comme le tien. J'avais réparé le mien, en me prenant bien la tête, en repassant tout le fil dans le caoutchouc bleu et il a recraqué quasiment dès la sortie d'après. Le caoutchouc utilisé par RA est une vraie merde, il craquelle sous l'effet du soleil, de je ne sais quoi, point final. J'ai depuis un bungee Riffe noir, franchement, rien à voir. Mon conseil : achète un autre bungee, ne répare pas c'est peine perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le caoutchouc résiste très mal aux UV.

 

Le bungee est à priori ok surtout en grandes longueurs, puisque c'est ce qu'utilise la majorité des gars à Ascencion Islands et qu'on ne compte plus les YFT de plus de 100 kg qu'ils ont sorti avec.

 

C'est un bungee pas très cher, et qui tient beaucoup moins que certains modèles du marché. Je les rince soigneusement, et je passe un petit coup de bombe silicone quand je ne m'en sers pas.

 

Pour le TDC, j'en mets deux ou trois courts entre mes deux bouees, et pour l'instant ça tient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bungee, pas de demi-mesures si tu ne chasses pas au récif. Opter pour un 30m Riffe si ton objectif est le pélagique pur et dur.

Sinon rester tranquillou avec la float-line ou la corde si les poissons sont sur la barrière, comme les tazards,les carangues, les bara, les gros mérous ou sondent comme le font les TDC.

De mon expérience, les mini bungee n'amènent pas grand chose de plus dans ces montages, hormis la joie extrême du revendeur.

Si besoin vraiment de faire de l'élasticité entre les bouées, possibilité en premier de calibrer déjà par taille de résistance/flottabilité, puis comme expérimenté avec succès depuis bien longtemps par les csm de Mayotte, les relier entre elles avec du sandow industriel doublé ou triplé.

Ce type de montage sans bungee,très économique, est très performant.

Je l'ai pour ma part testé sur toutes sortes de poissons, du voilier au marlin, jusqu'au TDC, le plus gros de 68kg.

D'autres marlins de 80 à 90kg ( P.Bobet/J.Pass)et TDC de +70 (loup30) ou +80 (P.Bobet)ont été sortis avec ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylveree pour le conseil Riffe.
Pourquoi le bungee se comporterai mieux sur des grandes longueurs (Sériole Killer)? Quand tu dis pas cher… euh moi j’ai payé (à bon prix pourtant sur un site allemand) 40€ les 5 m… ça nous fait les 30m à 240€ quand même ! Je crois que c’est aussi cher que le Riffe ?

Merci Voyager pour tes conseils…intra-mahorais ;)

Rob Allen dit que le caoutchou utilisé est bien plus costaud que le latex... d'où sa petite épaisseur, et la dyneema qui n'en est pas, c'est juste de la corde tréssée, mais résistante (comme annoncée en boutique).

Je mets en pièce jointe mon train de bouée, en vous demandant si sa progressivité de pénétration dans l’eau vous parait intéressante (pour se passer de bungee). Il est composé d’une frite de natation séparée en plusieurs tronçons, intercalés avec des bouées de chalu… avec une float-line, pour du wahoo (pleine eau) et pour du TDC (récif)
.... tiendrait-il le marlin ??

post-32000-0-76608000-1410402324_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas quelle est ta situation, si tu es à Mayotte pour longtemps, quelle est ta fréquence dans l'eau, mais vu l'endroit où tu te trouves, tu devrais te faire un truc réellement fiable et pour ce faire, te rapprocher de chasseurs expérimentés qui pourraient te conseiller de manière très précise ce qu'il faut que tu achètes pour prétendre faire du gros poisson. Autant on peut à certains endroits de la planète faire l'impasse sur du matos lourd, compte tenu que la plupart des poissons sont limités en taille et en poids, autant Mayotte reste une destination où tu es susceptible de croiser du très gros (notamment les dents de chien) et par conséquent, il te faut du matos ayant fait ses preuves. Ta série de 4 bullets est carrément insuffisante pour du gros, il faut savoir (pour l'avoir vu) que ces bouées s'écrasent comme des merdouilles à partir de 10 ou 15 mètres, qu'il te faut par conséquent au minimum une vraie bouée qui résiste à la pression. Les frites (pour en avoir utilisé comme flotteur de leurres au début subissent exactement le même sort en pire (elles deviennent comme des cotons tiges à partir de 15 mètres et ne remontent même pas, elles sont par conséquent inutiles). Le prix peut calmer, mais à tout bien réfléchir, il faut sans doute casquer un bon coup au début et ne pas rater le poisson de ta vie lorsque tu le verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello again,
Dom85, l'intérêt que j'y ai vu, à couper la frite en tronçons, était pour plus de manoeuvrabilité (pliage pour le stockage entre autres) et de progressivité...
Le début du train est plus progressif avec deux morceaux de frite, ensuite il y a la bouée, etc.
J'aurais peut-être pu je pense, oui, espacer plus mes tronçons de frites pour encore plus de pénétrabilité progressive... à voir.

Sylveree, je prends note de ton com et je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce constat.
Pour répondre à ta question de départ, je suis à Mayotte depuis un certain temps déjà et compte rester encore quelque temps... c'est plus clair? :)
Je chasse toutes les semaines. J'ai vu beaucoup de choses déjà ici, et pas encore de marlin.
Au vu de ce que tu me dis, mon train est insuffisant et je le conçois tout à fait...
L'idée de départ était sur la progressivité de pénétration du train, pour remplacer "l'effet bungee". La frite mélée aux ogives oranges me paraissait remplir la mission.
Ensuite se pose le problème de la fiabilité du train, à savoir s'il resisterait à un très gros...
Avec quel poisson serais-je limite avec mon train actuel? Un TDC de 30kg, 40kg,... ?

Je vais malheureusement me contenter de ce genre de montage pour l'instant, faute de pouvoir investir davantage dans des bouées 1.5 ou 2ATM... mais cela viendra.
Mes collègues et moi avons jusqu'à présent été bien heureux d'avoir ramené de belles prises "avec les moyens du bord" (wahoo 51kg, TDC 18kg, voilier 30kg, baraccudas,...).
Je pense que nous aurons besoin de vivre une expérience regretable (le poisson de notre vie qui embarque tout le matos par exemple) pour se bouger les fesses et acheter un train très adapté... c'est possible... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis cela mais je me rends à Mayotte régulièrement et j'ai la chance de pouvoir utiliser le matos de mes amis. Ici à la run, je suis comme toi, j'essaie de m'équiper à moindre coût, j'ai un bon bungee, un bon fusil, mais comme toi, je rechigne à investir dans une Riffe 2 ou 3 Atm, sachant que je rencontre la plupart du temps au mieux des wahoos et des daurades. Le jour où je croiserai un marlin, je le regretterai sans doute mais pour l'heure mon matos suffit ( soit bouée RA remplie de mousse expansive seule, soit avec 3 bullets en complément). Sinon tu as la solution planche rectangulaire dont on a fait un sujet récent (celle utilisée pour les thons albacore) qui me parait une bonne alternative pour éviter les dépenses exhorbitantes. Le défaut est le manque de manoeuvrabilité.

Tu as raison sur l'expérience regrettable qu'on a besoin de vivre pour comprendre. Personnellement, je l'ai vécue à la Zélée sur un tdc de plus de 50 (60,70???) que j'ai tiré correctement mais pas parfaitement, qui m'a coulé moi, mon binôme, mon trinôme, une 2 Atm et 2bullets, rien que ça. Cejour là, j'ai bien intégré ce que c'était que la chasse au gros dans le bleu, la nécessité de s'équiper en conséquence. Pour l'anecdote, lorsque le fil a lâché au bout de bien 30 secondes de rush et que je me suis vu repprocher un tir de trop loin, lorsqu'on a ramené la flèche, il manquait l'ice pick dont le câble avait été sectionné par l'usure sans dout mais aussi par les frottements du forcené sur le corail au fond...comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, comme le dit Z ou d'autre, rien ne vaut un bon tir bien soigné où on prend son temps, mais là encore, l'expérience fait la différence : lorsqu'on voit un tdc de + de 50 pour la première fois et que, comme c'est souvent le cas à Mayotte, il est à portée de tir, on peut vite oublier les conseils avisés et faire un tir de merde qu'on aurait pu largement éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici ce que Rob Allen vient de m'annoncer:

Keep it (your bungee) away from fish with sharp teeth :) We have changed to a slightly thicker material in the last few months.

En français: "... nous venons de modifier légèrement l'épaisseur du bungee ces derniers mois."

Ce qui veut bien dire que ce produit est un peu lèj!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...