Aller au contenu

À La Recherche Des Poissons Plats


Messages recommandés

salut a tous,

 

je crée ce sujet car certainement comme d'autre plongeur (débutant) je rencontre quelques difficultées pour trouvée du poisson plat type carrelets, flets, barbue, turbo limandes ect, j'ai déja énormément prospecté sans trop de succès, faut dire qu'il m'en reste pas mal a faire étant donné que je pêche dans une zone relativement large (du cap frehel à la pointe du grouin).

 

j'aimerai savoir dans quelle type de zone peux t'on trouver du plat (je ne demande pas de spot précis juste des indices qui pourront m'aider), type de fond plutot vase, sable ? avec des laminaires ?, zone avec ou abritée du courant, dans combien de profondeur peux ont espérer en trouver ? ect

 

merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poissons plats tu ne les trouvent pas à toutes les saisons cela va de soit, mais j'en ai fait durant l'été de l'étal bas à +2 h montante sur les sables de la pointe de la Guette pas loin du camping du Cap fréhél, mais cette année pas un seul vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Ensablés aux étales, il faut repérer une sorte de triangle avec des yeux qui ressortent. Plus visible dans leurs intégralité en phase montante/descandante.

Le substrat oriente relativement bien sur les espèces. Du sable pur pour de la sôle, du sable limite gravier avec présence de coquilles mortes pour le carrelet/turbo/barbue, sans oublier les posidonies qui peuvent abriter certains plats. Par contre, jamais rien trouvé sur des fonds vaseux...Je pense que le plat n'arrive pas à s'ensabler.

 

Bien sur, je n'en fais pas une généralité, mais par chez moi dans le plus beau pays du monde, c'est grosso-merdo comme ça que ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Toutafais, légèrement sous les laminaires. Tu te souviens de celle tirée, là où je te disais 5 minutes avant qu'il n'y avait pas de plats sur ce spot (:D) ? elle était un poil en-dessous de laminaires, entre 2 roches.

 

J'sais que pour celle de Lolo, c'est la même configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafais, légèrement sous les laminaires. Tu te souviens de celle tirée, là où je te disais 5 minutes avant qu'il n'y avait pas de plats sur ce spot (:D) ? elle était un poil en-dessous de laminaires, entre 2 roches.

 

J'sais que pour celle de Lolo, c'est la même configuration.

Et un collègue Finistère Nord à tiré une de 1,7kg egalement au raz d'une roche ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soles, je les trouve la tête voir une bonne partie de leur corps en dessous des laminaires, pas très loin de banc de sable fin. Sinon connaitre une bonne plage de sable fin a rouleaux permanents peut être un bon spot, la il te faut suivre les traces.

 

Le carrelet, plie sur le sable grossier ou fond vaseux dans les estuaires ou pas loin. Et j'ai l'impression que ce genre de poisson préfère les eaux bien sales(sable en suspension) et tu peux les trouver dans 1m d'eau.

 

Bref sinon il n'y a aucun secret, il faut bien scruter le moindre recoin et même la moindre tache de sable au milieu des roches en "eau vive". Il ne faut pas provoquer la chance pour ce genre de poisson, juste se balader et profiter, tu en croiseras forcément suffit d'avoir l'oeil :)

 

 

En général c'est l'inverse ! :huh:

non elles aiment se prélasser sous la roche a l'étale pour se reposer. Et des qu'il y a du jus, elle se bouge le cul pour manger, ca se voit beaucoup à la canne :)

 

Après ce n'est que mes impressions, ya pas de vérité vraie :fffff:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baie de Saint Brieuc était un lieu de ponte pour les poissons plats mais la pêche de la coquille à la drague et la pêche de la seiche au chalut on ravagé le coin. Donc question poisson plat c'est devenu très aléatoire depuis plus de 40 ans dans la baie. Avant il y avait des énormes lottes dans 5m d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai justement fait 1 carrelet et 2 flets (meilleurs!) dans ton secteur (Frehel-St malo) le week end dernier, dans 2m d'eau.

Ces poissons apprécient les influences d'eau douce, les baies envasées. Et je te confirme qu'il y en a par chez toi.

Regardes une carte marine, et parcours les baies. Une petit cours d'eau, une baie profonde, tu es sur qu'il y en aura (et que la visi sera pourrie au moindre coup de vent :) )

 

C'est une chasse peu passionnante et dans des paysages souvent pas sexy. et le carrelet est le moins estimé des poissons plats

Sinon, les soles, les barbues.. sont aussi présentes dans le secteur, mais pas dans la vase, plutôt sur du sable gravilloneux. Je n'en ai pas pris assez pour les connaitre suffisamment pour en faire un objectif de chasse, ça reste une coup de bol lors d'une sortie avec un autre objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...