Aller au contenu

Chasse Lifou Nc


Crom

Messages recommandés

Chasse ce matin à marée basse, toujours au même endroit (falaises de Jokins), je décide de rester près du bord du récif, sur des fonds de 8, 10 m. Au détour d'une patate, quelques perroquets distraits mangent vers 3,4 m de profondeur, j'en remarque 1 plus gros que les autres, plus bas et décide de descendre pour le piquer, au moment ou je coule, 2 autres perroquets surgissent en train de filer à toute vitesse, pris en chasse par une loche, je change alors la direction du fusil et décoche le tir vers la saumonée, qui file se mettre (et finalement) se bloque dans un trou, en tentant tout de suite de s'en extraire heureusement pour moi (!), se coinçant entre 2 trous à l'extérieur de la cavité; après un rapide coup d'il de la situation, je descends pour extraire d'abord la queue de la loche pour m'en servir de prise pour la sortir de son trou où elle se débat à grands coups de tête désordonnés, pour la remonter ensuite et la mettre rapidement sur la planche; après pesée, la balance indiquera 11,8 kgs (tripes en moins), le reste n'est qu'émotions et joies

 

@ bientôt pour d'autres aventures post-17537-0-68150000-1435794333_thumb.jpg

post-17537-0-06821200-1435794417_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la saumonée ou babonne est un plectopromus donc un merou, les loches faciles à différencier ont la queue ronde

C'est très rare d'en faire au dessus de 10kg car elles deviennent farouches, alors bravo pour cet exploit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau poisson, mais fais attention ce genre de poisson a la gratte !

 

une saumonée au dessus de 5-6 kg c est risqué après ca dépend des zones.

 

La tienne semble etre une dent de chien, reconnaissable à ses grandes dents, et le bout de ses nageoires pectorales qui est foncé, une saumonée a le bout des nageoires très claires presque transparent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les détails (dom 85); pour la gratte, et pour te répondre décazeus, je serai vite fixé puisque je vais en bouffer un morceau ce midi, et si tu ne trompes pas, premier symptômes d'ici 12 hrs...ce qui va être le plus dur si elle est gratteuse, c'est de l'avoir dégommé pour rien, car ça reste un poisson magnifique à observer de par son aspect, la couleur de sa robe, et la puissance qu'elle dégage lorsqu'on la voit surgir (dans mon cas) en train de chasser, lancée gueule ouverte...à moindre niveau, et beaucoup plus égoïstement, ce sera ensuite de ne plus pouvoir boire d'alcool pendant 1 mois, le reste (diarrhée, disthesie, crampes, douleurs articulaires, maux de ventre, etc...) devrait pouvoir se gérer normalement, à moins que je finisse au dispensaire du coin, à 2 m de chez moi, il y a un risque, mais c'est en toute connaissance et par respect par rapport à la bête que j'ai tuée, découpée en darnes actuellement dans mon congelo, que je l'assume pleinement.

 

Les locaux, lorsqu'ils l'ont vu hors de l'eau, ne m'ont pas parlé de gratte, je pense qu'ils connaissent mieux que nous les espèces gratteuses, et le coin (falaises de Jokins) n'est pas réputé gratteux, après, qui vivra verra

@ plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, les histoires de gratte en NC. j'y ai jamais rien compris, dans un coin tel poisson est réputé grateux, dans l'autre non... à s'en tamponner le front avec un tibia de langouste. En tous cas très jolie prise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut crom,quand tu vas chasser a lifou,genre au spot ou tu as pris ta loche:tu pars chasser du bord ou en bateau??

j ai voulu t envoyer un mp mais ta boite est pleine.

et felicitation pour ta loche,c est un beau poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun symptôme, un bon morceau de darne bouffé hier midi, soit 20 hrs d'écoulée déjà. Je pars du bord en ce moment, tu tombes rapidement dans le bleu car aucune barrière de corail à Lifou !

 

@ plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bien regarder ta photo, on discerne bien le brun sur le bout de la nageoire pectorale, donc ce n'est pas une saumonée(plectropomus leopardus) mais bien une babonne (plectropomus maculatus) dépourvue d'ailleurs de taches bleues sur la tête

Ceci ne change rien à la qualité de la capture, je te rassure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Dom85 ! J'ai trouvé quelques infos sur Tropicalfishing :

 

Nom scientifique : Plectropomus laevis

Description : Reconnaissable au premier coup d'il par sa robe, ou plutôt ses robes originales, le mérou sellé, aussi dénommé « babone », présente en effet, lorsqu'il est actif ou excité, une coloration de base blanche, ponctuée de 5 selles noires de forme triangulaire qui partent depuis le dos et poussent leurs pointes vers la partie ventrale tandis que sa face, tout comme ses nageoires dorsale, anale et caudale, sont jaune vif. Il peut toutefois adopter, s'il est d'humeur neutre et passive, une livrée ayant pour couleur de base le rouge foncé, ponctuée de points plus sombres, la coloration jaune des nageoires disparaissant. Avec son corps élégant, de forme allongée et cylindrique, et ses canines bien visibles sur le bord de la gueule, caractéristiques du genre Plectropomus, ce poisson taillé pour la bagarre a vraiment belle allure !

 

Murs : C'est un prédateur vorace qui se nourrit surtout de poissons, y compris des mérous plus petits. En dehors de la période de reproduction, où il peut former d'importantes agrégations, le mérou sellé évolue en solitaire et apprécie beaucoup les fonds coralliens, les chenaux subaquatiques ou encore les tombants rocheux. Volontiers farouche et méfiant, il n'est pas facile à attraper.

Défense : Le mérou sellé s'avère être un vigoureux combattant, nerveux et obstiné, qui ne s'avoue jamais vaincu.

Dangerosité : Inoffensif, mais attention tout de même aux rayons épineux de la nageoire dorsale lors des manipulations.

Gabarit : Taille maximale : 1,25 m pour 25 kg environ, pour une moyenne entre 60 et 90 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas un laevis, merou sellé ou encore mérou royal car même adulte on discerne les barres noires sous le rouge, c'est bien un maculatus , c'est difficile à différencier lorsque l'on a pas l'habitude, mais le premier indice c'est ces fameuse barres noires et ensuite les points sont plus bleu que sur maculatus et reste bien présents après la mort alors que sur le maculatus, ils s'effacent fortement

Je fais entre 2 et 6 merous en moyenne par sortie, alors je commence à bien les différencier, surtout après 20 ans de chasse sous les tropiques......

En dehors de la dénomination, tout reste valable dans le descriptif pour les 3 espèces et je rajouterais: ne pas mettre les doigts dans les ouïes!!!

Quand tu regardes dans le fishbase, les 3 espèces ont les mêmes noms communs: babonne, saumonée, coralgrouper ou coraltrut etc seul le laevis a la dénomination de royal pour la finesse extrême de sa chair

Lien du fishbase: http://www.fishbase.org/summary/Plectropomus-laevis.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard pour les doigts dans les ouïes , les 10 y sont passés (je vois pas trop le pb ?); tes explications sont celles d'un passionné, et dépassent de très loin les miennes, qui restent assez basiques comme tu le vois ! J'ai de nouveau hier matin, tué une babone avec le fils du chef de la tribu d'où je pêche (12 ans), environ 4 à 5 kgs, ramené à sa mère avec beaucoup de fierté; sais-tu si c'est la saison des loches (reproduction), car j'en vois beaucoup ces derniers temps ?

 

@ plouf (bon w.end)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...