Aller au contenu

En Vacances À Mousterlin Finistère Sud


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et débute la chasse depuis le début de la semaine. Je sors tous les jours 3 à 4h et ai alterné sortie en basse mer et pleine mer sur Beg Meil et Mousterlin. A part quelques très grosses araignées de mers à Beg Meil un Mulet et une petite Vieille, mes sortie étaient plutôt vouée à l'échec du fait je pense des gros coef de marée et de la très mauvaise visibilité qui les accompagnaient. Aujourd'hui grand soleil j'en profite donc pour sortir pleine mer sur Mousterlin et là j'ai enfin vu pas mal de choses gros mulet, grosse vieilles dont 2 loupés et une réussie (ça fait plaisir), une daurade aussi. Cependant je pense que mon gros problème concerne surtout mon apnée qui est de maximum 1mn. Je souhaite bien entendu m'exercer pour m'améliorer et je souhaiterai connaitre des méthodes d'exercice en piscine ou autre pour palier à ce problème. Merci d'avance, je suis preneur de toutes bonnes méthodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le meilleur moyen pour progresser en toute sécurité ça reste encore et toujours l'entraînement en Club.

 

Après des apnées même de 1mn permettent de faire venir déjà pas mal de poissons...

 

Tu peux tout à fait voir apparaître un très gros bar alors que tu es au fond depuis 30 secondes.

 

Peut être travailler plutôt ton canard pour plus de discrétion et ton comportement sous l'eau, faire attention aux bruits parasites, à la façon dont tu te fonds dans le décor, sur le choix des spots d'agachons...

 

Il est préférable de faire un agachon de 30 secondes avec une belle approche qu'un agachon de 2 mn avec un canard de goret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec mérovingien travail bien ton approche, la discrétion est le maître mot. J'étais en vac l'an dernier sur ce secteur, la seul plongée que j'ai pu effectué, avec 1m de visi s'était à beg meil, cache toi bien dans les algues au fond, le long de la point et attend un peu, en regardant à contre jour.... Pour ma part ce jour j'ai fait un très très joli bar et un le même en mulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis sorti hier sur beg meil avec un soleil magnifique et une très bonne visi. J'ai fais la chasse de ma vie enfin très courte vie de chasseur. Un gros mulet et 3 bars de 35 cm pas très gros mais à la taille. Super content j'ai vu énormément de poissons et notement 2 gros bars j'ai tirè... et là rien (j'avais un peu oublié de charger l'arbalète, c'est ça la vie de bleubite), il y avait aussi des bancs de tout petit lieu jaune. J'ai fais une année de cours d'apnée en piscine et mon canard est pas si mal. je reprends doucement le moral et reste motivé par ce sport qui sera une passion pour moi j'en suis sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis sorti hier sur beg meil avec un soleil magnifique et une très bonne visi. J'ai fais la chasse de ma vie enfin très courte vie de chasseur. Un gros mulet et 3 bars de 35 cm pas très gros mais à la taille. Super content j'ai vu énormément de poissons et notement 2 gros bars j'ai tirè... et là rien (j'avais un peu oublié de charger l'arbalète, c'est ça la vie de bleubite), il y avait aussi des bancs de tout petit lieu jaune. J'ai fais une année de cours d'apnée en piscine et mon canard est pas si mal. je reprends doucement le moral et reste motivé par ce sport qui sera une passion pour moi j'en suis sur.

Je crois que tu n'es pas renseigné sur les mailles réglementaires. 35 cm c'est déjà en dessous de l'ancienne maille (36), depuis quelques temps nous sommes soumis à une maille de 42 cm pour le bar !

Maintenant tu peux aller voir sur le site de la FCSMP tu verras un tableau avec les mailles réglementaires et celles préconisées vis à vis des cycles de reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'es pas renseigné sur les mailles réglementaires. 35 cm c'est déjà en dessous de l'ancienne maille (36), depuis quelques temps nous sommes soumis à une maille de 42 cm pour le bar !

Maintenant tu peux aller voir sur le site de la FCSMP tu verras un tableau avec les mailles réglementaires et celles préconisées vis à vis des cycles de reproduction.

il s'est trompé il voulait dire 53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'es pas renseigné sur les mailles réglementaires. 35 cm c'est déjà en dessous de l'ancienne maille (36), depuis quelques temps nous sommes soumis à une maille de 42 cm pour le bar !

Maintenant tu peux aller voir sur le site de la FCSMP tu verras un tableau avec les mailles réglementaires et celles préconisées vis à vis des cycles de reproduction.

Merci Skip en effet j'étais sur d'anciennes mailles. Je ne referais pas la même erreur étant à la base pêcheur et très respectueux des réglementations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skip en effet j'étais sur d'anciennes mailles. Je ne referais pas la même erreur étant à la base pêcheur et très respectueux des réglementations

Je ne te blâme pas hein, tout chasseur débutant à déjà tiré un poisson trop petit. Cependant c'est primordial de se renseigner sur les tailles. On ne va pas à l'eau sans connaître la législation en vigueur, pour les prises mais aussi pour le matériel obligatoire ainsi que les zones interdites ou non.

En espérant que tu rencontres de jolis bars faisant la taille cette fois-ci. Il faut partir du principe que si tu as un doute, c'est que le poisson est trop juste. C'est une règle assez bonne qui marche pour la plupart du temps. Je préfère laisser filer un poisson peut être juste mais être sûr qu'il fasse la taille quand je le tire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il serai préférable pour toi, de te renseigner aussi sur les mailles. Il y a aussi dans ce sport un respect de la nature et du poisson (et oui, sans lui plus de chasse). Bonne chance pour tes prochaines sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu trop vite la reglementation et ai confondu avec la taille des bars en méditerranée. Après 2 h d'auto flagellation je vous jurd je ne recommencerais plus, je suis très conscient du pourquoi de ces réglementations etant comme je l'ai dis à la base pecheur en rivière et à la pêche à pied il m'arrive fréquemment de jeter un tourteau même si il fait juste la taille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oucht...si tu te fais chopper avec un bar en dessous de la maille déjà c'est pas génial alors 3 individus...

 

35 cm tu leurs enlevés la tête il te reste presque plus que la queue sur la pauvre bête!

 

Dit toi que sur ce coup tu as eu beaucoup de chance de ne pas croiser les autorités compétentes.

 

Renseignés toi bien sur les sanctions pour bien prendre conscience des risques.

 

Et attention à l'effet loupe sous l'eau, un poisson peut te sembler énorme alors toujours se laisser une marge.

 

Après des poissons tirés un peu petit... nous avons tous commis l'erreur avec l'euphorie des débuts, on apprends de nos erreurs. Comme te l'à conseillé Skip renseigne toi sur les mailles avant ta prochaine sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu trop vite la reglementation et ai confondu avec la taille des bars en méditerranée. Après 2 h d'auto flagellation je vous jurd je ne recommencerais plus, je suis très conscient du pourquoi de ces réglementations etant comme je l'ai dis à la base pecheur en rivière et à la pêche à pied il m'arrive fréquemment de jeter un tourteau même si il fait juste la taille

 

Tu es pardonné mon enfant. Pour ta peine, tu vas devoir adhérer à la FcsmP jusqu'à la fin de ta vie et ton pêché sera ainsi lavé... Amen.. :papy: :hyp:

Pour connaitre Mousterlin un peu c'est un très bel endroit où les rencontres avec les beaux poissons sont possibles. Sur Beg Meil, penses bien à te signaler correctement car les passages de bateaux sont très fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sur beg meil. 2h de plongée à 30 m du bord rien vu. Je reviens sur la plage festival de poisson dans à peine 2m d'eau dont quelques bars faisant largement la taille :) et un très beau mulet, très rapides par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...