Aller au contenu

Semi Rigide Mayotte


tuileur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

De retour à Mayotte après un premier séjour en 2007, j'ai eu le temps de mettre un peu de sous de côté pour acheter mon premier bateau (modeste un zodiac medline 2C de 2006) et le ramener de métropole en container. Mais horreur après un mois en mer mes boudins arrivent complètement décollés (attaches au bateau, taquets, poignées) :badw: .

Bref dépité je l'emmène chez un pro pour recoller tout ça et re horreur celui ci me dit qu'il n'y a rien à faire car mes boudins sont en PVC et qu'il y a une bactérie endémique à Mayotte (sic!) qui bouffe la colle pvc. Bref gentillement il me conseil de jeter mon bateau (je rigole mais c'est presque ça) ou de recoller tous les 2/3 mois mes boudins en espérant que je ne coule pas...

 

Je suis un peu au fond du trou car cela représente pour moi un gros investissement, avez vous des conseils (le jeter j'ai déjà eu ;-) ) et ou des idées pour sauver mon boat?

 

Merci d'avance

 

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le sr dans les pays chaud c est compliqué et il faut mieux de l hypalon et surtout des valves de surpression qui marche

Pas forcement c est comme tout ,il suffit de connaitre certain principe ,comme le gonfler au moment le plus chaud de la journée et pas le matin ! :lol: autrement en Guadeloupe ,il y en a pas mal et cela se passe plutot bien ,le probleme ,c est plutot les nageaoires des gros poissons ! :P mais c est vrai que de façon général ,les collages hypalon se comportent mieux outre-mer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Alors en vrac, changer les boudins c'est possible mais zodiac ne fait pas d'hypalon pour ce modèle, et pour ce qui est de la bactérie ce n'est pas sur le bateau qu'elle serait mais à Mayotte (bien que scientifiquement j'ai des doutes quand à la capacité des pro sur place à pouvoir identifier une quelconque bactérie...).

Et merci bob pour ton intervention car effectivement j'ai deux valves HS (ça va être sympa de commander ça à Zodiac et de me les faire envoyer...

 

Bref je sens que la faune aquatique de mayotte n'a rien à craindre de moi pour le mois d'octobre voir novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens là tu trouvera peut être une solution:http://www.lesboudins.com/

pour la bactérie,c'est la première fois que j'en entends parler,j'ai vécu a Mayotte et ma frangine est docteur en océanographie.Mais c'est possible;comme bon exemple nous avons la foret des landes;cette foret ,plantée par Napoléon,était destinée a construire des navires pour continuer les conquêtes;manque de bol le pin se fait bouffé par un vers dans les eaux tropicales ;ce vers goulu de bois de pin n'était pas connu a l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boudins contact discovrib il font tout les boudins comme tu veux

De toutes façon un boudin a la louche c est 1000 balles le mètre de bateau mais c est de l hypalon 1600decitex avec renfort et tout le bordel trente fois mieux le boudins d origine

Après a voir si la coque mérite ça et si tu veux le garder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L assurance ? Tant qu a la jeter

 

 

Le sr dans les pays chaud c est compliqué et il faut mieux de l hypalon et surtout des valves de surpression qui marche

Quand je suis venu m'installer il y a 5 ans à mada, j'ai mis un zozo grand raid donc hypalon dans le container. Il est resté une semaine gonflé avant de partir pour etre sur qu'il n'y avait pas fuites. Il était entièrement décollé de partout à l'arrivée un mois plus tard

C'est la chaleur qui fait çà, la colle pvc tient jusque 55° et 60 pour le néoprène

Roger a acheter un un petit zozo neuf , pareil, entièrement décollé à l'arrivée, poubelle

C'est assez facile à comprendre, si votre zodiac voyage dans un container sur le pont en plein soleil, la température peut monter à plus de 70° dedans

Depuis 20 ans que je viens à mada et 5 ans que j'y vis, j'ai vu un seul zozo debout, si l'on peut dire, mais ça faisait un mois seulement qu'il était là, c'était cette année à Diego

Tous les autres possesseurs ont eu le même résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

).

Et merci bob pour ton intervention car effectivement j'ai deux valves HS (ça va être sympa de commander ça à Zodiac et de me les faire envoyer...

 

 

J'ai conservé les deux valves de gonflage/surpression du zodiak, si ça t'interesse, mais je sais pas comment te les faire parvenir, et pourtant t'es pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, alors oui mes boudins sont démontables mais quand même pas disponible en hypalon.

Je vais demander à discovrib mais le bateau fait 5,3m et si je dois me mettre pour 6000€ de boudins je pense pas que cela vaille le coup.

Pour les valves merci dom85 pour la proposition mais je pense que c'est encore plus le bordel de les envoyer de mada que de les faire venir de métropole... et puis il faut être sur que cela soit compatible (je te MP ce soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui la chaleur bien sur;mon C4 bombard s'est aussi un peut décollé cet été,il a fait + de 40° pendant un bon mois.

si c'est juste ça, ben y a pas de problème c'est réparable.un peut de colle ,de l'huile de coude et beaucoup de patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un 650 Pro Open que j'avais acheté en métropole et ramené en container. J'ai j'amais eu de soucis.

J'avais partagé le container avec un mec qui a ramené un bombard explorer 5.50 neuf et aucun souci non plus. Pourtant, le soleil est très violent en NC.

 

Peut être qu'au départ, y'avait déjà un souci et que le voyage n'a pas arrangé les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un 650 Pro Open que j'avais acheté en métropole et ramené en container. J'ai j'amais eu de soucis.

J'avais partagé le container avec un mec qui a ramené un bombard explorer 5.50 neuf et aucun souci non plus. Pourtant, le soleil est très violent en NC.

 

Peut être qu'au départ, y'avait déjà un souci et que le voyage n'a pas arrangé les choses.

Si le container est dessous, ce qui en théorie a le plus de chance, pas de problème

Mon zozo n'a même pas vu le soleil et totalement décollé de partout à son déballage du container

Ensuite, si vos boudins sur place ne sont pas plein soleil constamment, ça va tenir un certains temps mais je le répète, j'ai bien vu une dizaine de proprio de zozo foutu ici à madagascar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, alors oui mes boudins sont démontables mais quand même pas disponible en hypalon.

Je vais demander à discovrib mais le bateau fait 5,3m et si je dois me mettre pour 6000 de boudins je pense pas que cela vaille le coup.

 

Zodiac fait souvent des opérations commerciales pour inciter au changement de boudins et reprennent alors les anciens. Un pote à changé les siens sur un pro open 5.50 en profitant de ça et ça lui est revenu à 1500 .

Renseigne toi ça peut valoir le coup. Et si tu n'as plus confiance dans le pvc un zod aux boudins neufs se vendra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des boudins neuf juste après mon départ et je me les suis fait envoyer (il devrait arriver dans 1 mois) mais j'ai peur de état dans lequel ils vont arriver...

Mais imaginons qu'ils soient en bon état, et sans compter que Mayotte est une petite île, je me vois mal revendre sans rien dire à un bleu comme moi mon bateau. J'ai trop les boules de m'être planté et pas assez renseigné mais j'ai pas envi de la faire à l'envers à un autre... Ca va se terminer avec un 115cv au cul d'une barque yam cette histoire, c'est ma moitié et les enfants qui vont aimer :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne parlais pas d'entuber quelqu'un ! Je ne connais pas Mayotte mais j'imagine qu'on y voit comme partout (j'en ai même vu au Cmeroun^^) des semi-rigides ?

Là tu vends un semi avec des boudins neufs, point. L'histoire de la bactérie endémique semble un peu louche, alors que le coup de pas de bol d'avoir eu le container monter en température car laissé en plein soleil semble probable. A priori avec des boudins neufs, en faisant attention à les protéger tu devrais avoir un bon bateau même si un peu plus contraignant qu'un open ;)

 

... Sauf si c'est vrai le coup de la bactérie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des boudins neuf juste après mon départ et je me les suis fait envoyer (il devrait arriver dans 1 mois) mais j'ai peur de état dans lequel ils vont arriver...

Mais imaginons qu'ils soient en bon état, et sans compter que Mayotte est une petite île, je me vois mal revendre sans rien dire à un bleu comme moi mon bateau. J'ai trop les boules de m'être planté et pas assez renseigné mais j'ai pas envi de la faire à l'envers à un autre... Ca va se terminer avec un 115cv au cul d'une barque yam cette histoire, c'est ma moitié et les enfants qui vont aimer :ph34r:

Si tu vises cette option, j'ai aussi un 115 cv yam en france, avec moins de 300h de marche, c'est pour çà que je l'ai acheté :)

Mais depuis deux ans, il reste en stand by

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je vie également sur Mayotte depuis 5 ans, j'avais un zodiac open Pro la première année de mon arrivée sur Mayotte, mais idem, les boudins se sont décollés avec le soleil et la chaleur.

Les mécanos ici sur Mayotte ne proposent pas de prestations de recollage de boudins car cela ne tient jamais. De plus il faut le faire dans des conditions d'hygrométrie très faible !! et personne ici n'a l'équipement nécessaire permettant de coller dans ses conditions. Une autre solution serait de louer les services d'une chambre de peinture chez un carrossier ...

Même les gendarmes ont construis leur propre chambre pour effectuer les réparations de leur semi-rigide.

Les seuls semi rigides qui tiennent sont ceux en Hypalon, comme ceux des opérateurs touristiques.

Même à la Réunion les professionnels ne font plus de collage à partir du début de la saison des pluies ... trop d'humidité !

Nous avions fait faire des devis de recollage à la Réunion et en Métropole, effectivement nous en avions pour environ 1500 € (prestation + frais de port).

Finalement nous n'avons pas fait les réparations nous avons vendu l'ensemble à quelqu'un qui chercher un moteur ...

Un bateau ça coûte déjà un bras, mais celui-là nous avez déjà coûté les 2 bras et les 2 jambes et une paire de couilles en achats divers et en entretien, donc là c'était la goutte d'eau et il fallait arrêter l'hémorragie, depuis je squatte les bateaux des potes pour mes sorties chasses.

 

PS 1 : Depuis que je vie à Mayotte Je connais au moins 5 personnes qui ont connu la même mésaventure avec des semi rigide. Avec parfois des décollage en pleine mer ! :blink:

PS 2 : Jamais entendu parlé d'une bactérie spéciale à Mayotte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur souvenir, c'est l'explosion du zozo d'un club de plongée, juste après qu'ils aient débarqué les bouteilles, sur une plage de sable noir, en plein midi...Ca faisait juste un mois qu'il était arrivé de Collioure. Ceux qui étaient assis sur le boudin noir 5 minutes avant rigolaient jaune.Nous, on était morts de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien de toute façon j'ai pas les finances pour changer de bateau de suite alors on va faire avec et sinon on appellera l'assurance :P .

Pour ce qui est des conditions de collage je trouve ça bizarre que personne ne le fasse car dans une pièce climatisé c'est pas compliqué d'avoir moins de 60% d'humidité et une température entre 18 et 24 degré... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon vieux Lomac vient d arriver a Pointe a pitre ,il est dans le meme etat qu au depart .....vieux :( mais entier et pas décollé ! :lol: mais il est en hypalon

Le mien aussi était en hypalon, ça tient 5° de mieux, c'est tout, et le décollage arrive souvent comme tuileur et les a*utres, un mois après

Moi non plus j'y crois pas aux bactéries......

Tuileur, y a pas de coque yamaha à mayotte? Ca m'étonnerai et pour la moitié du prix d'un zozo, tu as cette coque qui passe plutot bien, c'est ce que j'ai depuis 5 ans, vu le nombre de clandestins qui viennent des comores, y doit y en avoir à vendre par chère saisies par les af-mar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dom il y en a mais trois problèmes:

  • financièrement sans moteur mon Zodiac est invendable
  • j'ai un moteur de 115cv et j'ai peur que cela soit trop gros pour une barque yam
  • j'avais vendu un programme farniente, ski nautique et plaisance familiale à ma chère et tendre, si je me retrouve avec une barque de pêcheur je sens que ça va pas passer... Tu me diras j'ai qu'a tirer la coque nu du zodiac avec femme et enfants dessus avec la barque yam ;-).

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

115 sur une barque Yam de 7m, ca passe facile. Testé jusqu'à 150 à Mada avec 20 personnes dedans dans la mer démontée...

C'est pas tout à fait le même agrément qu'un Zod mais c'est quand même pas si mal.

Ta famille va se taper le cul si tu mets les gaz mais au moins tu risques pas d'exploser tes boudins à 10 miles des côtes !

 

Sinon passe un de ces 4 sur Nosy-Be, il y a beaucoup de bateaux d'occase. Si tu peux, trouve une carène Vandamme de 6.5m et tout le monde sera content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement kombapnea, j'ai actuellement 70cv dessus et j'avais peur de lui mettre mon 115cv yam que j'ai en france et que je pourrai ramener l'année prochaine

Le sujet adéjà été soulevé, le lien:

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/33407-coque-yamaha/page-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à Mayotte il y a (il y avait, en tout cas) des vrais barques Yam importées des UAE et aussi des barques Comarine importées de Mada.

Il y a peut être encore d'autres modèles désormais.

 

2 X 40 ça fait déjà beaucoup sur les 1ères, je dirai que 2 X 50 c'est un maximum. J'y mettrai pas un 115. C'est un bateau qui a un équilibre précaire par mer arrière (3/4) et le tableau ne le supportera pas.

 

Su les Comarines, on peut mettre plus. C'est vraiment beaucoup plus costaud; lourd et défendu. Mais 115 c'est encore beaucoup... C'est à voir. Il doit y en avoir avec des grosses motorisations.

 

Prend les bonne décisions mais arrête de prendre des risques. Importer un semi rigide était une bonne idée mais tu n'as pas eu de chance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bons souvenirs de la comacat de 7.5 avec de 2x25 pétrole au parfum irremplaçable. Remotorisée avec un 90 Tohatsu mangeur d'huile, post-2911-0-06837800-1445395129_thumb.jpgelle a fini avec un mauvais souvenir d'un presque chavirage lestée avec un 100 cv 4 tps Selva en cherchant à passer la barre à la passe de Saziley par un jour de très forte houle. Son avantage, comme pour la barque Yam et copies, c'est ce fond absolument plat et son absence de tirant d'eau qui permet de beatcher partout et de passer des barrières avec des coeff très bas.

Mayam vendait ces barques Yamaha dont tu parles Bruno si je ne me trompe pas. Elles n'étaient pas autovideuse, ni insubmersible. Je me souviens du laius du concessionnaire qui m'expliquait où placer des caissons pour la rendre sécurisée.

Sur le marché des occases, et nombres de celles qu'on voit sur les plages des villages, beaucoup sont tout simplement des copies des barques "yam" fabriquées à Anjouan. Le moyen de les reconnaître, l'absence de la plaque Yamaha en est un, la quantité de résine pour le plancher ainsi que les finitions, un autre! On en louait souvent au départ du nord pour la pêche sur l'Iris.

post-2911-0-15736600-1445394871_thumb.jpg post-2911-0-85226500-1445394941_thumb.jpg post-2911-0-35926600-1445395533_thumb.jpg

Un bateau qu'il faut impérativement éviter, la Munyawé et sa petite soeur, le Barracuda, fabriquée à l'époque par Mayotte plastique. J'en ai eu une à l'époque, un cauchemar! Un moule tordu qui faisait naviguer ce bateau en crabe, pas autovideur, et pas insubmersible, bas sur l'eau et mouillant ses passagers comme pas permis. Je crois le pire de tous les bateaux que j'ai eu. post-2911-0-12031500-1445395642_thumb.jpg

Maliki avait fait venir en même temps que ses semi rigides APEX, des Pangas. Assez lourdes, très costaudes, besoin d'être motorisées, il y en avait en 7.7 m et 8.5m. post-2911-0-13270600-1445394914_thumb.jpg

Un autre revendeur lui en avait importé... d'Argentine!

Comarine avait fait un 2e modèle, plus "citadin", moins artisan pêcheur.post-2911-0-77501900-1445394875_thumb.jpg

Dans toute cette liste, j'ai laissé de côté les SELVA, TEA MARE et autres Guppys. Peu solides, à ne garder que pour aller du ponton au ponton.

Si dans ce marché de l'occase Mahorais je devais faire un choix, je pencherais pour l'Apex, le mieux fini,(contre moulé) et répondant aux normes d'un bateau pouvant affronter la haute mer et le regard tout aussi hautain de la belle mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est une copie locale de yam et qui a été homologué à la réunion l'année dernière

 

Double fond autovideur, console et la coque a été élargie et réhaussée par rapport à une yam, plus j'y ai fait rajouté 2 flaps vraiment très pratiques pour remonter à bord et la stabilité à l'arrêt, poids 300kg à vide pour 6m

 

 

Au printemps, je suis sorti une dizaine de fois avec un comarine, motorisé avec 40cv yam enduro et 4 chasseurs à bord. C'était à Diego.

On déjaugéait pas à cause du poids, mais ça tenait bien aussi la mer car ça remue pas mal au cap d'ambre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à Mayotte il y a (il y avait, en tout cas) des vrais barques Yam importées des UAE et aussi des barques Comarine importées de Mada.

Il y a peut être encore d'autres modèles désormais.

 

2 X 40 ça fait déjà beaucoup sur les 1ères, je dirai que 2 X 50 c'est un maximum. J'y mettrai pas un 115. C'est un bateau qui a un équilibre précaire par mer arrière (3/4) et le tableau ne le supportera pas.

 

Su les Comarines, on peut mettre plus. C'est vraiment beaucoup plus costaud; lourd et défendu. Mais 115 c'est encore beaucoup... C'est à voir. Il doit y en avoir avec des grosses motorisations.

 

Prend les bonne décisions mais arrête de prendre des risques. Importer un semi rigide était une bonne idée mais tu n'as pas eu de chance....

Merci pour les précisions Bruno. C'est vrai qu'il y a barque Yam et les copies. A Mada c'est surtout des Comarine mais il y a également quelques Mach ou Nautikill, plus légères. Ces bateau sont utilisés par beaucoup, notamment comme "coque rapide" pour rallier Nosy-Be à la grande terre. Les puissances ont augmenté progressivement et le 140 est désormais la norme pour faire traverser en moyenne 16 personnes sur ces coques.

Le club de plongée de Komba a travaillé 7ans avec une Comarine et un 140. Jusqu'à 8 plongeurs+ 2 blocs par plongeur, autant dire qu'il y avait du poids et des contraintes sur le tableau arrière. Jamais eu de soucis.

Je ne serais donc pas inquiet avec un 115 et quelques personnes dans le bateau. C'est plus l'agrément d'utilisation qui me fait fuir ce genre de bateau, le confort en mer et surtout que ca ne soit pas autovidant. Bâchage obligatoire en saison des pluies au mouillage...

Ca reste cependant une valeur sûre et économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais demandé à la gendarmerie de M'samboro s'ils vendaient les barques saisies (immigration clandestine ou autres trafiques)

réponse des gendarmes :toutes les barques saisies qui sont majoritairement des copies yam et non homologués sont destinées à la destruction car considérées comme dangereuses.(elle pèsent la moitié du poids des vrais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, celles qu'on trouve sur le marché sont celles qui ont servi de kwassa et qui ne sont jamais reparties.Il faut savoir aussi qu'une véritable "usine" à barque résine existe à Anjuan, où pour 1500 euros une barque est produite sans problème. Par contre, tu vois le fond à travers le plancher et le gelcoat n'est pas un produit très connu là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, celles qu'on trouve sur le marché sont celles qui ont servi de kwassa et qui ne sont jamais reparties.Il faut savoir aussi qu'une véritable "usine" à barque résine existe à Anjuan, où pour 1500 euros une barque est produite sans problème. Par contre, tu vois le fond à travers le plancher et le gelcoat n'est pas un produit très connu là bas.

faut pas acheter ça,au mieux elle sera saisie au pire elle coule.Mayotte c'est la France,les règles de navigation sont les mêmes qu'en métropole.plaque constructeur et carte de navigation obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait kombapnea, la copie de yam la plus commune à mada c'es l'argos 700, avec lequel j-ai navigué chaque année pendant 5 ou 6 ans chez roger à morombé, il etait motorisé avec un 75cv yamaha enduro mais je trouve qu'il passait moins bien que le mien dans le gros clapot qu'on peut donc comparé puisque 6m avec 70cv

L'argos est fabriqué par polymat à tananarive et on le retrouve partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais l'argos 700 c'est une vrai merde (comme dirais Z). Déjà qu'une comarine ne brille pas par sa stabilité latérale mais là c'est du suicide d'aller chasser avec ca. (Ou alors tu briffes le marin pour qu'il se mette toujours du côté opposé quand tu remontes...).

C'est vrai qu'il y en a pas mal sur Mada mais à Nosy-Be elles sont pour ainsi dire tombé en désuétude. Les comarines certes un peu plus lourdes sont plus simple d'usage .

Reste à mon avis le meilleur bateau construit à Mada : les carènes Vandamme. C'est dommage que vous n'ayez pas ca à Mayotte, c'est vraiment le top !

Pour les curieux il y a le site du fabricant actuel qui a gardé la licence de feu Mr Etienne Vandamme : cherchez "Tropical Boat Nosy" et vous trouverez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...