Aller au contenu

Peche Ratée Au Vanuatu


Fred78

Messages recommandés

Petit contre rendu d une peche completement ratée.

 

La temperature de l eau a remonté, ma femme est partie 10 jours avec la petite, je n ai que l aine a gerer et c est beaucoup plus facile. On s organise une journée, plage pour les femmes et les enfants et peche pour les papa a lelepa, un classique. On ne sera pas a l eau avant 10h30 mais par contre on sera en pleine marée montante. On se fera poser au dessus du tombant de la pointe sud de lelepa, en face de Hat island. On pourra donc faire des apnées profondes (pour nous en tout cas) et voir du gros mais aussi faire de la chasse dans les trous et les crevasses de la pointe. Je pars avec Marc. Il a bien l intention de faire un massacre de chirugiens clown a rayures bleues... J ai pris mes 2 fusils, un 90 cm et un de 140cm. Je commencerai avec le 90cm. J ai aussi embarque la gopro que j avais trouve au fond lors d une de mes dernieres peches.

 

Rien ne se sera passé comme je voulais. j ai tout raté ou presque en ne ramenant qu un petit perroquet et un petit merou a flocon, que dalle au regard de ce que j ai vu et raté.

 

Je commence donc avec le petit fusil et la gorpo. je pars ds les crevasses autour de la pointe. Par endroit la visibilité n est pas bonne. Je fais un agachon ds 5 m pour une petite carangue qui forcement ne se rapproche pas. en remontant je fais un tour a 180° et je vois filer une superbe carrangue bleue... Je reprend mon souffle et je redescends en esperant qu elle revienne... que dalle ! Je descends plusieurs fois sur des nasons a eperon orange, au détour d une crevasse je vois passer un napoléon ou un perroquet a bosse, je le reverrai mais je ne suis pas sur de l espece. Au fond, une énorme loche géante il me semble. J essaie de descendre dessus, sans penser a l tirer mais pour l exitation de la voir de pret. Elle s enfuit en longeant le fond de sable. Une fois elle s arrete et me regarde dans les yeux, putain c est impressionnant de voir cette gueule avec ces dents pointues qui depassent... et elle repart nonchalemment. Finalement sur un des mes tirs ratés, la ficelle qui retient la fleche se defait...c est la merde. C etait deja arrivé lors d une peche precedente et c etait sur que cela allait arriver a nouveau. Je palme vers le bateau pour changer de fusil et prendre le grand. Ca ne m arrange pas, ca fait longtemps que je ne me suis pas servi du grand fusil, il est plus lourd, plus difficile a manier et meme si j arrive a le charger facilement, je n ose pas toujours tirer de peur de coincer la fleche dans le recif. c est arriver plusieurs fois et ensuite je suis bon pour passer 15 min, parfois plus a la decoincer sans massacrer le corail. Sur le chemin du bateau, j appercois un requin pointe blanche qui me suit 6 m plus bas. Jusqu a present la presence de ces petits requins de recifs me faisait toujours changer de coin. Apres avoir lu et ecouter d autres pecheurs, j ai decide d etre un peu moins peureux et de rester sur mon spot, en gardant un oeil sur le requin, mais sans partir dans la direction opposée.

 

Bref, je pose le petit fusil et la gopro et je repars. A part le manque de poisson pris, c est une bonne sortie, le recif est superbe, plein de couleur, les poissons sont la, pas sur ma bouée ou mon fusil mais le coin est poissonneux. J ai fait des belles apnées. Plusieurs fois c est la bouée que je traine qui m a bloquée dans ma descente (ca doit faire ds les 15 m, je devrais mesurer la corde un de ces 4). J arme le fusil et met la tête dans l eau. Un vivaneau job vient vers moi, me passe devant et s eloigne doucement. Quelques mois au paravent j avais reussi a en choper un en le suivant et en lui tirant dans la queue... bien sur cette fois si ca n a pas marché. Je remonte et reprend mon souffle en gardant la tete dans l eau... un thon me passe entre les palmes, aucune chance de tenter quoi que ce soit, il fonce, ca pourrait etre un thon blanc, d apres un ami c est le seul thon qui se rapproche comme ca des recifs.

 

Les fonds sont toujours aussi poissonneux, bec de cannes, labres, loches croissant queue jaune, rougets, empereur bossu, loche saumnée... mais je tire comme un ane. J appercois une murène rentrer dans un trou. Ca ne me plait pas ces poissons. Une fois en faisant un agachon, j ai vu une murene bouger dans un trou a 30 cm de ma tete. une autre, un ami qui mettait ses prises dans un filet qu il trainait a du en tirer une qui attaquait les poissons dans le filet.

Derniere anecdothe a propos de cette peche, je descends sur une loche et pendant la descente, je vois arriver un requin pointe blanche sur ma gauche. Fort des resolutions prises et detaillées ci dessus, je continue ma descente en le surveillant du coin de l oeil. Ce con de requin au lieu de continuer sa trajectoire en suivant le tombant,tourne et vient vers moi. j ai la meme vue que celle que j avais eu avec le gros merou plus tot, de face avec les dents... je range mes bonnes resolutions et je remonte en pointant le fusil sur le requin au cas ou...

 

De retour au bateau, Marc avait reussi son carton de chirurgiens clown, une dizaine etait attachée sur sa bouée. Au total une quinzaine de poissons. Je me rassure en me disant que ses poissons ne sont pas bien gros, mais au moins il en a attrappé.

 

Plus de 3 heures dans l eau pour 2 malheureuses prises c est pas terrible du tout. Apres une analyse poussée, je pense que:

- je ne vise pas bien, je ne dois pas bien aligner le poisson avec le fusil et mon oeil,

- la fatigue n aidant pas, mes apnees doivent etre de moins en moins discretes,

- je privilegie la peche a la coulée ou a l indienne, mais il n y a quand meme rien de mieux qu un petit agachon. Je n ai pas 2 min d apnée mais quand meme a chaque fois des poissons plus gros approchent

- et enfin, je n ai aucun reflexe. j anticipe le deplacement du poisson, quand il passe derriere une patate ou sous le recif, mais quand il reapparait de l autre coté je ne suis pas assez rapide. Souvent, avant de tirer, j ai l adrenalyne qui me fait regarder le poisson en me disant, putain il est beau celui la....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vis dans un endroit magnifique, quel bonheur! Peut-être que pour améliorer aussi ta chasse, tu pourrais essayer de trouver quelqu'un sur place plus expérimenté sur place.Il pourrait, si vous sympathisez, te montrer comment gérer tes problèmes et choix matériels. La longueur de corde, le type de fusil par exemple. Ensuite, découvrir et amadouer la faune locale sans stress.Murènes, requins sont des acteurs classiques du fond,il faut savoir les gérer sans affrontement apeuré. Le poisson dans un filet par exemple, peut-être à éviter dans ces régions, tu peux le mettre dans un bac coincé dans une bouée en surface. Ta corde flottante, tu peux la relier à cette glacière flottante lestée avec une mini ancre ou un gros plomb et chasser au moulinet. Tu peux y gagner en aisance de mouvement. Un grand fusil en récif coralien est souvent un très bon choix.Un 90, un rien trop court. Les espèces de poissons ont chacune leurs propres habitudes, et leur chasse requiert certaines subtilités.Un habitué te les montrera et te permettra de progresser.J'ai eu moi même cette chance avec un ami fantastique qui m'a enseigné tant de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de nous partager tes moments et d'avoir pris le temps de nous décrire un peu tout cela.


Je suis très loin d'être un champion, et très loin de l'expérience que certains possèdes.


On sent dans ta façon d'écrire que tu manques beaucoup d'expérience dans la chasse sous marine. Tu as commencé cette année ?

En tout cas on sent aussi que ça cherche à s'affiner et que cela va dans le bon sens pour une rapide progression. bravo !


Pour tes tirs raté:

- as-tu vérifié que ta flèche est parfaitement droite ? une vérification s'impose en premier lieu.

- si tu as du mal à viser, sache qu'il te faut faire (je fais comme ça) un alignement entre ton œil, la pointe de ta flèche et la zone que tu cherches à toucher sur le poisson.

- Si pour faire cet alignement tu te sens gêné par l'ardillon, je te conseille de monter un petit joint torique qui maintiendra l'ardillon dans l'eau et qui s'en ira tout seul lors du tir.

- enfin, comme déjà dit, cela vaudrait peut-être le coup que tu perdes 30mn a tenter 3-4 tirs sous l'eau avec une cible. Car non seulement cela va t'aider à te calibrer. Mais en plus, tu vas aussi vite savoir à quelle distance ta flèche garde encore pas mal de puissance et donc trace une route encore bien droite lors du tir.


A ce propos tu ne nous le dis pas, mais tes tirs, ils partent toujours dans la même direction ou bien ça dévie dans différentes direction ? c'est couillon ce que je vais ecrire mais peut-être que tu utilises une arbalète avec une tête fermée et une flèche à ergot qui pourrait alors taper dans la tête lors du tir et souvent dévier de sa trajectoire, ce que tu n'auras pas avec une flèche à encoche.


Peut-être devrais-tu non montrer une photo de ton-tes arbalette-s...



Les arbalettes, si j'étais à ta place je m'y prendrais ainsi :

- 140 = chasse à la coulée et à l'agachon

- 90 = chasse à trou, et indienne dans des recoins très accidenté avec du courant fort.


En effet, agachoner au 90 sur du bec de canne ou bien du job pour ne citer que des deux là, sans posséder de techniques spéciales, c'est pas gagné du tout, du tout, du tout.


La flèche qui file dans le corail :

- plus facile à dire qu'à faire mais, avant de tirer, et donc avant de sélectionner le poisson, toujours penser à ce paramètre.

- pour te rassurer, avec l'expérience, tu vas te positionner naturellement pour limiter ce genre de déconvenue même si cela arrivera toujours lors d'un tir où flèche filera vers le fond.

- a ce propos, pour le futur, évite absolument les flèches doubles ardillons. Si tu ne sais pas pourquoi et que tu veux quand même essayer en chasse dans le récif, tu comprendras vite.


Affiner ces tirs:

- pour assurer les tirs, rien de tel que des tirs près du poisson. Evidemment plus facile à dire qu'à faire mais de cette façon tu vas sacrément fiabiliser le nombre de poissons tirés.

- même si nous effectuons des tirs au jugé, essaie d'imaginer toujours le même endroit à tirer sur les poissons. Quitte à ne pas tirer si tu ne le sens pas ou que le poisson est mal positionné.

- en agissant ainsi, tu vas apprendre encore plus vite et le poisson pourra venir ensuite plus facilement.


2mn :

- pas la peine de vouloir à tout prix faire 2mn sous l'eau.

- le plus important c'est ton aquacité et donc ton comportement sous l'eau. C'est ce point là qui permettra de faire venir et tirer un poisson entre 15s et 1mn d'agachon.

- ensuite comme dit plus haut, la technique sera un plus pour faire approcher le poisson voire approcher le poisson.


Le poisson:

Alors j'ai très peu d’expériences dans ce domaine malheureusement. Toutefois il y a quelques astuces qui fonctionnent très bien.

- se cacher les yeux lors de l'agachon avec une main et décaler l'index pour y voire le nécessaire, ça fonctionne très bien avec le job par exemple.

- le grattage de pointe de flèche sur le fond ou bien le coup de toc toc via la crosse sur le fond.

- prendre du sable et le jeter.

- se caler sur une cassure.

- se positionner au pieds d'une cassure.

- se cacher derrière un corail, sortir la tête et ensuite se cacher lorsque des carangues arrivent par exemple

- etc....

et parfois tu peux faire un mixage de tout cela.



Dernier point très important :

- '' Elles sont où tes vidéos ????'' :lol:


nota: tu devrais te créer un post ''Vanuatu'' et à chaque sortis tu fais ton cr dans ce post comme ça on pourra te suivre et après on sera peut-être plus nombreux à participer. :)


A+


nota: en général le premier thon que l'on peut trouver sur le récif dans 15m d'eau c'est le thon dent de chien très reconnaissable grâce à sa tache blanche au niveau du pédoncule caudale.

Pour les thons blanc, peut-être mais pour ce que je connais, c'était dans le bleu en arrivant sur le tombant avec une tête de bonite descendue sur 80-90m de fond... du coup apprend a reconnaître les poissons des Vanuatu pour pouvoir les identifier facilement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de chose ont été déja dites.

 

Ce qui a bien fonctionné pour moi c'est une dizaine de tir sur cible. Et j'ai pu constater que je tirais toujours un poil à gauche à 4 mètres. Il ne faut pas essayer de tiré le poisson loin mais plus tôt le laiser venir.

 

Si tu es dans une zone poissoneuse, t'as pas besoin d'aller plus profond. De plus les poissons peuvent venir dans les 10 secondes de l'agachon.Mais plus grosse prise (je suis loin d'être un expert) ont été rarement tiré a 2mn d'apnée à 20m environs. Je parirais plus sur l'aquacité comme notamment cité, la différence est immportante, la décontraction à toutes les étapes.

 

Je te conseils de péché avec un plus expérimenté. Aurais-tu des photos de ton matériel, par ce que ca m'a l'air compliqué à gérer tous cela.

 

En tous cas courage, l'espérience me prouve qu'il ne faut pas se décourager.

 

Merci pour le Cr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et merci pour vos conseils. effectivement mes fleches ne sont pas toujours bien droite, j ai une facheuse tendance a tapper ds le corail. En plus la fleche glisse le long de 2 rails de 2 ou 3 cm max et ils ont tendance a se décaler.

Je dois m ameliorer sur l aquacité, c est un fait. faire moins de bruit, descendre plus discretement, me cacher...

 

J espere pouvoir faire de meilleures sorties pdt les fetes et je ne manquerai pas l occasion de remettre un ptt CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR bien écrit et détaillé. j'imagine les fonds et cette opulence de vie et de couleurs qui commence à me manquer.

Niveau matériel, si c'est pas trop compliqué la bas, je te conseillerais d'investir dans un 110 simple et efficace, du type Omer HF tête ouverte. le tout avec un simple sandow, et une flèche à ergots qui te permet de désarmer facilement sous l'eau pour un tir à trou sans ruiner ta flèche.

Dans les techniques évoquées par Coriphaena pour attirer le fish, je rajouterais l'écrasement de coquillage ou sable coralien dans une main, qui marche super bien ici sur les daurades, loups marbrés, et la bas sur bossus, bec de cannes etc... tu prends ça dans ta main gauche, et tu écrases par à-coups comme si c'était mâchouillé par un poisson.

 

Merde pour tes prochaines sorties, et si t'as la gopro, hésites pas à partager les images!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... effectivement mes fleches ne sont pas toujours bien droite, j ai une facheuse tendance a tapper ds le corail. ...

 

 

 

En effet ne cherche pas plus loin, ton principale problème est là... des flèches bien droites.

 

De plus, c'est couillon à dire et je suis très mal placé pour le dire car je n'en est pas....avec une combinaison et le lestage adéquat tu pourrais sans soucis te poser bien à plat contre le corail ce qui ainsi te permettrait:

- de réduire les chances d'envoyer la flèche dans le corail

- te permettrait de mieux faire venir le poisson à toi.

la seule combi que je possède, c'est en lycra pantalon et manche longue sur laquelle j'ai collé un support de chargement de gun. ça protège pas des masses, mais cela me permet de chasser dans certains pays sans plombs et comme je me pose généralement sur du fond dur ou bien du sable, cela me suffit.

 

Le calamar volant a de bons conseils.

Et pour la flèche, comme me l'a appris Dom85, si tu dois taper dans les cailloux/corail, prend une flèche RA.

 

+1000 pour le coup de la main qui ecrase le sable/petits cailloux dans la main :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...