Aller au contenu

Frayere A Loup?


Messages recommandés

Salut l'equipe j'espere que vous passez tous de bonnes fêtes! ? Je fais ce post pour avoir vos avis. Avant hier je me suis fais baiser la gueule en beauté par une grosse memere de 4 ou 5kg (pleine a craquer) suivie de 2 beaux males ?. En fait je rentrais et ils me sont sortis des blocs d'une digue, la femelle etait pleine, la demi seconde ou je me suis posé la question qu'est ce que je tire m'a été fatale... ? Tout le monde est rerentré dans les blocs. Je pense que la memere s'est mise la pour frayer vous confirmez? Et donc ma question est de savoir si une femelle quand elle fraye elle reste au meme endroit (et donc si j'y retourne je pourrai peut etre revoir cette belle compagnie..), ou est ce que c'est pas forcement le cas et que meme si elle fraye et qu'elle est pleine elle trace son chemin??? Voila j'attends vos avis perso c'est quelque chose que je ne sais pas du tout... Sinon les louloups arrivent doucement on dirait ?. A plouf l'equipe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ? Non mais la cetait abusé.. Je suis un blaireau! Je les avais a 2 metres! Y me sont sortis des blocs trankilou dans mon dos.. Je m'y attendais tellement pas... Ca fait 3 jours que je me bouffe les c...! ? Je me console en me disant qu'elle fera plein de louloups (si personne la fait peter quoi.. Et ca c'est pas sur malheureusement mdr). Ca m'apprendra... Faudra que je sois plus vif d'esprit prochain coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une frayère

Il y a deux types de frayères, le gros rassemblement, des masses de plusieurs tonnes à dizaines de tonnes de poissons sur d'important fond, minimum 30/40m, celle là, t'est pas près de les trouver. Je pense plutot que ce sont des rassemblements de masses pour la stimulation de la ponte

Et puis la vraie frayère du bord, celle où a lieu la ponte à proprement parler. Souvent dans peu d'eau, 1 à 5/6m où la femelle se rend pour lâcher ses oeufs, suivie de 2/3 à 10/15 mâles qui se pressent contre elle pour la faire lâcher ses oeufs

Celà se passe toujours en nageant et pas en statique ou à trou, à une température très précise, dans un endroit un peu brassé mais pas trop

Il faut que l'eau soit suffisamment oxygénée, donc pas de trou, mais pas trop brassée afin que les oeufs ne soient pas éclatés contre les rochers, ou projetés hors de l'eau.

Une frayère reste frayère à vie, sauf si la configuration du terrain change du tout au tout et je le répète elle n'est valable qu'avec une certaine température d'eau. Ce qui n'est pas le cas des pierres à bars qui se vident à jamais si on les massacre une fois.

La repro dans la nature n'a strictement rien à voir avec celle de l'élevage

Le comportement des loups devient alors totalement différent de l'habitude, la plupart du temps, ils ignorent tout danger, celà ne dure que le moment de la ponte exactement, c'est à dire quelque heures en tout, étalées sur plusieurs jours. J'en ai eu qui ont défilés à 10cm au dessus du fusil et du coup, ils t'ignorent complètement, si tu sais te faire discret bien sûr

Le meilleur moment de la frai reste le matin et le soir

Mâles et femelles ne mangent plus, ils ne pensent qu'à çà....un peu comme les saumons en rivière que tout le monde à vu à la télé.

Grosso modo, en mediterrannée, c'est noël à fin janvier

D'autres questions?

 

 

Edit: j'ai été le premier à photographier une boule frayère, ce devait être dans les années 89 ou 90 quelque chose comme çà et c'était passé dans apnéa

post-13921-0-30730300-1451134337_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que j'ai vu la dernière fois mercredi dernier était un gros rassemblement un bon paquet même... En mouvement et non statique.. Bref va falloir que j'y retourne voir si ils vint revenir.. Mais l'eau est trop calme en ce moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos ? Oui donc tu confirmes bien ce que je pensais.. Je peux aller jetter un oeil mais il y a peu de chance pour que je les retrouve dans ces blocs... Je revais pas trop de toute facon.. ?

Non, ce n'est pas une frayère

Il y a deux types de frayères, le gros rassemblement, des masses de plusieurs tonnes à dizaines de tonnes de poissons sur d'important fond, minimum 30/40m, celle là, t'est pas près de les trouver. Je pense plutot que ce sont des rassemblements de masses pour la stimulation de la ponte

Et puis la vraie frayère du bord, celle où a lieu la ponte à proprement parler. Souvent dans peu d'eau, 1 à 5/6m où la femelle se rend pour lâcher ses oeufs, suivie de 2/3 à 10/15 mâles qui se pressent contre elle pour la faire lâcher ses oeufs

Celà se passe toujours en nageant et pas en statique ou à trou, à une température très précise, dans un endroit un peu brassé mais pas trop

Il faut que l'eau soit suffisamment oxygénée, donc pas de trou, mais pas trop brassée afin que les oeufs ne soient pas éclatés contre les rochers, ou projetés hors de l'eau.

Une frayère reste frayère à vie, sauf si la configuration du terrain change du tout au tout et je le répète elle n'est valable qu'avec une certaine température d'eau. Ce qui n'est pas le cas des pierres à bars qui se vident à jamais si on les massacre une fois.

La repro dans la nature n'a strictement rien à voir avec celle de l'élevage

Le comportement des loups devient alors totalement différent de l'habitude, la plupart du temps, ils ignorent tout danger, celà ne dure que le moment de la ponte exactement, c'est à dire quelque heures en tout, étalées sur plusieurs jours. J'en ai eu qui ont défilés à 10cm au dessus du fusil et du coup, ils t'ignorent complètement, si tu sais te faire discret bien sûr

Le meilleur moment de la frai reste le matin et le soir

Mâles et femelles ne mangent plus, ils ne pensent qu'à çà....un peu comme les saumons en rivière que tout le monde à vu à la télé.

Grosso modo, en mediterrannée, c'est noël à fin janvier

D'autres questions?

 

 

Edit: j'ai été le premier à photographier une boule frayère, ce devait être dans les années 89 ou 90 quelque chose comme çà et c'était passé dans apnéa

photo bars.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais le contraire tu as pas mal de chance de recroiser ce genre de situation au même endroit,peut être pas avec les mêmes poissons,mais note bien l'heure le courant ,la température,etc.....ça te servira + tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...