Aller au contenu

3 Ème Épisode...


Invité

Messages recommandés

video sur le poisson et prédateur le plus difficile à capturer dans le récif: le cubera/ cuban snapper

rusé, méfiant, profond et ...délicieux pour les tailles moyennes..

techniquement pas éloigné de la chasse aux dents

Action!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas il ne s'agit d'un dentex dentex, denti de chez nous qui ne vit qu'en atlantique Est et la méditerrannée

Les sparidaés dont appartient le denti, ont 10/13 épines dorsales, et ce poisson en a 7

Il s'apparente plutot aux lutjans ou ressemble à une dame tombée(vivaneau mahori) mais qui a 9 épines dorsales, ce qui n'enlève rien à la difficulté de sa capture.

Par contre, tirer aux triples sandows avec une pointe détachable dans du corail, relève de la débilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas il ne s'agit d'un dentex dentex, denti de chez nous qui ne vit qu'en atlantique Est et la méditerrannée

Les sparidaés dont appartient le denti, ont 10/13 épines dorsales, et ce poisson en a 7

Il s'apparente plutot aux lutjans ou ressemble à une dame tombée(vivaneau mahori) mais qui a 9 épines dorsales, ce qui n'enlève rien à la difficulté de sa capture.

Par contre, tirer aux triples sandows avec une pointe détachable dans du corail, relève de la débilité

je crois qu'il voulait dire que la chasse aux cuberas s'apparentait à la chasse aux dentex et non pas que le cubera était un dentex. Son deuxième message était la suite du premier.

Le cubera est bien un lutjan, il est souvant appelé carpe rouge il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le cubera est bien un lutjan, il est souvant appelé carpe rouge il me semble .

Oui, red snapper en english, et pour le commun du franchouillard carpe rouge

Poisson difficile d'approche à mada car très chassé,mais bien plus facile au panama d'après les vidéos que adzoo nous passent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit malentendu… rien avoir évidemment avec le denti question espèce

​le cubera snapper c'est en fait le page dispo (lutjanus canoteurs) des Caraïbes

la comparaison est simplement technique: similitude de contexte et de tactique de chasse
poisson qui ne viendra vous visiter qu’une fois et encore.. (il est sur son territoire) « solamente una avez! » comme disent mes collègues cubains
dame tombée(vivaneau mahori)

 

morphologiquement le plus proche du cubera dans l’océan indien pourrait être le lutjan maori (rivulata) effectivenment
et en Afrique de l’ouest le lutjan agenne plus connu sous le nom de « diabar » ou carpe rouge beaucoup plus proche
trois sandow ... dans un raccord en début de video
toutes les captures faites avec deux sandows minimum
pointe détachable de rigueur pour ne pas perdre cette capture qui au dela d,une dizaine de kg est très puissante et difficile à contrôler, avant de remonter à la surface il faut ramener si possible le cubera en pleine eau
pas le meilleur moment pour jouer les prolongations en apnée
s’il décolle vers un trou dans le récif il est le plus souvent perdu…
excellent si moins de 5/ 6 kg
saison de reproduction mars
Une petite photo en passant

 

belle capture faite à Punta de Mita?

la bonne saison

Corbetena?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tirer aux triples sandows avec une pointe détachable dans du corail, relève de la débilité

J'ai toujours chassé en récif avec pointe détachable et 3 sandows.Il n'y a là rien de "débile", mais uniquement un choix technique. Plus de portée, plus de puissance, et les avantages de la détachable sur des poissons puissants et capables de tordre de simples tahitiennes. La détachable et les multi sandows ne sont pas réservés au bleu,loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours chassé en récif avec pointe détachable et 3 sandows.Il n'y a là rien de "débile", mais uniquement un choix technique. Plus de portée, plus de puissance, et les avantages de la détachable sur des poissons puissants et capables de tordre de simples tahitiennes. La détachable et les multi sandows ne sont pas réservés au bleu,loin de là.

Et tu tires DANS le corail, comme on le voit? Ca m'étonnerait

Au fait, je croyais que tu ne faisais plus que du bleu?

 

Perso je chasse au simple sandow sur un 140 et je passe par maille des merous de 5kg à 6m et des poissons de 20kg à 5m

Plus gros, faut que je sois à 4m pour du 40/50kg. Donc pas besoin de triple sandows, sauf que oui, je redresse mes flèches de temps à autre, mais ayant été ferronnier, c'était mon métier de tordre et détordre du métal

 

Ayant décidé de faire enfin du bleu maintenant que j'ai le bateau pour, je passe au 150 double sandows ET pointe détachable

Comme tu dis , question de choix et étant cartésien, j'aime bien chaque chose à sa place et son utilisation idoine, je ne suis pas pour le mélange des genres, rien à voir avec le genre humain, ma femme est malgache afin que personne ne se méprenne. Et je te rassure, ici, aucun gros marlin, zéro coryphène ni aucun wahoo, encore moins de TDC, n'est débarqué par les pro, donc mon fusil sera amplement suffisant pour les thazards , baras et quelques voiliers qui règnent en maitre au large de Tamataves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointe détachable sur du récif , pas vraiment de problème à mon avis .

Si la flèche se plante dans du corail , c'est un problème avec ou sans pointe détachable ,d'ailleurs en y repensant , avec pointe détachable , il suffit de couper ce qui assemble la pointe et le reste de la flèche alors qu'avec la tahitienne , on brise le corail ou on laisse sa flèche .

Les trois sandows , j'avoue que çà fait beaucoup mais pourquoi pas sur des poissons un peu lointains par eau claire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je la remets souvent mais c est le seul pagre dispo que j ai pris dans les caraibes 22 kg ,en 130 cm mono de 20 mm .....A l époque un copain venait juste de m amener une fléche Titane 8 mm en 170 cm ,elle n a malheureusement faite que cette partie de chasse ! :lol: Aprés les goûts et les couleurs ,c est pas simple quand on passe du chat de 1 kg au poisson de 20 kg et entre les deux de 4 a 10 kg .....donc chacun voit a sa porte ,ou ne tir que les gros poissons quitte a ne tirer qu une ou deux fois dans sa sortie mais meme si je sélectionne ,et vous avez pu le voir ,dés que cela tourne autour du kilo ,pour moi il a le droit a une fléche ! :lol: enfin si je peux l atteindre !

 

766866pagre20051226AJ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'était mon propos, de ne pas perdre des pointes entre 65 et 110€ surtout avec une forte puissance bien profond dans le corail

Je n'ai jamais perdu de flèche, même si il m'est arrivé de passer une demi heure pour casser du corail à 20m avec le couteau, et il m'aurait été impossible de sortir ma flèche si pointe détachable. De plus tu coupes comment avec un cable inox?

 

Tiens eric, un djabar fait à 26m avec un 110 monosandow très mou , il y a 26 ans, plus léger que le tien, seulement 14kg

post-13921-0-98009200-1461608317_thumb.jpg

 

 

Non, non je sais j'étais jeune et bien profilé..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'était mon propos, de ne pas perdre des pointes entre 65 et 110€ surtout avec une forte puissance bien profond dans le corail

Je n'ai jamais perdu de flèche, même si il m'est arrivé de passer une demi heure pour casser du corail à 20m avec le couteau, et il m'aurait été impossible de sortir ma flèche si pointe détachable. De plus tu coupes comment avec un cable inox?

C'est son choix, yen a qui perdent des fleches tahitiennes dans du corail aussi. Moi je chasse avec une tahitiene mais je ne m'amuse pas à critiquer gratuitement les choix des autres . Que tu n'aies jamais perdu de flèches tahitiennes c'est tant mieux pour toi en fait , çà n'est en rien un argument .

 

Bref dans la vidéo , il remontent ces poissons , et si il y avait eu problème , il aurait probablement pu couper le fil car çà n'avait pas l'air d'être de l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est son choix, yen a qui perdent des fleches tahitiennes dans du corail aussi. Moi je chasse avec une tahitiene mais je ne m'amuse pas à critiquer gratuitement les choix des autres . Que tu n'aies jamais perdu de flèches tahitiennes c'est tant mieux pour toi en fait , çà n'est en rien un argument .

 

Bref dans la vidéo , il remontent ces poissons , et si il y avait eu problème , il aurait probablement pu couper le fil car çà n'avait pas l'air d'être de l'inox.

Euh, tu crois qu'il va filmer ses pertes? Les déboires et les poissons perdus? Pas grand monde pour se faire tapper dessus, a part un ou deux masos

Les pointes détachables sont vendues soit avec du deenema soit avec du cable inox

Je critique par ce que ce n'est pas un exemple à suivre, et que nous n'avons pas les moyens de virgili, donc de perdre du materiel sur un mauvais choix tactique, comme chasser du pélagique au moulinet et rien d'autre par exemple.

Au moins il chasse en brake away, s'il se fiche de perdre du matos, il privilegie le poisson

Si on avait vu que des tirs en dehors du corail, je n'aurais fait aucune remarque un peu forte, je le reconnais, mais la réponse de virgili prouve qu'il a bien compris mon message et ne s'en est pas offusqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non, non je sais j'étais jeune et bien profilé..........

Et oui comme nous tous ,les anciens ! :lol: mais c est en Afrique ,il y a les memes a dakar ......La c est un peu différent et surtout moins rouge ;) Cuba et la guadeloupe ,c est la meme mer ....

J en ai fait aussi de belles au Gabon mais la aussi ce sont des Djabar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais perdu une seule pointe ni flèche.Chasser dans le récif implique bien évidemment qu'à un moment ou un autre le poisson soit collé à une patate et que la pointe aille se ficher dedans.La seule fois où ça a été compliqué, j'ai simplement dévissé l'ogive, fait glisser le coulisseau.puis tiré sur le cable jusqu' à dégagé l'ice pick du corail. L'avantage de l'ice pick sur la tahitienne sur les pagres, les gros mérous de +10, ou les carangues, c'est de ne pas tordre la flèche.

De plus, 3 sandows permettent d'être polyvalent dans les récifs tropicaux où on peut croiser du poisson allant de 1 à 30 kg ou plus comme les TDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi veux tu qu'elle soit de travers? Quelle idée.Non, plantée bien droite, tiré sur le câble et hop dehors.Deux autres avantages sur la tahitienne, pas d'ardillon dans le corail qui reste bloqué et ice pick bien plus costaud qui ne se tord pas. ( Contrairement à l'ogive qui elle parfois se tord à l'impact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi veux tu qu'elle soit de travers? Quelle idée.Non, plantée bien droite, tiré sur le câble et hop dehors.Deux autres avantages sur la tahitienne, pas d'ardillon dans le corail qui reste bloqué et ice pick bien plus costaud qui ne se tord pas. ( Contrairement à l'ogive qui elle parfois se tord à l'impact).

tu as juste de la chance , en Polynesie chasser avec pointe detachable autre que dans le bleu est une mission impossible pour diverses raisons et apres essais tu arretes vite ce genre de montage ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corail reste le corail dans le monde entier.

Maintenant, tout dépend aussi du type de poissons recherchés. Si c'est pour chasser de la friture à 90/ 115 simple sandow à trou style poissons soldats, platax de 1 kg, nazons ou petits perroquets, pas la peine effectivement de se faire du souci pour sa tahitienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c est que avec la pointe le poisson nage mieux et est + difficile a brider , ensuite si il descend et se frotte au corail , la pointe ou le cable se coince tres souvent et la 3 solutions se presentent :

 

1) les requins s'occupent du tout ou partie du matos et poisson .

2) le poisson sera enraguer a 40/50 m et va donc le chercher !

3) tu descends , tu deragues le bordel et tu ramenes le tout sans soucis .

 

mais dans les 3 cas tu t'es fait chie' ! meme sur des caragues et des perroquets on avait essaye' lol ..a oublier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité requin dans ta région est bien plus forte que dans l'océan Indien.

Quoique, les albimarginatus de 100 kg en meute à la Zélée ou à l'Iris à l'affût du moindre poisson qui vibre ou qui saigne, j'ai donné.

Faut soigner les tirs et surtout avoir le contre efficace et rapide pour remonter le poisson en surface au plus vite. Ca marche pas à tous les coups, mais on sauve le plus souvent la mise comme ça. Et quand trop de requins, on évacue la zone pour voir ailleurs si l'ambiance et plus zen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

​le cubera snapper c'est en fait le page dispo (lutjanus canoteurs) des Caraïbes

 

Lutjanus cyanopterus : cubera snapper, ou cubera / pagre dispo aux Antilles...

 

Idem que VCTERIC, j'en ai fait qu'un, mais un peu petit de 4 kg, sur le coup, je pensais à un autre lutjan, mais je ne ferais plus l'erreur.

J'en ai vu d'autres, mais de vrais vacheries à approcher. Le plus gros était du genre sous-marins et devait faire dans le 15/18kg sur fond de 40m, je l'ai vu de trop loin pour faire quoi que ce soit. Une drôle d'impression, et pourtant, bien loin des tanks du genre 30/40kg dont on entend parfois parler.

 

Bizarrement, j'ai des collègues qui en ont tapé sur fond de sable, mais je ne me souviens plus la saison. En tout cas, ceux-là n'étaient pas farouches, c'était probablement en période de reproduction : la plupart des lutjans se reproduisent au-dessus d'herbiers où vont ensuite se développer les larves.

 

En tout cas, poisson puissant, c'est clair : si pas de pointe détachable, il faudra effectivement envisager une petite séance de redressage s'il dépasse les 8/10kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas il ne s'agit d'un dentex dentex, denti de chez nous qui ne vit qu'en atlantique Est et la méditerrannée

Les sparidaés dont appartient le denti, ont 10/13 épines dorsales, et ce poisson en a 7

Il s'apparente plutot aux lutjans ou ressemble à une dame tombée(vivaneau mahori) mais qui a 9 épines dorsales, ce qui n'enlève rien à la difficulté de sa capture.

Par contre, tirer aux triples sandows avec une pointe détachable dans du corail, relève de la débilité

Je te trouve bien peremptoire sur ce coup.. Cela m'arrive de chasser avec mon 165 4 sandows et pointe detachable sur du recif.. Comme voyageur le dit, moins de risque de tordre sur du gros pargo... Et avec cela, je suis armé pour une eventuelle rencontre avec un pelagique.. Et sur un groa cubera, ce n'est pas surdimensionné. Il faut bien sûr savoir ce que l on fait, et ne pas faire de tir fichant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chasseurs aux Antilles ne chassent plus qu'avec pointe détachables, même sur du côtier, pour éviter effectivement de rater du lourd.

 

Bon, perso, je trouve ça un peu encombrant quand on navigue dans les cailles, même profondes. Et pour brider un poisson qui cherche à se mettre à trou, c'est tout de même mieux d'avoir le montage traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien peremptoire sur ce coup.. Cela m'arrive de chasser avec mon 165 4 sandows et pointe detachable sur du recif.. Comme voyageur le dit, moins de risque de tordre sur du gros pargo... Et avec cela, je suis armé pour une eventuelle rencontre avec un pelagique.. Et sur un groa cubera, ce n'est pas surdimensionné. Il faut bien sûr savoir ce que l on fait, et ne pas faire de tir fichant.

C'est sur son premier tir avec le triple , à moins d'un mètre dans le corail direct que je parle .

Tant que l'on tire à l'agachon, peu de risque mais tir à trou, c'est un coup sur deux minimum que l'on perd son materiel dans cette configuration, d'ailleurs on ne le voit plus qu'avec deux sandows par la suite.

Je me souviens de tes vidéos adzoo, il n'y avait pas de corail sur le coin des snapper, que de la roche, donc le soucis est bien moindre sinon tordre le support de la pointe

 

Pour voyageur, je vais pas t'apprendre qu'une patate est pleine de creux et que ce soit l'ardillon ou une pointe qui passe dans le corail, l'ardillon s'ouvre sur du creux et la pointe se tourne ainsi, c'est la logique même

S'il suffit de casser un peu de corail et de voir l'ardillon pour sortir la flèche (ce qui prend une demi heure à 18/20m), il faut casser plus du double pour sortir une pointe. Si tu as eu la chance qu'elle ne se fiche juste qu'un peu, tant mieux, mais dans le cas de la vidéo de virgili où il tire de très près, la pointe pourrait rentrer de 30 à 40 cm au moins dans le corail et alors là.......

Du même avis que Z sur le fait qu'un poisson tiré au slip tip peut se réfugier aisément dans le corail, alors qu'avec une flèche qui lui barre le passage, il ira moins profond dans les trous

Des poissons de 10 à 30 kg, j'en ai sorti un certains nombre en 26 ans de CSM tropicale, malheureusement j'ai perdu une dizaine d'années de photos avec un ordi vérolé, mais il ne me reste que quelques tof papier, dont celle que j'ai passée

Mon plus gros soucis à l'époque des gros djabars de plus de 80kg au sénégal, était qu'on avait pas de puissance pour traverser et m^eme simplement pénétrer la cuirasse d'écailles à 2m et de plus celà se passait entre 25 et 30m d'où sandows plus que mou

Maintenant le matériel permet sans soucis de traverser ces monstres et pour le poids ce n'est pas de l'estimation, mon piroguier y était retourner le soir à la palangrotte et en avait sorti un de 82 et l'autre 84kg

Je pense toujours pareil, qu'il ne faut pas chasser avec de la puissance Dans le corail. Sur du récif sans patates ni barrière comme ici à Tamataves, aucun soucis, le corail est bien trop petit

Virgili peut se permettre de perdre du matériel dans le corail direct, mais ce n'est pas un exemple à suivre. La majorité des chasseurs qui suivent de métropole ces vidéos doivent savoir les risques encourus surtout qu'il n'y vivent pas et donc ne connaissent pas les subtilités du poisson et du substrat

Maintenant chacun est libre de prendre le risque de perdre une centaine d'euros dans du corail, il faut simplement prévenir de prendre du rechange avec cette configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires!

À Cuba J,amène uniquement un fusil 120 et deux flèches de 8mm avec ergots

flèche reliée par un cable en acier de 2 mm gainé et d,environ 5m de long connecté à une petite bouée

chasse systématique avec deux/ trois sandows selon

ça résiste bien et avec ce dispositif je ramène tout chez moi sans dégât

chasser intensivement et sans plan B, de 6 à 8h/ jour c,est l'occasion de revenir très vite à du matériel fiable++/ solide (par exemple, Riffe il faut bien le dire...)

ne pas se compliquer la vie

 

 

tirer à trou un cubera je le déconseille

ils patrouillent sur leur territoire et sont très difficiles à capturer, mais ça fait partie de la "game"

toutefois facile à séduire avec une langouste... mais c'est pas très "sportif"

 

mes collègues cubains chassent la plupart avec des pneumatiques faits maison "bullera"

fusils lourds, bruyants et nécessitant de coller au poisson pour que ça soit efficace

avec pour inconvénient de se promener un petit moment sous l,eau avec le poisson fléché... s'il est vigoureux

avec les requins ça peut devenir une longue promenade sous marine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chasser le gros a trou, il faut la compacité et la puissance, et les fusils a air comprimé offrent en effet le meilleur compromis.

Et avec une bonne pointe detachable, parfait ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...