Aller au contenu

Hérault - Moins De Poissons ?


alexiss34

Messages recommandés

Jérôme, je parlais pour moi là, :) pas du tout pour toi ! Par l'intermédiaire de Gauthier, je connais assez ta façon de chasser pour savoir qu'on partage assez les mêmes pensées.

 

C'était juste pour dire que c'est parfois difficile de pas tirer ou de pas empiler les poissons (bon ça en ce moment c'est de plus en plus facile ) et quil faut de la volonté pour montrer l'exemple ...

Par le passé, j'ai fait des erreurs, aujourd'hui, j'essaie de les réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'aime chasser l'hiver et ce sera dur si l'interdiction en période de frais tombe.

Pas parceque j'aime faire des cartons de loups mais juste que qd j'ai fini de me changer sur le parking après 5 h de chasse dans une eau à 10 degré et que, frigorifié, je contemple un ou deux poisson si durement prélevé. ... Ça me met la banane !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fera une sous la neige :)

 

 

c'est magique...!!! :thumbs_up:

et tu te demande se que tu fou dans l'eau, pendans que les autres sont au chaud sous la couette..!! :P

Mais quand ta la chance de ramener une belle prise là,la, c'est l'exstase..( lol ): :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, et concernant le plateau, si certains pouvaient s abstenir de prélever les sars à foison, peut être que l'on aurait plus de vie comme les poissons de roche...

Bref un gros voir deux sars ça vous suffit pas besoin de vider les ragues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai manqué un sujet bien passionnant

Il y a tant de chose on entend parler d étique mais c est libre à chaqu un défoncé des dodo à pointe courte chasser sur les frayères sa me gene plus que les mecs qui chasse dans les port

Je constate surtout un décalage des saisons et non un manque de poissons se qui me connaissent savent que je suis plus que raisonnable j ai fais de belle chasse toute l année mais c est le résultat de 4 sortie par semaine ...

Fred mon congel est presque vide ... Du poissons j en voie de plus en plus faut juste évoluer avec des chasses profondes et de grosses apnée ne jamais encré le bateau pas de fil ou plombs qui se pausé au fond pour la bouée ... C est dur pour faire rentrer les gros loups il faut plusieurs minutes d agachons sans un geste et au moindre mouvement tout éclate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai manqué un sujet bien passionnant

Il y a tant de chose on entend parler d étique mais c est libre à chaqu un défoncé des dodo à pointe courte chasser sur les frayères sa me gene plus que les mecs qui chasse dans les port

Je constate surtout un décalage des saisons et non un manque de poissons se qui me connaissent savent que je suis plus que raisonnable j ai fais de belle chasse toute l année mais c est le résultat de 4 sortie par semaine ...

Fred mon congel est presque vide ... Du poissons j en voie de plus en plus faut juste évoluer avec des chasses profondes et de grosses apnée ne jamais encré le bateau pas de fil ou plombs qui se pausé au fond pour la bouée ... C est dur pour faire rentrer les gros loups il faut plusieurs minutes d agachons sans un geste et au moindre mouvement tout éclate

...Je pense pas que tu ais battu ton record de gros loups cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici, qui aura les burnes de ne plus chasser les espèces en période de frai , quelque soit l'espèce hein !!!

limiter les prises, respecter les zones ( ne pas chasser dans les filières de palavas pour faire du poisson coûte que coûte et le coller sur FB pour redonner des couleurs à son égaux narcissique démesuré ) !!!

qui aura les burnes de faire au moins cela de façon spontanée sans que de nouvelles contraintes viennent encore nous pourrir l’existence !!!

 

Allez, comptez vous !!!

 

Tu peux me compter!

 

-Chasser en période de frai c'est faire du balltrap...

-Les filières ça fait un trop gros détour pour moi en kayak de mer...

-De façon spontanée oui par ce que j'ai connu le golf avec l'eau bleu et des murs de bars...

 

Pour info la réserve devait se faire devant maguelone mais comme il y a le tourisme (visio/jetski&co) ce n'est pas passé... Hière j'ai encore vu un pêcheur pro poser son filet sur la réserve et rester devant histoire de le relever vite fait si jamais il y a trop de monde autour...

 

On parle juste de respecter l'environnement mais quand tu vois tout ce que x ou y jettent dans la nature que ce soit en mer ou sur terre déjà ça donne une idée du respect... la politique c'est pas vu pas pris du coup défoncer les ragues pleines de sars ça pose pas trop de problèmes.

 

Laisser des chances à ses proies c'est aussi les respecter:

pas de sondeur

pas de gps

pas de moteur

 

D'un coup faut savoir chasser pour ramener un poisson de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites gaffe les gars avec vos propos d ecolos bisounours avant de signer quoi que se soit sur un eventuel moratoire ou fermeture pour le loup qui serai tres utile voir vital pour l espece .n oublions pas que certains pro pensent et agissent comme si la mer et du fait les poissons qui y nagent sont a eux.un jour avec de tels propos la peche de loisir sera ultra bridé alors que la peche des pros non , alors oui pour un moratoire l hiver mais pour tout le monde et surtout une interdiction a la vente pour cette espece pendant toute la periode du moratoire.mais plus important encore qu il y ai de vrai controle a la fois en mer mais aussi en criee et sur les etals du poissonnier. voila pour moi la seule situation acceptable pour nous chasseurs et vu que c est pas demain la veille qu on aura de telles decisions adieu le loup ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites gaffe les gars avec vos propos d ecolos bisounours avant de signer quoi que se soit sur un eventuel moratoire ou fermeture pour le loup qui serai tres utile voir vital pour l espece .n oublions pas que certains pro pensent et agissent comme si la mer et du fait les poissons qui y nagent sont a eux.un jour avec de tels propos la peche de loisir sera ultra bridé alors que la peche des pros non , alors oui pour un moratoire l hiver mais pour tout le monde et surtout une interdiction a la vente pour cette espece pendant toute la periode du moratoire.mais plus important encore qu il y ai de vrai controle a la fois en mer mais aussi en criee et sur les etals du poissonnier. voila pour moi la seule situation acceptable pour nous chasseurs et vu que c est pas demain la veille qu on aura de telles decisions adieu le loup ...........

C'était quoi ton pseudo d'avant déjàà ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites gaffe les gars avec vos propos d ecolos bisounours avant de signer quoi que se soit sur un eventuel moratoire ou fermeture pour le loup qui serai tres utile voir vital pour l espece .n oublions pas que certains pro pensent et agissent comme si la mer et du fait les poissons qui y nagent sont a eux.un jour avec de tels propos la peche de loisir sera ultra bridé alors que la peche des pros non , alors oui pour un moratoire l hiver mais pour tout le monde et surtout une interdiction a la vente pour cette espece pendant toute la periode du moratoire.mais plus important encore qu il y ai de vrai controle a la fois en mer mais aussi en criee et sur les etals du poissonnier. voila pour moi la seule situation acceptable pour nous chasseurs et vu que c est pas demain la veille qu on aura de telles decisions adieu le loup ...........

c'est ça le problème ! de vrais controle ! :ph34r: pffffff foutaises....

post-31053-0-48608100-1475262754_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour avec de tels propos la peche de loisir sera ultra bridé alors que la peche des pros non ,

 

alors oui pour un moratoire l hiver...!!!

mais pour tout le monde et surtout une interdiction a la vente pour cette espèce pendant toute la période du moratoire...!!!

 

 

mais plus important encore qu il y ai de vrai contrôle a la fois en mer mais aussi en criée et sur les étals du poissonnier.

 

voila pour moi la seule situation acceptable pour nous chasseurs et vu que c est pas demain la veille qu on aura de telles decisions adieu le loup ...........

 

 

+ 10 000000000000..........................................!!! :banned:

 

avec toi....!! :P

 

tu a tou dit en quelque mots, ça me rassure, :papy: je ne suis pas le seul a pensé comme toi ...!! :D

 

 

Merci.......... l’Europe....!? :inc_037:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites gaffe les gars avec vos propos d ecolos bisounours avant de signer quoi que se soit sur un eventuel moratoire ou fermeture pour le loup qui serai tres utile voir vital pour l espece .n oublions pas que certains pro pensent et agissent comme si la mer et du fait les poissons qui y nagent sont a eux.un jour avec de tels propos la peche de loisir sera ultra bridé alors que la peche des pros non , alors oui pour un moratoire l hiver mais pour tout le monde et surtout une interdiction a la vente pour cette espece pendant toute la periode du moratoire.mais plus important encore qu il y ai de vrai controle a la fois en mer mais aussi en criee et sur les etals du poissonnier. voila pour moi la seule situation acceptable pour nous chasseurs et vu que c est pas demain la veille qu on aura de telles decisions adieu le loup ...........

Pas faux pour les contrôles sur les étals, je suis choqué du nombre de poissons en dessous de la maille et étiquetés "péchés en mer" sur les étals. le we dernier encore au super U du grau du Roi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bémol: chez nous dans le 13 c'est la mm il s'est pêché vau larges des secs accessibles en bateau plus de 1,6 tonnes de liches fin septembre sur 2 pêches ! Au large de la cassidaigne. Et après on nous parle de parc national des calanques, laissez moi rire ???????????????????????????????????????????????????????

Sans parler des rejets de merde abominable et ces foutu boue rouge ?

 

Je suis pas écolo ! Mais entre nous dans un paquet de liche, un pecheur ou un chasseur n'en prendra qu'une encore faut il la mettre au sec ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis pas écolo ! Mais entre nous dans un paquet de liche, un pecheur ou un chasseur n'en prendra qu'une encore faut il la mettre au sec

 

Encore un amalgame, les pécheurs pro vivent de leurs pêche pas les chasseurs sous marins, c'est un hobby. Et de plus, tu serais surpris par la quantité de poissons prise chaque année par la pêche récréative (csm) incluse, qui elle ne participe pas à l'économie directe car pas de permis de pêches en mer ou taxe. (Pour info je travaille sur l'evaluation du programme Europeen de gestion des peches PCP/EMFF jusqu'en 2020, donc je ne releverais pas les remarques sur l'europe et les mesures sur les bars en mer du nord / manche). L'europe se penche de plus en plus sur les quantité de poissons prélevés chaques année par la peche récréative, alors il y aura de plus en plus de mesures la concernant, c'est un fait. Seule la transparence et le bon comportement des acteurs de la peches récrátive pourront adoucir les mesures de l'EU.

 

Alors oui on parle de contrôle inexistant (chose qui m'a toujours choqué), la solution serais peut etre tout simplement une licence de pêche pour toutes les pêches récréatives en mer qui permettraient d'une de diminuer la pression de pêches, et de dégager des fonds pour contrôles et suivis de la ressources (ca créerait un peu d'emploi et allègerait les AFFMAR aussi). Ce système se retrouve dans beaucoup de pays européens voisins ou la pression de pêches est fortes et les ressources en diminution. Mais non, il est plus simple de montrer les "autres" du doigt plutot que te toucher a son ego, ses libertés ou son porte monnaie.

 

Enfin je dis juste cela a titre de réflexion personnelle, car je n'ai pas replongé en méditerranée depuis de nombreuse années. Mais cela me tiens a coeur car j'ai débuté dans l'hérault et j'aimerais bien retourné sur les spots de mes débuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant seulement des moratoire pour le nord y se penche aussi de plus en plus sur la meditérranée ?

 

La méditéranée est un problème pour la Comission EU compte tenu que plus de la moitiée des eaux ne sont pas dans l'UE, cela est donc un casse tete juridique doublé de pression politiques et accord de peches avec Afrique du Nord et Turquie. Cela dit avec la sortie de l'angleterre de l'UE, cela va devenir un sacré bordel en mache et mer du nord également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleo34: intéressant de voir qu'on a quelqu'un comme toi ici. Je sais que les pro en vivent, comme moi je vis de mon salaire. Mais pourquoi on vient casser du bois sur des mecs qui sortent le dimanche quand il fait beau et qui font sûrement pas plus de 15kg de poissons/ an ? Moi je mange du poisson parceque je prends du plaisir a manger ce que je pêche, demain on m'interdit et on me vends du fish, perso je n'en n'acheterai pas. Je vous là des projets anarchiques ! Quand je pense que pendant des siècles la mer était libre a tous, ça me rend vert de voir des gens s'en emparer avec des projets lucratifs dans le dos des cons qui payent.

Je suis licencier dans la pratique de la chasse sous marine, je suis pour les contrôles maritimes, je suis pour les mailles a respecter, je suis pour des ZNP dans notre parc des calanques, je suis pour des moratoires a durée déterminée. Mais quand tu vois qu'on parle de limiter les gens a une prise par jour et par pêcheur c'est n'importe quoi, aujourd'hui tu vas au loup ou au denti tu fais 3 poissons correct dans ta sortie matinale, mm un seul ça relève du miracle.

Bref, tout ce que je sais, c'est que dans un ban de 50 poissons, j'en tirerai tjrs qu'un, et je ferai jamais de ravage en repérant un ban de serioles et metrre 2 tonnes dans les congelo et deux pêche, ni mm en une seule vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore un amalgame, les pécheurs pro vivent de leurs pêche pas les chasseurs sous marins, c'est un hobby.

Cet argument est quand-même discutable... si le métier de quelques pêcheurs pros nuit à l'environnement et à la pratique de centaines de pratiquants loisirs, l'existence de leur métier dans sa forme actuelle mérite d'être discutée à mon avis. On est un paquet à avoir choisi notre métier en fonction du marché de l'emploi et non uniquement de ce que l'on trouve amusant / de la tradition familiale / etc, je suis sûr qu'ils pourraient y arriver si leur métier devient moins rentable. Pour connaitre un peu le milieu de la pêche pro normande... beaucoup vivent pour une part importante de subventions et de pêche vendue au black, il me semblerait assez juste de relativiser la place qu'on leur donne dans la gestion globale des activités nautiques et de l'environnement marin.

 

Et de plus, tu serais surpris par la quantité de poissons prise chaque année par la pêche récréative (csm) incluse,

Tu sembles avoir des chiffres fiables, il y a des choses que tu pourrais communiquer, des références à donner ? J'aimerais vraiment avoir des chiffres, et c'est d'ailleurs parce que je pense que c'est important et que notre activité est beaucoup fantasmée que je participe aux démarches de science participative de la FCSMP (http://www.fcsmpassion.com/v2/content/enqu%C3%AAte-csm-bar). Mais finalement tu sembles sous-entendre que le job est déjà fait et que les résultats en sont déjà discutés actuellement ?

 

qui elle ne participe pas à l'économie directe car pas de permis de pêches en mer ou taxe.

Là encore j'aimerais développer mon point de vue qui contraste un peu avec le tien, et j'aimerais là aussi ton avis vu que tu y réfléchis dans le cadre de ton métier.

La pêche pro, localement j'ai l'impression que c'est quelques familles de pêcheurs, la criée, parfois un peu d'activité de conditionnement ou transformation, mais globalement le reste me semble fait à distance (construction/maintenance des bateaux, vente expédiée vers les MIN). Les restos s'approvisionnent aussi bien chez les grossistes que localement, donc pourraient travailler sans pêche pro locale. Bref, ça génère un peu d'activité, mais qui est souvent en partie soutenue par les deniers publics.

 

La plaisance génère de son côté un fric pas possible (port, bateaux, chantiers, fournitures, matériel de pêche divers), attire du tourisme et donc de l'activité très diverse puisque les pêcheurs séjournent souvent en famille, tout ça pour une consommation de ressource qui serait autrement en partie reportée sur la pêche pro (un bar pris et mangé par un amateur serait peut-être pris par un pro pour être vendu à un amateur privé de pêche). Il y a aussi quelque chose d'important qui me semble souvent négligé, c'est aussi le fait qu'un territoire attractif en termes de loisirs attire aussi les installations et initiatives locales.

 

Tout ça à mon avis diminue pas mal l'importance de la pêche pro par rapport à celle de loisir. Je précise après tout ça que je ne suis pas un extrémiste qui milite pour la fin de la pêche pro qui est une activité que j'aimerais voir évoluer mais que je trouverais un peu triste de voir disparaître.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Encore un amalgame, les pécheurs pro vivent de leurs pêche pas les chasseurs sous marins, c'est un hobby.

Cet argument est quand-même discutable... si le métier de quelques pêcheurs pros nuit à l'environnement et à la pratique de centaines de pratiquants loisirs, l'existence de leur métier dans sa forme actuelle mérite d'être discutée à mon avis. On est un paquet à avoir choisi notre métier en fonction du marché de l'emploi et non uniquement de ce que l'on trouve amusant / de la tradition familiale / etc, je suis sûr qu'ils pourraient y arriver si leur métier devient moins rentable. Pour connaitre un peu le milieu de la pêche pro normande... beaucoup vivent pour une part importante de subventions et de pêche vendue au black, il me semblerait assez juste de relativiser la place qu'on leur donne dans la gestion globale des activités nautiques et de l'environnement marin.

 

On est bien d'accord sur cet argument la, je mettais juste en avant le fait qu'on est tous responsable, et la peche pro subit des pression juridique et restriction depuis plus 10ans (respectée ou non, illusoire ou non, c'est un autre débat). La peche récréative suivra le meme chemin, si elle ne s'organise pas et si elle n'est pas transparente et irréprochable sur ses acteurs et actions. Après oui la peche doit evoluer et s'adapter dans le milieu economique et environemental dans lequel elle est (pas toujours simple tu me diras, quand le $ met son nez dedans et les pantins de politiques aussi sans compter les lobby divers et variés).

 

Et de plus, tu serais surpris par la quantité de poissons prise chaque année par la pêche récréative (csm) incluse,

Tu sembles avoir des chiffres fiables, il y a des choses que tu pourrais communiquer, des références à donner ? J'aimerais vraiment avoir des chiffres, et c'est d'ailleurs parce que je pense que c'est important et que notre activité est beaucoup fantasmée que je participe aux démarches de science participative de la FCSMP (http://www.fcsmpassion.com/v2/content/enqu%C3%AAte-csm-bar). Mais finalement tu sembles sous-entendre que le job est déjà fait et que les résultats en sont déjà discutés actuellement ?

 

Attention ici je parle de peches récréative, cad que la csm en fait partie, il n'y a pas d'etude a ce jours ciblant la csm en particulier (peut etre dans le sud, j'avais entendu parler par l'IRD ou Ifremer qui avancer des chiffres exhorbitant il y a quelques années). On en convient tous il est difficillement quantifiable dans le detail, la part de la peche récréative, cela dit des programmes (ou instituts) dans de nombreux pays ont commencé la lourde tache de rendre compte des estimation de captures par les pecheurs récréatifs. Certaines sont en cours, et doivent rendre les chiffres à l'EU lors des rapport annuels de capture en mars prochain. Le quotas de bars du nord n'est pas tombé comme un cheveux sur la soupe non plus, certe sévère j'en convient. Mais il n'y a eu personne pour defendre l'inverse aussi. Faute au pecheurs amateurs trop individuels et se foutant des règles, je ne sais pas. La n'est pas le débat.

 

qui elle ne participe pas à l'économie directe car pas de permis de pêches en mer ou taxe.

Là encore j'aimerais développer mon point de vue qui contraste un peu avec le tien, et j'aimerais là aussi ton avis vu que tu y réfléchis dans le cadre de ton métier.

La pêche pro, localement j'ai l'impression que c'est quelques familles de pêcheurs, la criée, parfois un peu d'activité de conditionnement ou transformation, mais globalement le reste me semble fait à distance (construction/maintenance des bateaux, vente expédiée vers les MIN). Les restos s'approvisionnent aussi bien chez les grossistes que localement, donc pourraient travailler sans pêche pro locale. Bref, ça génère un peu d'activité, mais qui est souvent en partie soutenue par les deniers publics.

 

La plaisance génère de son côté un fric pas possible (port, bateaux, chantiers, fournitures, matériel de pêche divers), attire du tourisme et donc de l'activité très diverse puisque les pêcheurs séjournent souvent en famille, tout ça pour une consommation de ressource qui serait autrement en partie reportée sur la pêche pro (un bar pris et mangé par un amateur serait peut-être pris par un pro pour être vendu à un amateur privé de pêche). Il y a aussi quelque chose d'important qui me semble souvent négligé, c'est aussi le fait qu'un territoire attractif en termes de loisirs attire aussi les installations et initiatives locales.

 

Sur ce point je suis tout a fait d'accord, cela dit je parlais de la peche en général ici, pas uniquement de la traditionelle. La peche commerciale est ,et reste très lucrative et engendre des milliards de profit chaque année. Le tourisme de plaisance aussi et le peches recréative de plus en plus durant les dix dernières années. Mais le poids politique et financier des armateurs de navires de peches hauturière (ceux qui peches 300T / J) est nettement supérieurs à beneteau ou une marque de matériels de peche. Il suffit de chercher un peu les entreprise d'armateurs, qui les detient, qui sont les bailleurs de fonds, a quels groupes ils appartiennent et quels autres groupes il detiennent, etc.. Je te laisse trouver la suite.. La peches artisanales a coté a peu de poids, meme si plus durable a mon gout, car elle participe au tourisme local aussi et permet d'avoir des circuits court de commercialisation ainsi qu'une localité de produit qui fait un attrait economique et touristique. La peche traditionelle (cad embarcation de moins de 8m) a beaucoup diminué dans les 30 dernières années et ne représente qu'une petite partie pourcentage des volumes de peches en Europe.

 

Tout ça à mon avis diminue pas mal l'importance de la pêche pro par rapport à celle de loisir. Je précise après tout ça que je ne suis pas un extrémiste qui milite pour la fin de la pêche pro qui est une activité que j'aimerais voir évoluer mais que je trouverais un peu triste de voir disparaître.

 

Désolé de poluer un peu le sujet de départ.

J'essaierais de retourner dans le 34 et je vous dirais si je fais brocouille ou non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci pour ton retour. Dans tout ça ce qui me surprend beaucoup c'est quand tu dis qu'un groupe énorme comme Beneteau a beaucoup moins de poids qu'un armateur de pêche industrielle ! Je ne pensais pas qu'ils étaient aussi puissants que ça ! Bon ben du coup... on n'a aucune chance :wacko: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Encore un amalgame, les pécheurs pro vivent de leurs pêche pas les chasseurs sous marins, c'est un hobby.

Cet argument est quand-même discutable... si le métier de quelques pêcheurs pros nuit à l'environnement et à la pratique de centaines de pratiquants loisirs, l'existence de leur métier dans sa forme actuelle mérite d'être discutée à mon avis. On est un paquet à avoir choisi notre métier en fonction du marché de l'emploi et non uniquement de ce que l'on trouve amusant / de la tradition familiale / etc, je suis sûr qu'ils pourraient y arriver si leur métier devient moins rentable. Pour connaitre un peu le milieu de la pêche pro normande... beaucoup vivent pour une part importante de subventions et de pêche vendue au black, il me semblerait assez juste de relativiser la place qu'on leur donne dans la gestion globale des activités nautiques et de l'environnement marin.

 

On est bien d'accord sur cet argument la, je mettais juste en avant le fait qu'on est tous responsable, et la peche pro subit des pression juridique et restriction depuis plus 10ans (respectée ou non, illusoire ou non, c'est un autre débat). La peche récréative suivra le meme chemin, si elle ne s'organise pas et si elle n'est pas transparente et irréprochable sur ses acteurs et actions. Après oui la peche doit evoluer et s'adapter dans le milieu economique et environemental dans lequel elle est (pas toujours simple tu me diras, quand le $ met son nez dedans et les pantins de politiques aussi sans compter les lobby divers et variés).

 

Et de plus, tu serais surpris par la quantité de poissons prise chaque année par la pêche récréative (csm) incluse,

Tu sembles avoir des chiffres fiables, il y a des choses que tu pourrais communiquer, des références à donner ? J'aimerais vraiment avoir des chiffres, et c'est d'ailleurs parce que je pense que c'est important et que notre activité est beaucoup fantasmée que je participe aux démarches de science participative de la FCSMP (http://www.fcsmpassion.com/v2/content/enqu%C3%AAte-csm-bar). Mais finalement tu sembles sous-entendre que le job est déjà fait et que les résultats en sont déjà discutés actuellement ?

 

Attention ici je parle de peches récréative, cad que la csm en fait partie, il n'y a pas d'etude a ce jours ciblant la csm en particulier (peut etre dans le sud, j'avais entendu parler par l'IRD ou Ifremer qui avancer des chiffres exhorbitant il y a quelques années). On en convient tous il est difficillement quantifiable dans le detail, la part de la peche récréative, cela dit des programmes (ou instituts) dans de nombreux pays ont commencé la lourde tache de rendre compte des estimation de captures par les pecheurs récréatifs. Certaines sont en cours, et doivent rendre les chiffres à l'EU lors des rapport annuels de capture en mars prochain. Le quotas de bars du nord n'est pas tombé comme un cheveux sur la soupe non plus, certe sévère j'en convient. Mais il n'y a eu personne pour defendre l'inverse aussi. Faute au pecheurs amateurs trop individuels et se foutant des règles, je ne sais pas. La n'est pas le débat.

 

qui elle ne participe pas à l'économie directe car pas de permis de pêches en mer ou taxe.

Là encore j'aimerais développer mon point de vue qui contraste un peu avec le tien, et j'aimerais là aussi ton avis vu que tu y réfléchis dans le cadre de ton métier.

La pêche pro, localement j'ai l'impression que c'est quelques familles de pêcheurs, la criée, parfois un peu d'activité de conditionnement ou transformation, mais globalement le reste me semble fait à distance (construction/maintenance des bateaux, vente expédiée vers les MIN). Les restos s'approvisionnent aussi bien chez les grossistes que localement, donc pourraient travailler sans pêche pro locale. Bref, ça génère un peu d'activité, mais qui est souvent en partie soutenue par les deniers publics.

 

La plaisance génère de son côté un fric pas possible (port, bateaux, chantiers, fournitures, matériel de pêche divers), attire du tourisme et donc de l'activité très diverse puisque les pêcheurs séjournent souvent en famille, tout ça pour une consommation de ressource qui serait autrement en partie reportée sur la pêche pro (un bar pris et mangé par un amateur serait peut-être pris par un pro pour être vendu à un amateur privé de pêche). Il y a aussi quelque chose d'important qui me semble souvent négligé, c'est aussi le fait qu'un territoire attractif en termes de loisirs attire aussi les installations et initiatives locales.

 

Sur ce point je suis tout a fait d'accord, cela dit je parlais de la peche en général ici, pas uniquement de la traditionelle. La peche commerciale est ,et reste très lucrative et engendre des milliards de profit chaque année. Le tourisme de plaisance aussi et le peches recréative de plus en plus durant les dix dernières années. Mais le poids politique et financier des armateurs de navires de peches hauturière (ceux qui peches 300T / J) est nettement supérieurs à beneteau ou une marque de matériels de peche. Il suffit de chercher un peu les entreprise d'armateurs, qui les detient, qui sont les bailleurs de fonds, a quels groupes ils appartiennent et quels autres groupes il detiennent, etc.. Je te laisse trouver la suite.. La peches artisanales a coté a peu de poids, meme si plus durable a mon gout, car elle participe au tourisme local aussi et permet d'avoir des circuits court de commercialisation ainsi qu'une localité de produit qui fait un attrait economique et touristique. La peche traditionelle (cad embarcation de moins de 8m) a beaucoup diminué dans les 30 dernières années et ne représente qu'une petite partie pourcentage des volumes de peches en Europe.

 

Tout ça à mon avis diminue pas mal l'importance de la pêche pro par rapport à celle de loisir. Je précise après tout ça que je ne suis pas un extrémiste qui milite pour la fin de la pêche pro qui est une activité que j'aimerais voir évoluer mais que je trouverais un peu triste de voir disparaître.

 

Désolé de poluer un peu le sujet de départ.

J'essaierais de retourner dans le 34 et je vous dirais si je fais brocouille ou non.

 

 

 

Donc au final Fléo t'es plutôt d'accord avec les arguments de Costa qu'avec tes propos du départ. :rolleyes:

Personnellement ça me va très bien, surtout sachant que tu travailles sur "l'evaluation du programme Europeen de gestion des peches PCP/EMFF jusqu'en 2020"

 

 

 

Si j'ai bien compris tu dis ça "tu serais surpris par la quantité de poissons prise chaque année par la pêche récréative (csm) incluse" mais en faite toi non plus tu n'as pas de chiffre? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vé ça poussera au braconnage d'un côté et a la frustration pour les autres. C'est quand meme fou de voir que c'est encore ce fichu qui nous fait dessus, comme quoi y a pas que la baguette a 1 qui fait chier le monde ! Encore un cercle vicieux qui sourrira aux groupes milliardaires comme cité plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis hors sujet : c'est très bien qu'il y ait une gestion de l'exploitation des ressources à l'échelle européenne ! C'est juste que le système est très très perfectible. Mais pour ça ce qu'il faut c'est de la bonne volonté, de l'implication de gens comme nous, à notre échelle... et petit à petit le changement s'installe.

Cf: adhésion, et participation aux enquêtes et observatoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je suis licencié et assuré chaque anné.

 

Après Fleo n'a pas tord... pour le Bar en Manche degun a manifesté et a participé a quoi que ce soit pour défendre intelligemment la pêche de loisir. Facile de se pleindre derrière un smartphone !

Personnellement je m'implique en prenant ma licence chaque année et en participant au recensement de Merou et corb dans ma glacière ??? Détendez vous c'est une mauvaise blague, humour noir ?? ils sont tellement beaux ! ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contrôles de mailles, braconnage, respect des zones de chasse j'ai un concept.

On nous dit souvent que c'est pour des problèmes d'argent qu'on peut rien faire !

C'est pour une pratique locale...

Vous prenez n'importe qui, connaissant le règlement, que vous rémunérer à 50% des procès verbaux qu'il établit.

Vous allez trouver un tas de candidat et vous pourrez récupérer des fonds à réinvestir dans un projet annexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contrôles de mailles, braconnage, respect des zones de chasse j'ai un concept.

On nous dit souvent que c'est pour des problèmes d'argent qu'on peut rien faire !

C'est pour une pratique locale...

Vous prenez n'importe qui, connaissant le règlement, que vous rémunérer à 50% des procès verbaux qu'il établit.

Vous allez trouver un tas de candidat et vous pourrez récupérer des fonds à réinvestir dans un projet annexe.

 

+ 10 OOO°°°°°°°..........!

 

ta eté plus Rapideeeeee.........que MOI.....!!! :D

 

Bien sur avec quelque regle "nouvelles "a respecter pour tous le monde méme les petit pro...,les moyen pro...et surtous les GEANT qui fond un masacre....!!! :badw:

 

pareceque il yan a mare de voir un tel spectacle ....!!

quand il mette les filet autour des digues de nuit, matin, apret-midi et bien sur le soir ....

et faire du Raly et tapé du banbouuuu.. :o pour Grater quatre SOUS...sous;;;

 

c'est sur c'est leur métier...mais faut pas délirer non plus si il le pouvais il les metrais sur les Digue...( lol )

 

 

en gros il coupe la branche sur la quel il sont assiiii, jusquau jour que la brenche Craque;;;; kc

 

mais les pauvre c'est pas de leur faute..;.; :ph34r: c'est la faute du sisteme et les lois de mais deux;;;; :angry:

 

encore une fois MERCI...l' europe ou autre....!! :papy:

 

ne vous inquieter pas, ils ont tout prevue pour no petit enfant de belles video et de belles histoir de poisson..! :fffff:

 

qu'el tristesseeeeeee............! :'(

 

comme je le dit souvent tout et calculé d'avance ce n'ai q'une question de temps.;; :papy:

 

 

OK...jais rien dit je Sorttttt...,.je suis déja plus la ...,

 

je vais me couché dégoutéé....!!! toujours les petit qui vont payer pour les Geant Grrr......!!!

 

et le Masacre continura temps qu'il metron des pencement autour de la plait aux lieux de tréter directe la plaie...!!!

 

exscumi...pour les fautes.....!

 

je vais en parler avec l'europe peut etre qu'il me trouveron la solutionne .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc au final Fléo t'es plutôt d'accord avec les arguments de Costa qu'avec tes propos du départ. :rolleyes:

Personnellement ça me va très bien, surtout sachant que tu travailles sur "l'evaluation du programme Europeen de gestion des peches PCP/EMFF jusqu'en 2020"

 

 

 

Si j'ai bien compris tu dis ça "tu serais surpris par la quantité de poissons prise chaque année par la pêche récréative (csm) incluse" mais en faite toi non plus tu n'as pas de chiffre? :D

 

Mes propos de départ n'ont jamais dit ou sous entendu que la peche récrátive etait destructrice, j'ai juste mentionné qu'elle a une part de responsabilité sur les stocks en mer, et que les instances européenes s'y interesse de plus en plus. Pour les chiffres donne moi un peu de temps de compiler les docs et je ferais un résumé (bon pas la semaine prochaine car je suis en deplacement en croatie). Juste un point aussi, il y a de très bon experts qui bosse sur la politique de gestion des peches pour l'UE apres est ce que leurs rapports et recommandations sont écoutées ou prises en compte c'est un autre débat. Bienvenu en politique en fait ..

 

Pas mal ton idée Pac, a creusé en effet. (par contre dans le sud le mec a intéret a etre armé avec l'armée de clanpins qui trainnent sur les digues et chenaux de nuit ou dans les ports avec une canne..) oui oui c'est du vécu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air d'avoir un boulot intéressant Fléo. et rassure toi, il reste encore du poisson dans l’Hérault, même si c'est dur d'en faire des jolis.

 

Personnellement, j'ai du mal à croire qu'une licence payante puisse permettre plus de contrôles, en 28 ans de pêche à la ligne assidue (plusieurs fois par semaine quand j'étais un glandu d'étudiant) je me suis fait contrôler 2 fois en eau douce... pour moi ça tiendrait plus à une question de mentalité, j'ai toujours eu l'impression que les anglos saxons, par exemple, sont plus policés que nous en matière de respect de la nature et des ressources. Ici, et particulièrement dans le Sud, on aime bien la faire à l'envers, voire carrément du braconnage. Si ne serait-ce que 10% des histoires que j'entends sur la pêche de nuit, de nuit en bouteille sur l'étang de Thau sont vraies, ben on est quand même mal barrés pour sauver nos poissons bien aimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis Élie la culture du je fais se que je veux est répandu dans la régions beaucoup sont incapables de faire du poisson sans braconnages j en connais beaucoup ils sont justes frustré et le jour où ils se font attrapé se sera bien fais pour leur gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis Élie la culture du je fais se que je veux est répandu dans la régions beaucoup sont incapables de faire du poisson sans braconnages j en connais beaucoup ils sont justes frustré et le jour où ils se font attrapé se sera bien fais pour leur gueule...

Tout à fait d'accord .... Car faire un beau loup (plus de 4) dans l'Hérault, en journée hors épave oû coins 'speciaux' privés ou sans enfreindre la loi c'est devenu en 8 ans très tres dur! Ca interpelle quand MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord .... Car faire un beau loup (plus de 4) dans l'Hérault, en journée hors épave oû coins 'speciaux' privés ou sans enfreindre la loi c'est devenu en 8 ans très tres dur! Ca interpelle quand MM

Beaucoup de vasières, beaucoup de gravières sont disséminées sur le littoral de nombreuses pierres isolées aussi , nombreuses de ces zones sont rabotées par le Chalutage ou verrouillés par une multitude de filets , c'est pour tant sur ces zones que les pêches sont encore intéressantes.

Les épaves ne font pas tout loin de là surtout quand on vois de qu'elle façon certains gars si prennent pour chasser dessus .

Que ce soit sur telles ou telles configurations il est plus question de choix, de philosophie pour ce qui est des zones de chasse, sortir du poisson sur un épi dans pas d'eau n'est pas moins valorisant que d'en sortir au large, chacun prend son plaisir sur les zones qu'il préfère.

Les poissons sont moins nombreux, c'est une évidence, les bredouilles plus régulières,

 

C'est comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord .... Car faire un beau loup (plus de 4) dans l'Hérault, en journée hors épave oû coins 'speciaux' privés ou sans enfreindre la loi c'est devenu en 8 ans très tres dur! Ca interpelle quand MM

C'est sur qu'il faut aussi compter sur la chance, j'ai battu deux fois mon record en une journée, et mon dernier loup aussi gros remonte à bien 5 ans.ça m'arrive de voir de belles concentrations, mais rarement avec d'aussi beaux poissons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...