Aller au contenu

Appauvrissement De La Bande Des 50 Premeiers Mètres De La Plage


Messages recommandés

Bonjour,

 

juste un petit partage d'une observation d'hier soir afin de savoir si vous aussi vous l'avez remarqué par chez vous.

 

Où : plage de Boisvinet à Jard sur mer dans le 85.

 

Observation :

sur les 50 premiers mètre de l'estran, on ne trouve plus que de l'herbe verte alors que dans le passé, on trouvait cette herbe de temps en temps sur les tous premiers mètres de l'estran uniquement dans les flaques où il y avait à peine quelques centimètres de profondeur et principalement en août.

Ensuite, 2 à 3 variétés d'algues brunes et noir prenaient place jusqu'à temps que la roche cède la place aux mottes de sables dur façonnées par différents organismes.

 

Je trouve cela très inquiétant de voire cette herbe verte partout.

 

Par exemple pour ce que j'ai observé hier soir:

 

Autre fois, sur les 10 premiers mètre de l'estrant, la roche était blanche toute propre dans les points d'eau et seulement au plus dur de l'été l'herbe verte apparaissait. (comme dit principalement là où il n'y avait que quelques petits cm de profondeur d'eau)

Parfois cela faisait de grands points d'eau de plus d'une 20m le long de la plage et on y trouvait essentiellement des bancs de bébés mulets.

 

Ensuite, dans toute la zone des algues brunes et noire, c'était le haut lieu des crevettes, petits crabes verts, et bigorneaux/bernic.

Parfois quand les marres étaient très grandes et offraient de l'eau jusqu'en haut des mollets il pouvait y avoir aussi des bancs de bébés mulet avec quelques bébés bars.

les anguilles et les loches se cachaient sous les algues noire le long de petites rivière de sable et de petites banches parallèles à la plage

 

Enfin nous arrivions, lors des vives eaux, à marée basse, sur les zones de motte de terre super dur construites par les organismes animaux qui abritent alors tout un tas de vers, de petites étrilles, tourteaux, bouquets etc...

 

Je n'ai pas vu les mottes de terre hier soir car la marée n'était pas assez basse.

 

Par-contre, il y avait de l'herbe verte jusque au delà des 50m de la plage.

 

Bien sure on trouve encore des crevettes mais pas facile de trouver des bébés crabes en regardant sous les pierres.

Et près du bord, les herbes verte se gonfle d'air et font un peu de mousse (nous sommes en juin...).

 

J'espère que ce n'est que passager car dans ces cas là je trouve cela bien désolant et cela promet pour notre futur à nous tous et à nos enfants....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ces algues vertes sont de plus en plus présente sur oléron C'est pareil ce sont les mêmes qu'en Bretagne et je pense que C'est une des causes de la fuite du poisson vers le large depuis quelques années.

 

La décomposition doit balancer des toxines dans l'eau et prennent le dessus sur d'autres espèces d'algues et coquillages ça fait crever les moules, a certains endroits plus de sargasses mais des tapis verts...

 

C'est inquiétant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour nous en ce qui concerne le nord Vendée, ces algues vertes est une vraie calamité.

Elles agissent sur le poisson bien moins présent au bord et surtout sur la visi.

Depuis quelques années on en voit de plus en plus, et elles crèvent de plus en plus tard.

Dommage pour notre passion, ce qui nous oblige à nous adapter, s'échapper au large....

 

Merci Cory pour ce sujet très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour votre retours ce fait plaisir de vous lire.

 

Par contre malheureusement cela ne me rassure pas du tout.

Je l'avais déjà observé l'année dernière mais je n'en avais pas eu l'occasion aussi tôt dans la saison.

 

Par conséquent une autre question très naïve et qui démontre peux être aussi l'hypocrisie ''marketique'' de nos gouvernements:

- Que faut il penser du fameux drapeau bleu que chaque plage de France qui la possède se vente d'avoir de BONNES EAUX ?????

 

De Bonnes eaux pour notre soit disant bien être sur des immersions a très court terme ou bien pour la préservation de l'environnement et donc inéluctablement notre santé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà remarqué il y a une trentaine d'années que les laminaires étaient hauts de presque 1mètre, denses et pleins de vie à différents coin de la Vendée et que peu à peu ces grands espaces de laminaires se dépeuplaient et il n'y avait plus grande vie à la place d'année en année, il y avait de grands bancs de laminaires sur brunette, ilattes,les vendeurs,la pointe du payré, devant et alentours de bourgenay, le puys d'enfer, fort saint nicolas aux sables,etc.

Les dernières années les laminaires ne dépassaient pas les 50/60 cm, assez espâcés et couvrant nettement moins de surface, et nettement moins de vie à l'interieur: bars, araignées, mulets, même les moules au pied sont devenues plus rares

Encore un coup des chasseurs sous marins! :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela prouve bien la bêtise du monde dans lequel nous vivons....

 

La baie de St Brieux en à fait lourdement les frais et l'élevage porcin à été montré du doigt, chose qui y contribue largement à mon avis mais pas seulement .

 

Personnellement je fais le même constat à Brétignolles plus de vie sur les 50 premiers mètres.Uniquement cette algue verte et pas de vie sur cette zone.

Pour ma part je pense réellement que nôtre mode de consommation est l'un des facteur principal à ce problème grandissant.

 

L'élevage ainsi que l'agriculture intensive et conventionnelle en sont à mon humble avis une des causes principales.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'aujourd'hui avant nôtre cher Océan, La Terre à été dévasté par l'agriculture avec la labour intensive, l'amendement d'engrais chimique, l'épandage d'herbicides, de fongicides et de pesticide, nous avons appauvri nos sols au plus haut point. Le nombre de lombrics à considérablement diminue, le mycélium cher ami de nos plantes et arbres est de nos jours inexistant sur tout champs cultivés par cette agriculture.

Il faut prendre conscience de tout cela pour vouloir changer les choses, lors de grosses pluies ,l'eau n'arrive plus à rejoindre les nappes phréatiques, pourquoi? Car les champs sont tassés par cette manière de cultiver, les forêts, les bois, les haies sont coupés pour laissé place à ses immense étendus de culture qui servent à 90 pour cent à nourrir le bétail qui offrira un bon steak à nos petit culs de blancs.

 

Petite parenthèse, si l'intégralité de la population mondiale avait nôtre mode de consommation à la française il nous faudrait l'espace de 3 planète Terre pour pouvoir nous nourrir et à l'américaine 7 planète Terre ...je vous laisse méditer la dessus.

 

Je reviens au constat de Cory et à mon point de vue . L'eau qui n'arrive plus à rejoindre nos nappes dégouline dans les fossés, qui rejoins nos canaux puis nos rivières et nos fleuves emmenant avec elle toutes les merdes de cette agriculture pour se jeter dans la mer et la pourrir.

Et malheureusement les seuls arbres qui amènent de part leurs racines encore l'eau de pluie à nos nappes phréatiques et bien transportent également toutes ces merdes à celle ci qui les polluent de la même manière.

 

Résultat: Cory l'a constaté,notre cher espace sous marin meurt à petit feu années après années

 

Et il y aurai des tas de problématiques à expliquer comme le transport des marchandises pour notre mode de consommation qui pollue la Terre et les Océans d'hydrocarbures.

Est ce normal d'acheter des crevettes en boites péché dans l'océan indien, décortiqués au Portugal et vendu en France ? Vous imaginez la pollution occasionné dut aux modes de transport pour satisfaire le consommateur français?

Le changement n'est possible que par la prise de conscience et la remise en question personnel de chacun sur nôtre mode de consommation.

Désolé je me suis un peu égaré mais cela m'attriste vraiment de voir nôtre planète Terre dépérir .

 

Prenons conscience chacun d'entre nous qu'il n'est plus possible de continuez de cette manière à vivre et faisons passer un message de Respect à Mère Nature.

 

" On ne change pas un système en voulant le détruire mais en cessant de l'alimenter et en construisant sans lui."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison

 

Cessez de faire des gosses tas d'égoîstes!

D'ailleurs j'en ai pas, ça braille, ça pue, plus grands t'es obligé de les emmener à la pêche avec toi et interdiction de les perdre en mer sinon la grosse voudra plus, ça coute un bras en études, de plus ils sont voraces à ce age là et t'es obligé de mettre le nutela sous clef sinon ils te le boufferaient, à 20 ans ils seraient capables de répondre lorsque tu les corriges avec le ceinturon, bref en les noyant à la naissance c'est moins douloureux pour la mère et pour la planète

 

Trève de conneries(de ma part), dernier chiffre: on sera 10 milliards en 2050....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...