Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Bonjour, je prévois une sortie aux minquiers vendredi si la météo est au top .Si quelqu'un a des conseils sur la zone ? On sera deux , il reste éventuellement une place .départ de saint cast le matin  , retour le soir ! 

Niveau 10 /15 m , recherche lieus et bars .pêche a la canne au programme aussi .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas la zone mais serai partant pour la découvrir avec vous s’il reste une place

—>mp 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste une information à vérifier:

 les minquiers ne serait-elles pas territoire anglais ?

Si oui, quelles sont les règles de la pratique de la chasse sous marine ?

Fréquence des contrôles ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je viens bien un retour sur le bateau que tu as pris, la consommation d'essences et le temps du trajet stp.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://aphgranville.fr/naviguer_aux_minquiers.htm

 

A quelques encablures de Jersey, les Minquiers sont une poussière d’îles ramassées par les Anglais. Elles sont une escale de rêve pour marins émérites, doux illuminés et aventuriers en mal de paradis perdus.

En revenant des Minquiers, une joie indicible. Une impression étrange d’avoir joué les Robinsons. Bien au-delà de Chausey, en face de Granville, cet archipel ne mérite pas seulement le détour. Il se mérite tout simplement… Même Victor Hugo, l’exilé de Guernesey et auteur des Travailleurs de la Mer, n’a osé s’y aventurer… C’est dire si l’escapade n’est pas inscrite sur toutes les tablettes des marins du monde entier.

Pour s’y rendre, il faut connaître un pêcheur granvillais, un plaisancier malouin au long cours ou pire un Jersiais ! Car aucune navette touristique ne propose cette destination. « J’y suis allé une fois dans ma vie, » reconnaît Didier Vallée, journaliste globe-trotteur. «Il y règne une atmosphère étrange. Un je-ne-sais-quoi de britannique dans un paysage du bout du monde. »

                         Une terre bretonne dans un coin d’Angleterre

A marée haute, le plateau des Minquiers s’évapore à l’exception des deux grandes îles. A marée basse, d’innombrables petits îlots réapparaissent comme par enchantement. Ils sont des havres de paix où les rares pêcheurs à pied dénichent, sans forcer leurs talents, des palourdes, des homards, des étrilles et des coques.

A quinze kilomètres au Sud de Jersey et à trente kilomètres de Saint-Malo, le paysage des Minquiers est rude. On est dans une terre bretonne en territoire britannique. On y accoste à l’aide d’une petite annexe. « J’ai toujours l’impression d’être le premier à fouler cette île, » assure un Malouin, habitué de l’endroit. Au regard de la configuration des lieux, difficile de le contredire. « De nos jours, précise Edouard Launet, auteur du Seigneur des îles, le plateau reste la zone la plus mal cartographiée au large des côtes françaises, une quasi terra incognita, une zone blanche. »

A terre, l’exploration dure à peine une heure. Mais chaque petite découverte prend des proportions inimaginables que l’on ne vit nulle part ailleurs. Sur cinquante mètres de long et pas plus de vingt de large, de petites maisonnées couvertes de tuiles rouges se blottissent les unes contre les autres. « Ici, vivent l’été quelques familles de Jersey dans des conditions assez difficiles. Il faut être vraiment un peu fou… pour y loger,» confie Hugh, guide touristique à Jersey. Ce sont des maisons dans l’infini, ajoute Edouard Launet, des asiles dans l’inhabitable, des observatoires dans l’inhumain. » Bienheureux celui qui mettra les pieds sur l’archipel. ll aura le sentiment d’appartenir à une caste de privilégiés et d’être le roi des Minquiers !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...