Jump to content

Remplacement curseur de fermeture éclair de Beuchat Guardian. Système 'Zlideon'


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici une astuce pour les curseurs de fermeture éclair cassés :

Je possède une Beuchat Guardian depuis un peu plus de 10 ans. J’ai récemment dû retirer une vessie pour réparer une petite fuite, car quoique solide, elle n’a pas résisté à une dorsale de bar. Première réparation de vessie latérale en 10 ans, c’est plutôt pas mal.

Bref, en manipulant la fermeture éclair, le curseur fait d’un alliage d’aluminium quelconque a littéralement volé en éclats, complétement rongé par le sel malgré un rinçage systématique du matériel.

Plutôt que de changer les 2 fermetures éclair (j’ai explosé le curseur des 2 côtés), j’ai découvert, testé et approuvé un curseur de réparation ‘Zlideon’ qui permet de remplacer un curseur cassé sans aucune couture, et en 30 secondes, comme le dit l’emballage…. juste en le clipsant sur la fermeture.

Il existe des curseurs Zlideon pour tout type de fermeture éclair (métal, plastique, nylon spiralé). Ils font des abaques à imprimer pour trouver le bon modèle correspondant à la fermeture (une histoire de largeur de dents).

Sur mon modèle de Guardian MK I (2 vessies, 2 valves, je crois que ça a évolué par la suite), j’ai deux fermetures éclair en nylon spiralé et le curseur Zlideon qui va bien est la référence 10C. Ce curseur a une double tirette, ce qui ne gêne pas. Au pire, on peut retirer la tirette intérieure qui ne sert à rien.

ça se trouve autour de +/- 10€ le curseur. C’est rapide et bien moins chiant que de remplacer les fermetures. Pour la tenue dans le temps, je reviendrai sur ce post en cas de problème dans les mois qui viennent, mais ça n’a pas l’air moins solide que le curseur d’origine. Donc, avec un peu de chance, c’est reparti pour 10 ans…


592486267_IMG_20211115_182730835(Grand).thumb.jpg.99c3649a7c91a5d603a0fa830e81c016.jpg

Le curseur cassé et le remplaçant, 'Zlideon 10C'

1033434484_IMG_20211115_182326511(Grand).thumb.jpg.1ee7a132ebe83698d9fc63b1a2498602.jpg

Comme neuf!

Arnaud

 

Link to comment
Share on other sites

Les Guardians et autres Divehunter, c'est la préhistoire... 😏

Dans mon post qui présente ma planche en Dropstich, j'écrivais :

"Lassé des trop nombreux défauts récurrents de quasiment tous les modèles de planche de chasse sous-marine gonflables (fragilité aux crevaisons, valves qui cassent, prise au vent trop importante, transport inutile et pénible de litres d'eau dans la partie avant, glisse médiocre,...), je me suis intéressé à la technologie Drostitch très utilisée dans la conception des stand up paddle board gonflables..."

J'avais oublié les fermetures éclairs qui lâchent... 😄

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...