Aller au contenu

NMEA0183 NMEA2000?


fla33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis en train préparer mon bateau et les NMEA je ne comprends pas très bien… mon sondeur gps est en sortie NMEA2000 ma vhf en NMEA0183 de la même marque est ce que je peux les raccorder entre eux? Autres questions avec le NMEA je peux raccorder mon moteur à mon sondeur/gps pour avoir les infos moteur dessus ou c’est encore quelques chose de différent?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'y connais que dalle mais c'est 2 norme de communication différente. Du coup il te faudra probablement un convertisseur de type https://www.nautiboutique.fr/produit/ikonvert-convertisseur-nmea-2000-0183-digitalyacht-zdigikvt/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant la norme ,c est NMEA 2000 et j avais pu raccorder mon sondeur garmin 92SV a mon moteur yamaha en lisant un tuto ,pour avoir les infos du moteur sur le sondeur .Certain GPS ont plusieurs sortie ou entrée en fonction de la norme choisie .

    Mais comme le dit Pacman ,tu ne peux pas mélanger directement .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pacman65 a dit :

bon j'y connais que dalle mais c'est 2 norme de communication différente. Du coup il te faudra probablement un convertisseur de type https://www.nautiboutique.fr/produit/ikonvert-convertisseur-nmea-2000-0183-digitalyacht-zdigikvt/

 

Merci du coup ça va resté séparé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Oui maintenant la norme ,c est NMEA 2000 et j avais pu raccorder mon sondeur garmin 92SV a mon moteur yamaha en lisant un tuto ,pour avoir les infos du moteur sur le sondeur .Certain GPS ont plusieurs sortie ou entrée en fonction de la norme choisie .

    Mais comme le dit Pacman ,tu ne peux pas mélanger directement .....😉

Ok merci tu as le lien en question stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Oui maintenant la norme ,c est NMEA 2000 et j avais pu raccorder mon sondeur garmin 92SV a mon moteur yamaha en lisant un tuto ,pour avoir les infos du moteur sur le sondeur .Certain GPS ont plusieurs sortie ou entrée en fonction de la norme choisie .

    Mais comme le dit Pacman ,tu ne peux pas mélanger directement .....😉

Pour raccorder ton moteur à ton sondeur tu as juste utilisé un câble NMEA2000? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fla33 a dit :

Bonjour à tous,

 

je suis en train préparer mon bateau et les NMEA je ne comprends pas très bien… mon sondeur gps est en sortie NMEA2000 ma vhf en NMEA0183 de la même marque est ce que je peux les raccorder entre eux? Autres questions avec le NMEA je peux raccorder mon moteur à mon sondeur/gps pour avoir les infos moteur dessus ou c’est encore quelques chose de différent?

Merci.

Salut , déjà regarde si ton moteur est bien compatible avec la norme NMEA 2000.Si oui il te faudra juste les cables en questions

https://www.google.com/search?q=cable+pour+NMEA+2000&rlz=1C1GCEA_enFR743FR743&oq=cable+pour+NMEA+2000&aqs=chrome..69i57j33i22i29i30l2.11953j0j15&sourceid=chrom

Tu ne peux pas brancher ton sondeur directement sur ton moteur ,entre les 2 il te faut acheter cette interface sous condition de compatibilité .

J'ai eu le même problème avec ma nouvelle radio ,qui elle à une sortie NMEA 2000 (Navicom RT 1050 ) mon moteur n'a pas de cablage prévu à cette effet 

 https://www.bateaux.com/article/21226/comprendre-norme-nmea-2000-l-electronique-bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ty mous a dit :

Salut , déjà regarde si ton moteur est bien compatible avec la norme NMEA 2000.Si oui il te faudra juste les cables en questions

https://www.google.com/search?q=cable+pour+NMEA+2000&rlz=1C1GCEA_enFR743FR743&oq=cable+pour+NMEA+2000&aqs=chrome..69i57j33i22i29i30l2.11953j0j15&sourceid=chrom

Tu ne peux pas brancher ton sondeur directement sur ton moteur ,entre les 2 il te faut acheter cette interface sous condition de compatibilité .

J'ai eu le même problème avec ma nouvelle radio ,qui elle à une sortie NMEA 2000 (Navicom RT 1050 ) mon moteur n'a pas de cablage prévu à cette effet 

 https://www.bateaux.com/article/21226/comprendre-norme-nmea-2000-l-electronique-bord

Merci pour ta réponses 

Si mon moteur est compatible NMEA200 (c'est un tohatsu de 2011), mon sondeur/gps est compatible NMEA2000 Il faut donc que je branche à mon tableau électrique je mets un T avec un câble qui part au sondeur et l'autre au moteur c'est bien ça?

Capture d’écran 2022-02-05 à 19.53.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour raccorder ton moteur à ton sondeur tu as juste utilisé un câble NMEA2000? 

Oui mais il te faut un hub .Recherche mais a l époque j avais fait un post dessus avec le lien qui m avait permis de faire que tout fonctionne correctement sans que cela me coute chére ....😉

IMG_20180117_151122b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, VCTERIC a dit :

Oui mais il te faut un hub .Recherche mais a l époque j avais fait un post dessus avec le lien qui m avait permis de faire que tout fonctionne correctement sans que cela me coute chére ....😉

IMG_20180117_151122b.jpg

Ok merci

oui je m’en souviens mais le forum a perdu beaucoup de sujets depuis et je ne l’ai pas retrouvé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, VCTERIC a dit :

moi je suis sur Yamaha alors je ne sais pas si c est la meme chose ! j avais déja le debitmetre en nmea 2000 et le compteur

Ok merci mais le hub c’est pour pouvoir faire fonctionner le NMEA0183 avec le NMEA2000 c’est bien ça? 

j’en ai pas besoin je pense avoir trouvé un système pour contourner ça… enfaite avec l’alimentation de mon sondeur/gps j’ai les câble NMEA0183 pour raccorder ma vhf directement à ça du coup pas besoin de mettre la vhf sur le réseau NMEA2000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ok merci mais le hub c’est pour pouvoir faire fonctionner le NMEA0183 avec le NMEA2000 c’est bien ça? 

Non ,c est pour faire un reseau NMEA 2000 comme avec le réseau de ta maison ,je pense pas que tu puisses tout brancher en série comme le dis Ty mou car

autrement je ne vois pas l interet ,pour mon monteur d avoir mis un hub car j ai payé un prix moteur plus montage ....donc il a du faire au plus simple mais chez toi

c est pareil ,sans hub cela ne fonctionne pas ! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Non ,c est pour faire un reseau NMEA 2000 comme avec le réseau de ta maison ,je pense pas que tu puisses tout brancher en série comme le dis Ty mou car

autrement je ne vois pas l interet ,pour mon monteur d avoir mis un hub car j ai payé un prix moteur plus montage ....donc il a du faire au plus simple mais chez toi

c est pareil ,sans hub cela ne fonctionne pas ! ....

Je viens de regarder un tuto de svb marine est ils ne parlent pas de hub 🤔 ils ne parlent pas non plus de raccorder le moteur au réseau… le hub servirait donc pour raccorder le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ty mous a dit :

Oui , condition que tu utilise les cables spécifiques c'est à dire qu'a chaque connexion d'un appareil tu branche un T et ça va te permettre de rebranche une autre machine .

https://www.svb-marine.fr/fr/nmea2000-cable-de-connexion-nmea-micro-c.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2022 à 07:52, fla33 a dit :

Bonjour à tous,

 

je suis en train préparer mon bateau et les NMEA je ne comprends pas très bien… mon sondeur gps est en sortie NMEA2000 ma vhf en NMEA0183 de la même marque est ce que je peux les raccorder entre eux? Autres questions avec le NMEA je peux raccorder mon moteur à mon sondeur/gps pour avoir les infos moteur dessus ou c’est encore quelques chose de différent?

Merci.

Voici un schéma qui va t'aidé à tous connecter

https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/NMEA2000_reglage-et-installation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, VCTERIC a dit :

Tient je viens de prendre une photo avec la référence du hub et tu trouveras sur internet a quoi il sert mais c est yamaha .....

IMG_20220206_121625.jpg

Je pense avoir compris à quoi sert ta pièce enfaite si je raccorde mon moteur avec un câble nmea2000 mes compteurs (compte tours,température,heures…) ne fonctionneront plus j’aurais tout sur le sondeur/gps alors que toi ils doivent encore fonctionner non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

@VCTERIC

Tu as la ref et où tu as acheté ton cable pour faire le relais entre le hub yamaha et le backbone nmea2000 ?

Merci

Le 06/02/2022 à 13:40, VCTERIC a dit :

Oui moi cela fonctionne sur mes compteurs et sur mon GPS ,ainsi que la conso .J ai donc deux possibilités de gerer l essence et quand tu vas loin comme moi ,cela reste bien pratique et sécurisant .😉

#edit trouvé sur ebay pour 29 euros :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...