Aller au contenu

Besoin conseils pour mouillage sur corps mort


Conguel

Messages recommandés

avis aux utilisateurs de corps morts:

j'ai du abandonner une partie du mon mouillage sur ma dernière bouée, et du coup je refais ma ligne. Je cherche des infos sur la résistance des éléments la constituant. pour l'instant je n'ai pas trouvé d'abaque comme il en existe pour les mouillages sur ancre.

en gros j'ai un bateau de 6,5m, +/- 1 tonne.

j'ai un crochet inox pour accrocher l'anneau d'étrave, résistance affichée WLL 900kg, diamètre 10mm. je l'utilise depuis 5 ans. état visuel neuf

un bout de 20mm neuf en 3 brins dont je ne connais pas la résistance (le max pour passer dans l'oeillet du crochet, plus gros ça ne passe pas)

une manille galva neuve pour fixer à l'anneau de la bouée, résistance affichée 950kg, diamètre 15mm. modèle choisi pour sa grande taille et pour pouvoir se fixer à l'anneau de bouée

un émerillon galva neuf pour relier la manille, qui affiche une résistance WLL 650kg  seulement en diamètre 12mm.

 

la logique voudrait que la résistance de l'émerillon soit la même que celle de la manille et du crochet, mais ça fait passer sur du 15mm qui me semble disproportionné, surtout par rapport à ce que j'avais avant.

 

voilà, si quelqu'un peu me conseiller avant que je termine les épissures...

merci

image.png.653f72a17d3a62f60e627427957b6f75.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélange pas de l'inox sur du galva cela va accélérer l'oxydation ( inox/fer)Met tout les points d'accrochages en inox 304 ou 316 et le mieux serait que tu utilise une chaine en inox  qui part du bateau vers la bouée . Puis sur la bouée tu installe un émerillon tournant en inox diamètre 6 mm , ceci va permettre de ne pas avoir de torsade sur le bout ,

sachant que le nez de ton bateau va se mette face au vent et de ce fait modifie l'emplacement exacte du bateau mais restera sur son rayon d'ancrage.

Si tu a besoin de chaine inox un MP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ty mous a raison, faut pas mélanger acier et inox

Ton point faible c'est le mousqueton, risque qu'il s'ouvre

Le plus sur sur une ligne de mouillage fixe, c'est un ressort, pas une chaine. C'est lui qui va absorber tous les à coups

Capture.PNG.1c3048250cc11cc3a8bba8012a15ee24.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ty mous a dit :

Ne mélange pas de l'inox sur du galva cela va accélérer l'oxydation ( inox/fer)Met tout les points d'accrochages en inox 304 ou 316 et le mieux serait que tu utilise une chaine en inox  qui part du bateau vers la bouée . Puis sur la bouée tu installe un émerillon tournant en inox diamètre 6 mm , ceci va permettre de ne pas avoir de torsade sur le bout ,

sachant que le nez de ton bateau va se mette face au vent et de ce fait modifie l'emplacement exacte du bateau mais restera sur son rayon d'ancrage.

Si tu a besoin de chaine inox un MP

 

L’inox n’est pas en contact avec le galva. Le crochet est sur l’anneau d’etrave (lui aussi en inox), a l’autre bout il y a l’emerillon et la manille, tous les 2 en galva. Par contre l’anneau de la bouée est sans doute en inox. 
mais je n’ai pas remarqué de corrosion de ce côté là sur ma précédente ligne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dom85 a dit :

Ty mous a raison, faut pas mélanger acier et inox

Ton point faible c'est le mousqueton, risque qu'il s'ouvre

Le plus sur sur une ligne de mouillage fixe, c'est un ressort, pas une chaine. C'est lui qui va absorber tous les à coups

Capture.PNG.1c3048250cc11cc3a8bba8012a15ee24.PNG

À chaque fois que je vois cet amortisseur, c’est plutôt sur des grosses embarcations. Et ça coûte une blinde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dom85 a dit :

Ty mous a raison, faut pas mélanger acier et inox

Ton point faible c'est le mousqueton, risque qu'il s'ouvre

Le plus sur sur une ligne de mouillage fixe, c'est un ressort, pas une chaine. C'est lui qui va absorber tous les à coups

Capture.PNG.1c3048250cc11cc3a8bba8012a15ee24.PNG

Autant pour moi, c’est pas si cher sur le net. Forcément j’en avais vu chez UShip, ceci explique cela…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Uship doit être un site pour milliardaire qui ne regarde jamais les prix

Exemple 2 rondelles cuvettes inox 304, pour 3.95€ alors qu'on les trouvent à 17€ les 200 sur Amazone avec livraison gratuite

je plusoit 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...