dom85 PostĂ©(e) le 12 avril 2023 PostĂ©(e) le 12 avril 2023 VoilĂ , j'avais dĂ©jĂ remarquĂ© que le niveau d'huile baissait dans l'embase, j'en ai remis entre les deux premiĂšres vidanges, 10 et 50h. Donc maintenant c'est tous les 100h la vidange moteur et embase. Je prĂ©cise le moteur est neuf, environ 140h maintenant( 1,5 an). Mais lors de la vidange faite par le mĂ©cano, il m'a dit qu'il restait moins d'un demi litre đČ, là  ça devient grave. En une bonne quarantaine d'heures, les 3/4 de l'huile se sont barrĂ©s. Pas de mayonnaise. Je mets de la EP90, huile recommandĂ©e mais pour les tropiques(eau entre 24 et 30°) c'est peut ĂȘtre pas assez Ă©pais On ne remarque aucune fuite, pas de trainĂ©e dans l'eau non plus, on ne voit strictement rien de l'extĂ©rieur. Quelqu'un a t il une idĂ©e? Une solution? Citer
Petit bleu Posté(e) le 12 avril 2023 Posté(e) le 12 avril 2023 Coucou, Je peux te donner le numéro de mon concessionnaire à Marennes (carte Yamaha et Suzuki). C'est un malaise et il est sympa. Il pourrait sans doute te donner son avis sur le problÚme. c'est un vrai pro avec beaucoup d'expérience. (En mp si tu veux) Citer
gobie2000 PostĂ©(e) le 12 avril 2023 PostĂ©(e) le 12 avril 2023 Si c'est un Yamaha, tu as apparemment une explication possible ici : https://www.thehulltruth.com/boating-forum/1024756-has-anyone-else-had-lower-unit-slowly-lost-gear-lube-without-water-intrusion.html ou ici: https://www.bbcboards.net/showthread.php?t=688537 Une explication qui rĂ©sume ça dans le premier lien (et que reprend le deuxiĂšme lien ci-dessus) : Citation Some outboard companies place gearcase seal lips back to back so one seals better for pressure and one seals better for vacuum as both conditions occur inside an outboard gearcase depending on the oil temp and the water temp. Yamaha orients both seal lips facing outward to seal more for vacuum than for pressure. Their reasoning is that a slight bit of expelled oil keeps the seals lubricated for longer life. In most cases it works well but when things start to wear, the pressure side loses integrity long before the vacuum side. Because of that, everytime the motor is uses and the gear oil heats up, pressure builds up inside the case which could possibly migrate through the same-way-facing seals. When the motor stops and the oil cools down, a vacuum forms trying to let water in, but the dual seal lips prevent that. => traduction:  Citation Certains constructeurs de hors-bord placent les joints spi de l'embase dos Ă dos, de sorte qu'un joint spi scelle mieux pour la pression et l'autre scelle mieux pour le vide, car les deux conditions se produisent Ă l'intĂ©rieur du carter d'embase en fonction de la tempĂ©rature de l'huile et de l'eau. Yamaha oriente les deux joints spi vers l'extĂ©rieur pour sceller davantage pour le vide que pour la pression. Leur raisonnement est qu'une lĂ©gĂšre quantitĂ© d'huile expulsĂ©e lubrifie les joints pour une durĂ©e de vie plus longue. Dans la plupart des cas, cela fonctionne bien, mais lorsque les choses commencent Ă s'user, le cĂŽtĂ© pression perd son intĂ©gritĂ© bien avant le cĂŽtĂ© vide. En consĂ©quence, Ă chaque fois que le moteur est utilisĂ© et que l'huile d'engrenage se rĂ©chauffe, la pression s'accumule Ă l'intĂ©rieur du carter, ce qui pourrait Ă©ventuellement migrer Ă travers les joints orientĂ©s dans le mĂȘme sens. Lorsque le moteur s'arrĂȘte et que l'huile refroidit, un vide se forme, essayant de laisser entrer de l'eau, mais les doubles joints spi empĂȘchent cela. En conclusion : Changer les joints spi.  Certains apparement les montent tĂȘte bĂȘche pour Ă©viter ce problĂšme mais quid de la garantie constructeur en cas de souci? Citer
dom85 Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Posté(e) le 13 avril 2023 OK, c 'est donc un problÚme récurent dû au fait que l'huile chauffe, augmente de volume et donc finit par suinter surement en mer lors de long déplacements à un bon régime, c'est pourquoi on ne remarque rien autrement, coup de bol que l'eau ne pénÚtre pas à la place, lors du refroidissement Le moteur est un yamaha 150cv. J'avais déjà constaté un trÚs leger manque sur mon 90cv honda, mais là va vraiment falloir vérifier et remettre à niveau toutes les 30/40h Citer
dom85 PostĂ©(e) le 13 avril 2023 Auteur PostĂ©(e) le 13 avril 2023 Oui petit bleu, vas y donne moi son tel, je verrai s'ils ont une solution, comme mettre de l'huile plus Ă©paisse par exemple vu la tempĂ©rature de l'eau nettement plus chaude qu'en europe, car ce ne peut ĂȘtre l'usure des joints vu qu'il est quasi neuf et j'ai pas envi de dĂ©monter, c'est souvent un bon merdier Citer
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