Aller au contenu

Fuite huile embase


dom85

Messages recommandés

Voilà, j'avais déjà remarqué que le niveau d'huile baissait dans l'embase, j'en ai remis entre les deux premières vidanges, 10 et 50h. Donc maintenant c'est tous les 100h la vidange moteur et embase.

Je précise le moteur est neuf, environ 140h maintenant( 1,5 an). Mais lors de la vidange faite par le mécano, il m'a dit qu'il  restait moins d'un demi litre 😲, là  ça devient grave. En une bonne quarantaine d'heures, les 3/4 de l'huile se sont barrés. Pas de mayonnaise. Je mets de la EP90, huile recommandée mais pour les tropiques(eau entre 24 et 30°) c'est peut être pas assez épais

On ne remarque aucune fuite, pas de trainée dans l'eau non plus, on ne voit strictement rien de l'extérieur.

Quelqu'un a t il une idée? Une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je peux te donner le numéro de mon concessionnaire à Marennes (carte Yamaha et Suzuki). C'est un malaise et il est sympa. Il pourrait sans doute te donner son avis sur le problème. c'est un vrai pro avec beaucoup d'expérience. (En mp si tu veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un Yamaha, tu as apparemment une explication possible ici :

https://www.thehulltruth.com/boating-forum/1024756-has-anyone-else-had-lower-unit-slowly-lost-gear-lube-without-water-intrusion.html
ou ici:

https://www.bbcboards.net/showthread.php?t=688537


Une explication qui résume ça dans le premier lien (et que reprend le deuxième lien ci-dessus) :

Citation

Some outboard companies place gearcase seal lips back to back so one seals better for pressure and one seals better for vacuum as both conditions occur inside an outboard gearcase depending on the oil temp and the water temp.

Yamaha orients both seal lips facing outward to seal more for vacuum than for pressure. Their reasoning is that a slight bit of expelled oil keeps the seals lubricated for longer life. In most cases it works well but when things start to wear, the pressure side loses integrity long before the vacuum side. Because of that, everytime the motor is uses and the gear oil heats up, pressure builds up inside the case which could possibly migrate through the same-way-facing seals. When the motor stops and the oil cools down, a vacuum forms trying to let water in, but the dual seal lips prevent that.

=> traduction:

 

Citation

Certains constructeurs de hors-bord placent les joints spi de l'embase dos à dos, de sorte qu'un joint spi scelle mieux pour la pression et l'autre scelle mieux pour le vide, car les deux conditions se produisent à l'intérieur du carter d'embase en fonction de la température de l'huile et de l'eau.

Yamaha oriente les deux joints spi vers l'extérieur pour sceller davantage pour le vide que pour la pression. Leur raisonnement est qu'une légère quantité d'huile expulsée lubrifie les joints pour une durée de vie plus longue. Dans la plupart des cas, cela fonctionne bien, mais lorsque les choses commencent à s'user, le côté pression perd son intégrité bien avant le côté vide. En conséquence, à chaque fois que le moteur est utilisé et que l'huile d'engrenage se réchauffe, la pression s'accumule à l'intérieur du carter, ce qui pourrait éventuellement migrer à travers les joints orientés dans le même sens. Lorsque le moteur s'arrête et que l'huile refroidit, un vide se forme, essayant de laisser entrer de l'eau, mais les doubles joints spi empêchent cela.


En conclusion :

Changer les joints spi.  

Certains apparement les montent tête bêche pour éviter ce problème mais quid de la garantie constructeur en cas de souci?

image.png.a89e3497ac3152747d797493e4130a16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c 'est donc un problème récurent dû au fait que l'huile chauffe, augmente de volume et donc finit par suinter surement en mer lors de long déplacements à un bon régime, c'est pourquoi on ne remarque rien autrement, coup de bol que l'eau ne pénètre pas à la place, lors du refroidissement

Le moteur est  un yamaha 150cv.

J'avais déjà constaté un très leger manque sur mon 90cv honda, mais là va vraiment falloir vérifier et remettre à niveau toutes les 30/40h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui petit bleu, vas y donne moi son tel, je verrai s'ils ont une solution, comme mettre de l'huile plus épaisse par exemple vu la température de l'eau nettement plus chaude qu'en europe, car ce ne peut être l'usure des joints vu qu'il est quasi neuf et j'ai pas envi de démonter, c'est souvent un bon merdier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...