Aller au contenu

Débutant photographie apnée Akaso V50


Messages recommandés

Bonjour,

 

En attendant de pouvoir me payer une gopro 9 ou 10 ou du très bon matos, un ami m'a prêté son Akaso V50, j'ai commencé les clichés photos en apnée en essayant d'être zen pour prendre les photos sans flash car l'appareil n'en a pas. J'aimerais savoir si quelqu'un connaît cet appareil et comment le régler au mieux pour la plongée sous-marine et s'il faut en complément utiliser une torche un truc pas encombrant sur le bras genre bigblue...je suis vraiment néophyte en la matière...

 

En effet, les couleurs et la netteté sur mes clichés m'ont l'air...pas géniaux 😞 Je crois qu'il faut vraiment être stable et éviter les mouvements non?

 

Je prends donc également des avis sur des produits permettant d'éclairer pour photographier, mais attention mon budget est très très serré lol 🙂

 

20230816_155540.thumb.JPG.4c3945ea4f73615a9444ac4d7c5e274e.JPG20230820_185545.thumb.JPG.f8cffa8b12fde438e993431f1a04b668.JPG20230820_190350.thumb.JPG.f3d165ca29ed800a9523551f6eb635e0.JPG

20230820_182718.JPG

20230820_182728.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui me plait bien : avant la chasse je faisais de la photo sous marine. 
En apnée c’est vraiment pas évident car il faut beaucoup de temps pour les réglages et capter le bon moment.
Les sujets les plus adaptés sont le tout petit lent ou fixé (nudibranches, anémones, etc) ou le gros au grand angle (mammifères, tortues, requins).

Je ne connais pas ton appareil mais sur tes photos pour éviter le vert il faut soit un éclairage artificiel ou que tu changes la balance des blancs.

2 solutions : 

- soit  en prenant des images au format RAW avec de la post-production derrière (Lightroom, Photoshop)

- sinon tu peux essayer de pré régler ton appareil pour avoir la bonne couleur (qui varie en fonction de la profondeur et de l’endroit où tu plonges). Pour ça tu te sers d’un morceau de plastique blanc sous l’eau  (meme profondeur et endroit que ton sujet), tu changes la balance des blancs jusqu’à que le blanc du plastique soit bien blanc. 😉

Pour l’éclairage pas de secret : 

photo = flash (le inon s2000 est léger pour l’apnée) 

vidéo = phare style big blue

je te mets le lien de ma page photo dont une bonne partie sont prises en apnée :

https://www.flickr.com/photos/130304065@N07/

D’ailleurs si tu ne connais pas il y a un forum dédié à la photo sous marine :

https://www.forum-photosub.fr/forum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau matos pas besoin de partir sur du très cher pour débuter. Regarde ces photos prises avec un compact,certaines ont eu des prix à des concours internationaux .

https://m.facebook.com/people/Migloo-Photography-Miguel-Ramirez/100063772354536/

https://www.flickr.com/photos/caledojack/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de moi l'idée de vouloir casser l’ambiance

mais tu auras beaucoup de mal à obtenir un résultat potable avec ce type de matos

et c'est pas non plus avec une gopro que tu t'éclateras

à ta place je ne ferai aucun investissement supplémentaire pour ce que tu utilises et j'attendrais de pouvoir acheter du matos correct

un compact type sony rx100 , l'équivalent chez canon ....

en partant sur de l'occas tu pourras même avoir du très bon matos à un prix raisonnable et qui te permettras de faire des trucs sympa

 

j'ai fait pas mal de photo pendant quelques années avec des petits compact (même moins performant que le rx100) et j'obtenais des images plutôt sympa

 

bref continue de t'amuser avec le matos que tu as pour le moment

à mon avis , essaye de limiter au maximum l'intervention du logiciel interne pour traiter les photos: reste sur des paramètres "neutres"

et regarde plutôt ce que tu peux faire en traitement sur ton ordi ...

 

reste le plus stable possible. Si tu es au fond, essaye de trouver des points d'appuis pour tes bras afin de ne pas bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ume29 et rouget pour vos avis!!!! Rouget elles sont belles les photos!

Je vais bien relire les conseils notamment ce réglage de balance des blancs...

Pour le budget ce sera dans longtemps je crois mdr... Rouget as-tu d'autres modèles à me conseiller? Le modèle rx100 semble super cher avec le caisson en plus...

Ume 29

Sinon voici les réglages modifiables de ma caméra actuelle :

Valeur d'exposition

ISO

Mesure

Qualité photo

Balance des blancs

Couleur

Acuité

Mode de plongée

WDR

Mode d'inversion

Fréquence optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, apnéecool a dit :

Pour le budget ce sera dans longtemps je crois mdr... Rouget as-tu d'autres modèles à me conseiller? Le modèle rx100 semble super cher avec le caisson en plus...

 

tu regarde les dernières versions ..

une version 1 ou 2 fait déjà le taff (d'occas avec caisson autour de 300/400 ça doit être jouable)

je parle de ce modèle car je le connais un peu

mais globalement n'importe quel compact avec une possibilité de réglage manuels sera bien

 

par contre il faut bien garder à l'esprit que sans un éclairage performant, ça restera très limité en possibilité , et là le budjet grimpe

 

c'est aussi pour ça que je te conseille de rester sur ton matos sans investir plus pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, apnéecool a dit :

Sinon voici les réglages modifiables de ma caméra actuelle :

 

 

le soucis, il n'y a pas de réglage qui ira pour toutes les profondeurs, visibilité ....

il est fort possible en plus que tu n'es pas accès à ces paramètres sous l'eau ?

c'est pour ça que je préconise des valeurs "neutres" et retouchant sur l'ordi après si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors il faut que tu modifies la balance des blancs sous l’eau comme je te l’ai expliqué. Mais ça ne sera utilisable que dans une situation (profondeur, orientation soleil, etc), il faut que tu la refasse à chaque nouvelle scène que tu veux photographier.
Comme le dit Rouget sinon c’est en post-production qu’il faut rétablir les couleurs. Mais sans éclairage tu n’auras jamais un résultat parfait sauf si tu prends des photos grand angle (une lentille en plus) juste sous la surface avec bonne visi.

J’ai eu le rx100 version 1 avec caisson Ikelite, sur le bon coin j’avais payé le tout 300€. Ensuite j’ai rajouté un flash inon pour 250€ d’occasion. Mais il te faudra egalement des optiques (macros, grand angle).

Sinon tu peux regarder le Olympus TG6 qui est vraiment le top pour les photos macros. Il est étanche à 15m sans caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mieux comprendre ton appareil et apprendre la photographie entraîne toi en dehors de l’eau. Une fois en mer tout devient compliqué, il faut connaître son matériel sur le bout des doigts et être sur de ses réglages pour pouvoir réussir ses photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Donc si je comprends bien, jusqu'à une certaine profondeur, je peux utiliser un appareil que vous me conseillez sans flash.

Mais à partir d'une certaine profondeur, il faut le caisson + une lumière à ajouter seulement flash ou bien torche ou phare?

Ensuite Rouget c'est quoi des quoi des optiques?? Existe-t-il des caméras avec tous les optiques prêts pour régler directement sous l'eau et pas depuis la surface à chaque fois?

 

Encore merci pour votre temps. Je vais zieuter la olympus tg6 et d'autres modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, apnéecool a dit :

Merci à vous deux.

Donc si je comprends bien, jusqu'à une certaine profondeur, je peux utiliser un appareil que vous me conseillez sans flash.

Mais à partir d'une certaine profondeur, il faut le caisson + une lumière à ajouter seulement flash ou bien torche ou phare?

Ensuite Rouget c'est quoi des quoi des optiques?? Existe-t-il des caméras avec tous les optiques prêts pour régler directement sous l'eau et pas depuis la surface à chaque fois?

 

Encore merci pour votre temps. Je vais zieuter la olympus tg6 et d'autres modèles.

Même à faible profondeur tu auras besoin d’un flash pour restaurer de belles couleurs comme sur celle de ton poulpe.
Ce que je voulais expliquer c’est que sans flash tu peux faire des jolies photos de scène grand angle près de la surface et lorsqu’il y a de la visi.

Exemple sans flash avec un tg6 + grand angle et du soleil (post-traitement derrière pour régler la balance des blancs etc)

P3230022

Les optiques sur un compact c’est des lentilles macros ou grand angle que tu viens visser sur le devant du caisson.

 

Il n’existe aucun appareil où tu n’auras pas à changer les réglages. ISO, vitesse d’obturation et ouverture du diaphragme c’est les trois points que tu devras modifier selon ce que tu veux faire.

Comme le dit Rouget avant de changer d’appareil, continue à t’amuser avec le tien et quand tu auras progressé passe sur un compact plus sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ume29 a dit :

Même à faible profondeur tu auras besoin d’un flash pour restaurer de belles couleurs. Ce que je voulais t’expliquer c’est que sans flash tu peux faire des jolies photos de scène grand angle lorsqu’il y a de la visi et de la lumière. 
Pour de la photo l’idéal c’est un flash (2 en réalité) + une petite lampe d’appoint pour aider à la mise au point.

Les optiques sur un compact c’est des lentilles macros ou grand angle que tu viens visser sur le devant du caisson.

Il n’existe aucun appareil où tu n’auras pas à changer les réglages. ISO, vitesse d’obturation et ouverture du diaphragme c’est les trois points que tu devras modifier selon ce que tu veux faire.

Comme le dit Rouget avant de changer d’appareil, continue à t’amuser avec le tien et quand tu auras progresser passe sur compact plus sérieux.

Merci mais 2 flashs pourquoi? Les flashs s'insèrent sur le caisson? Ils se clipsent ou se fixent?

Et une lampe d'appoint? J'ai une petite torche décathlon c'est de ce genre de truc dont il s'agit? Avec l'appareil + la lampe ça fait beaucoup dans les mains non? Ou tu parles d'une lampe enroulée sur le bras genre big blue?

Quant aux optiques pour la plongée grand angle et macros ce sont les seules ou il y en a d'autres? Les optiques se règlent donc à la surface si je comprends bien.

Oui je vais continuer un peu avec le mien et peut-être que je lui combinerai ma petite torche décathlon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, apnéecool a dit :

Mais à partir d'une certaine profondeur, il faut le caisson + une lumière à ajouter seulement flash ou bien torche ou phare?

 

 

je serais plus nuancé en fonction du résultat que tu recherches

tu peux t'amuser même sans lumière sup (ex des 3 toff : fait uniquement avec le flash interne)

 

pour moi en matière de photos sous marine :

soit tu le fais en "touriste", pour le fun ... tu peux t'en sortie avec un compact et son caisson sans autre chose

soit tu le fais de manière plus assidus et forcément tu devras investir dans du matos ....

en fait c'est un peu comme la Csm

tu peux en faire en shorty l'été ...

ou de manière plus passionnée toute l'année avec tout l'attirail ..

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

 

je serais plus nuancé en fonction du résultat que tu recherches

tu peux t'amuser même sans lumière sup (ex des 3 toff : fait uniquement avec le flash interne)

 

pour moi en matière de photos sous marine :

soit tu le fais en "touriste", pour le fun ... tu peux t'en sortie avec un compact et son caisson sans autre chose

soit tu le fais de manière plus assidus et forcément tu devras investir dans du matos ....

en fait c'est un peu comme la Csm

tu peux en faire en shorty l'été ...

ou de manière plus passionnée toute l'année avec tout l'attirail ..

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Oui voilà je suis bien d’accord avec ce résumé 😄

Sympa tes photos avec le flash interne , elles sont propres ! car souvent tu flashes les particules en même temps que le sujet vu que la lumière vient de face.

 

Il y a 1 heure, apnéecool a dit :

Merci mais 2 flashs pourquoi? Les flashs s'insèrent sur le caisson? Ils se clipsent ou se fixent?

Et une lampe d'appoint? J'ai une petite torche décathlon c'est de ce genre de truc dont il s'agit? Avec l'appareil + la lampe ça fait beaucoup dans les mains non? Ou tu parles d'une lampe enroulée sur le bras genre big blue?

Quant aux optiques pour la plongée grand angle et macros ce sont les seules ou il y en a d'autres? Les optiques se règlent donc à la surface si je comprends bien.

Oui je vais continuer un peu avec le mien et peut-être que je lui combinerai ma petite torche décathlon...

1 seul flash est très bien pour s’amuser mais pour illuminer correctement le sujet et avoir plus de possibilités les photographes sous marins en utilisent deux.

Oui une petite torche étanche suffit, c’est juste pour aider l’appareil à faire la mise au point car avec le manque de lumière sous l’eau ça devient plus compliqué pour l’appareil.

Appareil + caisson + flash sont fixés sur une platine avec des bras pour orienter le (ou les) flash. Ça coûte très cher comme tout le matos photo… j’en avais bricolé une avec du PVC, des tiges filetées et une plaquette de contreplaqué.

Pour un compact oui c’est grand angle ou macro. Les optiques sont vissées sur le caisson, donc tu pars avec pour ton apnée. Après en surface, tu peux très bien la retirer et la stocker sur ta planche pour changer de type de photo.

 

Si tu t’intéresses vraiment à la photo et que tu plonges un peu en bouteille, je te conseille de faire un stage avec la FFESSM photo niveau 1. Ça aide énormément pour progresser et tu apprends beaucoup en pratiquant avec d’autres photographes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ume29 a dit :

1 seul flash est très bien pour s’amuser mais pour illuminer correctement le sujet et avoir plus de possibilités les photographes sous marins en utilisent deux.

Tu veux dire le flash interne de l'appareil + un flash qui se clipse sur l'appareil ou qui s'enroule autour du bras?

 

Sinon, j'ai réfléchi ; je vais continuer à "travailler" avec le AkasoV50X pour l'instant (qui n'a pas de flash lol), en essayant de combiner ma torche main (peut-être trouver un système pour la mettre sur l'appareil) pour faire des essais. Peut-être que la torche peut donner un petit plus de qualité.

Ensuite, avec plus d'expérience, je prendrai un compact + caisson dans un premier temps. Comme ça j'aurai un flash interne pour faire des photos semblables à celles de Rouget sur son dernier post. Car si j'ai bien compris le flash interne seul va permettre de bien travailler sur le détail le macro et un élément. L'olympus TG6 semble être une très bonne référence. A voir aussi le RX.

Et enfin je m'équiperai d'un deuxième flash et éventuellement des bras pour être au complet.

Merci!

Il y a 6 heures, Ume29 a dit :

Si tu t’intéresses vraiment à la photo et que tu plonges un peu en bouteille, je te conseille de faire un stage avec la FFESSM photo niveau 1.

Je ne plonge qu'en apnée 😉

Par contre la lumière fait pas fuir les poissons???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, apnéecool a dit :

Tu veux dire le flash interne de l'appareil + un flash qui se clipse sur l'appareil ou qui s'enroule autour du bras?

 

Non on utilise généralement 2 flashs externes sur des bras articulés. Avec le flash interne tu peux déjà commencer à découvrir la photo.

 

Il y a 7 heures, apnéecool a dit :

Par contre la lumière fait pas fuir les poissons???

Celle des flashs non par contre les phares de plongée ça peut faire fuir selon les espèces. Mais c’est plus ta présence et le bruit quand on se déplace qui les dérange. Il faut une approche douce et très lente (comme en chasse quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ume29 a dit :

Avec le flash interne tu peux déjà commencer à découvrir la photo.

Ok top dès que je trouve un appareil type Olympus TG6 je prends...Même si l'olympus c'est dommage sans caisson c'est 15 mètres d'étanchéité je crois mais bon...Faudra bien investir de toute façon un jour.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ume29 sur le forum de photo sous-marine ils m'ont conseillé un appareil MANUEL (indispensable sous l'eau) + format RAW (un compact expert quoi).

Ils m'ont conseillé le Sony RX100 ou bien CANON G7X tout en me disant qu'il existait d'autres modèles qui faisaient manuel + RAW...mais d'acheter en neuf soit progressivement (appareil puis caisson puis flash) ou d'occasion en "pack" si prix raisonnable...

Mais les 2 critères indispensables pour un max de qualité : réglages manuels + RAW...

L'olympus TG6 n'a pas le mode manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TG6 n’a pas le mode manuel mais il a un mode priorité à l’ouverture qui est déjà très bien pour pouvoir effectuer les réglages qui faut. 

Un autre argument le fait qu’il soit étanche à 15m sans caisson. Ça permet de l’emmener en baignade ou bateau pour faire des photos souvenirs sans se trimballer tout le matos. 
Ça te laisse largement le temps de découvrir la photo sous marine et de progresser, si tu accroches vraiment pourquoi pas un reflex dans quelques années. 
 

Oui un pack d’occasion c’est l’idéal. J’ai vendu tout mon matos (tg6 + caisson + platine + grand angle + 2 flashs) à 850€.
Tu devrais pouvoir trouver appareil + caisson + 1 flash vers 600€. Sur le forum photo sub il y a parfois des annonces intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, apnéecool a dit :

mais d'acheter en neuf soit progressivement (appareil puis caisson puis flash) ou d'occasion en "pack" si prix raisonnable...

 

le choix d'un caisson c'est un bon casse tête

il y a des caissons d'entrée de gamme chez la plus part des fabricants qui font le taff

mais à la longue certains composants peuvent s'user et il y a toujours le risque de flinguer l'apn

ça peut être intéressant de choisir un caisson un peu plus sérieux .. mais le prix va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'akaso v50 est un modèle plus ancien, mais tu devrais pouvoir faire des vidéo correct en 1080. Pour les photos, c'est un autre domaine, les caméras d'actions ne sont pas vraiment adaptées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rene a dit :

L'akaso v50 est un modèle plus ancien, mais tu devrais pouvoir faire des vidéo correct en 1080. Pour les photos, c'est un autre domaine, les caméras d'actions ne sont pas vraiment adaptées. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...