Aller au contenu

Vous pêchez en Mer d'Iroise, nous avons besoin de votre avis !


Messages recommandés

🎣📢 Appel aux pêcheurs de la Mer d'Iroise ! 📢🎣

Je poste ce message au nom du laboratoire de recherche LETG de l'Université de Bretagne Occidentale.

Nous menons actuellement un projet de recherche appelé HOPOPoP, dont l'objectif est de travailler ensemble avec les usagers, les gestionnaires et les chercheurs pour façonner un avenir aux activités de pêche et aux ressources marines en Mer d’Iroise.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons recueillir des informations sur les pratiques de pêche récréative en Mer d'Iroise. Pour ce faire, nous avons conçu un questionnaire destiné aux pêcheurs récréatifs de la Mer d’Iroise. Les données collectées seront essentielles pour mieux comprendre les pratiques actuelles ainsi que les perceptions et défis des pêcheurs.

Voici le lien vers le questionnaire : https://link.infini.fr/peche-loisir-iroise-1

Votre participation est essentielle et nous vous en remercions ! 🐟

 

N'hésitez pas à partager ce lien avec vos connaissances pêcheurs, qu'ils pratiquent la pêche sous-marine, à la ligne, ou toute autre forme de pêche récréative en Mer d'Iroise. Plus nous aurons de réponses, plus notre étude sera riche et représentative des diverses pratiques de pêche.

Affiche A4.pdf

plaquette-hopopo-impression.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, pas de présentation.

Deusio,je lis ça concernant HOPOPoP sur ce site:HOPOPoP - Ecole Universitaire de Recherche en sciences & technologies marines (isblue.fr)

"Cela devrait fournir des connaissances, des approches et des outils pour le renforcement des capacités en soutien à la gestion basée sur les socio-écosystèmes dans la mer d’Iroise, ainsi que dans d’autres zones marines en France et au niveau international, et établir le leadership international d’ISblue en tant qu’organisation limite pour orchestrer l’inter et la transdisciplinarité dans les sciences marines."

Bizarre,je dit bizarre,notamment la dernière partie???

Ceci dit je suis pas pêcheur d'Iroise donc vous faites comme bon vous semble😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verbiage bizarre je te l'accorde, le reste est plus clair; et surtout la liste des organismes impliqués est plutôt intéressante car il y a des objectifs bien différents voir contradictoires (notamment les pêcheurs pro et la fnpsa, la fnpp) ainsi que des structures plus institutionnelles avec des universités et écoles d'ingé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut bien te croire mais méfi quand même!

Se rappeler que quelques "interviews" de viandards ont suffit à IFREMER pour déclarer que les plaisanciers pêchaient plus de bars que les pros!

Vous connaissez tous la suite,quota 0,etc,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque les auteurs de l'enquête ont fait ça dans leur coin, de mémoire. Là ça sera plus difficile de faire une estimation au doigt mouillé surtout si beaucoup de monde répond, les stats on peut leur faire dire beaucoup de chose mais plus la base de données est importante moins il y a de biais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos messages et pour avoir pris le temps de partager vos réflexions.

Je ne me suis effectivement pas présentée, j'en suis désolée. Je suis Mia Reynaud, étudiante en Master 2 en Gestion de l'environnement parcours GEOPRospective, Aménagement et Durabilité des territoires (GEOPRAD) de l'Université Nice Côte d'Azur (https://www.linkedin.com/in/mia-reynaud-7571271b8). Je travaille sur le projet HOPOPoP pour une durée de 6 mois dans le cadre de mon stage de fin d'étude. Mes missions principales sont la mise en place et l'analyse de ce questionnaire et la mise en place d'un Système d'Information Géographique (SIG).

Suite à vos retours j'ai ajouté la plaquette de présentation du projet HOPOPoP en pièce téléchargeable.

L'objectif de ce projet est justement de faire travailler des acteurs aux objectifs différents sur l'avenir d'une ressource et d'un espace communs. N'hésitez pas à partager le questionnaire à vos connaissance pêchant en Iroise. Comme vous avez pu le dire : plus nous aurons de participants, moins les résultats seront biaisés et plus nous pourrons avoir une vision représentative des opinions et défis des pêcheurs amateurs de la Mer d'Iroise.

Je reste à l'écoute de vos remarques ou commentaires et disponible pour répondre à vos questions éventuelles.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mia.reynaud a dit :

objectifs différents sur l'avenir d'une ressource et d'un espace communs

Oh c'est simple, pas besoin d'étude pour ça :

- ressource -> il n'y en a plus.
- Espace communs -> inexistant aussi, on est CHEZ les pros.

😇

P.s : Je chasse pas en Iroise mais c'est itou partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mia.reynaud D'après la plaquette ça fait 30 ans qu'il y a des études sur le tissus socio-économique de la région...

s'ils n'ont toujours pas compris que la ressource est dans un sale état, que les pros (surtout les gros mais pas que...) considèrent qu'elle leur appartient comme si c'était des zones privées et qu'ils la cultivaient donc que les loisirs doivent dégager, alors il est temps de se remettre en question...

Tant que les règles seront dictées par les intérêts économiques à court terme alors vous pourrez faire toutes les études que vous voulez, rien ne sera fait pour permettre à la ressource de se reconstituer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien fait ce questionnaire, il y a des bonnes questions dans l'absolu. Pas vraiment légitime pour moi d'y répondre après 4 sorties au total en mer d'Iroise 

C'est bien dommage l'on ne croit pas que ce questionnaire puisse avoir ne serait*ce qu'un tout petit impact dans notre sens 😕 
Si on arrive au final à des données qui ne reflètent absolument pas notre vision et la pratique responsable du plus grand nombre, on aura tout perdu  😞 

A rester silencieux, c'est pas dit qu'on fasse long feu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le questionnaire est effectivement plutôt bien fait et complet. 

Ce que je critique, avec Pascal et d'autres, c'est que depuis plusieurs 10aines d'années des études sont faites et qu'on devrait donc être passé aux actions concrètes au lieu de continuer à juste enquêter. Ces dernières devraient juste permettre d'ajuster des actions en cours. Or là on a l'impression que c'est une énième étude qui sera mise de côté ensuite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...