Tatosan Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Ce serait facile à déterminer si les corps en mouvement avaient les même propriétés mécaniques. Or, la mécanique du solide indéformable est valable pour la flèche, mais pas pour le sandow... Calculer l'énergie cinétique d'un corps qui reprend sa forme initiale c'est pas aussi simple et je serai bien incapable de le faire là. Pourquoi : parce que toutes les parties du sandow, ne subissent pas la même accélération/décélération. On peut facilement le comprendre. Si on 'coupe' le sandow en 3 segments on a : la partie du sandow qui a l'obus qui avance plus vite que la partie au milieu qui avance plus vite que la partie en tête de fusil (dont la vitesse est à mon avis proche de zéro... Sinon la tête du fusil bougerait à la même vitesse, ce qui serait problématique 🤣) Je pense que ce que Dom observe sur ses fusils n'a rien à voir avec la flèche mais bien avec la différence d'énergie cinétique d'un corps déformable (et à la géométrie de l'ensemble) => une différence d'inertie au sein de ce solide. (Pas d'inertie en tête, max à l'obus). Alors que toutes les parties de la flèche vont à la même vitesse (sauf à la décoche, la tête est à l'arrêt alors que le cul accélère => recul et déformation du projectile). Calculer l'énergie cinétique de la flèche c'est facile si on a la vitesse et la masse. Citer
Messages recommandés