Mayeric Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, Je m'attends à ce que ce poste génère des réactions, et m'en excuse: je sais que l'apnée & chasse doit idéalement se pratiquer en binome et surveillance mutuelle dans l'eau... mais nous n'avons pas tous les mêmes contraintes. 😉 Ayant seulement une possibilité de binome "au sec" sur le bateau, je m'interroge sur la meilleur façon de le faire participer activement à la sécurité de l'apnéiste/chasseur. Une option pourrait être que le chasseur (ex. via sa bouée de signalisation - passage dans une poulie relié au bateau ?) soit solidaire du bateau par sa cordelette flottante, permettant au binome "sec" de le remonter à la main en cas de problème... reste encore au binome d'être en capacité d'identifier un problème sous l'eau (en surface c'est a priori visible du bateau). Le principal enjeu de secu n'est-il pas une syncope à la remontée ? Si oui, une surveillance "sondeur" permettrait-elle d'identifier un tel cas ? (ex. echo du chasseur commençant sa remontée mais l'interrompant, signal qu'il faut le remonter à la main...). (Nota : profondeur <20-25m) Avez-vous une expérience ou des idées/suggestions sur le sujet ? Une capacité particulière du sondeur pour faciliter cela ? Citer
thearthur Posté(e) il y a 56 minutes Posté(e) il y a 56 minutes Le risque est important d'avoir une corde reliée au chasseur: si elle se coince dans un relief du fond c'est elle qui va généré l'accident et le problème, le risque pouvant être que ni le plongeur ni le binôme de surface ne pourront réagir. La sécu "à sec" est utile pour protéger le plongeur des bateaux lors d'une dérive par exemple, mais quand il est au fond c'est beaucoup plus compliqué, même quand le binôme est plongeur selon les zones c'est plus ou moins efficace: Visi importante ça fonctionne, Visi faible (très inférieure à la profondeur de plongée) c'est bien plus aléatoire: je plonge en bretagne dans des zones où la visi est souvent inférieure à 3m, le binôme disparait pendant la quasi totalité de sa plongée. Citer
Messages recommandés