Man PostĂ©(e) il y a 2 heures PostĂ©(e) il y a 2 heures Salut les chasseurs, J'ai un gros filet reliĂ© Ă ma planche par un gros mousqueton inox. Jusque lĂ , ça va. Mais avec le poisson dans une main, la flĂšche dans l'autre, le fusil qui traĂźne derriĂšre et si j'ajoute à ça la houle et le courant, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Pour le moment, je suis obligĂ© d'enlever le filet du mousqueton pour pouvoir l'ouvrir et ça me gave. Je pense donc fixer le filet toujours au mousqueton mais par une seule anse et trouver un systĂšme pratique pour pouvoir l'ouvrir et le fermer facilement. Et si possible un systĂšme fixĂ© au filet pour ne pas avoir un truc de plus dans la main une fois le filet ouvert. Je suis sĂ»r que vous avez des trucs Ă me proposer. đ Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) il y a 1 heure PostĂ©(e) il y a 1 heure Tu serais pas gaucher des deux mains đđ? (Comme disait mon grand pĂšre). Bon , plus sĂ©rieusement, tu perces un passage pour la cordelette Ă la base de l'anse qui ne comporte pas de verrouillage et... VID_20260914_121849.mp4   Citer
thearthur Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure plus simple: bout (1m environ) accroché à 1 poignée qui passe ensuite dans l'autre poignée puis accroché à la planche. 1 seule main suffit pour l'ouvrir : tu prends la poignée dans laquelle coulisse le bout et tu lÚves la main=> le filet s'ouvre. tu laches tout => le filet se referme et reste fermé grùce à la tension du poids et du courant.  Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) il y a 1 heure PostĂ©(e) il y a 1 heure il y a 14 minutes, thearthur a dit : reste fermĂ© grĂące Ă la tension du poids et du courant. Il a dit "posĂ© sur la planche". Mieux vaut miser sur un verrouillage mĂ©canique. J'ai dĂ©jĂ eu des tours avec des bars mal tuĂ©s ou des mulet "JĂ©sus Christ"* qui commencent Ă danser la samba quand t'es loin de ta planche et qui arrivent (parfois) Ă ouvrir le loquet. J'ai le souvenir d'un bar dont la queue dĂ©passait de l'anse (donc un beau pĂ©pĂšre) eh ben je suis arrivĂ© juste Ă temps pour l'empĂȘcher de retourner Ă la baille. Pour les poissons "d'exception" je rajoute mĂȘme un lien pour solidariser les anses. *Le fameux mulet qui ressuscite.đ Ădit : eh non il n'a pas dit "posĂ© sur la planche"...(C'est mes yeux...) Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 45 minutes, Man a dit : pour ne pas avoir un truc de plus dans la main une fois le filet ouvert. Un truc tout con aussi pour se libérer les mains c'est un gros shark clip relié à la planche par un bout de sandow pour clipser la flÚche pendant que tu te dépatouilles avec le poisson. Attention simplement à ne pas s'emberlificoter les palmes dans le fil et le fusil qui flotte derriÚre. (Attention aussi aux pointes bien sûr)  Citer
Man PostĂ©(e) il y a 51 minutes Auteur PostĂ©(e) il y a 51 minutes il y a une heure, Ch'ti max a dit : Tu serais pas gaucher des deux mains đđ? (Comme disait mon grand pĂšre). Bon , plus sĂ©rieusement, tu perces un passage pour la cordelette Ă la base de l'anse qui ne comporte pas de verrouillage et... Il y a plus d'idĂ©es quand il y a plus de tĂȘtes. đ Je connais ton filet mais le mien est bien plus gros et ne possĂšde pas de systĂšme de verrouillage, juste deux poignĂ©es. Mais ça doit pouvoir fonctionner, la cordelette empĂȘchant le filet de s'ouvrir. Citer
Man PostĂ©(e) il y a 50 minutes Auteur PostĂ©(e) il y a 50 minutes Merci les gars, j'ai dĂ©jĂ de quoi faire des essais avec vos rĂ©ponses. đ Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) il y a 15 minutes PostĂ©(e) il y a 15 minutes il y a 31 minutes, Man a dit : Je connais ton filet mais le mien est bien plus gros et ne possĂšde pas de systĂšme de verrouillage, juste deux poignĂ©es. J'ai aussi ce filet un peu plus long (Imersion) oĂč j'ai bricolĂ© un verrou avec un bout d'alu et un boulon. VID_20260914_135835.mp4  T'as remarquĂ© mon systĂšme de double Ă©paisseur de filet pour dissuader les attaques aĂ©riennes ? Citer
Messages recommandés