Aller au contenu

dom85

Membres
  • Compteur de contenus

    25508
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

4 abonnés

À propos de dom85

  • Date de naissance 08/03/1956

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    quand je ne suis pas en chasse, discuter de chasse
  • Prénom
    dom
  • Club
    madagascar fish

Infos Membre

  • Département, région, ville
    madagascar
  • Mon équipement
    du BWK 140 et du homemade

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Il faut aussi que je vous parle de la saison de Sacha, chasseur croate qui vient d'octobre à mars avec ses deux superbes fusils Triton, un invert et un roller. C'est un chasseur de haut niveau, 52 ans, grande expérience un peu partout sur la planète, agachon de 2mn à 25m......capable de descendre à 45m. Cette saison, il est sorti avec son bateau, panga de construction locale et 100cv derrière plus un sondeur/gps humminbird. Chasses 3 fois par semaine en moyenne, de 8 à 10heures en mer......Une force de la nature le Sacha. 1.78m pour 90kg et 2 paquets de clopes par jour! Il s'en est pas mal sorti, des pêches de 10 à 30kg de poissons benthiques, la plupart du temps dans des eaux sales avec 2 à 5m de visi, même pas peur des requins le Sacha. Il rague beaucoup sur des fonds de 20/25m, et il a perdu 4 flèches au fond..... Evidemment peu de pélagiques au tableau, quelques petits thazards de 2/3kg et tout de même un TDC de 10kg un jour d'eau claire. Il fait régulièrement 100km de bateau durant ces 10h de sortie. Voilà, une autre façon de voir la CSM totalement différente de la mienne actuelle, basée uniquement sur la recherche de thons et espadons. Un peu écoeuré tout de même de la saison pourrie, il envisage de transporter son bateau à Diego Suarez et Nosy Bé pour la saison prochaine.
  2. Et moi qui pensait que cela venait de la pollution, publicité des écolos à une époque où le Japon polluait effectivement avec des rejets industriels. Et on s'aperçoit que plus de rejets mais toujours autant de mercure dans le poisson ..... Un peu comme les bagnoles diesel qu'il fallait préférer aux essences, c'était moins pollueur et 30/40 ans plus tard, rétropédalage. La grande folie actuelle, c'est que faire une flambée dans votre cheminée, vous allez empoisonner tous vos voisins, y a pas pire émetteur de particules fines, d'ailleurs je propose d'interdire les incendies de foret....😁 Je disgresse. Bon, article super intéressant, t'en a d'autres le Chti'?
  3. Le dialecte des marins est celui que j'essaye d'employer Tu as des tas de filets non maillants, tel les bolinches, les pélamidières ou en encore ceux employé pour les mattenzas. Il servent de "guide" ou de poche pour enfermer. Par non maillant, j'entends filet dans le quel le poisson ne s'emmaille pas.
  4. Spearo 23, regarde les vidéos de Rouget, dedans il filme une belle lotte pas très profonde. Je n'en ai sorti que 2 durant toute ma vie, une en ramassant les CSJ et l'autre en chassant du bar, fond de roche et sable, profondeur 13/15m.
  5. C'est ce que j'aurais dit à vue de nez, dans les 20kg. Enzo au Panama les chassait au pole speare, trouvant trop facile à l'arbalète, son record était de 33kg il me semble. Il avait surtout peur d'abimer ses flèches qu'il réservait aux albacores.
  6. Non, le filet maillant en nylon monofil jetable, c'est ce truc là, totalement différent du trémail et qui coute exactement 20€ pour 100m(sans les plombs ni flotteurs, juste la "nappe", son nom d'usage c'est filet à soles
  7. Non, c'est normal: janvier/fevrier: saison des cyclones mars à juillet: saison des pluies Et le reste de l'année: il pleut! 😅 Cette année, la moitié des pêcheurs pro de Tamatave ne sont pas sortis, non seulement il y a eu très mauvais temps mais en plus il n'y pas eu de montée des poissons. Un bateau est rentré hier au port après 3 jours de pêche: il n'avait pas de quoi payer le gasoil de la sortie.
  8. Superbe morceau, tu nous as pas dit son poids.
  9. A toutes les profondeurs, selon la saison, le plus dur c'est de la repérer. C'est tout de même un poisson rare pour nous. J'ai dejà fait un topic sur la profondeur, dans ce topic même il me semble, des techniques de chasse, "diatribe de la profondeur" Idem à 30 ans je descendais à plus de trente mètres, je n'y ai guère fait de poissons d'ailleurs. Je chasse maintenant entre 12 et 20m à 99% du temps et je fais bien plus de poissons qu'à l'époque .
  10. En 1973, il y avait près de 210 bateaux de pêche au port des Sables d'olonne, invention à cette époque du filet maillant en nylon transparent, dit filet à soles, gros ravage sur les bars et les soles. a l'heure actuelle il reste moins de 70 bateaux, un tiers de la flotte et pour la plupart des chalutiers hauturiers, les fileyeurs ayant tout, tout ravager, ils ont fini par déposer leur "role". Et ce que les fileyeurs n'ont pas cueillit, les chalutiers pélagiques terminent le travail en janvier chaque année sur les frayères....
  11. Une fois, sur un tombant, j'ai vu une carpe grise qui devait bien faire 30kg, vu à 6/7m et partie comme une fusée. On sait pourquoi elle a atteint ce poids. Bon la saison est finie, un nouveau cyclone arrive mardi, je sors le bateau demain. Les fusils sont déjà graissés, les flèches enduites d'une couche de zinc pour l'hiver austral et je me prépare à repartir pour La Réunion.. La plus mauvaise saison en quarante années de Madagascar. Triste bilan: 16 sorties au total, avec 2 tdc, un seul assez gros 6 thazards, 3 seulement de bonne taille 6 jolis barracudas 1 dorade coryphène Pas vu un seul marlin/espadon/wahoo/thon albacore, pas non plus de talang sauteur Très peu de carangues at aucune au dessus de 10kg et à peine quelques babonnes. Une misère je vous dis!
  12. Les sérioles ont pris grave. La carangue inox, je trouve que c'est le plus beau poisson esthétiquement parlant.
  13. dom85

    Succès pour Hemarina

    A se taper le cul par terre! Un pays de fous, je vous dis.
  14. Des tirs toujours bien placés. Bravo
  15. Clairement, faut arreter de dire des c.....s, ce sont les poissons qu'il faut protéger , et vu que ce sont à 90% les pros qui,sortent les poissons , suivez mon regard. D'ailleurs, c'est comme les lois, si elles étaient respecter, appliquées, il n'y aurait pas besoin d'autre mesure. Crevette, un plaisancier à droit à 50m de filet maillant un pro à plusieurs dizaines de km. selon la taille du bateau et du nombre de marins embarqués. Alors, à ton avis faut supprimer les 50m des plaisanciers?
×
×
  • Créer...