Jump to content

hugz

Membres
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

Reputation

0 Neutre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Prénom
    Hugo

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Corse du Sud / Morbihan
  • Mon équipement
    -

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut à tous, Je serai dans le secteur entre Sartene et Bonifacio (basé à figari, donc possible d’aller vers Porto vecchio aussi) du 13 au 26 juillet. Pour la première fois depuis longtemps, je n’ai pas de binôme donc si l’un d’entre vous est aussi dans le coin et partant pour une sortie ou plus, ce sera avec plaisir de partager ce moment en sécurité et convivialité ! Je chasse un peu partout depuis 10 ans sur ce secteur que j’affectionne beaucoup, calme même en été, et entre 0 et 15m, le plus souvent en partant du littoral n’ayant pas d’embarcation. Au plaisir 🙂 Hugo
  2. Yes la caudale a été coupée après la photo en vidant le poisson, tu fais bien de préciser ?
  3. Eh non j'étais déjà bien chargé (entre la bouée, le sac à poisson, le fusil et les 8kg de plomb?) pour le retour avec pas mal de marche à faire donc pas d'oursins cette fois ci. J'y retourne dès que la météo se calme un peu,, ça souffle en ce moment !! Pas de sorties de prévue à l'horizon pour toi sur ajaccio ?
  4. superbe poisson et joli CR, bravo pour la motivation hivernale !
  5. Eh oui si proches mais si éloignés en meme temps du continent !! En même temps, plus l’eau est froide, plus la motivation du chasseur est à saluer ?
  6. Ce matin, je me décide à partir pour une sortie à la palme, la première depuis quelques mois. La météo défavorable me pousse à abandonner mes spots habituels (4m de houle) pour aller vers une nouvelle zone prometteuse et plus calme. Me voici donc à l'eau à 10h après une bonne marche d'échauffement, la mise à l'eau est rude avec la température une eau à 14 mais heureusement l'air est à 20. L'eau est cristalline, la mer est plate et la visibilité est à plus de 10m. J'arrive tout de suite après la mise à l'eau sur un sec qui tombe à 10m au bord et je distingue une masse qui s'approche par le fond en remontant. Un oeil se dessine dans le bleu, et le corps défile ensuite avec ses reflets et sa caudale en V, c'est un thon rouge !!! Il doit faire mon poids, je m'arrête pour contempler le passage de ce superbe animal qui repart au loin tranquillement mais qui ne sera pas inquiété (mon beuchat mundial 75 est un fidèle compagnon mais là il fallait mieux pour lui qu'il reste spectateur ?). Je me rapproche des petits fonds pour me remettre en jambe, la vie est bien présente avec des bancs de sars et de saupe de plusieurs centaines d'individus un peu partout sur la zone. Les gros sars resteront très méfiants et distants cependant. Au bout d'un petit moment j'aperçois un loup se glissant dans les posidonies. Je le suis à bonne distance pendant 10min jusqu'à ce qu'il se pose au fond. Je plonge un peu plus loin pour me rapprocher par derrière, scotché au fond. Le poisson apparait doucement derrière une pierre et dès que j'ai son ouïe en ligne de mire je décoche: séché net. Il fera 54cm et une excellente papillote le soir avec un peu de citron, romarin, vin blanc corse et tomate. Mon repas étant fait, j'arrête ma chasse et je me dirige vers le retour. Sur le chemin je croiserai deux beaux barracudas d'environ 1m. Bilan: des étoiles plein les yeux pour cette 1ère sortie de 2021 et un repas délicieux ?
  7. Concrètement quelqu'un qui va pêcher à 10m d'une réserve c'est qu'il a mal compris pourquoi on protégeait les espèces, et il y a encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau là en terme de formation...
  8. Eh oui heureusement ! Les populations commencent à bien s'étoffer sur les zones que je fréquente même si on constate bien trop souvent la disparition du jour au lendemain de plusieurs mérous sur un spot qui laisse peu de doutes ... J'y ai même rencontré une badèche juvénile il y a quelques années ? Les eaux voisines de Sardaigne sont malheureusement vidées, y compris dans les réserves "sanctuaires" comme la Maddalena et les pêcheurs sardes ont peu de scrupule à venir braconner en corse...
  9. Oui c'est sur que c'est impossible de gérer expérimentalement autant de paramètre mais je me dis qu'une étude en labo dans des conditions bien fixées donnerait déjà un bon ordre d'idée. Aussi, il est probable que des études sur la sensibilité de l'élasticité à d'autres paramètres contrôlables (UV, pression, température, l'usure générée par la salinité parait difficilement contrôlable par contre) existent mais dans d'autres domaines (je vais creuser un peu).
  10. Super intéressant comme courbes merci pour le partage ! Dans la continuité, est ce que vous avez connaissance d'études évaluant la perte de puissance en fatigue dans des cycles de charge / décharge ?
  11. @OUZIO tu vises juste, appelons ça le purgatoire le temps de trouver un paradis pour atterrir ? La corse est effectivement un pays magnifique à beaucoup d'égards ? Je ne connais qu'une petite partie du littoral vers l'extrême sud, et découvrir le reste fait partie des objectifs !
  12. Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer d'aller à la pêche aux mp voir si il y a des motivés.En espérant avoir de belles découvertes à vous partager en CR !
  13. Bonjour à tous, hugo, 24 ans depuis aujourd’hui et passionné de la mer depuis toujours (apnée, biologie Marine, pêche au leurre, csm, etc...). Habitant à paris pour l’instant, je pratique la chasse sous marine en corse du sud et dans le Morbihan plus occasionnellement. Au plaisir d’échanger avec vous autour de cette belle passion commune et peut être de se croiser au détour d’une sortie ou d’un apéro ? À bientôt !
  14. Bonjour à tous, Je prévois quelques sorties courant janvier en corse du Sud dans la zone de figari (Ou plus largement entre sartene et bonifacio) du bord, histoire de bien commencer l’année. Si quelqu’un souhaite partager une bonne partie de chasse dans le coin, n’hésitez pas me contacter ? à bientôt ! Halieutiquement
×
×
  • Create New...