Aller au contenu

hugz

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de hugz

  • Date de naissance 01/01/1997

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Prénom
    Hugo

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Corse du Sud / Morbihan / Côtes d'Armor
  • Mon équipement
    - Pathos Sniper 105

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. @KissiFrotSipikInitiative sympa ! voilà pour moi: - Figari (Corse du Sud) - Damgan (Morbihan)
  2. 😆😆 oups le réflexe de breton … j’oublie de changer le vocabulaire quand je passe d’un côté à l’autre du forum parfois hehe
  3. Je vous partage un petit CR d’une sortie longue d’octobre en corse du sud avec mon binôme. Départ du bord à la palme après les classiques 30min de marche dans Le maquis. On se dirige tout de suite vers le large à 100-200m des côtes pour agachonner sur 15-20m. C’est un endroit qu’on a découvert cet été avec des dentis XXL qui y tournent par moment. Donc on insiste pendant 2h en peignant la zone, toujours rien, pas de prédateur en vue. On était sur le retour à la palme lorsque l’on croise un banc de serioles qui nous redonne de l’espoir. On en prélève deux. Puis, on décide de continuer un peu, le vent vient de se lever et le courant forcit. Retour sur les postes d’agachons vides 1h avant, ils sont beaucoup plus actifs cette fois, on voit passer pelamides, serioles, bancs de 50 becunes, dentis de 1 a 7kg, un bar de 3kg. On arrive à prélever 1 Jolie becune Mais les gros prédateurs restent à distance et ont un comportement très très fuyant et inhabituel. A la remontée d’agachon, je vois mon binôme complètement fou qui me pointe du doigt vers le bleu, je tourne la tête et la je vois 5 dauphins sortir de grand bleu et s’approcher très très près à 2-3 mètres de moi. Incroyable vision, même difficile de réaliser, et la proximité avec d’aussi grands mammifères marins est profondément marquante. Ils sont restés 1 ou 2 minutes, difficile d’estimer le temps qui passait puis sont repartis aussi vite dans le bleu… Fin de session avec des étoiles plein les yeux et l’espoir d’en revoir un jour, pourquoi pas des baleines aussi, il y en a qui croisent au large on a déjà retrouvé un squelette sur un agachon une fois … est ce que ce genre de rencontre vous est déjà arrivé ?
  4. Un peu de pratique et ça va revenir vite, il faut se réhabituer aux sensations en milieu marin aussi, psychologiquement ça joue il n'y a pas que les capacités physiques ! Donc allez hop à l'eau !
  5. Salut ! En faisant des recherches sur le 29 pour préparer un roadtrip csm bientôt, je suis tombé sur des données du SHOM (lien) enregistrant depuis plusieurs années à quel point l'eau est trouble en plusieurs endroits du littoral (crozon, baie de morlaix, etc...). Peut être que ça peut en intéresser certains donc je vous partage ça ici !
  6. Salut à tous, Je serai dans le secteur entre Sartene et Bonifacio (basé à figari, donc possible d’aller vers Porto vecchio aussi) du 13 au 26 juillet. Pour la première fois depuis longtemps, je n’ai pas de binôme donc si l’un d’entre vous est aussi dans le coin et partant pour une sortie ou plus, ce sera avec plaisir de partager ce moment en sécurité et convivialité ! Je chasse un peu partout depuis 10 ans sur ce secteur que j’affectionne beaucoup, calme même en été, et entre 0 et 15m, le plus souvent en partant du littoral n’ayant pas d’embarcation. Au plaisir 🙂 Hugo
  7. Yes la caudale a été coupée après la photo en vidant le poisson, tu fais bien de préciser ?
  8. Eh non j'étais déjà bien chargé (entre la bouée, le sac à poisson, le fusil et les 8kg de plomb?) pour le retour avec pas mal de marche à faire donc pas d'oursins cette fois ci. J'y retourne dès que la météo se calme un peu,, ça souffle en ce moment !! Pas de sorties de prévue à l'horizon pour toi sur ajaccio ?
  9. superbe poisson et joli CR, bravo pour la motivation hivernale !
  10. Eh oui si proches mais si éloignés en meme temps du continent !! En même temps, plus l’eau est froide, plus la motivation du chasseur est à saluer ?
  11. Ce matin, je me décide à partir pour une sortie à la palme, la première depuis quelques mois. La météo défavorable me pousse à abandonner mes spots habituels (4m de houle) pour aller vers une nouvelle zone prometteuse et plus calme. Me voici donc à l'eau à 10h après une bonne marche d'échauffement, la mise à l'eau est rude avec la température une eau à 14 mais heureusement l'air est à 20. L'eau est cristalline, la mer est plate et la visibilité est à plus de 10m. J'arrive tout de suite après la mise à l'eau sur un sec qui tombe à 10m au bord et je distingue une masse qui s'approche par le fond en remontant. Un oeil se dessine dans le bleu, et le corps défile ensuite avec ses reflets et sa caudale en V, c'est un thon rouge !!! Il doit faire mon poids, je m'arrête pour contempler le passage de ce superbe animal qui repart au loin tranquillement mais qui ne sera pas inquiété (mon beuchat mundial 75 est un fidèle compagnon mais là il fallait mieux pour lui qu'il reste spectateur ?). Je me rapproche des petits fonds pour me remettre en jambe, la vie est bien présente avec des bancs de sars et de saupe de plusieurs centaines d'individus un peu partout sur la zone. Les gros sars resteront très méfiants et distants cependant. Au bout d'un petit moment j'aperçois un loup se glissant dans les posidonies. Je le suis à bonne distance pendant 10min jusqu'à ce qu'il se pose au fond. Je plonge un peu plus loin pour me rapprocher par derrière, scotché au fond. Le poisson apparait doucement derrière une pierre et dès que j'ai son ouïe en ligne de mire je décoche: séché net. Il fera 54cm et une excellente papillote le soir avec un peu de citron, romarin, vin blanc corse et tomate. Mon repas étant fait, j'arrête ma chasse et je me dirige vers le retour. Sur le chemin je croiserai deux beaux barracudas d'environ 1m. Bilan: des étoiles plein les yeux pour cette 1ère sortie de 2021 et un repas délicieux ?
  12. Concrètement quelqu'un qui va pêcher à 10m d'une réserve c'est qu'il a mal compris pourquoi on protégeait les espèces, et il y a encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau là en terme de formation...
  13. Eh oui heureusement ! Les populations commencent à bien s'étoffer sur les zones que je fréquente même si on constate bien trop souvent la disparition du jour au lendemain de plusieurs mérous sur un spot qui laisse peu de doutes ... J'y ai même rencontré une badèche juvénile il y a quelques années ? Les eaux voisines de Sardaigne sont malheureusement vidées, y compris dans les réserves "sanctuaires" comme la Maddalena et les pêcheurs sardes ont peu de scrupule à venir braconner en corse...
  14. Oui c'est sur que c'est impossible de gérer expérimentalement autant de paramètre mais je me dis qu'une étude en labo dans des conditions bien fixées donnerait déjà un bon ordre d'idée. Aussi, il est probable que des études sur la sensibilité de l'élasticité à d'autres paramètres contrôlables (UV, pression, température, l'usure générée par la salinité parait difficilement contrôlable par contre) existent mais dans d'autres domaines (je vais creuser un peu).
×
×
  • Créer...