Aller au contenu

NicolasP!

Membres
  • Compteur de contenus

    1137
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par NicolasP!

  1. Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

    Attention tu vas finir par faire le grand saut! 😂

    https://shows.acast.com/66068d998268a800165e07b2/665da26b137dd6001230eb81

    Blague à part, tu penses qu'ils t'ont vu? Dans la négative ça doit faire "tout drôle" s'ils te passent dessus...😬😮

    J'espère bien qu'ils m'ont vu sinon c'est vraiment des jambons !

    Je voulais leur laisser la priorité évidemment mais ils passaient pas toujours au même endroit donc pas facile de s'organiser.

    Ça reste impressionnant !

  2. CR de samedi

     

    Les conditions météo sont très bonnes, peu de courant, pas de houle le matin et un léger clapot l’après-midi, la visi est géniale, je vois le fond depuis la surface sur pas mal de zones. L’eau est super chaude cependant 26-28° et la thermo haute.

     

    1er spot de la vie mais ça reste petit, je passe rapidement.

     

    2ème spot repéré par hasard au sondeur de la vie aussi, les sars tournent. J’en épingle un premier à l’agachon, il n’est pas très gros. Je trouve ensuite une rague magnifique mais les sars naviguent trop vite dedans. Je prospecte à côté et je pique un nouveau sar, d’une taille plus correcte. Je retourne sur la belle rague et je fais un troisième sar encore un peu plus gros. Voila une nouvelle zone prometteuse !

     

    3ème spot de la vie tourne autour de ma petite pierre, sars et oblades surtout, j’opte pour un agachon. C’est finalement une dorade qui passe en travers, je la tire de loin au 75 elle est mal tirée et je remonte en la laissant car en fin d’apnée. Je la récupère ensuite ça a tenu ! Rien à trou sur les apnées d’après.

     

    4ème spot les sars sont rangés à leur place, je pique le plus gros de la bande qui s’enrague. Je le récupère l’apnée d’après.

     

    5ème spot on a changé de zone car trop de bateau, c’est plus calme et c’est agréable ! Au fond c’est sale rien à signaler.

     

    6ème spot je me pose à l’agachon sur le poste mais rien ne vient. Je tente un poil plus bas sur la deuxième apnée et là je vois sur ma droite un gros sar, je crois à un tambour au début mais c’est une vérade ! Je m’applique sur le tir et je la récupère sans soucis, le kilo passé sur la balance ! J’en ai jamais vu d’aussi grosse.

     

    7ème spot je prospecte car la pêche est faite et l’eau est claire, c’est le moment ! Je cherche la vie et je tombe sur des sars. Je crois reconnaitre la pierre j’ai dû me décaler en prospectant. Mon pote marque la pierre et je vérifie sur le bateau je connais bien. Je retourne à l’eau armé du 40 à 4 dents. Je tire un joli sar dans la rague, surprise en sortant la flèche j’en ai fait deux ! Ils devaient être bien collés pour réussir à les mettre l’un derrière l’autre sur le peigne !

     

    8ème spot rien à signaler

     

    9ème spot je prospecte un tombant et je tombe sur de la vie. C’est damé sur cette zone de pierres, rougets, labres, sars j’ai le choix. J’opte pour les rougets pour diversifier la pêche (et faire plaisir à ma femme qui en raffole). J’en pique un, puis deux mais je rate le troisième, que des beaux ça fait plaisir ! Les gros ont compris il ne reste que les petits maintenant. Je vais plus sous les pierres voir ce qu’il reste, c’est un beau labre qui fera les frais de mes recherches. Une belle zone à nouveau !

     

    10ème zone ça se complique, car les canadairs sont de sortie ! Un gros feu se développe à terre et les avions viennent pelleter sans trop s’occuper de moi. Je passe entre deux avions dans une rangé de quatre en ligne c’est impressionnant ! Finalement j’arrive à aller dans l’eau et je prospecte mais c’est moins vivant. Je trouve une belle rague habitée par deux corbs. Le plus gros est magnifique, un bon kilo mais pas touche !

     

    11ème zone en prospection toujours. J’ai vu de petit et pas de vraie jolie zone, j’en profite quand même pour faire deux nouveaux jolis rougets !

     

    Retour au port avec la banane, de la vie, de l’eau claire, du poisson et des nouvelles pierres, que demande le peuple ! Vivement la prochaine !

    1751878558506.jpg

  3. Il y a 15 heures, papéyannou a dit :

    Plusieurs CR pour la remise à l’eau après plusieurs mois d’arrêt dus à un souci de tendinite… Depuis octobre dernier mes palmes sont remisées.
    1ere mise à l’eau dans le var il y a deux semaines. On va chercher les eaux chaudes qui commencent à revenir.
    En allant sur le spot en bateau, on croise une cinquantaine de dauphins. Avec le binôme on se dit que la mer nous souhaite un bon retour. On a tout les deux la banane car lui aussi n’a pas pu se mettre souvent à l’eau dans l’hivers !!

    On se met dans des zones peu profondes et malheureusement j’ai apporté trop peu de lest. Il faut chasser dans les 3m pour avoir du poisson, je commence à être neutre à 10-12m.

    Je reste quand même à l’indienne dans 2m de flotte. Au détour d’un rocher je vois un petit loup apeuré sous une roche. Je fais le tour de la roche, et continue puis fais demi-tour en me disant que son prédateur n’est pas loin. En faisant les 10m qui nous séparait, je vois un barra de 3kg au-dessus de son petit rocher arriver. Il me repère de loin, fait demi-tour et se barre.

    On change de zone pour aller plus profond sur certains secs. Dans la dernière heure je me mets à l’agachon. Une magnifique badèche est devant mon fusil, elle m’emmerde car je ne vois pas bien derrière, une dorade de 1kg sur ma gauche reste lointaine et un denti commence à approcher. Il part dans un petit canyon à droite, je me tends, avance d’un mètre et tire de loin.
    Il est sur la flèche !!

    Le jour tombe et la luminosité commence à vraiment baisser. Un banc d’une centaine de bécune est en dessous de nous. Un banc d’oblade se fait chasser par autre chose. On insiste sur la zone, et je fais une dernière apnée car il commence à faire trop sombre.
    Je me pose un peu trop bas sur le sec et vois à la fin de mon agachon une liche bien plus haute passant et m’ignorant, surement obnubilée par sa chasse. Je me lève, palme fort pour remonter et la rencontrer sur sa trajectoire et tire de très loin dans la queue pour être sûr de traverser. Je tire 2cm en dessous du haut de la queue.
    Mon binôme en or, gèrera à merveille la tension dans le fil avant de la doubler.
    On rentrera heureux car c’est une sacrée bonne reprise en terme de poisson!! La profondeur max atteinte restera 16m car on ne souhaitait pas s’envoyer profond sur une reprise.

    IMG_3269.jpg.8e1ac116df62226e56b7f32916c9eca9.jpgIMG_3270.jpg.2123dc232f9823a7befc9f8365e22aed.jpg

     

    2 ème mise à l’eau.
    On file à trois, toujours en bateau, sur un spot que nous affectionnons particulièrement ; celui de nos 16ans, quand c’était toute une mission pour y aller ! Il ne donne rien et je propose de décaler sur un autre pour le coucher du soleil. On plonge plus profond, plus longtemps à l’agachon et on se fait plaisir à retrouver des sensations.

    Sur une descente je me cale dans une faille, immédiatement un Denti rentre droit. Il ne se déroute pas. J’attends qu’il tourne à 2m de la flèche et bang, il est sur le fil : 1m16 sur d’apnée tout compris sur 16m de profondeur, c’est à ne rien comprendre mais ça nous rappelle qu’il est parfois inutile de s’envoyer à plus de 30m pour taper de la belle écaille!

    IMG_3334.PNG.05e6aacb39a0775346391536d054cf04.PNG

    3ème sortie

    Essai de mon moteur guide sur mon bateau. Le trajet se passe mal et le support est trop flexible. Le moteur se défait et tombe dans l’eau sur des petites secousses. Nous sommes obligés d’y aller en le tenant. Un bateau derrière nous profite de notre allure plus modérée pour se faire un malin plaisir à mettre les watts pour me passer devant et prendre le spot. 60 chevaux suffisent à mettre à mal mes 115ch à 2000tours minutes. Remarque, ça permet d’économiser de l’essence !! Malgré tout, c’est mal me connaitre car le temps qu’il cherche où s’ancrer le masque dans l’eau en train de chercher, je le suis déjà grâce au système électronique (bien accompagné de mon mauvais caractère)
    Les deux compères se mettent à l’eau à coté de nous. Et nous suivons 10min plus tard le temps de nous équiper. Dès le masque sous l’eau on sent que le poisson est ultra présent. Je briefe mon ami car il commence à essayer de faire du beau, et il a tendance à déclencher son tir sur de trop petites écailles. Il rêve de faire une sériole et me le répète, je lui réponds que c’est surement le moment d’en croiser. Le mot d’ordre est : Uniquement du très beau pour ne pas pourrir la zone.
    A sa deuxième apnée je le vois s’avancer après un bel agachon sur 10-12m de profondeur (je suis derrière en retrait pour surveiller). Il déclenche le tir et je vois briller une belle sériole. Je carbure pour descendre dessus car elle fait un tour autour de lui. Je la double, la prend dans les ouïes et la remonte dans la même apnée. Il exulte de joie quand j’arrive en surface et vient me serrer dans ses bras au risque de me transpercer avec les flèches encore dans la sériole. Je suis obligé de monter un peu la voix pour ne pas finir également sur une flèche ou avec ma combi lisse déchirée. (finalement il me l'a bien troué ce couillon, mais regardez ce sourire après l'avoir montée dans le bateau.. Ca vaut bien une combi lisse trouée ça non ?!)

    On la monte sur le bateau et on entend : « putain t’as vu ? « et le chasseur d’à côté « hé ouai fait chier »

    On insistera tous, verrons tous d’autres serioles sans pouvoir les tirer. Je croiserai également les plus grosses thonines que j’ai pu voir (8-10kg facile) en chasse à la vitesse de la lumière, une dodo de 2kg que je n’ai pas osé tirer de loin car je voulais attendre qu’elle se rapproche, et un beau denti de 5-6kg qui restera à distance car j’étais mal positionné et deux araignées que nous laisserons sur place.

    Au final je suis encore plus heureux que ce soit mon ami en le voyant la banane jusqu’aux oreilles !!

    On passera voir les deux chasseurs pour discuter et faire connaissance avant de repartir faut quand même bien s’entendre sur le plan d’eau et ils étaient bien sympathiques !

    Trois mises à l’eau bien réussites pour une reprise, la vraie profondeur attendra ce samedi 

    IMG_3537.jpg.e107988f8754dd2581fefb427a6b3e6f.jpg

    4ème sortie hier soir,

    Ca bouge bien grace au vent et on part directement sur un spot profond car le temps est compté avant le coucher du soleil. 

    Les premières apnées sont dures car mon binome et moi sommes encore à 8000 apres notre journée de taff.  La mange est la, tranquille. Les prédateurs aux abonnés absents. 
    En me ventilant je sens la mange aller sur la gauche, je regarde à droite: un banc de bonites tranquilles. Je fais un canard, tire l'une d'elles. Elle fait un rush, mon moulinet est bloqué. Je tiens fort pour débloquer, elle s'arrache. Quel con de blesser un poisson pour une erreur pareille. 

    Quelques apnées suivantes sans rien voir, une pastenague d'une vingtaine de kilos passe sur un sec quand je suis à l'agachon. Je m'avance un peu, elle tourne et passe littéralement au dessus de moi, j'oublie tout ce qu'il y a autour, même un peu trop car un banc de barra de 3-4kg m'observe à 10m. C'est rapé car j'arrive en fin d'apnée.... 
    Quelques apnées plus tard je croiserai un limon de 3kg qui restera en mer pour s'épaissir!! 

    GPTempDownload(2).JPG.47e192279f2e378eefea270a11514551.JPG

    GPTempDownload.JPG.50ccd6fa2b259b523af166fa5c680e7a.JPG

    IMG_3268.jpg

    Merci pour le partage, c'est top comme CR !

  4. Sortie dimanche avec @JP_33. On enchaine les galères, pas de batterie à la voiture, alarme moteur sur le bateau, fuite du boudin et pour le pire JP a failli se prendre dans un filet fantôme...

    Niveau conditions, vent d'ouest, courant d'est et houle de Sud ouest ! Eau à 25, thermo à 2m. La visi est infâme en surface, je vois pas ma main suivant les endroits. En dessous c'est très variable 2-5m suivant les zones. Pour faire simple c'est compliqué !

    1er spot de la vie mais c'est crade, tassergals, rougets, dorades mais plutôt en petit format. Finalement je tire un marbré à l'agachon. Je longe min fil de bouée quand je tombe sur une seiche qui s'amuse avec le plomb. Pas le temps de tirer, elle file, je lui cours après mais elle s'échappe dans la purée.

    2eme spot c'est vraiment glauque, je fais toute la zone mais je vois rien.

    3eme spot pareil

    Numéro 4 de la vie au premier agachon mais petit, je tire un rouget correct dans un joli banc. Je les cherche sur les apnées d'après mais sans succès. Finalement j'en trouve un planqué dans l'algue et je le tire.

    Numéro 5 je descends avec mon MATC. Mauvaise option car c'est plutôt clair au fond, enfin clair pour aujourd'hui. Je me pose à l'agachon mais je sens que ça va arriver dans le dos en fait. Je tourne la tête, un joli loup passe dans les palmes. Le temps de tourner le fusil il a disparu. Et là une bûche apparaît sur la droite, je tourne et tire alors que le loup s'éloigne. Je vois le poisson faire une oscillation mais rien au bout de la flèche je suis vert. Il faisait 4-5 je pense ! J'analyse une fois en surface, tiré de trop loin je pense pour le MATC et peut être mal évalué la taille... Je m'y remets mais rien à l'agachon. Je trouve ensuite un homard que je m'empresse de prendre, sacré lot de consolation. Puis je fais un loup d'un petit kilo à trou et deux rougets. Sur une apnée je me sens d'un coup à l'ombre, c'est un immense banc de mulets et marbrés qui me passent au dessus. J'attends un gros mais rien ne vient. ça fait du bien une zone comme ça après tant de galères le matin, même si j'ai loupé LE poisson de la journée.

    Numéro 6 la visi est compliqué, je me fais surprendre par un loup du kilo sans pouvoir tirer.

    Numéro 7 et 8 je fais des essais mais les zones sont pas folles.

    Numéro 9 un essai aussi mais là ça grouille de vie ! Je fais un petit loup sur le 1er agachon. Je prospecte la zone et c'est un festival de décrochés, dans le désordre un loup, deux dorades et un gros sar. Clairement j'ai fait le manche à couille sur la zone, mais je suis content de l'avoir trouvée et impatient d'y retourner.

    Vivement la prochaine.

  5. il y a 1 minute, sub sniper a dit :

    peut être plus facile une tête fermée pour débuter.

    en même temps, en tête ouverte, on apprend à bien ranger son fil....

    Oui la tête fermée c'est plus simple tout à fait !

    La visée me paraît plus intuitive avec tête ouverte par contre, et c'est plus petit aussi ce qui est un avantage pour la maniabilité.

    Après une tête ça se change, on peut commencer par une fermée puis passer après sur du ouvert !

  6. Il y a 5 heures, apnéecool a dit :

    J'ai pris une cressi tracina d'occasion...

    Par contre l'atelier qui fait les pissettes + renforts étanchéité chez qui je vais d'habitude m'a dit qu'il ne travaillait plus avec cette marque car trop de soucis...mais heureusement un deuxième atelier proche m'a dit qu'il faisait les pissettes...

    Bon choix je pense pour une 3mm sans se ruiner.

    Tu as pris taille 3 ou 2 ?

×
×
  • Créer...