Jump to content

NicolasP!

Membres
  • Posts

    347
  • Joined

  • Last visited

Reputation

0 Neutre

About NicolasP!

  • Birthday 12/03/1988

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Pêche sous marine à gogo !
  • Prénom
    Nicolas
  • Club
    Lamantins Bleus Nîmes

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Nîmes
  • Mon équipement
    Fusils Excalibur
    Palmes Breier
    Combi Cressi Pons

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. On est d'accord le denti c'est spécifique. Je sais pas faire et en plus je ne saurais pas m'y tenir d'attendre toute la journée pour prendre un hypothétique poisson. J'essaye par séquence en arrivant sur des spots de faire quelques agachons mais après je fais l'opportuniste. Une belle semaine de merde comme on dit !
  2. Oui je sais c'est pas obligatoire pour tous les poissons, après ça coûte pas grand chose de le faire. Quand a dire que c'est les mutiler c'est plutôt du côté de la flèche ou du 4 dents qu'il faut regarder ça.
  3. Je suis particulièrement nul pour le denti mais c'est sur que tout le monde n'a pas le rendement de Tonido !
  4. MARDI Sortie au départ de Figari. Il y a une bonne houle résiduelle mais pas de vent. On file. 1er spot un beau poisson vient taper dans les castagnoles quand je me mets à l’eau. Mais rien vu à l’agachon mis à part des sars que je laisse tranquille. 2ème spot on s’envoie sur des secs. Les apnées profondes s’enchainent. Vu des petits dentis, des corbs et des mérous à profusion mais rien tiré. 3ème et 4ème spot rien à signaler 5ème spot, encore des mérous et des corbs dans tous les sens, pris 4 rougets qui se baladait On rentre avec le vent d’Est qui se lève, on s’est bien fait secouer… MERCREDI Sortie au départ de Figari, un peu de vent d’Est mais la mer ça va. Dans l’eau un peu de courant mais c’est gérable. 1er spot je vois un merle et une lasagne de la surface, c’est la lasagne qui prend la flèche. Pas un monstre mais ça fait plaisir pour le poisson cru. 2ème spot je commence par un beau rouget. Un peu plus loin je laisse un chapon trop petit. Ensuite je pique un beau merle puis un beau rouget pris assez profond. On enchaine par quelques agachons. Sur un je fais venir 2 dentis mais des tout petits, un sar s’approche ensuite, c’est du tout cuit et bien non tir à côté. Ensuite mon binôme fait un merle. On voit des barras de loin depuis la surface à plusieurs reprises sans pouvoir les tirer. Sur un agachon bien solide je suis à 2 doigts de tirer, j’aurais peut-être dû… Un petit roucaou pour le binôme aussi. 3ème spot je fais un beau rouget profond. Pause déjeuner avec du tataki de barra. 4ème spot je rague finement. Un très beau sar fait les frais de mes recherches. Un second me fait la nique un peu plus loin. 5ème spot c’est vide. 6ème spot un sar très correct pour moi et un petit rouget et un merle pour mon collègue. Le soir on se laisse pas abattre non plus La suite au prochain épisode.
  5. C'est le binôme qu'il faut féliciter, c'est lui le photographe en chef !
  6. Les poulpes sont assez rares en Corse c'est vrai. Il y a trop de mérous je crois 🙂 Une restriction dessus je ne crois pas, la période de reproduction estivale est passée en plus, les restrictions quand il y en a c'est du 15 juin au 15 septembre. Bon j'espère qu'on était dans la légalité en tout cas. Le 4 dents ben comme j'ai dit je me suis déjà fait contrôler de nombreuses fois dans le périmètre de la réserve et on m'a rien dit. Si quelqu'un a le texte je suis preneur !
  7. Météo bien compliqué on se fait bastonner en bateau à chaque sortie, j'ai pas pu monter sur les secs
  8. Le 4 dents je sais pas s'il y a une réglementation particulière ici. Je me suis déjà fait contrôler et on m'a rien dit.
  9. Yes ces coins en Corse c'est mon secteur préféré. C'est clair, il y a du poisson et les fonds sont magnifiques.
  10. CR d’une semaine en Corse du Sud avec un bon pote. SAMEDI On arrive avec le ferry le matin, le temps de récupérer le logement et de gérer l’intendance on se met à l’eau en milieu d’après-midi en partant de Figari pour une session reprise. 1er spot on se fait bien brasser du vent et du clapot d’Ouest c’est pas évident. Je rate un beau bécofino à l’agachon, je me suis fait avoir avec la visi trop bonne, tiré de trop loin à mon avis. Vu un gros sar partir dans les pierres sans le retrouver mais rien de plus. 2ème spot je fais un chapon d’entrée sur une pierre connue. On continue le petit parcours, un sar pour mon pote puis sur une bonne pierre il en fait un autre et moi deux. Le 4 dents à bien servi dans cette rage compliquée. DIMANCHE La houle et le vent sont plus fort, départ de Porto Vecchio. 1er et 2ème spots ça ne donne rien. 3ème spot j’hésite sur une petite dodo à l’indienne mais je ne tire pas. Un peu plus loin j’en manque une belle à l’indienne. 4ème spot c’est la fête du slip. Un denti me passe à l’agachon de loin. Mon pote le rate l’apnée suivante, c’était un petit mais quand même. Ensuite des gros sars et des gros rougets de partout et quelques rascasses en plus. Mon pote hallucine de la zone c’est un régal. Un gros conard nous passe à 10m à fond avec un gros zod et mon bateau chasse, séance de palmage rapide pour le récupérer, ça c’est moins sympa. 5ème zone je laisse un chapon trop petit puis un sar sur une belle indienne. Un peu plus loin je prends un sar à trou. On fait quelques apnées sur une épave et on rentre. LUNDI La houle et le vent d’Ouest restent fort, départ de Porto Vecchio. 1ère zone je fais une petite lasagne rapidement. Mon pote enchaine rougets et un poulpe. Un peu plus loin je pique non sans difficulté un beau sar à trou. 2ème zone je commence par un rouget. Ensuite action du jour je suis posé à l’agachon en bas d’un sec. Je vois un barra encore plus bas à la limite sable roche. Il passe derrière un caillou j’en profite pour m’avancer. J’enchaine ensuite un petit agachon il est intrigué et se rapproche je le tire de loin au 90. Un gros départ et le moulinet qui siffle mais je le gère assez facilement. Le temps de le mettre à l’accroche poisson, je récupère mon fusil qui flotte en surface et je tombe sur une coryphène intriguée par le gun. Je hurle sur mon pote pour qu’il vienne mais le temps qu’il arrive, pas pu faire mieux que de l’apercevoir au loin. Trop dégouté. Ensuite un sar à trou dans une pierre que j’avais faite il y a très longtemps. 3ème zone rien à signaler mis à part les corbs qui se prélassent devant les pierres. La suite au prochain épisode.
  11. Pardon, j'ai pas précisé, GROS rougets de Méditerranée 😁
  12. J'ai testé hier en tataki, mariné dans de la sauce soja, vinaigre (de riz normalement), zestes de citron, gingembre confit et du sucre de canne. Du sésame sur le morceau mariné, un aller-retour sur une poêle très chaude. Un délice franchement ! C'est meilleur cru que cuit ce poisson. On a fait ça avec des beignets de congres (très bon aussi) et des caïpi, un bon apéro !
  13. CR de la sortie d’hier. Mise à l’eau à Palavas, le ciel est bien gris et il y a plus de vent qu’annoncé. Côté mer un petit clapot et un peu de courant, eau à 23 et une visi correcte entre 4 et 8m suivant les zones. 1er spot je tombe sur une mostelle et des sars. J’essaye de faire les sars en me disant que la mostelle allait attendre gentiment. Bilan, j’ai fait ni les sars ni la mostelle, ça m’apprendra. Je continue sur ma zone et j’inspecte une petite rague bien discrète. Je vois des grosses ratiches sans distinguer le poisson entier, pas besoin de plus je sais que c’est un gros sar. Je le rate l’apnée suivante au 4 dents, trop compliqué de rentrer le fusil correctement je suis vert… Je continue sur cette zone, des gros rougets sont posés sur le sable. Je fais 3 des 4 gros. Je laisse les plus petits mais le dernier gros m’échappe. 2ème zone inconnue. Je prends un beau merle rapidement, puis un plus petit. Je tombe sur un beau boyau bien sombre avec une petite sortie à l’autre bout. 2 sars sont là, je tire le plus gros et rien… J’ai pas compris comment je l’ai loupé celui-là. L’apnée suivante j’en tire un mais il est pas gros c’est pas celui que je voulais. 3ème zone inconnue. C’est pas la folie. Je prends un merle. Sur une indienne au fond je vois un beau sar mais plus assez d’air pour tenter quelque chose. La descente suivante il a disparu évidemment. Je laisse un merle j’en ai assez. 4ème zone inconnue, rien à signaler mis à part des rougets et un merle que je laisse tranquille.
  14. CR de la sortie de vendredi. Niveau conditions c’est sport, une bonne houle longue, pas de vent, un ciel bien gris et du courant. Eau à 23 degrés et pas de thermo. Mise à l’eau à Palavas. A la sortie du port ça lève bien, je me demande pourquoi je vais chasser. Et merde c’est quoi à gauche, ah oui des surfeurs… Bon c’est peut-être pas la meilleure journée mais maintenant je suis là j’y vais. 1er spot, l’eau est assez claire en surface, 5 bons mètres de visi. Je descends le long du fil du bob. Houlà ça devient sombre, je mets la main devant et je tape dans le fond. 50cm de visi, c’est mort ! 2ème spot, c’est un peu mieux au fond j’ai 2m de visi. Rien sur la 1ère pierre. Sur la 2ème je vois un merle qui rentre à trou. En cherchant je le retrouve mais surtout une mostelle à côté. Je fais pas le difficile et je pique la petite mostelle. Pas retrouvé le merle après. 3ème spot, visi du même genre. Rien à signaler mis à part un poulpe. J’ai voulu le prendre à la main mais je me suis foiré. L’apnée d’après avec le 4 dents je l’ai pas retrouvé. 4ème spot c’est mieux pour la visi, 4m environ. J’épingle un sar à l’indienne puis un merle à trou. Je me suis fait avoir par des sars la dernière fois je retente. Je longe un grand goulet et petit agachon au bout. Un sar et là je le tire de loin il est sur la flèche. 5ème spot je tente une dérive. La visi est moins bonne. Je tombe sur quelques têtes de roche mais rien à signaler à l’agachon. Retour à Palavas avec le soleil qui pointe son nez. Vivement la prochaine.
  15. J'ai essayé un pavé à la poêle, tout simple à l'huile d'olive histoire de ne pas dénaturer le goût. La chaire est très ferme avec des fibres très serrées. ça ressemble beaucoup à la liche je trouve. Niveau goût ça n'a rien d'exceptionnel mais rien de mauvais non plus, je pense que le fait d'enlever toute la partie sanguine aide bien. La prochaine fois je vais essayer en sashimi ou quelque chose du genre.
×
×
  • Create New...