Jump to content

NicolasP!

Membres
  • Posts

    610
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by NicolasP!

  1. CR de ma sortie de dimanche. Le matin je suis agréablement surpris par les conditions au bord de l’eau, il fait vraiment super bon et c’est très appréciable de se changer au soleil. Par contre une fois en bateau c’est la douche froide, le sondeur annonce 15 degrés, soit presque 10 degrés de moins que lors de ma dernière sortie il y a 3 semaines. Sinon pas de courant, un poil de houle et du vent qui se fait bien sentir en mer avec accalmie le midi. Pour la visi c’est variable, de 2m par endroit à quasiment 7-8m en vertical par ailleurs. 1er spot je galère à trouver mes repères dans l’eau, et avec la veste en 8 c’est le retour des conditions hivernales. Je finis par trouver une pierre avec des sars dessous. J’épingle le plus gros au 4 dents il est joli 800g. 2ème spot pas grand-chose. Je tombe sur un sar à trou mais il se fait la malle avant que je place le fusil. 3ème spot je tombe sur les sars rapidement. Pareil j’en pique un avec le 4 dents sans faire d’histoire. Un peu plus loin je tombe sur un mulet à trou, c’est bien la première fois que j’en vois un ici. Il est nerveux, j’aligne rapidement et je tire. La flèche part à travers la pierre, le mulet se débat et se décroche merde… 4ème spot je cherche rougets et rascasses. Il y a de la vie et un peu plus de visi c’est agréable. Je contemple sur quelques agachons, sars et rougets. Finalement je n’arrive pas à tirer de rougets mais je trouve un beau sar à trou. C’est mon pote qui l’épingle après quelques apnées. Je cherche les rascasses mais que des petites… 5ème spot j’ai du mal à retrouver ma pierre, finalement un peu plus loin je tire un sar à l’orée d’une rague (un poil petit à mon goût) puis un second plus correct dans la pierre. 6ème spot rien à signaler 7ème spot pas grand-chose, je tombe sur quelques sars fuyants sans possibilité de tir 8ème spot rien on rentre ! Vivement la prochaine.
  2. J'ai certainement à réviser un peu la compensation ça fait longtemps que je m'y suis pas plongé. Valsalva c'est pas de l'air qui remonte des poumons ? Si bouche ouverte, l'air peut pas remonter des poumons ?
  3. Le test pour différencier Valsalva de Frenzel si je me souviens bien c'est d'essayer de compenser la bouche ouverte, si ça marche c'est Frenzel.
  4. Niveau couleurs celui-là est particulièrement joli !
  5. C'est quasiment de la légitime défense c'est ça que tu veux dire ! ça fait vraiment un beau pépère, super joli pour le coin. PS : Fait gaffe à la caudale, le chapon fait partie des espèces concernées.
  6. A la palme ça commence à être plus dans les règles, mais comme c'est en Corse ça compte toujours pas... Soit-dit en passant bravo, encore une très belle pièce !
  7. Il est venu à l'agachon ? Quel poids ? Très beau poisson bien joué !
  8. Le type de chasse c'est les goûts et les couleurs, si ça te tente pas tu as bien raison de t'en passer. Pour info, à trou, les poissons et les sars en particuliers ont parfaitement leur chance également. Les sars savent passer de pierre en pierre sans "ressortir", même à trou ils savent rester malin.
  9. C'est vrai que le pagre ça aurait changé. 😁 Rien à dire comme d'habitude, du très très beau poisson, bien joué. 🙏
  10. C'est clair que pour 99% des prises en métropole ça a aucune influence. Après vu qu'il y a plus solide de disponible pour pas beaucoup plus cher je trouve que c'est dommage de s'en priver. C'est quand même con de perdre LE gros poisson de l'année pour une histoire de matériel. J'essaye d'avoir du matériel robuste et fiable même si c'est pas nécessaire pour la très très grande majorité des poissons que je pêche. Les belles rencontres sont rares mais quand on croise une liche en Med (ou un maigre en Atlantique), autant avoir du matos au top pour mettre toutes les chances de son côté. C'est mon avis perso mais chacun voit midi à sa porte, certains ont horreur de se faire chier avec le matos ou sinon la flèche à encoche est très utile pour les amateurs de tête fermée par exemple.
  11. Intuitivement je dirais que les encoches fragilisent plus que les ergots en tout cas !
  12. Je suis pas spécialiste des digues mais l'analyse me parait pas mauvaise ! Si je puis compléter, grosso modo et en règle générale, plus tu es dans le fond de la baie d'Aigues Mortes plus c'est sale et plus tu vas vers Sète plus la visi s'améliore.
  13. Bon du coup, suivant les règles de Rouget, ces deux là ne comptent pas... Blague à part, bien joué, encore de très beaux poissons !
  14. Merci pour les crs bien imagés c'est très agréable à lire
  15. Sur les devoto l'ergot n'est évidemment pas au talon de la flèche, mais juste à raz du méplat :
  16. Je sais pas ce qui est le plus chanceux, taper les deux poissons sur le même tir ou alors aller chercher le 2ème à la main ! Bien joué en tout cas et belle action.
  17. C'est pour quel diamètre de tube (intérieur et extérieur) cette poignée ? 27*30 ?
  18. Je confirme avec la tahitienne le loup s'est décroché l'an dernier... Ou sinon sur un malentendu je faisais le doublé avec la tahitienne ! J'ai vraiment vu à l'impact que le matc ça l'a bien calmé quand même. J'ai peu de recul, mais sur épave où tu peux pas laisser trop de fil car ça va vite s'enraguer ça m'a l'air bien efficace. A tester et éprouver de nouveau !
  19. Je mets le MATC sur un fusil relativement grand (90-95) pour avoir de la puissance et être mieux sur la flottabilité. Je m'en sers uniquement sur épave dans l'eau sale. C'est la conclusion que j'ai tiré de mon échec de l'an dernier en voyant ce qu'il se fait en Atlantique et un peu en Camargue. Pour le coup c'est le premier poisson que je prends avec, un baptême sympa ! Pour l'eau, et bien l'aspect glauque c'était plutôt au fond ! Là le midi la mer s'était bien calmée, on a mangé tranquille sur terre et oui les conditions étaient plus cool à ce moment et cet endroit.
×
×
  • Create New...