Aller au contenu

Apo

Membres
  • Compteur de contenus

    264
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

1 abonné

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Prénom
    Mathieu

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Trop loin de la mer.
  • Mon équipement
    La simplicité est la sophistication suprême.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Apo

    chausson c4 400 sans inscription

    La même usine chinoise fabrique avec le même moule le meme chausson pour C4, Dessault by C4, Go n Sea, Denty ... et j'en passe. Seul le flocage change, ou quelques lettres en surépaisseur sur le coup de pied. Ça correspond à la ref "400" chez C4. Il y a peut être eu une petite erreur sur la chaine d'assemblage.
  2. Je n'ai aucun avis sur la "technologie hybride", je n'y connais absolument rien et je ne fais pas de pêche au gros. En sandows j'ai toujours fait au plus simple (sandow), c'est largement suffisant pour mes petits poissons. Mon seul avis : le budget sandows et le temps de réglage/gréage ont l'air conséquents.
  3. Nom pas vraiment ,moins de 30 mm en hauteur et 70 mm en largeur mais oui ce n est pas un carbone rond Ce n'est pas péjoratif, l'aspect taillé à la serpe, simple et fonctionnel, me plait bien. Pour la poignée, le creux de queue de détente doit etre dans l'axe du creux de poignée, et l'ensemble parallèle à laxe du fût. C'est le cas d'à peu près toutes les poignées du commerce et des fabrications artisanales. Ca évite les mouvements verticaux au moment où l'index appuie. Cependant vue la masse de ton patator ça doit pas bouger beaucoup. Pour la jonction poignée/fût, tu peux faire maigrir le haut de la "poignée ergonomique italienne" pour former un tenon rectangulaire. La mortaise est faconnée par évidement entre les lames du fût lors de son assemblage. Ensuite collage du tenon dans la mortaise : collage sur 4 faces (plus besoin de vis). Ca permettra de réhausser cette poignée, dont le tenon devient egalement structural du fût. Une idée comme ça...
  4. Apo

    Visi Languedoc

    Au milieu des recettes de seiches : journée en deux actes. J-2 avant le repos biologique du denti. Acte 1 : le matin tôt, avant que le Sud ne prenne, sur des dorsales d'ordinaire propices aux dents pointues. Dorsale 1 : thon rouge. Dorsale 2 : thon rouge. Dorsale 3 : Mola mola ! C'est beau, et ca nage bien plus vite sous l'eau qu'en surface. Faute de denti je musarde entre les gros blocs au fond dans l'eau froide. Deux traits jaunes sont immobiles sur un bloc. Une dodo correcte semble dormir ou digérer. Elle me va. Acte 2 : en fin aprem, finalement le Sud est raisonnable. Je me suis fais une raison pour les dentis ce printemps, mais le beau temps m'encourage à tenter un "spot à loups" près du bord. J'ai peu de temps et "je ne serai pas long". Les loupiots sont bien là mais leur comportement est étrange : ils viennent spontanement se placer sous moi, sous ma planche, sous mes palmes, à moins d'un mètre. Décidé à dire bonjour à ce qui les effraie tant, je vide mes poumons et disparais soigneusement dans une faille très peu profonde. J'ai une toute petite fenêtre visible devant moi, ça sera là, ou ça ne sera pas. Ben c'était là. Tout va très vite : les quenottes, les larmes blanches, les écailles bleues. Tir sans pouvoir ajuster, juste au dessus de la pectorale. C'est bien pris, le moulinet siffle à peine et il va se caler sous un bloc proche. Dans l'estomac, il y a un calmar entier et un petit mulet. Quand je pense que le matin je faisais les tombants. 3 mètres, 30 secondes d'apnée, 15 minutes de sortie. J'ai pas été long. Et j'ai mon denti de printemps.
  5. Sacrée poutrasse. Que s'est il passé avec la poignée ?
  6. Apo

    Visi Languedoc

    Cet aprem après la renverse SE qui amène une eau à 16°C en surface et pose une vraie thermo à 12 m. Des chasses de thon incessantes à 300 m du bord. Des bancs d'oblades et de bogues bien serrées tournent sur les têtes de roche. Pas de mange, pas de prédateurs à l'exception de quelques loupiots pas bien gros. Nombreux sars calmes et papillonants. Je cale soigneusement dans 5 m de visi, puis je tente dans la gadoue au fond : rien de rien. Lassé des oblades qui tournent je me laisse planer le long des tombants à la recherche d'un sar correct. Je trouve un gros papé difforme et le sèche. Il est manifestement déjà blessé, mais c'est pas une flèche (un filet ?). Sur le retour : contrôle de gendarmerie. Vérification de l'autorisation de pêche dans le parc marin, de la responsabilité civile (sur la licence), vérification de la maille "pour la forme car c'est un beau morceau". Merci et bonne fin de journée.
  7. C'est malin, maintenant que le congélateur est plein tu vas faire quoi le reste de la saison ? Superbe, bravo !
  8. C'est pas un peu redondant 90-100-110 cm ? En Méditerranée française (ce qui est déjà vaste) voilà mon point de vue sur les simples elastocs "classiques" : - si un unique : un 90 cm pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier. On peut presque tout faire avec à l'exception des grosses sérioles (mais il y a des joueurs). - si deux : un 75 pour le trou et l'eau sale et un 100 pour tout le reste. - si trois : un 65 pour le vrai trou, un 90 pour la majorité des situations, et un 115 exclusif pour l'agachon. La valeur absolue de la longueur est au choix de chacun, mais séparer les tailles de 25 cm revient à peut prêt à un écart de 1 m de portée utile (à configuration identique). Ca facilite le choix selon les conditions. Certains me diront qu'avec leur multisaucisses/roller/invert/bidule ils font mieux et plus maniable. Ca j'y connais rien. Mais quand on veut du puissant et maniable on passe au pneu, non ? 🙂.
  9. Apo

    Visi Languedoc

    Je résume mes trois dernières sorties : vent et houle d'est qui ramènent du gélatineux, visi pourrie, mulets au bord/thons sur les secs. Vu quelques dentichons effrayés et des loupiots en repos. Je fais du muloche et du sar pour pas perdre la main avec le pneu.
  10. Apo

    Visi Languedoc

    Cet aprem apres une éternité sans voir l'eau. Grosse houle d'est, ca va être rugueux mais je suis impatient. Je tente le bord pour avoir au moins 2 m de visi mais c'est illusoir de tenir au fond dans moins de 10 m. Je cale dans la bouillasse. C'est noir mais au moins je peux me poser. J'entends des caudales, voilà des limons aussi surpris que moi. Paf, gourmandise. Un sar pour compléter un repas. Le soleil est maintenant trop bas, faute de lumiere au fond, je sors.
  11. Les chiffres mondiaux ci-dessous issus de Maury et Zeller, Nature Communications (2016). C'est de l'échelle globale, une somme de multitudes de situations locales qui peuvent s'en éloigner (variance) et qui sont évoquées sur ce sujet, mais ça permet de prendre un peu de recul. Il n'y a pas d'estimation directe de la pêche récréative. Elle est reconstituée à échelle globale à partir de la relation existante entre indice de développement humain et taux de participation à la pêche récréative (relation calibrée à l'échelle des états). Voir ici si vous voulez creuser. Quoi qu'il en soit, même en multipliant le petit trait noir "Recrational" par 10, on est loin du reste. Ce qui ne nous empêche pas de nous poser des questions quand à l'impact récréatif local sur certaines espèces bien ciblées.
  12. Apo

    Roquetas de Mar

    Drôle de séquence très instructive qui explique peut-être une partie des ratés. Si je peux me permettre, et si ca peut aider : le mouvement de bras en avant/en bas juste avant le tir est à proscrire totalement. Ce sont les sandows qui poussent la flèche, pas ta main. A l'agachon, quand le poisson arrive clairement : bras tendu, rigide, de la paume aux dorsaux. Seul l'index bouge des mm nécessaires à actionner la queue de détente. Ca évite aussi de donner une information à la cible au moment fatidique. Toujours autant de vie et de beaux poissons, merci !
  13. @sub sniper Merci pour les belles couleurs. C'est toujours sympa quand c'est l'hiver chez nous. Je crois remarquer que tu utilises le dyneema sigalsub 1.5 mm gainé PE comme fil de flèche ? Si oui, qu'en penses-tu pour ces calibres de poissons et cet environnement (ragage/usure) ?
  14. Apo

    Visi Languedoc

    Très beau poisson pour un premier, et avec finesse au 75 cm, la classe.
  15. Le fameux PANDAN-L'OEIL de Franquin. Toujours des beaux poissons Tonido, et une question : y aura-t-il du denti à noël ?
×
×
  • Créer...