Aller au contenu

Moratoire Denti Corse


sebbucciu

Messages recommandés

Bonjours mes amis j'ai posté un sondage sur le forum CSM corsica dont voici le lien http://corsica-csm.forumpro.fr/t2287-moratoire-denti-danger

 

La majorité des votants sont contre ce Moratoire je me permet de faire un copié collé de cette petite discussion...

 

 

 

 

Gérard Romiti Président du CRPMEM de Corse, dans une de ces lettre conte proposé un moratoire pour le denti en corse
Personnellement je suis contre! donc j'aimerais avoir vos opinions donc répondez nombreux a ce petit sondage merci
  • Message n°2
empty.gif Re: MORATOIRE DENTI DANGER

empty.gif zéro le Mar 2 Déc - 18:51

on vas encore trinquer pour les autres,mais c est bien connu,le denti en chasse sous marine est le poisson le plus facile a prendre..

 

  • Message n°3
empty.gif Re: MORATOIRE DENTI DANGER

empty.gif sebbucciu Hier à 8:55

D'accord les amis je vois que je suis dans le juste, je pense essayer d'instauré un dialogue en envoyant une lettre a Mr Romiti luis exposant ce que nous ressentons et ce que nous comprenons.

Je pense avoir quelques arguments mais je serais bien prétentieux en croyant saisir toute les subtilités de ce débat donc je vous demande mes amis d'exposer chacun vos point de vue et les arguments qui vous

paraissent implacable et de les synthétisé dans une lettre que nous signerons je vais posté aussi ces message sur le forum nationale car la solidarité des corse n'a d’égale que la solidarité des chasseurs et je conte bien

dessus pour que nous fassions enfin partie du débats je trouve que le moratoire sur le poulpe est une très bonne choses ça fais plusieurs année que je le défend bec et ongles mais les denti pour moi il sont de plus en

plus nombreux sur mes spots et toujours difficile à prendre, j’espère sincèrement ne pas me trompé mais c'est mon constat

Mais si nous stoppons les professionnelle devront faire de même l'injustice est ennemie de mon iles je pense qu'un homme de tendance nationaliste devrais le comprendre, si cela signifie encore quelque choses mais même

si les valeurs universelle n'ont plus lieux d’être dans un monde ou l'argent et le pouvoir sont les deux face de notre fin jamais je ne cesserais d’essayer d’être juste et de m'exprimer...

 

 

  • Message n°4
empty.gif Re: MORATOIRE DENTI DANGER

empty.gif Chouchou Hier à 17:45

Belles paroles Seb , même si je ne suis pas de Corse je te soutiens , ils nous prennent vraiment pour des cons et si ça continue comme ça dans 10 ans on arrête tout ou on se met à faire la soupe à chaque sortie !
Mes arguments sont simple : Le denti est un des poissons les plus difficile à chasser (si ce n'est le plus difficile?) alors quelles raisons ont-ils de vous supprimer le droit de le chasser?
Non seulement notre pratique est l'une des plus sélectives et joue un rôle minime sur l'écosystème en comparaison à la pêche professionnelle , en plus de ça les arguments énoncés juste avant sur l'espèce en question rend les prélèvement encore plus minimes.
Dernièrement , un point des plus crucial , l'injustice comme tu l'as si bien dit entre la pêche professionnelle et nous , chasseurs sous-marins qui nous donnons tant de mal pour faire du poissons...
Ils en ramasseront encore dans leurs filets et évidemment ils les garderont (mort ou vif , ce qui je pense ne fait pas grande différence pour eux).

Si des pêcheurs professionnels soucieux des ressources me lisent sachez que ce message ne vous visent pas !

Bon ce n'est pas grand chose mais en espérant t'avoir un peu aidé !
A prestu
  • Message n°5
empty.gif Re: MORATOIRE DENTI DANGER

empty.gif sebbucciu Hier à 19:16

Merci chouchou, comme tu le souligne il y a des pécheur pro qui aime leur métier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moratoire du mérou...........ils pullulent

Moratoire du corb..........Certes, une petite baisse mais qui le pêche le +............les pros

Moratoire du denti (qui ne manque pas).......Qui le pêche le + juste après les pros, certains plaisanciers de ma connaissance sont des expert de la "traîne" et nous chasseurs, nous sommes des enfants de coeur.....

 

Selon une étude bidon incontrôlable, 2 000 tonnes de poissons seraient pêchées par les pros par an en Corse.... C'est certainement beaucoup plus...

 

Que représente le prélèvement des chasseurs sous-marins....Une étude d'IFREMER (il y a quelques années) tentait de démontrer que la pêche de loisir (plaisance et chasse sous-marine) était responsable de 2,6 % du total des prélèvements dans les zones communes...

La chasse sous-marine seule......... 0,52 %

 

De qui se moque t'on encore aujourd'hui !

 

De nous pauvres pêcheurs...sportifs

 

Osons-le dire, c’est 100 % du potentiel des prélèvements que souhaitent les professionnels de la pêche, pré curseurs de cette connerie de réglementation continuellement mise en place.

 

Du reste, patrons pêcheurs pas très futés toujours insatisfaits, puisqu'ils se plaignent encore aujourd’hui d’un manque de poissons...........pourtant bien présents.

 

J'avais envie de cracher mon venin... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Selon une étude bidon incontrôlable, 2 000 tonnes de poissons seraient pêchées par les pros par an en Corse.... C'est certainement beaucoup plus...

 

Que représente le prélèvement des chasseurs sous-marins....Une étude d'IFREMER (il y a quelques années) tentait de démontrer que la pêche de loisir (plaisance et chasse sous-marine) était responsable de 2,6 % du total des prélèvements dans les zones communes...

La chasse sous-marine seule......... 0,52 %

 

De qui se moque t'on encore aujourd'hui !

 

cette étude donne une idée de ce que représente la peche de loisir en france .. c'est une moyenne tout poissons et tout type de peche confondus

il est évident par contre que selon les endroits, type de peche ... le % peut évoluer

 

sur certaines zones de la med par ex où la peche pro est finalement très peu développée et où on a à faire à de petites unités, souvent de la peche artisanale ... il n'en sera pas de même que sur certaines zones de peche de chalut ailleurs en france

 

si la peche de loisir représente un infime % des prélèvements au global

il est évident par contre que selon les endroits et selon les espèces ... le prélèvement est plus significatif ...

 

Romiti parle d'une problématique locale sur un poisson spécifique ..

je pense si on lui oppose le résultat de l'enquête Ifremer pour caractériser les prélèvements que seraient susceptibles de faire la peche de loisir concernant le denti en Corse ... il serait lui aussi en droit de se dire "de qui se moque t'on"

 

comme dit plus haut, il y a certainement une part de vrai dans ce qu'il avance ..

ses conclusions et propositions sont par contre largement discutable ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le merou , le corb , la nacre , la gritte ( l'araignée ) , le poulpe ( sur la côte d'azur en été je crois ) , ....et j'en passe , des interdits ...... maintenant le denti ?

Les chasseurs qui en flèchent regulierement se comptent sur les doigts de la main.

Les plaisanciers qui trainent ou qui "jig" sur 50 à 80 m. de fond en remontent tant et plus ... combien de chasseurs vont les deranger à cette profondeur ? combien de chasseurs accrochent de beaux corbs à leur ceintures ? combien , parmis nous , sont capables ( surtout pas moi ) de batailler avec un merou enragué à 25 m. ?

Les gens qui " interdisent " n'ont jamais pratiqué la chasse et n'imaginent même pas la difficulté de ce sport , sa vie que l'on met entre parenthèse à chaque descente un peu plus profonde , et le peu de poissons que l'on capture " honnêtement ".

Je pratique en Corse du sud , pas profond , je vois des dentis ( de loin ) , des corbs , des merous , des nacres , etc .... Les petits merous arrivés depuis 15 ans au moins n'ont rien à voir , j'en suis sur , avec l'interdiction : c'est une histoire de rechaufement et de courants.

Allez dire aux pêcheurs à la traine , aux lignes de fond , de ne plus prendre de dentis ( interdit ! ) , de cerniers ( interdit ! ) , .... mais ce sont les chasseurs qui trinquent ...

Bref , je m'arrête , sinon je vais m'enerver. Heuresement qu'il nous reste le " feu sacré ".

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut-être une part de vraie, en tout cas, s'il devait y avoir un moratoire sur le Denti, je ne trouve pas normal qu'il soit à l'initiative de la Corse. c'est le seul endroit ou je vois du Denti très facilement.

 

c'est justement parceque c'est un poisson assez présent en corse, et qu'il est ciblé (entre autre) par la peche pro ... qu'ils s'en préoccupent particulièrement ...

 

dans d'autre endroits il y en a tellement peu que ça ne les concerne peu

 

Il est d'ailleurs honnête en parlant de la poule aux œufs d'or concernant ce poisson en Corse ...

chez nous elle aurait triste allure la poule ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le merou , le corb , la nacre , la gritte ( l'araignée ) , le poulpe ( sur la côte d'azur en été je crois ) , ....et j'en passe , des interdits ...... maintenant le denti ?

Les chasseurs qui en flèchent regulierement se comptent sur les doigts de la main.

Les plaisanciers qui trainent ou qui "jig" sur 50 à 80 m. de fond en remontent tant et plus ... combien de chasseurs vont les deranger à cette profondeur ? combien de chasseurs accrochent de beaux corbs à leur ceintures ? combien , parmis nous , sont capables ( surtout pas moi ) de batailler avec un merou enragué à 25 m. ?

Les gens qui " interdisent " n'ont jamais pratiqué la chasse et n'imaginent même pas la difficulté de ce sport , sa vie que l'on met entre parenthèse à chaque descente un peu plus profonde , et le peu de poissons que l'on capture " honnêtement ".

Je pratique en Corse du sud , pas profond , je vois des dentis ( de loin ) , des corbs , des merous , des nacres , etc .... Les petits merous arrivés depuis 15 ans au moins n'ont rien à voir , j'en suis sur , avec l'interdiction : c'est une histoire de rechaufement et de courants.

Allez dire aux pêcheurs à la traine , aux lignes de fond , de ne plus prendre de dentis ( interdit ! ) , de cerniers ( interdit ! ) , .... mais ce sont les chasseurs qui trinquent ...

Bref , je m'arrête , sinon je vais m'enerver. Heuresement qu'il nous reste le " feu sacré ".

A bientôt.

J'adhère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que sa vas amené cette interdiction ainsi que les autres c est la mutiplacation des bracos j ai toujours étais tres même trop respectueux des règles et une certaine étique mais quant on voie les lois qui arrivent sa vas changer je vais exploité la mer avec la même inteligence que se qui font et vote les lois . je vais de prendre des licences et les sous économisés vont servir a faire une trape cacher dans le bateau.... Qu ils aillent tous se faire foutre il y a qu a faire comme les autres des actes violents bien médiatisés et revendiqués ... Qui décide et pousse pour creer ces loies debilles???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que nous sommes d'accord sur le point qu'il serais mieux d'interdir aux pro qu'aux amateurs, c'est comme comparé le mec qui gette un papier par terre et la grosse husine de retraitement nucleaire qui large ces merdes sur les plages de Somalie...

Le denti est présent je pense qu'il a voulus dire quelque chose par rapport au moratoire du poulpe, qui serais le bien vennus sur nos cote et tres attendu! des associations dennonce la disparitions du poulpes en corse depuis plus de 10 ans...

Le probleme en corse bientot seras la frequentation qui à un gros impacte sur la faune et le libre acces aux plage qui avec le tourisme en developement devien payant, les parquings qui ne sont que des terrains vagues payant... Toutes ces entraves ne font pas partie de la culture corse, sur la terre du comun ou les betes paturais d'un terrain a l'autre, ou les arbres eux meme etaient legés comme des tresorts souvent sur des terrain qui n'apartenais pas au legatair, de ce partage il ne reste plus que des idées de profit!

 

Pour moi un animale sauvage ne peut etre vendu!

Le sauvage est du domaine du sacré!

 

Pour moi un des droit essentiel de l'homme est de pouvoir chasser pour se nourir...

Il ne possedent pas le millieux sauvage et ne peuvent ni se l'aproprié ni le detruire librement au detriment de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi Seb. Mais même s'ils ne possèdent pas le milieu sauvage, ils se l'approprient en nous expropriant. ça me dégoute de voir à quel point on est pris pour des imbéciles et des moutons.

 

ils vont trop loin et sont en trains de transformer de bons chasseurs respectueux en bons braco; de bons jeunes en bons futurs bracos. C'est grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est un probleme de societe rien n'est gerer dans un but commun on cherche des petits sous partout, de la rentabilité la ou elle ne dois pas etre...

Apres je pense que les ressource peuvent disparaitre le tout est de faire les chauses dans le bon sens mais gardons espoire si Mr Romitit accepte de nous entendres ca seras deja un bon debut apres a nous de trouvé un bon compromis et de commencer une action commune nous avons des interet commun et non chacun dans son coin parlons des choses crevont les absces avant que les choses pourrissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...