Aller au contenu

Banc D'arguin


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis maintenant quelques mois une idée me trotte dans la tête. J'aimerai aller faire une csm sur le banc d'Arguin. N'ayant pas de bateau j'ai pensé utiliser mon vieux kayak BIC OUASSOU pour rejoindre le banc depuis la plage du Petit Nice. Voici ce que ça donne comme parcours :

 

http://awesomescreenshot.com/0234kq4873

 

Ça fait environ 1km à la rame. Etant donné la force du courant dans la passe sud il faudrait y aller par coef < 60 et surtout avant l'étale de pleine mer (histoire de profiter du courant entrant dans le bassin). L'idéal serait de partir 2 heures avant l'étale de PM et de revenir 2 heures après.

 

En PM on aura une visibilité bien meilleure s'il n'y a pas trop de houle. De plus en PM on pourra profiter des parcs à huîtres. J'ai fait une très belle chasse à cet endroit cet automne (mais j'avais un bateau).

 

Les conditions à remplir :

  • Coef < 60
  • PM en milieu de journée
  • Houle < 1.5m
  • Pas trop de vent serait un plus

 

Quelqu'un de partant dès que les conditions sont ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre le sujet avec attention, car je serai bien partant pour samedi ... mais je ne connais pas le coin ... je chasse surtout dans le bassin ... si un connaisseur du coin voulais bien se donner la peine .. ^_^ ^_^ ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est faisable mais attention aux courants et à la circulations des bateaux/jet l'été. Par contre vérifie bien que ton kayak est homologué mer car sinon tu ne pourra pas aller à plus de 200m du bords. Et au delà de 200m tu as certains nombre accessoires de sécurité à embarquer sur ton kayak, si tu te fait contrôler et que tu n'as pas tout ça, l'amende risque d'être salée si on peut dire ça comme sa lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kayak est homologué oui. Il faudrait que je retrouve le papier qui le dit car l'autocollant s'est barré. Concernant le matos à avoir en mer, je m'en doutais mais je n'ai pas la liste en tête. Je vais recherche ce dont j'ai besoin. Par contre étant donné que c'est un kayak une place j'espère qu'il ne faut pas trop de choses car en plus du matos ça va faire beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kayak est homologué oui. Il faudrait que je retrouve le papier qui le dit car l'autocollant s'est barré.

 

à mon avis tu fais erreur

la réglementation concernant la Div 240 à changé et s'est clairement assouplie pour les kayak

par contre ton kayak (si c'est bien celui en lien plus haut) est un engin de plage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Depuis maintenant quelques mois une idée me trotte dans la tête. J'aimerai aller faire une csm sur le banc d'Arguin. N'ayant pas de bateau j'ai pensé utiliser mon vieux kayak BIC OUASSOU pour rejoindre le banc depuis la plage du Petit Nice. Voici ce que ça donne comme parcours :

 

 

 

http://awesomescreenshot.com/0234kq4873

 

Ça fait environ 1km à la rame. Etant donné la force du courant dans la passe sud il faudrait y aller par coef < 60 et surtout avant l'étale de pleine mer (histoire de profiter du courant entrant dans le bassin). L'idéal serait de partir 2 heures avant l'étale de PM et de revenir 2 heures après.

 

En PM on aura une visibilité bien meilleure s'il n'y a pas trop de houle. De plus en PM on pourra profiter des parcs à huîtres. J'ai fait une très belle chasse à cet endroit cet automne (mais j'avais un bateau).

 

Les conditions à remplir :

 

  • Coef < 60
  • PM en milieu de journée
  • Houle < 1.5m
  • Pas trop de vent serait un plus

Quelqu'un de partant dès que les conditions sont ok ?

Connaissant très bien le bassin , se sera sans moi ...

1/ le courant ne dépend pas que du coef , contrairement a ce qu'on pourrait croire

2/ c'est pas le meilleur spot pour chasser ....et les parc sont interdit

3/ emporter une VHF portable car c'est le genre de sortie soumise a problème , ou alors prévenir un gars qui a un bateau et peut intervenir si problème ...( courant )

 

C'est pas pour vous décourager , mais j'ai déjà enregistrer 8 noeud de courant en dérive ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ouassou mesure moins de 3,50 m et il est donc considéré comme engin de plage et peut donc naviguer jusqu'à 300 m de la côte, conformément à la réglementation

 

 

Ben mince :-/ J'y croyais pourtant... Bon ben c'est mort pour cette sortie... Merci de m'avoir averti en tout cas :-)

 

J'ai déjà vu plusieurs fois des pêcheurs à la ligne y aller sur des planches à voile (sans voile...). C'est de les voir qui m'a donné l'idée. Eux n'avaient ni embarcation homologuée, ni VHS et ils approchaient les remous des hauts fonds au bout du banc d'arguin. C'est un des endroits les plus chaud du bassin mais aussi un des plus poissonneux (selon eux).

 

La notion de dangers est relative à chacun il semblerait. La csm est une activité à risque et je pense que l'on a pris l'habitude de se sécuriser pour tout ce que l'on fait alors que d'autres s'en tapent clairement le coquillard.

 

Les parcs sont interdit en effet mais j'ai toujours vu des chasseurs dedans (en face de lavigne notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en t il certains d'entre vous qui s'y rendent en bateaux ??

si oui , départ d'ou ?? de la cale de la vigne ??

combien de temps pour joindre la banc ?? sur la carte à vu de nez, je vois bien une bonne 15zaine de KM ... me trompes-je ???

je suis du même avis que domlike , niveau poisson , ça doit être pas mal .. surtout maintenant .. y a personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis déjà allé en bateau cet automne en compagnie de l'oncle de ma femme (séquence 3615Mylife). On est parti de lavigne. Je ne me souviens plus trop combien de temps on a mis mais je dirais 20 minutes environ. J'ai vu pas mal de poissons et j'ai ramené 4 mulets et un griset en 1 heures. La visibilité était bonne. J'ai vu trop tard un bar qui me passait au dessus (le fourbe). Après, ça dépend bien évidemment des jours, je ne connais pas trop bien les autres coins du bassin à part le petit nice et la lagune.

 

Sinon cette vidéo a été prise sur le banc d'aguin (sur la fin) :

 

Les gars sont de sacrés pro (bien plus que je ne serais jamais surement) mais ils ont l'air de bien profiter du coin !! Le pilote du bateau est un pote à mon oncle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en t il certains d'entre vous qui s'y rendent en bateaux ??

si oui , départ d'ou ?? de la cale de la vigne ??

combien de temps pour joindre la banc ?? sur la carte à vu de nez, je vois bien une bonne 15zaine de KM ... me trompes-je ???

je suis du même avis que domlike , niveau poisson , ça doit être pas mal .. surtout maintenant .. y a personne

Si tu pars de La Vigne ça fait un bout effectivement (je ne sais combien de temps il faut mais une bonne 1/2 heure) et si tu pars à marée basse il faudra faire plus qu'attention avec les bancs de sable parfois c'est vraiment galère pour trouver un passage.

Après c'est un endroit à voir, mais de là à dire qu'il y a plus de poissons là qu'à Hortense, que sur les Blocks, les épaves ou encore la pointe.... là ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément après les vidéos de Patrick, les vidéos de FiFO et Annoir vous les pistez les FFBA...

Le plus simple pour découvrir leur spot dans les bonnes conditions, c'est encore de les rejoindre. l'ambiance est bonne et ils sont loin d’être avare en conseil.

depuis la vidéo le banc a pas mal bougé durant l'hiver et une partie de son attrait est partie avec. Enfin pour le peu que j'en connais, mais comme se sont pas des manchons ils ont du ce démerdé avec

 

pour info fifo est sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien Anouar aprés sa dorade ,il monte sur la bateau pour partir et c est tout a fait son genre de partir lorsqu il y a du poisson ! :lol: Par contre Pacman a raison ,s il y a une equipe qui connait parfaitement le bassin ,c est bien eux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un peu ! n est ce pas chourmo :lol: :lol:

........... Toujours pas de nouvelles .......tant mieux ! Pas de nouvelles , bonne nouvelle!

 

Sinon oui , la video me fait penser a là bas ....plus qu'à arguin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...