Aller au contenu

Petit Cr Portugal - Algarve 2/3 Mai 2015


Messages recommandés

Mon premier CR

 

Apres presque un mois a ronger mon frein avant d'avoir l'occasion de tester mon nouveau jouet, j'ai enfin profité de ce weekend pour aller faire un plouf. La cote Algarvienne est surtout sableuse a l'ouest, avec seulement quelques digues de temps a autre pour fournir du refuge, du coup cap a l'ouest vers le cap saint vincent. de Albufeira a quelques km a l'ouest de Lagos, la cote est deja plus rocheuse mais les roches sont crayeuses, du coup l'eau est souvent laiteuse et la visi mauvaise sauf en été quand il y'a plus d'une semaine de mer d'huile. reste quelques km au sud du cap qui sont a la fois abrités de la houle de nord ouest qui domine, rendant la cote ouest traitre, et de l'autre coté les eaux crayeuses.

Par contre ce petit bout de cote propose un peu de tout, de l'araignée, du bar, du mulet, du sar, de la seiche, du poulpe, et lorsque la température remonte un peu, du denti, du tassergal et de la seriole peuvent apparaître avec un peu de chance

 

Samedi mise a l'eau dans l'après-midi, elle est pas chaude et ma vieille 5mm vintage trouée a du mal a me tenir au chaud, la visibilité est variable, aux alentours de 4/5m max.

Premiere impression sur le viper pro, c'est tres maniable, bien equilibré en comparaison avec mon challenger 90 qui pique du nez, par contre il faut clairement que j'investisse dans une combi a renfort pectoral parce que le chargement cause une pression importante sur une petite zone, et a force ca fait bobo...

j'commence par caller quelques agachons, c'est pas glorieux, autour de 1mn a 5 metres, c'est dur la reprise dans le froid! finalement un beau sar se balade au milieu d'un groupe de sparaillons, j'effleure la gachette, le coup part, c'est chirurgical et c'est un doublé car un autre sar plus petit trainait derriere, heureusement il est lui aussi maillé.

je continue ma route avec quelques indiennes, ou j'apercois un bar sympathique mais tellement craintif qu'il ne m'a meme pas laissé le temps de dire ouf avant de detaler. Il devait probablement etre stressé car une centaine de metre plus loin j'entends le bruit metallique d'un harpon qui decharge et de la fleche qui tape la roche, j'regarde autour de moi, pas de bouée en vue quand finalement une tete apparait a une vingtaine de metres. je retient quelques jurons bien sentis en portuguais et je continue ma route

Finalement un banc de mulets me passent au dessus de la tete tir reflexe vers le plus gros, c'est en dessous et je choppe son pote, un poil plus petit. va falloir que je m'habitue a la tete ouverte, surtout pour les tirs reflexes vu qu'en tete fermée jme sers generalement de l'alignement des sandows pour les tirs reflexes.

Le froid fini par l'emporter, je rentre.

post-32373-0-87396900-1430834918_thumb.jpg

 

on pose la tente sur la plage suivante, un endroit que j'adore pour sa population. La region etant un paradis pour surfeurs, il y a des coins peuplés de hippies (les vrais de vrais, qui font leur tai-chi a oualpé face a la mer en rythme avec des tambourins) vivant dans des vans et camions aménagés, c'est joyeux et relax.

Lendemain matin mise a l'eau vers 9h du mat, elle s'est clairement pas réchauffée pendant la nuit, mais bon.
A peines quelques metres de la plage je croise une seiche enorme (genre plus de 2kg) en train de s'accoupler, petit moment d'hésitation, dois-je les interrompre?

Finalement je decide de les laisser se reproduire tranquille, c'est beau l'amour.
je serais recompensé quelques instants plus tard lors d'un agachon dans 5/6m, quand je vois un gros vaisseau spatial allumer ses reacteurs et passer dans ma ligne de mire. une de mes plus belles seiches a ce jour, bien que plus petite que celle apercue plus tot.

Je continue ma route au milieu des sparaillons et des petits labres, mais rien de maillé pendant presque une heure et alors que j'hesite a retourner vers la plage vu que le froid se fait sentir. je decide de faire le tour d'une derniere pierre lorsqu'un peu de mouvement attire mon regard vers un ensemble de pierres plates sur 10m. je me rapproche et vois deux (beaux) poulpes sortir de sous une pierre survolant le fond l'un derrière l'autre avant d'aller se cacher dans un trou. j'en préleve un sur les deux puis decide de sortir le ragueur et d'explorer ces trous. Rien de bien excitant si ce n'est quelques belles gorgones, mais lorsque j'en vient au trou d'ou etait sortis les deux poulpes une forme sombre est visible au fond. Je crois reconnaitre la queue d'une mostelle et lache le tir.

Il s'agit en fait d'une murene plutot sympathique, bien que j'en ai pas mal bavé pour reussir a l'achever.

je continue un peu a explorer le coin mais la retourne de marée ramene une eau chargée de particules, la visibilité devient quasi nulle au dela de 3m de profondeur et j'ai froid, donc retour vers la plage vers 11h, accueuilli par le doux spectacle des demoiselles se baignant nues apres leur session de tai-chi.

 

Pour finir sur le viper pro, bin que je manque de points de comparaison dans cette gamme de prix, je le trouve leger et maniable pour sa taille, je n'ai pas encore l'habitude de la tete ouverte mais la tete me parait bien foutue, le mecanisme de detente est doux et sensible, pas besoin de forcer comme sur mon challenger 90, bref un vrai plaisir. par contre la peinture des inscriptions sur le fut s'est ecaillée quasi immediatement, laissant le fut noir et vierge d'inscriptions (perso je prefere comme ca, ca fait moins "panneau publicitaire ambulant"

post-32373-0-37235500-1430837339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reprise c'est pas 1 mois, c'est plutot 4/5 mois, et j'ai un peu trop fait la fete ces derniers temps avec pas mal de consommation de cigarettes qui font rire, d'ou les temps minables.:(

pour la temperature d'après windguru elle est a 18°C mais perso j'aurais dit plutot 16 voir un peu moins quand on descend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un permis, qui s'obtient soit au distributeur de billets si tu possedes un compte en banque portuguais, soit a la direction regionale de l'agriculture et des peches si t'est etranger, avec plusieurs formules, journalier, mensuel, trimestriel ou annuel voir meme pour 3 ans d'un coup, c'est pas horriblement cher surtout a l'année, et desormais c'est valable (si mes souvenirs sont bons) sur tout le territoire sauf les iles (azores, madeire) la ou avant c'etait beaucoup plus restreint. Du coup si tu passes par la pour un weekend tu viens le vendredi tu prends ton permis pour 2 jours t'en a pour 5/6e grand max et banzai.
Aux azores je crois qu'il y a des quotas quantitatifs, je vous en dirait plus quand j'y serait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Bon c'est bien beau tout ça mais je préfère surtout la dernière phrase de l'avant dernier paragraphe. :fffff:

 

En tout cas c'est déjà ça, tu t'es bien amusé sous l'eau. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toutes facons j'suis souvent mieux dedans que hors de l'eau, mais la jvais devoir y aller mollo, y semblerait que charger un 110 en sandows de 18mm sans renfort pectoral sur la combi ca fait bobo, ca fait deux jours que j'ai mal a une côte, sans que ce soit douloureux au point de penser a une cote félée, mais apparament on peut se luxer le cartilage du sternum :papy: donc la prochaine fois j'mettrais une tong sous la combi en attendant d'economiser pour une nouvelle combard...

@coryphaena, ces demoiselles sont venues voir ce qui se passait en me voyant sortir avec mon gros engin, bizarrement ma copine a rappliqué instantanement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme que ça finit par douiller pour l'avoir testé quelques heures avec un 130 jusqu'à ce que je finisse par me décider de sacrifier une tongue.

Car en effet, au bout d'un moment, ça fait tellement mal que l'on prend le temps de réflechir longuement avant de tirer.... :online2long:

 

 

....ces demoiselles sont venues voir ce qui se passait en me voyant sortir avec mon gros engin, bizarrement ma copine a rappliqué instantanément...

 

Et si tu avais la pissette, et bien ça fait encore plus d'effet, et pour les demoiselles et pour ta copine en colère :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je descend au Portugal pour des vacances dans 20 jours mais pas dans ce coin la !! dommage

Tu va par ou? j'connais mieux le sud que le nord mais j'ai quand meme ete regulierement dans le nord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais a MIRA au nord

Le probleme a mira et dans la region c'est que y'a pas beaucoup d'endroits propices, c'est une longue serie de plages tres exposées et la mer, assez dur remue beaucoup de particules. avec beaucoup de chance c'est mer d'huile et a se moment la y'a pas mal d'endroits ou a une centaine de metres au large y'a des barres rocheuses qui abritent du beau bar et de la dorade, mais c'est rarement faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je vais à albufeira pour une semaine à partir du 13/06, je serais assez preneur de conseils et aussi niveau permis, bon je vais mater ça sur Google si je trouve les infos.Après, si ya des chassous dans le coin, on peux se planifier quelques sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais à albufeira pour une semaine à partir du 13/06, je serais assez preneur de conseils et aussi niveau permis, bon je vais mater ça sur Google si je trouve les infos.Après, si ya des chassous dans le coin, on peux se planifier quelques sorties

 

Alors le permis, sans carte de credit portugaise c'est un poil plus compliqué, je sais que tu peut l'obtenir aupres de la direction regionale de l'agriculture et des peches locale, je crois qu'il y a un office a portimão, sinon moi je le prenait a olhão, c'est a coté du poste de la GNR (gendarmes), sur le port coté port de peche. les prix c'est de l'ordre de 10e pour 1 mois, 40 et quelques pour l'année, sinon y'a a la journée jcrois. les coins sont plus a chercher apres Lagos en direction de sagres, plutot coté sud car l'ouest est plus exposé et donc a moins d'une mer tres calme sans houle, c'est remuant. du coté d'albufeira c'est du sable sur toute la cote, sans vraiment de roches donc pas grand chose a voir. eventuellement la digue de ilha do farol,seulement coté exterieur car l'interieur est dans le parc de la Ria Formosa donc zone interdite comme tout le reste de la lagune, et en plus dangeureux car quand la lagune se vide, ca brasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...