Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai mangé ce midi un morceau de coureur arc en ciel

Mes deux poissons favoris(gustativement parlant) étaient le mérou et le thazard, et comme je n'avais pas mangé de rainbow runner depuis longtemps, sincèrement je le classe au dessus.

Recette très simple: lit d'oignons dorés à la margarine, filet de rainbow salé/poivré/herbes de provences, on pose sur les oignons et 10mn de cuisson très douce avec couvercle. Un régal général avec un rosé basique de superU

• Réponses 3.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

j ai pas vraiment de poisson favoris, j’aime surtout changer chaque fois. Je mange souvent du rainbow runner mais cuit dans la sauce tom yum, je kiff

IMG_5554.png

Posté(e)
Il y a 9 heures, dom85 a dit :

CR du 3 novembre 2025

Départ à 7 heures ce matin, mer belle, houle de 1 à 1.5m, eau claire en général plus de 20m de visibilité et température de 26° jusque 6m puis chute à 24°.

Direct au nord sur le banc Rangazava, rien au sondeur sauf sur la cassure du plateau. Première descente un banc de rainbows runners(coureurs arc en ciel) me passe sous le baron, tir instinctif à la volée= tué net ! Le plus gros de ma carrière, ils sont assez rares dans mon secteur.

A la suivante, c’est une babone qui papillonne entre deux eaux et se retrouve embrochée depuis la dorsale jusqu’à l’ouïe, ça fait plaisir d’entrée de jeu, même si ce n’est pas un monstre. A chaque poisson je remonte sur la bateau, cela me semble plus simple pour réarmer, remettre le fil en place et tendre les sandows, de plus le pilote me ramène dans ce cas à mon point de départ car le courant est toujours assez fort.

Troisième passage, 2 GT genre 10kg font un aller/retour jusque mon baron mais ne veulent pas m’attendre, dommage. Je ne verrai plus rien sur les passages suivants.

Je fais deux autres spots en montant vers les bancs du large, et à part un cobia qui dormait en surface(mais le sommeil très léger tout de même) , rien de vue.

Le canyon : un désert malgré d’excellentes conditions. Pas une seule licorne pour égayer le quartier.

Le banc du large, vide lui aussi.

Le second banc du large, je refais une babonne dans les mêmes conditions que la première, babonne étant le vernaculaire de plectropomus marbaricus, corral trut pour les anglais.

Direction le large à la recherche de pélagiques. Pas de vie sur les divers spots enregistrés.

Retours vers Tamatave en s’arrêtant tout de même sur le spot aux TDC. Une petite boule de licornes est enfin présente, avec des balistes et des chirurgiens de profondeur, tous ensembles. Vers la fin de ce spot, un joli dos marron avec le point blanc sur la caudale,  apparait 7/8m sous le baron. Canard, descente, je me rapproche et je m’aperçois qu’il est massif ce TDC, surement aux alentours de 50kg. Un second l’accompagne mais plus loin, guère plus de 20kg celui là. Au fur et à mesure que je me rapproche, il descend en s’éloignant, alors qu’il ne me manque plus qu’un mètre pour le tirer, il donne un petit coup d’accélérateur. Heureusement que je ne l’ai pas tiré, je suis bien à 25m et la remontée est rude, je n’imagine pas avec le moulinet qui dévide à pleine vitesse.

Retour au port à 13h, pour la photo traditionnelle, pour mon album de souvenirs. Une journée finalement agréable bien que le manque de pélagiques accrochés au tableau, me chagrine toujours.

20251103_130029.thumb.jpg.85e9af9fa53fb70f07ec1a748d19ac02.jpg

belle rencontre avec le TDC !

et du bon poisson 😎