Aller au contenu

La Bretagne Comment Sa Marche ?


Negy30

Messages recommandés

Bonjour à tous, et voilà c'est les vacances et me voilà en camping à Saint pol de Léon dans le Finistère nord. Alors c'est super mais moi qui ne chasse que dans la méditerranée je me trouve bien embêté sur pas mal de points, et c'est la que j'aimerais un peu d'aide svp.

 

_les coefficients ça signifie quoi en chasse sous marine ?

_les marées comment ça marche pour la chasse sous marine ? Ça fait un courant qui amène au large à marée descendante et un courant qui amène au bord à marée montante ?

_Niveau sécurité c'est pas trop risqué en solo avec les divers type de courant quand on y connais rien ?

_Vaut il mieux chasser à marée haute ou basse ou sur une phase transitoire ?

 

Bref si des gens ou quelques réponses constructive qui m'aiderait j'en serrais ravis. Si d'ailleurs un binôme était dispo,(meme pour de la pêche à pied) je suis sur saint pol de Léon jusqu'au 10 juillet. (je chasse entre 0 et 10metres)

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, plus le coefficient de marée est important plus la masse d'eau à monter et descendre sera importante et de ce fait par grand coef, tu vas avoir moins de profondeur à marée basse mais beaucoup plus à marée haute pour un même point. La marée va engendrer des courants pour amener et enlever cette masse d'eau. En général, le courant de montant est plus fort que le descendant et dès qu'il y a une point, un cap tu vas le sentir aussi beaucoup plus (comme dans une rivière, si le lit se rétréci, le courant va s'accélérer). Le plus simple est de chasser aux alentours de la basse mer, genre deux avant et ensuite lorsque le courant de montante se fait sentir ( 1h30 à 2h00 après l'heure de marée basse), ben tu sors. Progressivement tu vas connaitre approximativement les heures de renverse. Le courant de montant va, globalement te porter de l'ouest vers l'est et le descendant l'inverse. Parfois il peut porter plus au large si tu es proche d'une pointe. L'important est de ne pas chercher à lutter, au risque de t'épuiser, mais de t'en servir. En épluchant les sites comme previmer, celui du shoom, les cartes marines, tu vas pouvoir avoir le sens, l'intensité ainsi que les renverses (data shoom). Au dessus de 1 noeud, c'est dur, au delà de 2 noeuds tu vas décoller. Quand tu sors, privilégie donc des spots assez grands avec des points de sorties multiples, quitte à revenir à pieds. Néanmoins la cote nord de la bretagne étant très escarpée, tu vas aussi trouver des zones, criques, baie complètement à l'abri. Au décathlon local, essaye d'acheter n'importe quelle édition du guide du chasseur sous marin, il y a des parcours expliqué avec les horaires à respecter vis à vis des marées. Sinon question poisson, sur la marée descendante, il a tendance à se réfugier à trou et être moins actif et à l'inverse à naviguer à marée haute, parfois très près du bord. Donc sur un même spot, faire la descendante et le lendemain la montante peut être totalement différent. En visant des mises à l'eau proche des étales de marées, tu auras les moments les moins exposés au courant car une marée se décompose selon le cycle des douzièmes (recherche sur le net) et les quantités d'eau qui montent et descendent sont beaucoup moins fortes sur les dernières heures des marées et premières heures.

Après tu vas voir c'est génial car le même spot n'a jamais la même configuration.

 

Question sécurité, toujours mieux de chasser à deux que cela soit en méd ou en Manche, maintenant je chasse comme beaucoup de monde très souvent seul.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas bien le principe de 2 avant!

Concrètement je sais je ne suis pas fort malin, ça veut dire qu'il faut plonger combien de temps avant ou après la marée basse et id m marée haute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h avant l'heure de marée basse par exemple te permet d'avoir la fin du courant de descendante (faible) puis l'étale de marée (dont la durée augmente lorsque le coef de marée est faible, soit entre 40 - 20 minutes) et le début de la montante (faible à moyen). Bref en faisant cela tu vas (en général) partir pour une sortie de 4 h. Il s'agit de généralités donc à appliquer pour affiner sa connaissance d'une zone.

Pour la marée haute je conseil d'essayer 1h avant, histoire de voir son intensité et combien de temps la renverse se fait par rapport à l'heure de marée car heure de marée ne signifie pas forcément horaire de courant. En fonction des spots, il peut y avoir un décalage dans le temps.

Tu parles du cap gris nez, là c'est encore différent car le détroit fait que les heures sont décalées par rapport aux horaires de marées et que le vent est un facteur aussi important. Là haut le courant prend vraiment une autre dimension. On est sur un secteur où ils sont violents en terme d'intensité donc là haut, tu peux me faire confiance, pratiquant un peu la zone, lorsqu'on débute, impératif de respecter les horaires et de privilégier les mises à l'eau avant l'heure de basse mer, sinon risque de se faire des frayeurs avec des dérives importantes. En te mettant à l'eau au Noirda sur Audresselles, 1h 30 - 2h avant la marée basse, tu vas dériver vers le village et la renverse de courant te ramènera, version TGV, à ton point de départ 1h 30 environ après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour tes premières sorties, privilégie les criques et autres endroit abrités, ça t'évitera de te faire des flippes inutiles.

Contrairement à Chtimulet, j'aurai tendance à t'encourager à démarrer à marée hautes, les conditions seront alors plus proches de celles que tu connais en méditerranée, avec du poisson qui vient à l'agachon (à marée basse c'est plutot de l'indienne très silencieuse dans peu d'eau avec des sargasses)

Autre chose à connaitre: si tu vas profonds et que tu ne vois rien pendant 1 heure, fais demi tour et va dans peu d'eau, parfois les poissons sont tout au bord, parfois c'est l'inverse.

 

 

Si tu as l'occasion, fais toi un copain qui a un zod et qui t'emène chasser dans le courant, c'est vraiment un truc incroyable qui ne peut pas se faire en med. Mais ne joue pas à ça sans sécu.

 

Le conseil le plus important est de ne jamais lutter contre le courant; et d'être équipé de manière a pouvoir te reposer en cas de besoin (planche ou zone avec des ilôts et donc des calmes)

 

On te souhaite de beaux poissons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

 

Je compte de toutes façons y aller doucement au début et principalement à l'indienne car mon apnée est très loin d'être bien pour le moment donc l'agachon on verra en fonction.

Je vais effectivement essayer les criques et tester les 2 marées pour voir la différence et ce qui est le mieux pour moi dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça marche, Comment ça marche,

C'est simple en fait :

 

Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus, Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus!!!

Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus, Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus!!!

Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus, Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus Un coup y il a de l'eau , un coup il n'y en a plus!!!

 

Bon allez je retourne à l'ombre!!!! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...