Jump to content

Grakamoule

Membres
  • Content Count

    70
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About Grakamoule

  • Rank
    Membre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Prénom
    greg
  • Club
    RSSM rennes

Infos Membre

  • Département, région, ville
    rennes
  • Mon équipement
    HF 110 trouvé au fond de l'eau...

Recent Profile Visitors

2,895 profile views
  1. Bonjour à tous, Je voyage sur un catamaran de 45 pieds entre les Samoa et les Fidji. Nous sommes depuis 2 semaines en Nouvelle Calédonie, on adore! Je suis seul avec mon fils à Nouméa du 16 au 18 Aout, si un ou deux locaux ont envie de venir partager un moment et de nous emmener chasser ou pécher dans le coin, ça serait top. On peut prendre le bateau pour dormir au mouillage, il faut juste être de retour pour le 18 après midi. On a été stupéfait par la densité de poissons dans vos eaux, il y en a plus qu'à Fidji, Wallis, et beaucoup d'endroit ou nous sommes passés. Impressionné aussi par les requins, on dirait qu'ils nous entendent et à chaque fois ils viennent voir s'il y a du poisson. On a aussi bien conscience qu'accompagné d'un local on pourrait découvrir des lieux incroyables et partager les prises, d'ou cette bouteille à la mer. Très belles vacances à tous! Graka
  2. Bravo, c'est fou. C'est en Bretagne Nord?
  3. Sortie sur pléneuf hier, visibilité incroyable, on voyait le fond à 6-8m depuis le bateau, je n'avais jamais vu ça. Vu du petit bar et rien d'autre, mais j'en ai pris plein les yeux! Le flux d'Est est pas connu pour faire sortir le poisson.
  4. Sortie hier, super visi, nouvelle zone inconnue. Sorti encore 6 homards, j'ai croisé une charmante pécheuse en train de relever ses casiers, elle avait un pied à coulisse alors j'en ai profité pour les faire mesurer 1 par 1... Tous sauf 1 sous la maille de 1 à 3mm, impossible avec ma maille grossière sur ma bouée de le voir. Du coup retour sous l'eau, un peu deg mais l'esprit tranquille. En fait c'est blindé de homard autour de la maille, peut être parce que les plaisanciers la respectent scrupuleusement? (hum hum...) Sinon pas beaucoup d'araignée, mais un male de 2kg, c'est meilleur que le homard ces grosses bêtes. J'ai quand même eu 2 trous à homard l'un en face de l'autre, parfois on a l'impression que c'est le syndicat d'initiative du coin qui s'y colle.
  5. J'ai regardé sur France Agrimer les tonnages de homards, ils sont effectivement stables jusqu'en 2015. On est tous d'accord, les pro détiennent les clés du problème et des solutions. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi on ne pousse pas les pro a devenir palangriers plutôt que chalutier, j'imagine que l'impact sur les écosystèmes est sans commune mesure et que ça doit pouvoir être rentable vu le nombre de pro qui font ça de part le monde. Mais bon c'est tellement facile de dire ça quand on est pas du métier. Pour exercer une activité agricole, j'ai bien conscience de la difficulté qu'il y a a gagner sa vie quand on est entourés de personnes qui vivent d'activité de service. L'exemple de la coquille est criant, mieux gérée, le stock a l'air de bien se porter en BSB. Bilan: j'ai dû progresser en chopage de homards!
  6. Merci pour vos retours mais du coup pas vraiment de raison scientifique, j'ai pourtant bien l'impression qu'il y a un changement assez net. Beaucoup de dorades notamment Royales, moins de bar, moins de seiches (grosses consommatrices de crabe d'ailleurs) et du homard à gogo. Effectivement il peut y avoir des effets de prédation, mais ça serait intéressant d'avoir un des données au delà de nos intuitions. Y'a quand même pas mal d'enjeux économiques derrière tout ça j'imagine. Je suis surpris d'apprendre que les pro n'en pêchent pas plus Je suis tout à fait ok pour une auto limitation. 4 homards n'avaient pas de pince car apparemment y'a des bourrins qui arrivent pas à les sortir, ils étaient maillés, non grainés, dans un spot hyper chassé, on était 2 et 6 adultes à la maison donc 0 congélation.
  7. 6 homards par sortie dans maximum 6m d'eau dans des spots fréquentés, et souvent plutôt dans 2m, c'est de la folie. Pour la blague quand je croise des chercheurs d'araignées, je m'amuse à regarder sous la roche à leurs pieds... et souvent y'a zozo. Bref ça devient super fréquent, on me dit que c'est à cause des marées noires il y a 10 ans, ou de la mortalité plus importante sur les étoiles de mer... des avis informés?
  8. Je pars de Rennes Mercredi 27/09 à 9h00, direction St Malo ou St Lunaire (ou ailleurs de pas trop loin) Y a t il des partants? Graka
  9. S'il y a des partants cette semaine, je peux me libérer une grosse demi journée, un peu quand vous voulez et où vous voulez au départ de rennes. Graka
  10. Petit CR du week end Eau bien plus chaude que la semaine dernière, visibilité parfaite, coef mini... J'ai voulu faire le beau à la dorade, mais rien n'est venu alors que ça sentait bien le poisson avec toute cette mange. à un changement de spot, je fais mon agachon, et je vois, à ma droite, un homard qui se promène tranquille dans les cailloux. Bon ben faute de dorades... ça faisait quand même, en 2 heures, le deuxième homards en vadrouille, et le 5eme vu. Alors certes, ils sont souvent trop petits, mais je ne sors plus sans faire mes 2 ou 3 homards, même quand je cible le poisson, c'est fou! C'est aussi fou comme il n'y a pas de poisson, même pas un mulet... rien de rien. J'en tenté à la canne, rien n'ont plus. Même chez le poissonnier ils n'avaient pas de maquereaux, et je met quoi sur ma plancha? Des crabes? Tout fou le camp mon bon monsieur
  11. Sortie Baie de St Brieuc, 1 a marée haute, l'autre à marée basse. Marée haute: c'est la reprise, est c'est très calme. Pas de lançons, pas de vie Les bars finissent quand même par venir à l'agachon, mais rien de dingue. Pas de mulet, rien d'autre que 2 passages de bars. Je sors de l'eau, je vois des mouettes nerveuses de partout, et a priori un dauphin en promenade. J'ai peut être loupé quelque chose de bien, c'était bizarre. Le lendemain, je profite des coef énormes pour tenter des nouveaux spot. Et là, je découvre une véritable montage sous marine, le pied total. Ai trouvé une araignée version Golgot, plus de 2kg, et pas mal de petites. Sorti 6 homards, dont 3 faisaient la maille. Dingue cette densité de homard depuis 2 ans. J'étais pas du tout discret mais vu 2 jolis bars, et 1 beau lieu, j'ai failli avoir le temps de le tirer en chargeant mon fusil sous l'eau à la volée, il s'en ait fallu de peu. (déchargé pour le homard). Des vieilles en mode suicide aussi. C'est vraiment beau les grandes failles dans le courant et reposant de se mettre à l'abri au fond, on se sent assez "poisson" dans ce cas. Visi de dingue, température ext de dingue, eau à 13°. En revanche beaucoup de courant donc le lendemain je n'ai pas osé y retourné seul, j'ai regretté en voyant les conditions parfaites encore une fois. Bref, une année prometteuse pour le homard et le bar...en attendant les ségo et le 1er juillet; Faudrait juste que je songe à dépasser les 1'10 en apnée, sinon ça va être un poil frustrant.
  12. jolis tirs de loin, c'est propre! Bravo
  13. pfff, quel snobisme d'aller chercher ses araignées à 36m quand on les trouve à 3m! ^_^ impressionnant
  14. l'autre secret, c'est de ne pas oublier la colle pour reconstituer les homards en kit à la fin...enfin, ceux dont tu auras récupéré tous les morceaux. Essaye les 2 méthodes et dis nous!
×
×
  • Create New...