Aller au contenu

Peche A Hat Island Vanuatu - La Revanche


Fred78

Messages recommandés

3 semaines apres ma peche ratee je tenais a avoir une autre chance. Pendant la semaine de Noel, la boite est fermée, je peux me prendre une journée pour aller pecher. Pour augmenter les chances de reussite je decide d aller sur Hat island, une petite ile non habitee au sud de lelepa sur la cote ouest d Efate. Qui dit ile non habitee dit poissons moins peureux...

Je donne rendez vous a 8h au bateau qui n arrive qu a 845... island time oblige. La maree est haute a 8h. J ai bien consience que l heure de mise a l eau n est pas ideale mais on fait comme on peut parfois. Je pars pecher avec un gars de Lelepa qui amene son propre fusil, cela me permettra de changer de fusil en cours de peche, soit le grand de 120 soit le plus petit de 90. En suivant vos conseils j ai changé la fleche tordue du petit fusil. 30 min de bateau. en voyant l ile approchee je me prepare. Les ni vanuatais doivent alluciner de me voir me preparer: eux en 2 min ils sont prets, ils ne prennent que le tuba et le masque , parfois des palmes. Moi c est un vrai rituel, la combi, les chaussons, le couteau sur le mollet (pas trop haut pour ne pas gener au moment du palmage ni trop bas pour en pas qui tombe sur la cheville), pendant ce temps je commence a cracher dans la masque, ensuite j accroche la bouee au fil et le fil a la ceinture de plombs. Enfin la phase finale, je me mets de l eau sur la visage, je nettoie le masque et je le mets, je saute dans les palmes et a l eau.

Le petit fusil est accroché a la bouée, j ai decide de commencer avec le grand. Apres un petit tombant entre 2 et 4 m, le fond descend doucement, sable et corail sont sur le fond. Je descends 3 ou 4 fois, je trouve le fusil lourd, le tenir a bout de bras me fatigue et comme je voulais me rassurer en attrappant rapidement du poisson, j ai prefere changé. Le petit plus maniable me permet d'attraper rapidement 2 ou 3 petits poissons, notamment des poissons soldats. Certes ce type de poisson est petit mais c est un bon exercice pour l attrapper. Il est dans son trou, il faut rester en agachon devant le trou assez longtemps sans bouger, meme s il retourne se cacher, la curiosté l'emporte souvent et il ressort. Parfois il a meme la gentillesse de se presenter de coté.

Rapidement on sent que la marée descend et un courant contraire nous empeche d avancer et nous fatigue. Entre deux eaux, il y a un banc eparpillés de nasons, ceux avec le nez pointu. ce sont des petits gabaris entre 20 et 30 cm, j arrive a en attrapper un ou 2. En se laissant couler, les nasons ne sont pas trop peureux et se laissent approcher. L avantage de ces poissons c est qu il ne risque pas de se decrocher, leur peau est tellement dure que quelque soit l endroit ou on le pique, il ne peut pas se decrocher.

La bouée se remplie, j ai du en accrocher 3 ou 4 et Ivy, l autre plongeur autant mais lui il se fait une specialité des perroquets, entre 20 et 30 cm. C est un bon plongeur, souvent les ni vanuatu ne descendent pas tres profonds car ils ne savent pas decompresser, Ivy maitrise bien la technique et plonge aux memes endroits que moi.

Cote gros poissons, pour l instant c est la deche, on les voit au loin, cela semble etre des nason gris, ils nagent par 2, je descends quelques fois sur des perroquets du pacifique a profil tronque, ce sont des beaux poissons qui nagent entre 2 eaux et peuvent se laisser approcher en etant tres discret, j avais pu en attraper un lors d une derniere plongée. Bon pas cette fois. Un petit vivaneau job me nargue et disparait dans le bleu, je faits qq tentatives sur des vivaneaux a queue fourchue. Ils sont rarement en eaux profondes et semblent toujours etre curieux, par contre ils se laissent desirer, aucun de mes agachon n a ete fructueux, ils restent toujours hors de portée. Au pied du tombant il y a des bancs de vivaneau bossus, impossible a approcher, ils doivent me voir descendre et dans le bleu on voit des lutjan rouges qui nous narguent. Je sais que c est le poisson par excellence a avoir la gratte alors je ne tente meme pas de l attrapper. Le courant est toujour aussi fort et je vois un petit requin pointe noire qui quitte le fond pour monter vers moi... Je sugere a Ivy de remonter ds le bateau est de se faire deposer 300 m plus bas pour se faire pousser par la marée au lieu de lutter contre.

La 2eme partie de la peche commence. Le fond est plus accidente avec des patates de corail entre 5 et 10 m. La marée nous fait derive, c est beaucoup plus facile. Sur plusieurs descentes, je revois 2 nasons gris dans le bleu, ils ont l air interessé par ma presence. 2 caragues bleues viennent aussi me voir. Je fais un canard et me laisse couler en faisant la ruse des sioux que tous les ni vanuatais te disent de faire: faire du bruit avec ta bouche... cela ne marche pas cette fois ci, elles continuent a s eloigner et je ne les reverrai plus. Par contre les 2 nasons se sont rapprochés. Je redescends en me laissant couler. Je tends mon bras dans leur direction sans le regarder directement. Ils continuent a se rapprocher, les 2. J aligne mon oeil avec le fusil et le plus proche des deux. Ne tirer qu'à coup sur. Je reste calme, l apnee se prolonge. La fleche est partie. Je le pique juste sous les branchies. Le poisson tire sur la corde. Il ne pourra pas se decrocher mais j ai peur que la corde lache. La fleche semble toute petite a cote du poisson. Je remonte doucement, le poisson fait des cercles autour de moi. Bingo ! je suis a la surface. Je ramene la fleche a moi et attrappe le poisson par les branchies, il bouge encore beaucoup et les 2 lames a la base de la queue me fond peur. Je lui passe un de mes fils electriques entre les branchies, il sort par la bouche, je fais un noeud. Il est a moi! Tres belle prise, une fois a la maison j en ferai des filets. Le poisson fait 50 cm de long et je me suis fais 8 filets de la taille de la main.

Cette prise me remets en confiance. Sur une descente a une dizaine de metre dans des coraux je vois sortir d un trou un gaterin de lesson (je pense qu en NC vous l appelez cactexte), generalement ils sont territoriaux et curieux, je refais une descente en me laissant couler les derniers metres, ca ne loupe il re apparait, je l aligne avec mon oeil et la fleche, je tire, ile st touché mais pas correctement, vers la queue, il tourne, le sable se souleve, et il decroche. Je décrocherai un autre poisson dans les minutes qui suivent.

J ai reussi une derniere belle prise, mais je ne sais pas quel est le nom du poisson. Ils sont generalement par 2, soit des perroquets soit des labres. Leur museau me fait plus penser a des labres, il est plus tronqué que le museau arrondi des perroquets. Ils sont de couleur vilotette avec une bande jaune sur l epide dorsale et des yeux oranges. Je les vois souvent lors de mes peches. Ils sont generalement plus approchable que les perroquets mais restent quand meme mefiants. Je l ai eu dans le gras du bide, il s est debattu et j ai eu du mal a le mettre sur la bouée. J ai passé plusieurs minutes avec une dizaine de poissons morts autour de la tete et le labre se debattant en se vidant. Finalement je l ai acheve avec le couteau.

La bouée est superbe avec une dizaine de poisson accroché, je palme doucement vers le bateau et pour decharger le fusil j attrappe un dernier poisson soldat. Ivy me rejoint au bateau et il a lui aussi un dernier perroquet au bout de la fleche. On retourne en bateau vers la grande terre ou l on passe 45 min a tt nettoyer, ce n est pas ma partie preferee de la peche.

Je vous mets qq photos, le spot de peche, mes prises ainsi que le matos utilisé, certaines personnes voulaient voir les fusils suite a mon dernier poste.


Je pensais m arreter la et mettre ce CR en ligne mais je n ai pas eu de connexion internet pdt qq jours et j ai eu l occas de me remettre a l eau. Pour mon anniv ma femme cherie nous a louer pour 4 jours pdt le Nouvel An une maison sur Havannah harbour, juste en face de lelepa avec possibilite d aller pecher, le pied !

Le jour J, le vent etait SO et soufflait directement sur la pointe sud de lelepa. c etait l occasion d aller pecher dans un nouvel endroit, entre Lelepa et Moso. Il y a une passe de 50 m de large avec 10 a 15m de fond au milieu. J y suis retourne avec Ivy et son frere comme pilote. Ils nous a posé juste apres la passe sur le gauche, cote lelepa. La maree montait mais tout le long de la peche on a ete dans les courants ce qui nous a obligé a faire des allers retours sur le recif. Impossible d aller au centre de la passe.

Pour la faire cours, le premiere partie de la peche fut moyenne, je me suis fatigue avec le grand fusil qui n etait pas facile de manier dans les courants. Une fois avec l autre fusil j ai fait qq agachons pour des saupes, dans 2 m eau avec un courant du feu de dieu. Ce n etait pas loin, mais elles sont restees trop eloignées, par contre pendant l un des agacon (le 3eme ou le 4eme peut etre), 2 carangues bleues se sont approchées. J en ai touché une mais qui a decroché tres vite. Ca ne rate pas avec les carangues, qq agachons dans un recif accidentes, une faible visibilite peu aider et les voici qui approchent.

J ai pu mettre quelques poissons sur la bouée, perroquet, chirugien, une petite loche, poisson soldat. Sous un rocher, j ai pu piquer un petit gaterin (pasvraiment sur du nom, il est bien plus petit que les gaterins deja observes), puis un beau merou. La bouée etait pleine, Ivy de son cote a attrape une dizaine de petit perroquet

Finalement je revois un beau perroquet du pacifique qui danse sous moi. Je descends en me laissant couler et tir, louper, mais il ne part pas, il fait 5 m et recommence sa danse. J ai eu le temps de remonter, rearmer et de redescendre, meme approche, mais cette fois il etait au bout de la fleche.

J'ai fait 2 dernieres descentes sur une belle loche, au moins 70 cm, encore une fois ce n etait pas loin, mais je n ai pas pu la tirer.

J ai mis sur le bbq le perroquet le soir meme et il a servi d aperitif. Je suis encore en vacances une semaine, j aurai peut etre encore une occasion d aller pecher d ici le 10 janvier.

post-8907-0-69414000-1451811806_thumb.jpg

post-8907-0-84698500-1451811653_thumb.jpg

post-8907-0-64100900-1451811767_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CR sont intérressants, il semble qu'il y ait pas mal de vie dans ton secteur, il manque l'expérience pour concrétiser de belles chasses, avec des poissons nobles comme le job qui n'est pas facile ou la carangue bleue qui ne passe qu'une fois, mais elle est excellente à manger

 

La première, c'est que ton matériel n'est pas adapté pour la CSM tropicale. C'est pour l'europe

Ton fusil s'il est vraiment trop lourd c'est qu'il a pris l'eau; faut le démonter et l'étancheifier

Pour le materiel adapté, tu n'as qu'a lire le forum avec la fonction recherche, tu trouveras ton bonheur avec un peu de patience, sinon poser des questions

Continue, persévère, vas souvent à l'eau pour apprendre et tu seras récompenser de tes efforts, surtout que tu as la passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos remarques. En quoi le matos n est pas adapté, j achete tout sur place depuis que j y suis.

Je vais voir comment demonter le fusil. pour l etanchéifier, je fais quoi? je mets du silicone?

Pour traverser le desert, il te faut un bon gros enduro pas un scooter, si ça peut te convenir comme comparaison

Au premier poisson de 5kg et plus, tu perds tout, résultat garanti

Pour l'étancheîfier, tu demontes et tu mets de la résine epoxyque sur les bouchons, APRES avoir vidé l'eau à l'intérieur bien sur

 

L'idéal serait que tu trouves un chasseur expérimenté pour te conseiller sur le matériel valable pour les tropiques, mais c'est pas le même tarif, pas du tout même,.Tu louperas bien moins aussi. Je te garantis qu'une loche bleue par exemple de 7kg t'arrache le fusil des mains comme pour rire, si t'es pas bien préparé, ou alors t'entraine au fond sans bouée ou moulinet

 

Pour l'instant tu es en phase d'apprentissage, mais tu vas vite évolué avec la passion, et fatalement tu rencontreras de belles pièces, qui sont là, mais que tu n'as pas encore vues pour l'instant. A ce moment là, auras tu la sagesse de ne pas tirer?

Tir ou pas, tu regretteras de ne pas avoir un materiel adapté.

C'est un investissement inévitable si tu persistes dans cette passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été au Vanuatu ! Difficile de trouver du matos adapté... Je crois que tu ferais bien de commander ou te faire envoyer. Peut être sur port villa avec Piero on avait trouvé un magasin avec du matos mais c'était bien maigre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la configuration pour une pèche débutante mais correct c'est un tube 110/120 Sandow 18mm, flèche 160 cm en 6,3/6,5mm (Spring Steel si possible) avec un bon moulinet (style 50 m R.A + fil dyneema)

Tu peux quasiment tout tiré entre 300g et 30 kg.

Pour le budget après tout dépend des marques que tu prends.

Sinon super compte rendu d'autres photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta configuration faut jamais dépasser les poissons de 10kg, c'est typé petits poissons de corail

Oui mais pour apprendre à chasser il faut nécessairement tirer ces petits poissons. De plus je t'assure que c'est une config qui fonctionne sur du plus gros il faut juste être patient. Bon tu tires pas non plus des TDC de 30 kg.

C'est pas la configuration pour faire des espadons records du monde, mais c'est la plus polyvalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ce retours de cr.

 

Le remplacement de flèche a été apparemment tout de suite payant et c'est ça qui compte.

 

Donc, oui, fait toi encore les armes avec ton matos en photo et ensuite, en fonction des espèces de poissons que tu croiseras et qui te tenteront, tu pourras investir dans quelques choses de plus adaptés à tes besoins.

 

J'en connais qui ont chassé pendant longtemps sur des zones où le poisson n’excédait pas 5kg et faisait généralement 500gr à 2kg avant d'avoir l'occasion de trouver un endroit avec de plus gros poissons à un certain moment de la marée/heure de la journée.

Seulement à ce moment là il décida de changer de matos pour du plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On donne des conseils et c'est bien connu, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Merci pour vos conseils et encouragements. Avec mon materiel je me doute bien que je n arriverai pas a attrapper des caragues et autres gros poissons a tous les coups, a moins de les secher. Malheureusement l aspect financier rentre en compte.En meme tps je n en vois pas a toutes les sorties et j aurai l air con d avoir un super fusil pour attrapper des poissons de 20 cm...

pour l instant pas de sortie en vue. Peut etre d ici la fin du mois, les amis seront revenus de vacances et ca sera l occas de faire une sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la chasse en caledonie avec un marc Valentin en 110. Avec un moulinet et un montage soigné, c'est largement suffisant pour sortir la plupart des poissons jusqu'à 10kg et niveau sécurité c'est un bon plus. Te ruine pas pour le moment, achete juste un moulin avec 50m de fil costaud, tu investiras plus tard.

Y a largement de quoi se faire plaisir avec les loches carrangues bec de canne bossus et petits thasards. Puis les gros sont svt grateux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...