Aller au contenu

Reglementation 2017 Dans Le Parc Des Calanques


sissou

Messages recommandés

Dans la manche les loisirs ne sont pas limités en nombre de casiers ?

 

Beaucoup râlent parceque dans le sud c'est un sport bien implanté !

 

Toujours est t'il pour parler du programme Parceque c'est bien beau de mettre en place loi et cota. Y a t'il un budget associé pour qu'ils soient respecté? En gros y aura t'il de réel contrôles?

 

Pour faire un parallèle : interdiction dans le 06 ca fait déjà 6 ou 7 fois que je me met à l'eau pour faire un peux d apnee / palmage boue de chasseur derrière moi = 0 contrôle et pourtant je suis sur des zones connue et fréquentée... Et en plus j'y croise des mecs qui eux ne sont pas venu que pour l apnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

 

Pour faire un parallèle : interdiction dans le 06 ca fait déjà 6 ou 7 fois que je me met à l'eau pour faire un peux d apnee / palmage boue de chasseur derrière moi = 0 contrôle et pourtant je suis sur des zones connue et fréquentée... Et en plus j'y croise des mecs qui eux ne sont pas venu que pour l apnée

 

il n'y a pas un rond pour financer les aff mar ou autre ou autre et tu voudrais qu'il dépensent leur peu de moyen pour aller contrôler la mise en place d'une règle absurde ?

encore heureux qu'ils ne perdent pas de temps avec ça ...

 

ben non il n'y aura pas de révolution au niveau des contrôles ...

même s'il y aura très certainement un peu plus de controle dans l'aire du parc ... ça restera minime

 

du reste, il y a des règles sur tous les littoral Français

donc c'est partout qu'il devrait y avoir des contrôles ...

 

on est d'une manière général dans une période ou l'état et les collectivité cherchent à faire des économies ...

donc non .... il n'y aura pas plus de personne ni de moyen pour contrôler à de rares exceptions près ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la manche les loisirs ne sont pas limités en nombre de casiers ?

 

Beaucoup râlent parceque dans le sud c'est un sport bien implanté !

 

 

oui il y a un nombre limité de casiers mais pas de nombre de prises dedans limité donc ...

Y a pas que dans le sud qu'il y a de la csm, je peux te le garantir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a un nombre limité de casiers mais pas de nombre de prises dedans limité donc ...

Y a pas que dans le sud qu'il y a de la csm, je peux te le garantir.

je crois même que c est la région Bretagne en tète au nombre de csm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a un nombre limité de casiers mais pas de nombre de prises dedans limité donc ...

Y a pas que dans le sud qu'il y a de la csm, je peux te le garantir.

J'espère bien qu'il n'y a pas qu'en med que la csm existe !

 

Au final limiter le nombre de casier c'est limiter le nombre de prise quelque part...

 

Ils ont déjà pas d'argent pour faire tourner le secteur de santé public dans la même logique....

Mais vu que c'est un parc j'aurai espèré que... Allez faire un tour dans la réserve à cerbère/banyuls pour vous faire une idée. J'y suis allez 3 fois = 2 contrôle. J'ai même du explique pourquoi j'avais un couteau à la ceinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en ce qui me concerne, (et je sais que vais me faire 4 copains :P :P ) je suis contre cette mesure..

tout simplement parce qu'on arrive pas à protéger le peu de réserves maritimes que l'on a

là on va m'expliquer qu'on va autoriser à tout le monde cette zone, mais qu'on va mettre des quotas sur les pêches :MRD2: :MRD2:

avant on avait par exemple 10 bateaux sur zone, maintenant on va en avoir 1000, on va surveiller et protéger quoi comme ça ...

comme l'a dit rouget, on va pas se leurrer, les moyens de contrôle ne vont pas être multiplier par 10

avant si on arrivait à contrôler , je dit une bétise 20% de braconnage sur cette zone, à l'avenir ça sera quoi ? 5% et encore vu le nombre de pêcheurs

 

pour moi, et dieu sait que j'espère me tromper, mais c'est la mort à petit feu de la meditérranée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une zone où la pêche est autorisée , il y a quand même plus de monde que dans une zone interdite

ne serai-ce qu'au mouillage...

c'est une zone qui attire du monde, de part sa proximité avec la ville de Marseille

ouvrir ce parc à la pêche, et mettre en place un système de quotas , j'ai de gros doutes quant à la pertinence de cette méthode pour protéger les ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez tous le côté sport mais pour d autre la Csm est un business avec objectif de remplir le bateau détruites des frayères ... Pour tout vendre

J en connais qui ont des commandes de 100kg de loups de dorades ... À 15 le kg des qu ils peuvent chassé à pointes courte de nuit à la lampe et massacrer des loups... Beaucoup ont aucunes idée des quantités de poissons que certains chasseurs sont capables de sortir mais bon sa fais des dizaines d années que sa existe et ça continuera malgré les lois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une zone où la pêche est autorisée , il y a quand même plus de monde que dans une zone interdite

 

mais c'était déjà autorisé

les mêmes y chasseront ...

 

ça n'attirera pas plus de monde que dans n'importe quelle autre zone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais c'était déjà autorisé

les mêmes y chasseront ...

 

 

on est d'accord là dessus...

ce que je veux dire , c'est qu'ils ont mis en place ce parc pour protéger la ressource

le fait d'autoriser à nouveau la pêche, et de simplement mettre en place un système de quotas pour la protéger , me semble ridicule

car la surface à contrôler est trop grande par rapport aux moyens mis en œuvre

je trouve à mon goût que c'est un pas en arrière pour la préservation de la faune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord là dessus...

ce que je veux dire , c'est qu'ils ont mis en place ce parc pour protéger la ressource

le fait d'autoriser à nouveau la pêche, et de simplement mettre en place un système de quotas pour la protéger , me semble ridicule

car la surface à contrôler est trop grande par rapport aux moyens mis en œuvre

je trouve à mon goût que c'est un pas en arrière pour la préservation de la faune

 

le parc a déjà mis en place des zones interdites de peche qui n'existaient pas auparavant

mais le but d'un parc n'est pas juste de protéger la ressources

il doit également permettre la pratiques des activités,

 

la réglementation actuelle est là pour encadrer la peche sur le reste des zones autorisée

 

donc dans tous les cas : zone interdite + encadrement de la peche sur les zones restante : c'est forcément un plus pour le côté "préservation" et donc une nette amélioration par rapport à la situation d'avant la création du parc

 

un parc n'est pas une réserve

c'est un endroit qui doit concilier la pratique des activités, dont la peche, avec un soucis de préservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je connais, ne te fais pas de soucis

mais comme comme tu dois le savoir il était envisagé une réglementation pour le poulpe en Paca ciblant uniquement la Csm et pour le moment c'est en suspend en partie parcequ'on a dénoncé son caractère discriminatoire ....

 

j'aurai préféré une règle commune à tous sur ce sujet ...

mais bon c'est pas dramatique non plus (sur ce sujet), du moins je le pense

 

il y a des incohérence sur le traitement des loisirs dans ce dossiers, c'est certains

mais comme dit plus haut c'est en partie du au fait que les loisirs n'ont pas parlé d'une seule voix, car il y a des divergences

 

perso je ne chasse pas à marseille, mais de mon point de vue, ça reste très favorable aux csm

et actuellement il y a des sujets bien plus préoccupants, comme le bar dans le nord

 

OK.....ok...

 

je sais que ça doit pas être Facile de défendre les petits chassous...

pour tout se qu'il Nous accuse a tord et a travers..

mais il save très bien qui vide l’Océan depuis des années ...!! :badw:

 

Mais faut toujours trouver des coupables en attendant que le Massacre continue..

car les plus petits , non pas les moyen pour se défendre, contre c'est Monstre international...ou autres...!

car on ne joue pas dans la même cour et on ne fait pas le poids.... :'(. ( lol )

 

alors si ça peut faire avancer le chimiblique , :thumbs_up:

a ne pas oublier que les pécheurs loisir ou autre peuve pécher le jour et la nuit et pareil pour les bateaux....

 

et Nous la nuit c'est interdit.. :inc_037: si mais souvenir sont Bon...!!!

 

Mais c'est vrai que c'est nous les chassous....

qui vidons la mer de se qu'il nous laisse passer a travers des filets et des hameçon Ha.ha.a... :MRD2: ( j’hallucine..!! )

 

puisque c'est comme ça..,

je ne vais pas tarder a me m’être a la canne et on ne dira plus que c'est nous....!!

puisque beaucoup de chassous suivront le même chemin...! Ha.ha.a..

 

Dommage pour les Magasins de chasse sous marine...

,

et Merci le présidant ou les présidents du Mondes qui nous diriges en pondent des lois a deux Balles........!!!

ça fera un peut plus de chômage super ..., :'( ?

il travail dur ...dur, pour pondre des lois dans le bon sens, ça fera repartir l'économie. ha.ha.a...

et les chômeur en plus, profiterons d'aller maitre une canne ou des cannes .. ou en bateaux ...

pour arrondir leur fin de mois ..

et de se faite les ressource diminueront encore de plus belles, pincer moi ..je rêve .. :D.( lol)

 

porqua Miseria....!!

 

et le Massacre continura, je ne serais plus là pour voir ..et vous non plus...Hélas..!.

 

Mais les prochain sur la liste seront les pécheurs a la cannes ect...ect..

 

 

 

Mais j’espère me trompé, comme beaucoup de gens, qui se batte pour nous défendre....

 

je leurs tir mon chapeaux..!! :respect:

 

car il faut avoir les reins Solide....,

pour affronter c'est vautours avec leur meilleurs avocats pour défendre leur droit en toute légalité de pêches et de territoires ...,

en étouffant a petits feux les pauvres chasous et plaisancier que nous sommes.....

 

je vais m’arrêter là.., :papy:

ça me fou les boulasses, de vouloir faire avaler ça au pauvre citoyens que nous sommes...!!

 

il nous prenne vraiment pour des Billes ...j'hallucine ...!!

 

 

 

a plouf ...ou à bientôt sur la digue a la canne...hi.hi.i.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pèche j'hallucine!! réunis sur 300m2 t'as 100 bateaux qui pêchent tous à la "pierre" les uns sur les autres, ils font des massacres!!

 

"les riches s'enrichissent pendant que les pauvres s'appauvrissent"

 

c'est exactement sa, et on parle meme pas des sars , pageots, et en ce moment des calamars..

 

comme je l'ai dit dans un sujet similaire il y a quelques temps, meme si il faut proteger la nature a tout les niveaux et sa on est tous daccord sur ce sujet, l'etat tape quand meme toujours sur les plus petits..

 

encore mercredi , au carrefour market du coin, il y avait des rougets de 12cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vaste fumisterie de brider le plus possible le type de pêche le plus sélectif possible.

 

Sans rire, à la cannes même si tu fait du catch and realese et que tu garde que les jolis poissons tu leur met quand même un sacre coup dans la tronche surtout en mer. Même si tu fait cela bien avec plomb de relâche et compagnie...

 

Bref tout le monde (dans les loisirs) devraient être à égalité encore une fois ce n'est pas le cas. Et encore heureusement que des gens investis nous défendent ! Merci à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vaste fumisterie de brider le plus possible le type de pêche le plus sélectif possible.

 

Sans rire, à la cannes même si tu fait du catch and realese et que tu garde que les jolis poissons tu leur met quand même un sacre coup dans la tronche surtout en mer. Même si tu fait cela bien avec plomb de relâche et compagnie...

 

Bref tout le monde (dans les loisirs) devraient être à égalité encore une fois ce n'est pas le cas. Et encore heureusement que des gens investis nous défendent ! Merci à eux

je me permets de rajouter une photo a ton commentaire tres juste.

1055645_obj6640188-1_667x333.jpg?v=1

sete par example , je critique pas, c'est meme devenu culturel a certains endroits ( je pratique moi meme la peche a la canne).. le probleme c'est quand sa deviens comme sa.. effectivement on prend tous pour les viandards..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute aussi une petite touche, si tu me le permets sur la toff... :P ( lol )

 

Heureusement que pour l'instant,

nous les chassous on et pas encore aussi nombreux sur une dizaine de maitre ... :blink: ( lol )

le jour.....comme la nuit....!! :papy: ha.ha.a.. :lol:

 

Mais bon , il continueront encore a nous accuser a tord et a travers....que c'est Nous qui vidons la Mer ...!!! :huh:

et que c'est bien sur des photos truquer...ha.ha.a..... :MRD2:

 

 

pincer Moi je rêve....!!! :'(

 

 

 

 

 

je sort, je ne suis déjà plus la ...... :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez à faire votre retour dans le cadre de la consultation du public si vous avez quelque chose à dire

ça aura certainement plus de poids que sur un fofo ou FB .... :huh:

 

 


 

Mais bon , il continueront encore a nous accuser a tord et a travers....que c'est Nous qui vidons la Mer ...!!! :huh:

 

tu as beaucoup d'exemple sur ça ?

un lien vers des articles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi rouget.

 

Il y a aussi des mecs qui ont bac+8 en bio qui passent plusieurs années d'études sur un projet et si jamais ta découverte est contre productive et n'as aucun intérêt financier (genre il faut arrêter le chalutage etc etc...) ben tu peux écrire un peux partout avant d'avoir un soutien suffisamment puissant pour que sa bouge !

 

D'ailleurs ceux qui ont réussi à imposer des quotas drastiques pour le thon rouge en med et le bar en atlantique nord sont des héros !

 

Du coup vu que je n'y comprend pas grand chose et que ce n'est pas vraiment ma branche, la seule chose que je constate c'est que je suis vachement plus emmerdé en voulant me foutre à l'eau qu'avec ma canne à pêche.

 

Et je viens râler au près des gens du fofo comme il y 20 ans les gens râlé au bar du village... Certes ca n'avance à rien mais ca fait du bien de voir que même si l'on ne partage pas tous les mêmes idées le ressenti général est bien là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une manière général, (hormis quelques cas particulier), la peche de loisir n'est pas contrôlée en France

personne n'a d'idée sur les volume péché en loisir,

le peu d'étude sur le sujet sont bidons

 

l'état n'a jamais voulu fixer de limites aux loisirs

il s'est contenté de parler de "table familiale" sans pour autant mettre une limite mesurable, donc autant dire : rien

l'état avait une opportunité de se rattraper avec le portail déclaratif qui aurait été une avancée dans la connaissance des loisirs

mais faute de volonté et peut être de moyen, rien n'a été fait

 

la photo mis un peu plus haut par Bruboss est juste un exemple de ce qu'on peut voir dans différents endroits, sous différentes forme ...

 

Avec la multiplications des zone N2000, des parc en tout genre, on va peut être vers la mise en place de réglementation locale où seront fixées des règles particulières

ex de Bonifaccio, du parc de marseille, parc de port cros, bientôt le parc au nord de la Corse .....

 

Puisque l'état de veut rien faire, ça sera réalisé localement ...

le sujet est également abordé lors de la mise en place des zones natura 2000, mais avec moins de succès que dans les parc je trouve ...

 

Bref au risque de déplaire, je trouve que ça n'a rien de scandaleux de vouloir encadrer de la sorte de la peche de loisir, et c'est même normal

On peut discuter des modalités, de l'égalité entre les modes de peches ... car rien n'est parfait c'est certain

 

le seul truc, c'est que ça devrait être fait au niveau national

et qu'à force de ne rien faire, on va se retrouver avec une multitude de réglementation ..

et il faudra être bien informé quand on voudra se déplacer sur la côte :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Rouget

je suis completement daccord avec toi sur :

 

 

Bref au risque de déplaire, je trouve que ça n'a rien de scandaleux de vouloir encadrer de la sorte de la peche de loisir, et c'est même normal

 

Je suis pour malheuresement vu l'etat dans laquelle ce trouve notre grande bleue aujourdhui pour plus d'interdiction , de reglementation , de controle etc , MAIS , et ma difference avec toi je pense est sur ce point : c'est qu'il dois y avoir un ordre objectif de responsabilitées, et honnetement , avant de parler des chassou de loisirs voir meme des pecheurs de loisirs, il faudrai commencer par taper sur les professionnels, entre ceux qui braconnent et vendent au black, ceux qui respectent pas les mailles ou les especes, et ceux qui laissent leurs filets polluer le fond il y a deja pas mal a faire niveau etat.. , puis apres il faudrai parler pollution, boue rouge , station d'epuration qui deborde l'eté et rejettent tout en mer etc etc..

je suis completement daccord , pour que nous tous, amoureux de la nature , on fasse un effort, on ramasse des dechets a chaques sorties, on respecte les maille , espece etc... mais a l'echelle de la mediterannée je pense que la peche de loisir est anecdotique..

puis on nous parle des bienfaits de l'europe... en france la lampe est interdite et c'est tres bien ... mais en espagne non ? etc etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ma difference avec toi je pense est sur ce point : c'est qu'il dois y avoir un ordre objectif de responsabilitées, et honnetement , avant de parler des chassou de loisirs voir meme des pecheurs de loisirs,il faudrai commencer par taper sur les professionnels,

 

non je suis bien conscient de l'ordre des responsabilités

quoi que je pense, en particulier en med, qu'on aurait de grosses surprises si on avait des estimations correcte sur les prélèvements des loisirs ...

 

mais si les loisirs, pour qui la peche est justement un loisir .... ne sont pas foutus de faire des efforts, imagine un peu ce qui se passe pour les pro qui qui c'est un gagne pain ...

 

Quand je vois qu'il y en a qui se plaignent de la réglementation envisagée, et quasiment acté pour le parc de marseille .... je crois qu'on ne pratique pas la même peche de loisir

Pour info, quand les discussions ont débuté pour le parc, pas un seul instant on pensait que les mesures décrites ici, seraient acceptées :fffff:

finalement il n'y a quasi aucune restrictions .. Au début s'attendait à devoir se battre pour avoir le droit de pecher 2 ou 3 poissons par sortie (au total)

les premiers surpris se sont mêmes ceux qui ont défendu notre cause .... :rolleyes:

et quand on voit les quotas qui ont été adopté .... :respect:

 

enfin s'il y en a qui ne trouvent pas ces quota suffisant, ça veut dire qu'ils pechent dans des coins où on doit pouvoir faire plus de poissons que les limites annoncées

et rien que ça : chapeau :respect:

 

 

Moi à mon niveau et vu l'état des zones où je vais encore tremper les palmes, je ne sais pas pour combien de temps encore je trouverai de la motivation pour continuer :unsure: ...

ce matin j'avais un petit créneau : sachant le désert que ça allait être, vu le froid ..... ben je suis resté au chaud avec ma petite famille .... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la pêche loisir à un impact et pas aussi minime que certains le prétendent. Faute de données chiffrées chacun d'y la sienne et les mecs qui font beaucoup de poissons sont pas la sur un forum à discuter ;)

 

Ce qui me gêne le plus c'est cette discrimination envers la CSM que ne subissent pas ou tout du moins de manière bien moins importante les autres types de pêche. Et j'aimerai en comprendre la raison ?

 

Est ce du au vidéo internet qui fleurissent et montrent des poissons record. C'est sur que quand on voit ce genre de vidéos pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué ca semble facile...

 

Bref ce qui est pénible ce n'est pas qu'il y ai des règles c'est quelles soient discriminatoire pour certaines pratiques loisirs. Et également que personne n'est la pour les faire appliquer...

 

Je pense de plus en plus à troquer mon fusil contre un appareil photo. Au moins j'irai à l'eau en semaine dans le 06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil ! En ce moment il fait un peux frais mais au moins t'a personne, ni bulleux, ni bateau!

 

Je pense me mettre à l'eau mardi si sa intéressé quelqu'un un peux de snorelking / apnée ?

 

J'ai voulu y aller la semaine dernière comme un idiot je check pas la météo. Arrive sur place 1m50 de houle... J'était avec madame on est rentré direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez à faire votre retour dans le cadre de la consultation du public si vous avez quelque chose à dire

ça aura certainement plus de poids que sur un fofo ou FB ....

 

oui , je suis entièrement d’accord avec toi...!!

 

Mais je laisse ça, a tout cela qui nous défende depuis des années....! :papy: ( lol )

 

je donne juste mon avis perso...!!

car ce n’ai qu’une question de temps....,

et chaque années....,

il vont nous pondre des lois a deux balles...,

alors qu'il save très bien qui vide la mer depuis des années et d’ailleurs tout le Mondes le sais....!!! :badw:

 

et ça franchement ça me fout les boulasses....de vouloir nous faire avaler ça à nous pauvre citoyens...

et a force de nous le rabâcher ...,

il vont finir par réussir a convaincre quelque citoyens qui on un Bac +8...ha.ha.a.. :MRD2:

 

 

tu as beaucoup d'exemple sur ça ? il en manque pas sur le fofo et sur le net...!!

 

un lien vers des articles ? hélas...,

je n'ait pas de temps a perdre avec ça ,

je préfère laisser ça aux personnes qui nous défende,

car c'est de leur devoir de chercher un peut pour parvenir a trouver des Solutionnes... :fffff:

 

Mais pour la dernière fois ...!!

 

je leurs tir mon chapeaux pour tout se qu'il essaye de faire pour Nous défendre .., :respect:

chaque Année contre c'est monstre de l'industrie international avec tout les droits...,et Meilleurs Avocats..!!

et qui continueront quoi qu'il arrive a vider nos Océan puisque la méditerranée ça c'est déjà fait ou presque...Grrr ,

 

 

Mais au faite depuis qu' il nous défende contre c'est monstres du Raclages des bords et des fonds de l’océan....!

et maintenant cher nos cher voisins...,

puisque il n’y a presque plus rien a racler cher Nous... !!!

 

doux le massacre continue cher les voisins..ect..ect..!! :inc_037:

 

Qu'avons nous, réussi a faire "Annuler" par rapport aux Monstres du Raclages international...ect...?

et de même..,

Qu'avons nous réussi a faire autoriser en bien de cause pour nous "les chassous" par rapport aux Monstres.....ect...?*

 

j’aimerais bien Savoir..., :huh:

car je suis débutant dans la chasse sous marine....et peut être que j’ai loupé un épisode...!!

car je ne comprend pas pourquoi ,

il tape toujours sur les non coupables....aux lieux de taper directement aux responsable des Massacres...!!

exemple :

raclage,autorisation de pêcher presque de partout en donnant en échange sous la table...,

pollution même systèmes.... ect...ect..

je ne vais pas vous faire un dessins en plus ,car je suis qu’un débutant qui cherche a comprendre ou et le Binzzzz...!!! :D

 

et crois moi ça changerait la donne !!

et comme par Magie tout le Mondes reverrais se que les anciens on vue de leur propre yeux ..,

du gros poissons au bords et de partout..comme a l'époque......

 

et qui dit poissons en abondance...,

dit chute des prix , donc moins de braco , puisque les poissons ne val plus riens ou presque..!!

aucun intérêt de pécher par touts les temps et les nuits ...ect..!!

 

Doux encore plus de poissons tranquille et nos enfants vous remercieront de tout le bien que vous faite pour notre planète..!

 

aux lieux de vouloir faire avaler des conneries pour qu'il les gobe

 

exemple :

comme a la télé sur la plupart des télé réalité ou autres,

la plus par sont des comédien pour faire de l’audimat et pourtant la plupart des gents y croie a Donff ....!!

 

chercher l’erreur ...!!! :fffff:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le seul truc, c'est que ça devrait être fait au niveau national

et qu'à force de ne rien faire, on va se retrouver avec une multitude de réglementation ..

 

 

je le redit ,tout et Calculer d'avance ..!!

se n’ai qu'une question de temps et il nous pondront se qu'il veule..,

 

puisque les autorisations vienne de la haut ...,

et avant que ça monte encore plus haut aux responsables des massacres...!

et qu'il nous trouve des vrais solutionnes pour réparer leurs dégâts ...!

pendants se temps...,

ils y aura encore de moins en moins de poissons...,

ni vous,ni Moi...!!

Hélas, nous ne serons plus là, pour voir le miracle se produire...

 

Mais je tir mon chapeaux pour cela qui essaye de nous sauver de se merdier ..

en espérant que je me trompe sur toutes les lignes..!!

et que nos enfants puisse retrouver le mondes sous-marin, comme l'on connue nos anciens...

 

 

 

 

et ça sera mon dernier mot là dessus jean pierre.....! :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prédator je comprends ta colère , j'ai la même mais il faut se dire que la fédé se bat avec les armes qu elle possède.

 

C'est sûr que face à une flotte de navires qui raclent tout sur des centaines de mètres de profondeur et qui génèrent des millions d'euros, bah on connaît le vainqueur...

 

Mais qu'est ce qu'on fait alors? On laisse tout tomber, on fait juste des coups de gueule sur un fofo puis basta?

 

Ou alors (même si oui OK on nous tape sur la gueule, c est toujours nous ect ect ça tout le monde est du même avis) on essaye de donner du poids à ceux qui nous defendent sans perdre trop espoir.

 

On y pense pas assez mais imaginons que TOUT les chasseurs seraient à la FCSMP, que TOUS participaient aux renseignements sur la faune et flore ect ect? Je dis ça sans trop savoir peut être mais je pense qu un mec de la fédé peut confirmer : on pourrait quand même être deux fois voir trois ou quatre fois plus d haderents non??

 

Vaut mieux tenter le coup dans ce côté là où rabâcher inlassablement "les pros sont méchants" "c est toujours nous" .... Ça je pense qu on est tous d accord!!!

 

Après pour le côté "impact" , exclusivement au niveau pêche sous marine, de mon avis perso avec toutes les sorties entre 0 et 15m , secteur entre Bandol/hyeres, je pense qu on à un impact vraiment minime. Il faut vraiment être fort (dans mon coin) aujourd'hui pour faire du poisson. Et chasser à 20m avec 3mn d apnée ça doit représenter 10% des chasseurs, et encore suis gentil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas lechant le c** qu'on sera mieux vu. Arretez de croir qu'en aidant a des recensement de poissons comme le corb et le merou que ça va arranger les choses... ils feront ce qu'ils veulent. Ces gens là nous tiennent a causent des réseaux sociaux avec toutes ces photos de denti, et j'en passe. Ce sont des arguments solides, les images parlent d'elle même ! Arrêtez de mettre des photos et des vidéos partout, ça nourrit les gens qui nous font chier !

Ce qui se passe dans la tête d'un écolo quand il voit Facebook, c'est, olalaaaahhh ta vu ce massacre ! Et ça le mec il est sortie qu'une fois, imagine s'il y va tous les jours ?

Arretez de courrir après les sponsor pour une combie et un fusil, arretez de penser que vous pissez plus loin que votre voisin !

Quand on dit que les csm sont des tueurs a gage de poissons, il faut monter un dossier avec des preuves, Facebook, youtube, et j'en passe en font parti.

 

Après les pro ramènent de l'argent a l'Etat, donc on les entretiens c'est plus ou moins normal, ya des enjeux économiques. Toi tu vas pecher, tu fais un loup, tu l'a pas acheté, ya pas de TVA l'état a donc rien gagné, t'es pas rentable, tu te montres sur Facebook, les ecolo se servent de ça pour amener des arguments et on prends des moratoires

 

C'est mon point de vu. Tout le monde ne sera pas d'accord, je me suis peut être pas forcément bien expliqué non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas lechant le c** qu'on sera mieux vu. Arretez de croir qu'en aidant a des recensement de poissons comme le corb et le merou que ça va arranger les choses...

 

et donc tu proposes de ne rien faire ?

de continuer à rester planqué, de n'apporter aucun chiffre concret

 

Bref de faire ce que le Csm a toujours fait, râler dans son coin sur tout ce qui lui arrive ...

 

Le fait est que, les chasseurs ne se sont jamais mobilisé en masse sur un aucun sujet, c'est une réalité

l'exemple encore hier du 06 vient de nous le rappeler

 

 

j'ai fait pas mal de réunion, sur des sujets différents : je n'ai encore jamais entendu quelqu'un nous balancer les photos, vidéos de facebook ou autre comme argument pour interdire ou réglementer quelque chose

 

Par contre, nous dire qu'on a aucune idée des volumes de prises, du nombre de pecheur (loisir tout confondu) ... ça c'est toujours le cas, à chaque réunion

 

 

dans tous les parcs, zone natura, on aborde toujours à un moment ou un autre la question du nombre de pecheur, des quantité de poisson péchés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas lechant le c** qu'on sera mieux vu. Arretez de croir qu'en aidant a des recensement de poissons comme le corb et le merou que ça va arranger les choses... ils feront ce qu'ils veulent. Ces gens là nous tiennent a causent des réseaux sociaux avec toutes ces photos de denti, et j'en passe. Ce sont des arguments solides, les images parlent d'elle même ! Arrêtez de mettre des photos et des vidéos partout, ça nourrit les gens qui nous font chier !

Ce qui se passe dans la tête d'un écolo quand il voit Facebook, c'est, olalaaaahhh ta vu ce massacre ! Et ça le mec il est sortie qu'une fois, imagine s'il y va tous les jours

Arretez de courrir après les sponsor pour une combie et un fusil, arretez de penser que vous pissez plus loin que votre voisin !

Quand on dit que les csm sont des tueurs a gage de poissons, il faut monter un dossier avec des preuves, Facebook, youtube, et j'en passe en font parti.

 

Après les pro ramènent de l'argent a l'Etat, donc on les entretiens c'est plus ou moins normal, ya des enjeux économiques. Toi tu vas pecher, tu fais un loup, tu l'a pas acheté, ya pas de TVA l'état a donc rien gagné, t'es pas rentable, tu te montres sur Facebook, les ecolo se servent de ça pour amener des arguments et on prends des moratoires

 

C'est mon point de vu. Tout le monde ne sera pas d'accord, je me suis peut être pas forcément bien expliqué non plus

C'est pas non plus en se vantant sur un forum public d'avoir taper des mérous dans des ragues à loups pendant leur période de frai et en prônant la lampe en chasse que ça va arranger les choses..... :fffff:

 

"c'est mon point de vu. Tout le monde ne sera pas d'accord, je me suis peut être pas forcément bien expliqué non plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas lechant le c** qu'on sera mieux vu. Arretez de croir qu'en aidant a des recensement de poissons comme le corb et le merou que ça va arranger les choses... ils feront ce qu'ils veulent. Ces gens là nous tiennent a causent des réseaux sociaux avec toutes ces photos de denti, et j'en passe. Ce sont des arguments solides, les images parlent d'elle même ! Arrêtez de mettre des photos et des vidéos partout, ça nourrit les gens qui nous font chier !

Ce qui se passe dans la tête d'un écolo quand il voit Facebook, c'est, olalaaaahhh ta vu ce massacre ! Et ça le mec il est sortie qu'une fois, imagine s'il y va tous les jours

Arretez de courrir après les sponsor pour une combie et un fusil, arretez de penser que vous pissez plus loin que votre voisin !

Quand on dit que les csm sont des tueurs a gage de poissons, il faut monter un dossier avec des preuves, Facebook, youtube, et j'en passe en font parti.

 

Après les pro ramènent de l'argent a l'Etat, donc on les entretiens c'est plus ou moins normal, ya des enjeux économiques. Toi tu vas pecher, tu fais un loup, tu l'a pas acheté, ya pas de TVA l'état a donc rien gagné, t'es pas rentable, tu te montres sur Facebook, les ecolo se servent de ça pour amener des arguments et on prends des moratoires

 

C'est mon point de vu. Tout le monde ne sera pas d'accord, je me suis peut être pas forcément bien expliqué non plus

tout a fait d 'accord avec toi sur les photos vidéos sur net mauvaise pub surtout en période de reproduction .pour vivre heureux vivons cachés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça nous fait pas de bonne pub... par contre, je ne suis absolument pas d'accord sur le "vivons cachés". En fait, ça revient à faire la politique de l'Autruche.... les décisions d'interdiction, de moratoire , de limitation, etc seront prise tôt ou tard. En étant cachés, on se prive également d'être à la table des discussions et donc d’être représentés et défendus....

 

Pour rester sur des phrases toutes faites: "les absents ont toujours tort..."

 

PS: je ne cautionne absolument pas les étalages abusifs. Montrer une pêche honorable et sélective sur les réseaux sociaux, forum etc, n'est pas un souci. Par contre, je vous rejoins vos avis sur certains abus et certaines dérives comme la volonté d'exposition à outrance sur les réseaux sociaux ou les médias classiques (pas seulement au sujet de la chasse d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça nous fait pas de bonne pub... par contre, je ne suis absolument pas d'accord sur le "vivons cachés". En fait, ça revient à faire la politique de l'Autruche.... les décisions d'interdiction, de moratoire , de limitation, etc seront prise tôt ou tard. En étant cachés, on se prive également d'être à la table des discussions et donc d’être représentés et défendus....

 

Pour rester sur des phrases toutes faites: "les absents ont toujours tort..."

 

PS: je ne cautionne absolument pas les étalages abusifs. Montrer une pêche honorable et sélective sur les réseaux sociaux, forum etc, n'est pas un souci. Par contre, je vous rejoins vos avis sur certains abus et certaines dérives comme la volonté d'exposition à outrance sur les réseaux sociaux ou les médias classiques (pas seulement au sujet de la chasse d'ailleurs).

je parle des vidéos ou photos regard une corida sur le net tu diras c'est dégueulasse si tu et novice (l homme est un loup pour l homme)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicco 66. Concernant ta réflexion sur le merou, tu veux que je te dise quoi mis a par qu' y a rien eu de volontaire ??? Les accidents font parti de la vie, et jpeux te dire que le flipe et la peine que ça ma fait ma fait prendre beaucoup de recul, pour répondre a ta question. C'est la raison pour laquelle j'en ai parlé librement sur le sujet lampe. Après pense ce que tu veux, tu es libre de pouvoirpouvoir partager ton avis vis a vis de moi, mais ne considère pas ce geste volontaire.

 

Rouget, je ne propose pas de rien faire, au contraire, je dis que je ne pense pas que ça arrangera les choses, ils s'en foutent selon moi. Il doit y avoir une solution, et je la soutiendrai, pour moi le recensement ne suffira pas.

 

Les réseaux sociaux on leur poids quelque part, seulement on en parle peut être pas pour continuer a laisser le bateau couler.

Ces gens là sont pas là pour nous apporter des solutions, mais plutôt pour continuer a gratter des millettes a droite a gauche.

 

La csm c'est la methode de peche la plus ecolo qui soit, car on sélectionne. Je ne comprends pas ces réglementations... dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouget, je ne propose pas de rien faire, au contraire, je dis que je ne pense pas que ça arrangera les choses, ils s'en foutent selon moi. Il doit y avoir une solution, et je la soutiendrai, pour moi le recensement ne suffira pas.

 

pour que le comptages soit efficace, il faudrait qu'une majorité le fasse, au minimum un bon nombre

mais c'est toujours la même minorité qui le fait

 

en représentation, il n'y a même pas 1% des chasseurs qui le fait ...

 

quand le moratoire sur le corb sera remis sur la table, on fait quoi ?

rien comme d'hab, ou on apporte un éclairage nouveau sur ce qui se passe réellement sous l'eau

 

donc évidemment on peut toujours dire que certaines actions ne servent à rien

mais vu que pour juger de leur pertinence il faudrait que les gens s'impliquent ....

le serpent qui se mord la queue quoi ....

 

 

si on veut avoir notre mot à dire, il faut être visible et avoir des éléments concret à apporter

c'est tout le contraire du vivons cachés justement

 

le vivons caché ça pouvait aller à une époque où c'était blindé de pei et où les réglementations étaient inexistantes

avec le poisson qui se raréfie, les réglementations qui tombent dans tous les sens, les aires de "protection" qui se multiplient, c'est impossible de continuer à exister si on se planque

 

à force de se dire que la csm c'est ce qu'il y a de mieux, l'éthique bla bla bla ... ben on ne fait rien, et les autre le font pour nous, enfin contre nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour que le comptages soit efficace, il faudrait qu'une majorité le fasse, au minimum un bon nombre

mais c'est toujours la même minorité qui le fait

 

en représentation, il n'y a même pas 1% des chasseurs qui le fait ...

 

quand le moratoire sur le corb sera remis sur la table, on fait quoi ?

rien comme d'hab, ou on apporte un éclairage nouveau sur ce qui se passe réellement sous l'eau

 

donc évidemment on peut toujours dire que certaines actions ne servent à rien

mais vu que pour juger de leur pertinence il faudrait que les gens s'impliquent ....

le serpent qui se mord la queue quoi ....

 

 

si on veut avoir notre mot à dire, il faut être visible et avoir des éléments concret à apporter

c'est tout le contraire du vivons cachés justement

 

le vivons caché ça pouvait aller à une époque où c'était blindé de pei et où les réglementations étaient inexistantes

avec le poisson qui se raréfie, les réglementations qui tombent dans tous les sens, les aires de "protection" qui se multiplient, c'est impossible de continuer à exister si on se planque

 

à force de se dire que la csm c'est ce qu'il y a de mieux, l'éthique bla bla bla ... ben on ne fait rien, et les autre le font pour nous, enfin contre nous !

pour le vivons caché je parle des vidéo ou photos de poissons morte sur youtbe ou autre pas du tout du reste du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicco 66. Concernant ta réflexion sur le merou, tu veux que je te dise quoi mis a par qu' y a rien eu de volontaire ??? Les accidents font parti de la vie, et jpeux te dire que le flipe et la peine que ça ma fait ma fait prendre beaucoup de recul, pour répondre a ta question. C'est la raison pour laquelle j'en ai parlé librement sur le sujet lampe. Après pense ce que tu veux, tu es libre de pouvoirpouvoir partager ton avis vis a vis de moi, mais ne considère pas ce geste volontaire.

 

Rouget, je ne propose pas de rien faire, au contraire, je dis que je ne pense pas que ça arrangera les choses, ils s'en foutent selon moi. Il doit y avoir une solution, et je la soutiendrai, pour moi le recensement ne suffira pas.

 

Les réseaux sociaux on leur poids quelque part, seulement on en parle peut être pas pour continuer a laisser le bateau couler.

Ces gens là sont pas là pour nous apporter des solutions, mais plutôt pour continuer a gratter des millettes a droite a gauche.

 

La csm c'est la methode de peche la plus ecolo qui soit, car on sélectionne. Je ne comprends pas ces réglementations... dans tous les cas.

Pas de pb: j'entends (j'espère bien) que c'était involontaire. Cependant, je soulignais (un peu trop...) sarcastiquement qu'il n'était pas forcément bon de relayer cette "expérience" qui donne le baton pour nous faire battre, au même titre que les idiots qui s'affichent de trop sur les réseaux sociaux! Dans ce cas précis, je pense personnellement que le coup du "vivons cachés" aurait été de mise concernant ta "mésaventure" et qu'il eut été plus sage de ne pas l'évoquer sur ce forum! Bref, rien de personnel!

 

Sinon je rebondis sur les dires de Rouget: il existe des moyens de se faire entendre en tant que chasseurd sous marin (qui certes ne sont pas parfaits), mais qui ne sont pas utilisés. Je parle de la participation des fédérations aux discussions ex ante la publication d'arrété/décret , ou des consultations d'enquetes publiques (mais pour cela il faut leur donner des outils...des arguments). Cependant, si nous chasseurs, ne jouons pas le jeu et restons sur l'état d'esprit 'vivons cachés", nous ne ferons pas le poids face à des opposants comme la pêche de loisir ou la pèche pro qui se sont mieux organisés et qui profiteront légalement des outils à leur disposition pour protéger leurs intérets.... à nos dépends....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb: j'entends (j'espère bien) que c'était involontaire. Cependant, je soulignais (un peu trop...) sarcastiquement qu'il n'était pas forcément bon de relayer cette "expérience" qui donne le baton pour nous faire battre, au même titre que les idiots qui s'affichent de trop sur les réseaux sociaux! Dans ce cas précis, je pense personnellement que le coup du "vivons cachés" aurait été de mise concernant ta "mésaventure" et qu'il eut été plus sage de ne pas l'évoquer sur ce forum! Bref, rien de personnel!

 

Sinon je rebondis sur les dires de Rouget: il existe des moyens de se faire entendre en tant que chasseurd sous marin (qui certes ne sont pas parfaits), mais qui ne sont pas utilisés. Je parle de la participation des fédérations aux discussions ex ante la publication d'arrété/décret , ou des consultations d'enquetes publiques (mais pour cela il faut leur donner des outils...des arguments). Cependant, si nous chasseurs, ne jouons pas le jeu et restons sur l'état d'esprit 'vivons cachés", nous ne ferons pas le poids face à des opposants comme la pêche de loisir ou la pèche pro qui se sont mieux organisés et qui profiteront légalement des outils à leur disposition pour protéger leurs intérets.... à nos dépends....

une solution un permis avec une cotisation pour les chasseurs du coup ta un impacte financier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le vivons caché je parle des vidéo ou photos de poissons morte sur youtbe ou autre pas du tout du reste du sujet

 

notre soucis actuel et depuis un bon moment c'est justement TOUT le reste

quand on demande à des chasseurs de donner leur avis sur un arreté qui concerne au minimum directement des centaines de chasseurs, on a au mieux 20 interventions ...

 

On peut imaginer tous les systèmes, toutes les solutions ... on se heurtera toujours à ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque l'a FCSMP n'a pas envoyé de mail en disant salut c'est nous, nous représentons X centaines de chasseurs dont X domicilié dans le 06 et on vous explique par A+B que vous avez un raisonnement de

branque a empecher la CSM tout en laissant les gens pecher a la canne tant qu'ils le veulent ? Au pecheur pro de cannes a laissé la vaquette "libre a la CSM" entouré de 4 filets 365 jours par ans ? A ne pas fournir d'arguments valable a l'arret de la CSM dans le 06 ?

 

Parcequ'au final j'ai lu tout les textes de lois que tu nous a fait parvenir et j'ai toujours pas trouvé le mobile de l'interdiction hivernale ?

Bizzare mais il me semble qu'une association est faite pour représenter les gens qui y adhérent. Peut etre que je me trompe et dans le cas d'une consultation publique vous n'avez aucun poids : dans ce cas ne tenez pas compte de ce qui viens d'etre dit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sérieux, vous n'avez pas compris qu'il fallait donner votre avis ?

c'est de l'humour j'espère ?

 

le post a été écrit sur des fofo, sur Fb

ex : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/62523-info-interdiction-hivernale-depart-06/page-3

vu et normalement lu par plusieurs milliers de personne ...

 

et vous ne saviez pas qu'il fallait donner votre avis :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que je ne savais pas qu'il fallait donner son avis, je demande juste si un courrier venant d une Fédération n'a pas d'impact dans ce genre de problématique ?

 

Ce que je ne sais pas (j'ai débarque dans la région il y a 2 mois) c'est quelles sont les motivations de l arrêter dans le 06?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre rapidos, car ça n'est pas le bon post ...

 

l'avis de la Fédé, toutes les parties concernées le connaît, et depuis longtemps

les pro, aff mar, Dirm n'ont pas besoin de lancer une consultation pour savoir ce qu'on pense

on les a suffisant rencontrés, échangés par mail, téléphone ....

 

une consultation du public, comme son nom le dit c'est pour consulter le public .... et pour avoir une idée de ce que pense les personnes directement concernées ..

 

La Fcsmp a donné son avis dans le cadre de cette consultation (avis qu'il suffit de lire)

 

je ne dit pas que cette consultation aurait tout changé, mais ça aurait donné un aperçu de la réelle opposition à cette réglementation en montrant le nombre de personne opposé à cette règle

 

pour info, comme je crois encore au père noel, j'ai quand même demandé aux aff mar s'ils souhaitaient être mis en copie des courriers car on craignait que ça surcharge de trop leur messagerie vu l'ampleur attendue des réponses (normalement les courriers sont juste pour la DIRM) .... :MRD2: :respect:

c'est comment qu'on dit déjà ? Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le post a été écrit sur des fofo, sur Fb

ex : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/62523-info-interdiction-hivernale-depart-06/page-3

vu et normalement lu par plusieurs milliers de personne ...

 

Je me permet d'intervenir sur ce point pour confirmer que la communication n'a pas été bonne du tout malgré les efforts fournis. Oui les gens sont flemmards et oui la très grande majorité ne va pas sur les forums lire des post de plusieurs pages. Il faut revoir la communication et peut-être solliciter l'aide des types qui ont des milliers de vues et de likes sur fcbk ? Avoir un espace de communication vidéo par exemple, beaucoup plus dynamique voir même interactif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permet d'intervenir sur ce point pour confirmer que la communication n'a pas été bonne du tout malgré les efforts fournis. Oui les gens sont flemmards et oui la très grande majorité ne va pas sur les forums lire des post de plusieurs pages. Il faut revoir la communication et peut-être solliciter l'aide des types qui ont des milliers de vues et de likes sur fcbk ? Avoir un espace de communication vidéo par exemple, beaucoup plus dynamique voir même interactif !

 

va faire un tour sur Fb, et tu verras que le post en question à été partagé sur bon nombre de pages et qu'il a de fait touché des centaines/milliers de personnes

tu rajoutes à ça les fofo ..

 

Non la réalité, c'est que dès qu'il faut lire plus de 3 lignes, et éventuellement écrire 3 ligne il n'y a plus personne

 

et je ne parle même pas du fait que les chasseurs qui sont concernés doivent se tenir au courant de la réglementation et de tout ce qui est en lien ...

 

On pourra toujours faire plus en terme de communication c'est certain

 

Mais quand on voit le peu de gens qui s'investisse dans l'observatoire sur le Corb par ex, ou qui remplisse le carnet de chasse ... alors que ça fait des années qu'on en parle et que TOUT le monde est forcément au courant ..

 

A un moment, quoi qu'on fasse on se heurte au JEMENFOUTISME et à l'Individualisme de notre communauté

et ça commence à devenir navrant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...