Aller au contenu

Chasse sur Espiritu Santo (Vanuatu)


gigo

Messages recommandés

Salut à tous ,

apres avoir passé quelques semaines en cumulé sur cette île sur les 4 dernières années  je  pose mes bagages plus longtemps (quelques mois voir années). Un petit projet pro mais je vous en parlerais plus tard. 

En attendant j'ai pu faire une première sortie rapide semaine dernière sur le récif juste devant chez moi. Récif que je connais et qui est assez pauvre (Pierro peut en témoigner :-) ) malgré tout pour se remettre en jambe c'est très bien . 

Eau bien claire avec quelques nappes d'eau douce car énormément de résurgence la ou j'espère suis. La vie est la mais de petite taille. Je reussierais à épingler un perroquet correcte. 

Le plus intéressant a été un agachon sur 9 mètre récif dans le dos. Je suis posé sur le sable à voir ce qui pourrait venir. Devant moi ca plongé doucement et ça va profond je me dis pourquoi pas . Sur la fin de l'apnée au moment de remonter mon œil est attiré sur la droite et la un joli Tdc 10/15kg qui m'arrivait dessus ! Surpris jai essayé de me reposé mais il se fait la mâle ... Tant pis !

voila petite chasse encourageante en voyant ce joli thon devant chez moi :-) 

j'espere alimenter plus souvent ce poste ! 

Et qui sait, si certains du forum passent dans le coin faites signe !! 

Kenavo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Edouard ! 

Ton coin semble être un coin de l'autre bout du monde pour nous !!! Si t'as l'occasion de nous mettre des photos de sur et sous l'eau ça serait top pour nous faire rêver !!!

Profites bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Jai pu sortir deux fois ce We du coup je fais un petit résumé :

1ere sortie sur le recif devant la maison , sans grande conviction avec la marrée descendante mais bon j'ai envie de plonger.

je commence la chasse en traquant des jolis  perroquets mais qui sont extrêmement dur à approcher... la proximité du rivage et les peche de nuit rendent le poisson ttes craintifs ... sur une apnee j'attends un perroquet et vois p'un petit barracuda approcher, la famille de Ni van qui vit sur le terrain avec nous les mangent donc je commence a l'aligner puis une carangue bleue débarque à son tour ... je fini par épingler la carangue qui finira en carpaccio pour moi. C'est un peu les seuls choses que jai vu durant cette sortie. 

Le lendemain j'attends la montante mais elle est tardive donc je vais chasser qu'une'petite heure avec le soleil descendant et la visi diminuant. Je pars plus loin a 15 min de plate sur un récif long d'une centaine de m sur 40 m de large et qui relie deux îles ... entre de chaque côté su récif ca plonge à 90 m côté terre et côté océan ça part plus profond ! La configuration du récif est cool pour voir passer du plus gros. C'est d'ailleurs la que Pierro avait fait un petit TDC ! 

Je me mets a l'eau il y a un léger courant mais pas gênant ... je me mets a chercher sur le récif je traque quelques perroquets que je rate lamentablement ... les coraux sont en meilleurs santé et la visi est top c'est plaisant ! J'observe quelques jolis loches, dorades tropicale , un gros bec de canne malabar. Je finis par croise furtivement un rainbow runner et un mekoua. Je fous finalement Le flasher a l'eau et me laisse dériver . Le mekoua reviendra mais je calcule mal mon coup puis un banc de petit rainbow débarque suivis d'un joli banc de dawa du large ! Je me laisse coule et Le banc passe devant moi tranquillement j'attends le créneau pour un poisson de Bon taille et je lache la flèche... il est tard on rentre ... mais ça me laisse sur ma fin la prochaine fois je me laisse traîner plus longtemps Le long du récif avec le flasher ... 

a bientot 

IMG_2543.JPG

IMG_2546.JPG

IMG_2548.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melampgynus c'est bien la carangue bleue, et effectivement les couleurs bleues sont passées sur la photo, j'avais cru à la papuensis de premier abord

carangue bleue, à points noirs, à points jaunes,GT, dorée,inox, à plume.....noms vernaculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Melampgynus c'est bien la carangue bleue, et effectivement les couleurs bleues sont passées sur la photo, j'avais cru à la papuensis de premier abord

carangue bleue, à points noirs, à points jaunes,GT, dorée,inox, à plume.....noms vernaculaires

Ouai on s'y perd avec tout c'est noms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Le calamar volant a dit :

Alors le dawa du large, ça se laisse manger? en tous cas tu as l'air d'voir une zone sympa pas trop loin. manque plus que les bonnes conditions!

Hello. Pour le dawa du large je l'ai file à la famille de Ni-Van qui vit sur le terrain avec moi ! Mais quand jai fais les filets la chaire donnait vraiment envie une chaire blanche bien épaisse et tendre ! Je sais qu'en caledonie il a bonne réputation. La prochaine fois j'en garde un morceau pour moi ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gigo a dit :

Hello. Pour le dawa du large je l'ai file à la famille de Ni-Van qui vit sur le terrain avec moi ! Mais quand jai fais les filets la chaire donnait vraiment envie une chaire blanche bien épaisse et tendre ! Je sais qu'en caledonie il a bonne réputation. La prochaine fois j'en garde un morceau pour moi ?

J'en ai jamais tiré en NC, mais le dawa "du bord" était vraiment pas mal. j'ai fait un dawa du large à la réunion, mais il est parti direct au carri chez un voisin, faudra que je tente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Le calamar volant a dit :

J'en ai jamais tiré en NC, mais le dawa "du bord" était vraiment pas mal. j'ai fait un dawa du large à la réunion, mais il est parti direct au carri chez un voisin, faudra que je tente ?

Le dawa du lagon les calédoniens en raffolent ... à chaque fois que jai testé jai trouvé ça degueulasse mais on va dire que jai du mal le préparer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gigo a dit :

Le dawa du lagon les calédoniens en raffolent ... à chaque fois que jai testé jai trouvé ça degueulasse mais on va dire que jai du mal le préparer 

Tout bêtement au grill avec la peau ou en court bouillon, froids et mayonnaise. Mais certains sont un peu fort c'est vrai. Mais bon c'est pas le plus compliqué à attraper, alors c'est un peu le sauve bredouille ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Hello pas très actif dernièrement... Je rentre de 8 jours dans les Banks Island en voilier avec la famille. Découvertes d'îles isolées, villages authentiques et quelques plongées sur de beaux récifs. J'essaie de vous envoyer quelques photos prochainement dès que j'ai un peu de connexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello toujours pas eu le temps de faire un petit truc concernant les Banks islands ... En attendant, ici cela souffle depuis une dizaine de jours et ca va continuer encore un peu avant que la saison sans vent n'arrive. J'ai pu sortir en kayak dans le jardin hier pour une petite heure sur une pierre où je trouve souvent  des bancs de picots... J'en prélève que quelques uns puis laisse la pierre tranquille pour quelques semaines etc ... Hier marée haute beaucoup d'activité contrairement a d'habitude dans ce petit lagon où généralement c'est le néant ... J'ai pu faire une petite peche avec mon 110 que je n'avais pas sorti depuis longtemps. Résultat 6/7 dans le mile ? ! Partage du poisson avec un bon bbq hier soir avec la famille ni-van avec qui ont vit. 

A bientot 

 

45732328_2170641243151014_90382243805003776_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dom85 a dit :

Tu ne t'es pas trop fait piquer avec les marguerites?

Non pour le coup ca l'a fait ! J'avoue que si tu fais pas gaffe ça pardonne pas ? par contre c'est vraiment tres bon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est bien ça !

 

par-contre qu'est-ce qu'il fait qu'il y avait de l’activité hier sur la montante ça va être plus dure à trouver/comprendre. 

Au moins tu sais que tout est possible quelque soit la marée et il ne reste plus qu'à engranger de l'expérience et toujours de l'expérience, le nerf de la guerre.  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, coryphaena a dit :

Ha c'est bien ça !

 

par-contre qu'est-ce qu'il fait qu'il y avait de l’activité hier sur la montante ça va être plus dure à trouver/comprendre. 

Au moins tu sais que tout est possible quelque soit la marée et il ne reste plus qu'à engranger de l'expérience et toujours de l'expérience, le nerf de la guerre.  ?

C'est vrai faudrait que je note les conditions que j'ai eu ... C'était en pleine haute, et je dis qu'il y avait de l'activité c'est pas non plus la folie ... Cette pierre est dans une petite baie devant la maison ou je ne chasse normalement pas car il n'y a rien ou que très peu en générale et c'est dégommé par les locaux a coup de filet la journée et pêche de nuit le soir ... Il sortent quasiment rien au dessus de 15 cm et ravage ce petit habitacle protégé qui fait nurserie... Les picots eux sont en nombres avec beaucoup de juvéniles donc je m'autorise a prélever des gros. Après on peut pas leur reprocher de pêcher devant chez eux et avec les moyens qu'ils ont surtout que c'est principalement pour leur conso et un chouilla pour la revente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello. Pas été très actif ici car pas mal de boulot a coté et pas vraiment eu de belles pêches ... Mais depuis que LampaProd (Anto) est dans le secteur on essaie de se fait de belles sorties et on observe quelques gros ... 

Un petit TDC l'autre jour, Et la  pêche d'aujourd'hui ... 

 

SAVE_20190330_233241.jpeg

received_1180511918789382.jpeg

received_2006554492974842.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on est retourné sur le même spot !! Anto a encore fait parlé de lui et augmente son pb de tdc avec un joli 8 kg ! 

De mon côté je sors deux jolis rainbow runners ! Une bien belle sortie en espérant encore de jolis rencontres ... 

20190404_171221-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Trés sympa tout cela ! vous allez sur un dcp ou juste sur de gros tombants du large ? et avec quel bateau ??

Alors si tu vois le bateau (la barque) derriere nous ? c'est avec ça et un enduro 8 cv pour le moment qu'on sort. Ici les pétoles sont assez nombreuses en cette saison..; Pour le moment ça gere car on va sur un récif au large qui est a 15 min. Un dcp n'est pas très loin de chez nous mais compliqué en plate ? donc je suis en négoce avec un coutumier pour faire quelques sorties chasse avec lui et son panga de 6m .!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 04/06/2019 à 09:30, La fine flêche a dit :

Salut gigo. J'arrive le 24 juin au Vanuatu et cela pour un peu plus de deux mois. Ça te dirait de faire quelque sortie ensemble. Cordialement la fine flêche

 

Hey Excellent !! Si tu es de passage sur Santo a fond pour des sorties je cherches un binome ! En ce moment je suis très occupé avec des petits travaux a droite a gauche donc peu de sorties ... Mais j'espère pouvoir y retourner rapidement. L'eau s'est refroidi et le poisson semble présent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Lampa prod ne m'en voudra pas de repartager sa vidéo sur le Vanuatu qu'il vient de sortir qu'il a faite quand il est venu nous rendre visite ... ?

Pour ceux qui ne l'ont pas vu ... Merci Anto 

https://www.youtube.com/watch?v=BRAV-wlyJuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier pour découvrir un autre récif. Je me tente quelques dérives avec le flasher. La pente du plateau est douce, trop douce pour qu'il y ai du gros mais je tente quand même ... 

Y a de la vie, je prends un perroquet bleu puis ma flèche dérape sur la tête d'un gros mekoua !! ??? Pas compris 

Je continue et je fini par prélever une jolie carangue !  

Changement de spot , je me tente une dérive sur un autre bout de récif plus ouvert sur le large ! Mise a l'eau avec le flasher , ya de la vie, des rainbow runners débarquent ça sent bon. Finalement un joli TDC que j'estime autour des 20kg debarque en furie sur le flasher , je prends mon temps coule dessus, j'aligne en essayant de viser au mieux car je suis au moulinet... Je lâche le tire et là c'est la cata ... Il démarre et me sort 50m de fil de mon moulinet je suis alors a 15m de fond et il m'a déjà tout vidé... Le moulinet saute et le dyneema s'arrache...  Je dis au revoir a ma flèche et 50 m de dyneema ... Mer..!!!! 

 

Bref sacré expérience !! J'y retournerais avec mon set bw ...

 

Il me faut un nouveau moulinet !! 

IMG-20190705-WA0001.jpg

IMG_20190704_132721.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, papéyannou a dit :

oh merdum cacadum pour le moulin !!!
C'est le dilemne que j'ai, vaut il mieux plus de fil et moins gros ou moins de fil et plus gros 

jolies prises en tout cas !!!?

La j'avoue je ne sais pas mais 50m c'est pas mal quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2019 à 14:07, papéyannou a dit :

oh merdum cacadum pour le moulin !!!
C'est le dilemne que j'ai, vaut il mieux plus de fil et moins gros ou moins de fil et plus gros 

jolies prises en tout cas !!!?

Vaut mieux bouée et bungee dès que ça atteint les 20kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Vaut mieux bouée et bungee dès que ça atteint les 20kg

Ouaip de toute façon pour le moment j'ai plus que mon petit set bw car pour mon riffe ma deuxième flèche est tordue haha et pas moyen de trouver une flèche de rechange ici au Vanuatu ... Je vais ptet commander sur  OBD ils livrerais ici a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite session hier avec la Fine flèche (du forum) de passage a santo ! On décolle un peu tard pour cause de retard du bateau (black man time on appelle ça ici) et on file sur un récif au large. 

Arrivé sur place on s'equipe et on saute a l'eau, moi au fusil moulinet encore et Ben au fusil attaché a la bouée ... L'eau est super claire au moins 20m de visi et ya un peu d'activités, quelques petits rainbow traînent et de la mange. 

J'ai jeté à l'arrache le flacheur qui du coup a fait des noeuds. Pendant que je suis entrain de démêler ce merdier Ben descend et attrape son 1er TDC ! Pas énorme, 3kg , mais il se débat bien et commence a se déchirer , je laisse le flasher et va le doubler pour l'assurer. Cool un bon fish Dan's le bateau ! 

On continue nos dérives sur la limite du récif mais le courant trop faible n'apporte pas grand chose de plus. On va croiser la route de quelques autres petits tdc mais en mode torpille. A un moment j'entends Ben gueuler, je prospectais le fond alors qu'en surface un Voilier nous passe autour, bref on s'est regardé et on a laisser filer la bête ! Pas équiper pour , mon set bw étant dans le bateau , et puis la question se pose , faut il mieux observer ces poissons ou en prélever un de temps en temps ? Pour goûter quoi ?

 

Après ça on part prospecter le récif et on croise de gros perroquet mais furtif, Ben sortira un joli bleu. on croise une énorme raie léopard et un gros Napoléon qui se met à porter de tir tellement il est confiant (jamais je ne tirerais un Napoléon ? ) . Pour ma part je rate mon seul tir de la sortie sur une dorade grosse lèvres... 

on finira sur une autre partie du récif la où j'ai perdu mon tdc de la dernière fois. Sur la dérive je verrais , trop loin, un joli tdc mais impossible a faire revenir ...

4h qu'on est dans l'eau c.est bon fatigué on rentre ! Une chouette sortie et de belles rencontres sous l'eau. 

A plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

Super tu commences a trouver tes marques !?

Yes c'est cool ! Envie d'explorer plus loin au large aussi mais plus compliqué sans un vrai bateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dernière pêche avec un ami de passage !!

Spot le plus proche de chez moi. Poisson ultra craintif très dur d'approche. Une carangue vient sauver la pauvre sortie. Mes tirs sont imprécis a cause de cette foutu flèche... Je rate un tir cadeau sur un banc de rainbow runners ... 

Saison du vent bien (trop) présente ! Peu de sortie prochainement et départ en France pour un gros mois dans 2 semaines ...

received_355071432089099.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Depuis le 4 août je n'avais pas posté ici. Revenu de France depuis octobre j'attendais des bonnes conditions pour sortir un peu. La saison chaude sans vent ne tient pas toute ses promesses puisqu'il commence a faire bien chaud mais le vent ne se calme pas. 

Aujourd'hui il faisait gris, grosse pluie la nuit dernière mais tant pis j'ai les crocs. 

Départ en bateau dans la matinée pour une traversée de.... 20min ! La mer est belle et bleue c'est encourageant et en plus on est accompagné par un groupe de dauphins (1ere fois que j'en croise en 1ans et demi ici). C'est top. Mise a l'eau sur le.premier spot visi top , quelques dérives sur le récif mais rien , pas d'activités. Je bouge vers une pointe qui est la sortie d'une baie, eau souvent un peu plus sale mais plus de vie. Résultats je me rate sur un perroquet bleu cadeau et une loche saumonée. Ensuite c'est le néant. Je répète les apnées sans succes. Une dernière apnée sur ce spot et à la remontée dans mon dos un thon a dent de chien qui arrivait... Merde !! 

Tant pis on fil vers un autre spot. 15min de nav plus tard, le courant est dans le bon sens , l'eau est belle et ya de la vie ça sent bon. Je fou le flasher et me laisse dériver ... De grosses carangues jaune deboulent et sont à portée de tire mais je suis venu pour le thon... Quelques minutes plus tard les.meme carangues avec un banc énorme de gros barracudas.. c'est magnifique ! Puis je descend sous le banc de barra et arrive en trombe 2 tdc ... Ils sont encore loin et en s'approchant j'ai du faire quelques chose de mal ils s'écartent gentilement et se cassent j'ai les boules !!! Reprise des dérives , un petit repasse sous moi. Je laisse. Finalement je ferais une apnée un peu isolé après un passage encore une fois de barra et la me vient un tdc seul ... Je bouge plus il arrive doucement j'attends bien patiemment puis lâche la flèche ... Pas super bien tire mais la pointe détachable est dedans aller maintenant on combat doucement ... Malgré ses petits 9kg il me coule un peu puis finalement je le saisi !! 

Bien content d'en sortir enfin un correct !! 

Je suis lessivé de la journée on a un tdc et une loche saumonée , bien suffisant pour tout le monde. 

On rentre !! 

Sacré journée ! 

 

IMG_20191207_091737.jpg

IMG-20191207-WA0004.jpg

IMG-20191207-WA0012.jpg

IMG-20191207-WA0013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...