Aller au contenu

besoin d'avis éclairés


bibidu76

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite changer mon sondeur GPS fish finder contre un plus récent. J'ai vu que 3 marques se battent/se valent, mais je m'y perd un peu dans les nouvelles technologies proposées dans dans les sondes qui vont avec.ainsi que dans les cartes de navigation qui s'adaptent, qui ont besoin de mises à jour plus ou moins gratuites.

Je navigue en manche principalement, mais passe des vacances en corse.

J'ai pour l'instant vu chez lowrance la gamme Helix 7, chez hummingbird le hook 2 7 proposé en solde chez nootica.

Avez vous des conseils particuliers ou des avis éclairés par rapport à ces produits?

Ah oui le budget.....Dans les 700 Toros avec une carte...

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout dépend de ce que tu recherches dans un sondeur, et donc de sa technologie.

J'ai un helix9 GN2 de chez Humminbird, ça veut dire qu'il est de la seconde génération et je vais passer sur un GN3 dès que je peux revenir en FRance. Je l'ai depuis bientôt 5 ans, donc un certain recul.(j'ai des sondeurs depuis près de 40 ans, j'ai connu toutes les technologies: éclats, à bande,ecran à pixels......)

Les troisièmes générations ont le chirp, technologie qui permet de sonder plus profond et aussi de rouler plus vite sans perdre le fond. très important la puissance d'un sondeur exprimée en watt. Il y a deux données de watt: la puissance réelle exemple 1000w et la puissance en crête qui devient 8 000w. Plus simple de ne s'occuper que de la puissance de base pou l'achat. D'une génération à l'autre la puissance peut doubler

Le DI c'est le down imaging, qui te donne une image presque exacte du fond et de ses éléments et non une coupe du fond comme un sondeur basique

le SI, c'est le side imaging autre façon de montrer le fond sur une plus grande largeur. Perso je suis incapable de lire cette image, je suis trop cartésien!

Le GN3 a aussi la possibilité d'enregistrer le fond réel sur la carte de navigation, gros avantage car ce n'est jamais parfaitement exact une carte surtout pour nous où on a besoin de savoir pile où se trouve une faille, une rague, une pierre surtout quand on chasse dans le courant. 10m à coté c'est plus bon!

 

Tu as les mêmes technologies dans les autres marques sous des noms très proches

Le Hook c'est chez lowrance et le helix chez humminbird ou solix pour les fortunés. J'ai bien eu une douzaine de sondeurs Lowrance, tous ont pris l'eau au bout de 1 an et demi à deux ans...... Le humminbird a le fil d'alimentation qui est faiblard, j'attaque le troisième en 5 ans, heureusement c'est pas cher dans les 25€, il s'abime car je demonte mon sondeur à chaque sortie

Attention aux promotions sur d'anciennes générations, ils sont 30% moins chers mais ne bénéficient pas des meilleures technologies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adwa a dit :

Dom si ton sondeur fait le side imaging tu devrait te pencher dessus et apprendre à lire. C'est un outil franchement très pratique pour dégrossir rapidement une zone ??️

Non mon sondeur actuel ne le fait pas. Mon prochain non plus car c'est 200€ de plus pour le SI rapport au DI

Tu n'es pas le premier à me le dire, mais déjà essayé avec les explications du proprio sur le bateau. Je dois être obtus ?, j'ai absolument rien compris non plus, ça dépasse mes limites intellectuelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bibidu76 a dit :

Merci bcp Dom, désolé pour l'inversion, mon grand âge ça!!!

Comment ça se passe à Mada en ce moment? Je devais y être mais j'ai préféré annulé, d'autant qu'air austral ne desservait plus nosy bé

 

Frontières fermées jusque décembre, décision du président  prise le WE dernier

Tout ce qui est en rapport du tourisme est en train de mourrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adwa a dit :

Dom si ton sondeur fait le side imaging tu devrait te pencher dessus et apprendre à lire. C'est un outil franchement très pratique pour dégrossir rapidement une zone ??️

C'est tellement génial le side, principalement dans les zones ou il y a peu de relief ou de zones intéressantes, ça te permet de balayer le coin très rapidement. Quand tu repères un relief, un petit passage dessus avec la sonde verticale et c'est plié. Peut etre que c'est moins lisible sur le sondeur testé? moi c'est vraiment esay avec le lowrance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

C'est tellement génial le side, principalement dans les zones ou il y a peu de relief ou de zones intéressantes, ça te permet de balayer le coin très rapidement. Quand tu repères un relief, un petit passage dessus avec la sonde verticale et c'est plié. Peut etre que c'est moins lisible sur le sondeur testé? moi c'est vraiment esay avec le lowrance...

Ça a certaines limites si tu chasse profond avec un sondeur milieu de gammes si la pierre est pas très haute. Mais sinon c'est vraiment le top. Tu met ton repere tu repasse dessus avec le Di et si ça sens bon ya plus qu'à descendre voir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...