Aller au contenu

Moteur refuse de démarrer "verrouillage de relevage n'est pas verrouillé"


Messages recommandés

Salut a tous

J'ai déjà posé quelques questions dans ce forum car j'ai acheté récemment ma 1ere annexe avec moteur Yamaha 4CV.

Aujourd'hui j'ai voulu faire la vidange moteur et pour cela j'ai voulu le démarrer pour faciliter la vidange mais impossible de le démarrer (vitesse point mort j'ai pas oublié :)  )  

Est-ce que si le verrouillage de relevage n'est pas verrouillé le moteur refuse de démarrer ?

Est-ce normal que le verrouillage de relevage de mon moteur n'est pas verrouillé (voir photo)

Merci

IMG_0480.jpg

IMG_0481.jpg

verr.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir

 

Tu n'aurais pas oublié de mettre le clip de sécurité par hasard? C'est le coup classique, ça arrive même aux meilleurs

Tu es sur qu'il y a de l'essence dans la nourrice et que la poire est dure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'expérience pour toi du verrouillage de relevage mal enclenché quand j'étais ado avec un yamaha 4cv 2T.
Ben... ça n'empêche ni le moteur de démarrer, ni la marche arrière de s'enclencher, ni le petit coup de gaz pour s'éloigner du quai.
Par contre y a l'option grosse frayeur quand le moteur se relève brutalement car pas maintenu. On a eu du bol qu'il ne finisse pas à l'eau.

Sinon comme dom. Le cordon rouge, l'essence.
Si c'est pas ça, jette un coup d’œil à la bougie pour vérifier qu'il n'est pas noyé.

Ne pas oublier les oreilles ou la cuve si tu veux le faire tourner pus de 10 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dom85, Oui l'agrafe du cordon de coupe circuit était enclenché (voir photo), oui la nourrice est pleine et la poire est dure

Merci kess_baloo, oui je vais vérifier a la bougie

Et pourquoi le verrouillage de relevage de mon moteur se verrouille pas dans la tige de trim lorsque j'enclenche la marche arrière ?

ppp.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Quicksilvain a dit :

Et pourquoi le verrouillage de relevage de mon moteur se verrouille pas dans la tige de trim lorsque j'enclenche la marche arrière ?

L'axe est au-dessus de la patte de verrouillage.
Si tu l'enclenche avant de démarrer, aucun souci.
Si tu pars en marche avant, le moment du moteur va faire se rapprocher l'arbre du tableau arrière. Soit il s'enclenche, soit tu ne te rends pas compte de suite que ça bouge mais sans grande conséquence.
En revanche, si le verrouillage n'est pas enclenché et que tu passes la marche arrière, le moment éloignera l'arbre du tableau arrière, et le moteur va se relever jusqu'à ce que la force du moteur compense le poids de ce dernier ou que l'hélice sorte de l'eau. Et là grosse frayeur.

Dans ton cas particulier... les photos que tu as prises sont moteur au plus bas ?
Si c'est le cas, tu aurais une photo de l'autre côté ?
S'il ne s'enclenche pas tout seul en abaissant le moteur, c'est qu'il y a quelque chose de tordu quelque part.
En "fonctionnement normal", il doit s'enclencher tout seul quand tu descend le moteur et tu relève le moteur après avoir relevé la petite palette en-dessous. La patte grise de section rectangulaire est censée venir s'appuyer pour transmettre le couple au tableau arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etape suivante, si tout est en ordre tu regardes si 'il y a des étincelles à la bougie, gaffe c'est du 20 000volts, ça chatouille!

As tu bien mis le starter avant de démarrer? et accélérer un tout petit peu? Sinon tu fais secher, tu tires quelques coups de corde avec bougie dévissée de la culasse, mais en appuis pour ne pas griller la bobine et tu essayes à nouveau de démarrer

Si oui à tout ça et que la bougie est sèche, c'est un problème carbu/alimentation.

Si la bougie est "noyée" mais qu'il y a des étincelles tout de même et de bonnes qualités(violettes) ça peut venir de la pompe à essence , la membrane est poreuse faut la changer, c'est l'un des rares soucis récurents chez yamaha

Si pas d'étincelles, problème allumage, tu verifies la bougie, puis l'antiparasite, que les fils soient tous bien branchés dont ceux de la sécurité dans le capot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut a tous , vraiment désolé du retard, j'ai rencontré des problèmes perso..

Grace a vous j'ai enfin réussi a démarrer mon moteur Yamaha F4 BMHS (4 temps, 4 cv)

J'ai quelques questions si vous me le permettez :

1/ Pourquoi la boite à air a un trou qui a été bouché avec du scotch par l'ancien propriétaire ? (voir photo)

2/ Est-ce que lorsqu'on met le stater le clapet se ferme (voir photo) ? car a froid, mon moteur ne démarre pas avec le starter mais sans oui

3/ Est-ce normal qu'en pompant avec la poire de l'essence sort par ce trou du carburateur ? (voir photo) 

4/ Et enfin, est-ce normal qu'en accélérant avec la poignet d'accélérateur elle revient pas a sa position initiale (ralenti) une fois la poignet relâcher ?

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1   ça n'a pas l'air d'origine ce trou, une tentative d'up grade qui a foiré et il l'a rebouché.....post-13921-0-62536500-1485237380.gif.6f65cb354032d2c55697f2bdbb105ac7.gif

2   le clapet doit se fermer, oui lorsque l'on met le starter, souvent mes moteurs HB 2T yam, je tirais un coup le starter fermé, puis l'ouvrait et il démarrait au coup suivant, sinon il s'étouffe de suite. C'est prévu pour servir aussi bien en norvege qu'en zone tropicale, à toi de t'adapter

3   Non c'est pas normal, ton flotteur doit être coincé ou mal positionné, il faut démonter la cuve(c'est le truc carré en dessous tenu avec 4 vis en général) avec prudence et bien tout repositionner en place, tu profites pour bien tout nettoyer. le flotteur doit bouger tout seul avec le doit et le pointet remonter et descendre absolument librement. Ca arrive que ça se coince avec le transport couché

4 oui c'est normal car en navigation si tu dois mettre constamment un peu de torsion dans ton poignet pour tenir la poignée ouverte, tu vas vite attraper une crampe

 

En tout cas, il est super propre ce petit moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dom85,

1/ Une tentative d'up grade, oui justement le vendeur a booster en 6 CV grâce à un carbu neuf de 6 CV qui l'a acheté sur Aliexpress. Le cabu sur la photo est celui d'origine 4CV

a/ C'est vraiment possible de mettre un carbu 6 CV a la place du carbu d'origine 4 CV ?

b/ Vous me conseillez de laisser le carbu Aliexpress 6 CV ou de nettoyer et remettre le carbu d'origine 4 CV ?

c/ Du coup il trou sur la boite a air je mets du scotch pour le boucher ?

 

2/ Lorsqu'on met le starter, le clapet se ferme mais du coup il n'y a plus d'air (ou très peu) qui rentre dans le carbu.. j'avais cru logiquement que le clapet s'ouvre justement pour laisser plus d'air rentre dans le carbu.. je dormirais moins bête ;)

 

3/ Je vais démonté pour nettoyer le carbu non d'origine 6CV et vérifier le flotteur.. 

 

4/ Est-ce que c'est normal si je mets la poignée des gaz au minimum (en dessous du repère de démarrage, voir photo) le moteur ne tient pas le ralenti et cale ?

 

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

le 1:

a) oui on doit pouvoir mettre un carbu 6cv, mais du chinois restera du chinois. Tu auras du mal à regler le ralenti, il faudra le laisser un peu accélérer

il faut jouer avec la vis de richesse, avant de toucher à la vis de ralenti, sans compter qu'avec un nouveau carbu et donc un mélange plus hautement dosé, il faut aussi changer l'avance....

b) a toi de voir ce qui fonctionne le mieux.....

c) oui c'est mieux à mon avis  a cause des risques d'aspiration d'eau

2:

le starter se ferme pour aspirer plus d'essence au départ et moins d'air, ce qu'on appelle enrichir le mélange air/essence

4) oui tout doit etre dérégler, donc le mieux c'est quelqu'un qui s'y connait bien en 2T et te règle ça, ça prend quelques minutes si tout est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

 

le starter se ferme pour aspirer plus d'essence au départ et moins d'air, ce qu'on appelle enrichir le mélange air/essence

 

quand le moteur est froid l'air qui rentre l'est aussi, donc l' air est plus dense. Pour garder un mélange stoechiométrique, on réduit donc l'arrivée d'air. Quand le moteur chauffe l'air aussi, il devient moins dense et donc on vire le starter.

tu l avais bien expliqué mais on a tellement rarement l'occasion de placer "stoechiométrique" j ai pas pu résisté 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...