Jump to content

kees_baloo

Membres
  • Posts

    2,216
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by kees_baloo

  1. Pas un copier/coller, mais effectivement un peu beaucoup de 2nd degré 😁 J'ai oublié de préciser que le dépliant disait "recommandé par François Talarmin", j'ai bien rigolé. J'ai dû arrêter de chasser avec quand le méca plastique a commencé à me faire des misères. Un coup la flèche ne va plus au fond du méca Un coup elle ne s'enclenche plus un fois dedans. J'ai lâché l'affaire quand j'ai enclenché la flèche, chargé le sandow, et que le coup est parti tout seul 3s après. Il a quand même quelques dizaines (centaine ?) de tirs à son actif, je n'en avait pas attendu autant. Surtout qu'on me l'avait donné et que le précédent propriétaire n'en avait pas pris grand soin.
  2. J'ai un poto qui enduit son guide flèche de graphite type "lubrifiant pour serrures". D'après lui, la différence est sensible. Sinon, à parler de "ceux qui l'ont fait" en matière de réduction de la surface de contact (Attention digression): Je vous présente le skwal pro 75, redoutable arme issue des ateliers Imersion mais rebaptisé Coralign par la suite pour ne pas entacher la réputation des premiers cités. _ Tube de 25mm pour la maniabilité (et pas du tout pour réduire la facture) _ Flèche en acier 6mm avec ardillon inox. _ Sandows de 13mm : pas besoin de plus, vu le rendement extraordinaire du reste du montage _ obus fil de fer : le compromis parfait entre un articulé et le dyneema _ guide flèche minimaliste, et avant-garde comme le prouve ce post _ mécanisme en polyéthylène Haute Densité d'une grande robustesse _ largue-fil high-tech avec 0 pièce en mouvement : car moins il y a de pièces en mouvements, plus l'ensemble est fiable. _ tête fermée avec une mire pré-intégrée (ça fait déjà ça d'économisé en fibre optique) _ Un oeil sur la poignée qui permet de fixer le bungee en cas de sortie "blue water" Sincèrement, ça a été mon 75 pendant presque 10 ans et il a fait pas mal de poisson à trou. Du sar au chapon en passant par le mulet occasionnel qui passait par là, ainsi que tous les roucaous des débuts et même quelques rougets.
  3. A chaque fois je suis étonné de voir vos commentaires sur le carbone. Pour moi, à section égales, le carbone est plus rigide dans le sens de la compression que l'alu. 🙄 Donc en théorie, si un tube 28/26 en alu convient, il en sera de même pour du carbone de section identique. Je me base notamment sur ce qui se fait chez les hobbyistes en astronomie ou en modélisme... Sinon, quelqu'un a un Rex de tube carbone qui a cintré ? parce que mon seul souvenir sur le fofo de tests du genre, c'est les photos de Z1 de son pote debout sur un tube de 30/26 qui reste droit comme I couché. Quelqu'un saurait éclairer un peu ma lanterne ? Parce que j'ai +/- compris ce qu'est le module de Young mais j'ai pas su creuser beaucoup plus loin.
  4. Bon, je vais faire criser Dom 😇 Mon montage c'est nylon 2mm en fil de flèche. Pour le fil de moulinet... 35mètres de garcette de chez D4 en polyamide, résistance annoncée 270 kg. Les boucles sont cependant toutes sleevées et mon moulinet n'est jamais serré plus que ce qu'il faut pour maintenir le montage en légère tension. Ma plus belle prise à ce jour ne dépassait pas les trois kilos, donc je n'ai pas encore connu les "limites" du montage. Mon binôme a fait un limon de 5kg avec du nylon 1,5 mm sleevé et sans moulinet l'an dernier. Par contre il a senti que c'était limite en le tricotant jusqu'à la surface (et encore, il a surtout eu peur de déchirer sa prise).
  5. Je pense pas que tu aurais pu en faire bien plus, à part éventuellement prélever quelques steaks. C'est quand même dommage et je suis triste d'apprendre cette découverte. Tu peux éventuellement envoyer les photos à Var-matin. S'ils n'ont de choses plus sensationelles à traiter, ils pourraient faire un article pour dénoncer la mutilation du requin. C'est devenu à la mode, la protection des requins.
  6. Bonjour Kevin, C'est avec plaisir que je partage. J'ai déménagé sur l'île depuis ce message et suis sur Ajaccio. Merci de te manifester, j'avoue avoir été un peu surpris de voir une demande de partage sur un document qui a déjà bientôt 6 ans. Tu me diras... je me sers encore de ces données.
  7. C'était surtout pour dire que nous petits européens n'avons pas besoin d'une telle force de pénétration.
  8. Oui, enfin... Tu tires des carangues et des wahoo de 20kg à 5 mètres avec cette configuration.
  9. J'ai un faible pour la tête fermée parce que je vise mieux à travers le petit trou qu'en ayant juste la flèche sous les yeux. Jamais testé les roulettes. Chacun son expérience quand même.
  10. S'il te faut plus de portée, il te faut un fusil plus long 😇 Certains te diront aussi de faire des efforts pour faire approcher le poisson plus près (attendre un peu plus, être mieux caché, faire moins de bruit, etc.) Le moulinet est un élément de sécurité comme disent les autres, il te permettra aussi de garder de la tension sur un poisson enragué depuis la surface. Des fois le poisson décide d'essayer de se replacer et il se fait sortir sans avoir à faire une apnée de plus. Repeindre le flingue... pourquoi pas ? Sans parler de son influence sur le poisson, t'as quand même moins le swag (un mot déjà obsolète) avec un camo tout moche. 😅 Je pense pas que le petit bout de tube exposé fasse grande différence, sauf pile dans le bon angle qui ferait que le petit reflet éblouisse ton poisson.
  11. Je suis en retard 😂 Désolé @SynthéZen 56 On m'a donné il y a deux ans un cressi Comanche en 75. Je l'ai tellement peu aimé que je me suis commandé un Comanche Rail 110 trois mois plus tard. Depuis, je ne chasse qu'avec ces deux-là et j'en suis bien content. Ils sont équilibrés et maniables, au prix d'une portée un peu réduite par rapport à leurs longueurs respectives.
  12. J'ai pareil avec mes cressi comanche. La flèche se lève dès qu'elle entre dans l'orifice. Mais cela n'empêche en rien la pénétration du poisson. Sinon... Pas de soucis de précision. C'est le ressort dans le mécanisme qui pousse la flèche vers le haut alors que cette dernière est calée par le haut au fond de la crosse. C'est un effet normal qui se dissipe dès les sandows armés
  13. Je mets 8 à 9 kg comme toi. Comme toi, ma ceinture descend si je marche avec. Soit je la porte à l'épaule, comme déjà indiqué. Soit je la mets avant, je serre bien au niveau des hanches. Je marche 100m et je remets un cran. (Je dis pas que c'est bien, juste que c'est ce que je fais 😇) Si ça fait mal en serrant, elle est trop haute.
  14. En retard sur les histoires "d'attaque" par les poissons. _ piqûre de petite pastenague (tirée par un autre gus, longue histoire)... coup de bol, elle a traversé le gant mais est passée au-dessus de mon doigt. _ Baliste qui a tenté de ma choper la main, retirée juste à temps _ Le brochet qui attaque le chien, ça compte ? 15 dents sont restées dans la cuisse du toutou. _ une murène m'a chargé pendant un agachon. Elle a bien parcouru 30 mètres sur le fond pour venir à moi. J'ai jamais compris. Pour les méduses, de ce que je sais en méditerranée, seules les violettes (ou pélagies) sont dangereuses. Les bras urticants peuvent mesurer plusieurs mètres sur une méduse de moins de 10cm de diamètre. Les autres sont peu urticantes voire inoffensives (poumon de mer, oeuf au plat, aurélie... j'en ai jamais croisé d'autres). Je rigole, mais je compatis aussi. Les fils de ma compagne, ados quand nous vivions à Marseillan, sautaient dans le port côté étang et revenaient pleins de brulûres au torse d'avoir frotté les anémones au fond. Apparemment, c'est "être un bonhomme" de pas s'en plaindre et d'y retourner. 14 et 16 ans à l'époque, l'âge de la sagesse comme tout le monde le sait 😂
  15. Ben bonne saison. 😂 Je dois utiliser la même quantité de sigalsub que toi... tous les 5 ans... et rien d'autre.
  16. Location de matos je sais pas, mais il y a des pêcheurs dans ce coin. Le groupe "mordus spearfishing" sur FB compte pas mal de membres en Corse dont au moins 2 dans les alentours de Porto-Vecchio. Le fabricant de harpons/revendeur de matos "isula concept" en est, il sera peut-être enclin à t'aider (je ne le connais pas plus que ça, aucune idée s'il est cool ou pas). Si tu passes par Ajaccio (avion, Ferry...), je peux te prêter un 90 alu, une paire de palmes et une ceinture de plombs. J'habite à 10mn de l'aéroport. auquel cas MP. Assurance, ça peut passer sur ton assurance habitation ou RC si tu leur demande. La réserve naturelle des bouches de Bonifacio commence au sud de Porto Vecchio. http://www.rnbb.fr/ Pour les spots, je ne suis pas du coin donc aucune idée.
  17. Pour avoir eu les blacks et maintenant une paire de subéa. Je pense que la subéa se rapproche plus de la grey. En tous cas je confirme, une excellente paire de palmes qui surclasse bien des paires coûtant 30€ de plus.
  18. Sur le site Omer, y a marqué doublure nylon extérieur et refendu intérieur. En espérant avoir aidé 😜 J'ai eu une seule combi Omer, elle m'a fait 3 sorties avant que les coutures/collages ne commencent à lâcher. Changée pour une Epsealon, que j'ai toujours, qui tient mais qui s'est bien écrasée depuis.
  19. Sur une sortie snorkeling avec madame, on avait vu un juvénile blessé au môle du Cap d'Agde (printemps 2016 ou 2017). Environ 80 cm et la queue déchirée d'une blessure qui ressemblait fortement à ce que pourrait provoquer une flèche en inox. On avait essayé en vain de le "ventiler" un peu pour qu'il reparte... avant de le rendre au crabes. Après coup, je me dis que j'aurais dû le manger, mort pour mort. Quelques années plus tard, je me suis fait piquer 2 mulets devant Aléria sans voir le coupable. 1 coupé au milieu et l'autre il ne restait que la tête sur l'accroche-poisson. Au vu de la "netteté" de coupures, on a +/- évincé la théorie de la murène. Tout ça pour dire que c'est plausible pour moi. Surtout que ces pauvres requins, bien que pas nombreux, ne trouvent plus rien à manger au large. On voit même rentrer plus de coryphènes que par le passé.
  20. J'allais répondre avec un "keske t'as contre les bataves ?!?", étant à moitié d'origine néerlandaise. Mais pour le coup t'as raison.
  21. Nager vite ou longtemps ? quel est le mieux ? ça dépend de ton usage. Une paire de palmes souples te permettra d'économiser ton énergie, parcourir de grandes distances en surface pendant tes sorties. C'est super si tu pars du bord et/ou que tu chasses à l'indienne ou autres techniques en eaux peu profondes <15/25m. Les palmes rigides, c'est bien pour s'envoyer un peu (ou beaucoup) plus profond. En contrepartie, elles seront plus fatigantes sur les déplacements en surface et tu iras un peu moins vite sur ton rythme "de fond" qu'avec des souples. Cependant, si tu n'as pas encore le "facteur limitant" en ressenti dans tes palmes, c'est compliqué à juger. J'ai commencé avec des planches (Imersion E:Black, en promo à 38€ en 2012), et j'ai vite eu des soucis de crampes en surface. La cause était un savant mélange entre ma volonté de suivre mon binôme qui allait plus vite sur les liaisons et une technique de palmage toute pourrie. En revanche, je m'envoyais sur 15 mètres dans des apnées de 45 secondes. Tout ça pour dire : Chaque cas est différent : améliore ta technique de palmage, essaie quelques paires, et tu apprendras de toi-même ce qui te plaît. A noter aussi : le gabarit de l'utilisateur joue dans le choix mais n'est pas un facteur dominant. Dernier point, suite à mon expérience et comme pas mal d'autres sur le fofo. Le carbone est un vrai bond en avant par rapport au plastique. Plutôt que de changer de palmes de suite en payant 70-120€ pour du plastique "haut de gamme", mieux vaut que tu te fasse les mollets sur tes D4 pendant un an ou deux en mettant 20€ de côté tous les mois et te payer une paire de carbone "entrée de gamme" que tu garderas 10 ans ou plus. Le fait d'attendre un peu te permettra en plus de bien définir ton besoin.
  22. Ce qui est bien avec ce forum, c'est que tu comprends mieux pourquoi les plongeurs échangent plus par écrit qu'à l'oral 🤣 Plus sérieusement, les vieux ont probablement raison sur ton histoire d'oreille interne. le seul cas de tympan percé (et consulté) que j'aie connu, le gars a juste entendu un claquement puis le glouglou de l'eau dans son oreille. Il est remonté en faisant ses paliers (un bulleux sur 18m) puis a juste pris du repos. Pas de tournis, pas de pertes de repères.
  23. Salut Lavieille, Tout comme Subsniper. La première étape est d'aller consulter un ORL. 10 ans d'arrêt... ton tympan est censé avoir eu le temps de se reconstruire de lui-même. Peut-être que la réparation s'est mal faite. Exemple : tu est retourné plonger alors que ce n'était pas réparé, puis encore, puis encore, et ça s'est infecté, et tu as traité ça à coups de doliprane et aspirine, etc. Je connais car, sans la pression de mes proches, je serais pareil. Moi aussi, j'ai la PASSION, et pourtant je suis en train de rater le meilleur de la saison pour soigner ma cuisse déchirée début Mars. Là, si tu veux pouvoir pratiquer ta passion comme tu l'entends un jour, va falloir consulter quelqu'un qui connaît le problème. je suis sûr qu'il y a ça sur la côte d'azur Et ensuite, il faudra suivre ses conseils à la lettre, même si ça implique de ne pas plonger pendant 2, 3, 6 mois ou un an. Y a pas de magie, tu n'es pas un super-héros ni un mage qui guérit à grands coups de prières et de volonté (et pourtant j'aimerais tant...) C'est un investissement à faire maintenant pour en profiter plus tard.
  24. Ou alors y a un petit malin qui vient de retrouver un stock d'il y a deux ans et qui est en train de le refourguer aux détaillants à bas prix.
×
×
  • Create New...