quebra Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures 4 minutes ago, dom85 said: Bon, cette année (2025) ayant encore vieilli d'un an, si si, j'approche donc des 70 ans, et donc plus de mal avec mes sandows de 18 (primeline) même en coef 3.3 c'est pourquoi j'ai fait l'acquisition de primeline de 16mm que je vais mettre en coef 3.5, donc au lieu de 239cm3 avec les 18mm, je vais descendre à 168 cm3 de volume mais par contre avec 111cm d 'étirement réel sur le fut, au lieu de 106. J'espère que l'un va compenser l'autre en me permettant de charger plus facilement moi je dis toujours que quand on chasse pas assez, on se paluche beaucoup sur le matos... 🙂 vas chasser bondieu ! Citer
dom85 Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Vexé? 😄 Retour sur mes spots début aout! PS: il y a du poisson en ce moment, mon copain à la canne à fait de beaux thazards, barras, dorades, carangues ..... Citer
quebra Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures non non t'inquiete, je suis content de mon matos, je cherche absolument rien d'autres. Un jour je viendrais chasser avec toi si tu veux bien m'emmener, sur tes spots a gros TDC 🙂 un jour... Citer
Johnny Skywalker Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Je suis pas sûre que les calculs soient aussi simples. As tu pensé à la perte d'énergie d'une flèche plus fine qui ondule ? Aux frottements qui augmentent avec la vitesse?.. 😆 Pour enc*ler une mouche, c'est toujours plus facile de près. Même si c'est pas toujours possible. Edit: je pense que la masse de l'arbalète peut aussi avoir un peu d'influence sur la vitesse du départ de la flèche . Le recul c'est de l'énergie qui va dans la mauvaise direction. Citer
Johnny Skywalker Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures En tout cas la flèche Hunt a fait de bien beaux poissons, félicitations ! Ça donne envie. Citer
dom85 Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, Johnny Skywalker a dit : Je suis pas sûre que les calculs soient aussi simples. As tu pensé à la perte d'énergie d'une flèche plus fine qui ondule ? Aux frottements qui augmentent avec la vitesse?.. 😆 Pour enc*ler une mouche, c'est toujours plus facile de près. Même si c'est pas toujours possible. Edit: je pense que la masse de l'arbalète peut aussi avoir un peu d'influence sur la vitesse du départ de la flèche . Le recul c'est de l'énergie qui va dans la mauvaise direction. C'est parfaitement exacte pour la flèche qui ondule, il y aura forte perte de puissance. C'est pourquoi le guide intégral ou l'enclose track annule ce risque. L'énergie forte engendrée sur ce type d'arbalète, compense largement les frottements et plus la flèche est fine, moins il y a de frottements mais hélas moins d'énergie. Si la flèche atteint une certaine vitesse, elle cavite, au départ , ce que l'on peut tous remarquer avec un fusil puissant, et là plus de frottement du tout durant peut être 1.50m ou 2. Pour ceux qui doutent, regardez des vidéos au ralenti de flèches, on voit nettement la formation de micros bulles sur cette distance. Citer
dom85 Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, quebra a dit : non non t'inquiete, je suis content de mon matos, je cherche absolument rien d'autres. Un jour je viendrais chasser avec toi si tu veux bien m'emmener, sur tes spots a gros TDC 🙂 un jour... Ce sera avec plaisir 2 photos pour te faire rêver en attendant: Citer
Irie Posté(e) il y a 14 heures Auteur Posté(e) il y a 14 heures dom il y a pas que les calculs il y a aussi la pratique. Je peux t’assurer qu’entre mon Abellan et mon 140 tube edge double Sandow il y a pas photo niveau puissance et pénétration. Mais chaque gun a un usage différent et par exemple en Australie de l’ouest pour chasser poissons de récif et thazards au moulinet le 140 double Sandow est bien plus adapté que mon gros Abellan. En revanche dans le bleu je préfère largement L’ Abellan… Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 16 heures, dom85 a dit : On comprend de suite que la trainée est très faible pour une flèche, mais que plus le diamètre est grand, plus la trainée sera grande. On comprend aussi l'intérêt du cône de pénétration pour éviter le petit trait plat de l'ardillon qui pourrait engendrer une trainée supplémentaire plus forte que la flèche elle même. on comprend que tu veux tout simplifier pour aller dans ton sens ....mais plus le liquide est fluide "Effectivement, pour des nombres de Reynolds supérieurs à 1000, on constate que la force de frottement fluide est proportionnelle à V2." d ou nos problemes a chaque fois que l on veut augmenter la vitesse sans augmenter la masse ... CQFD ......autrement on met 10 sandows sur un 90 et il va tirer a 10 m ....Ben non pas de chance . Alors evidement les calculs sont tres compliqués et c est pour cela que rien ne vaut des essais piscines avec des mesures de distances fiables ......Tout le reste me fait bien marrer ,surtout le fait d apprécier la distance d un poisson dans l eau bleue 🤣 qui est elle aussi plus ou moins bleue .....15/20/25 voir 30 m de visi et l impression n est pas la meme .😉 Meme avec ton experience que je ne mets pas en doute ,tu ne peux pas nous donner de distance alors quand j entends 6 m ....La c est pire ,car meme avec des bazils intendables ou presque je n ai jamais atteint 6 m avec moins de 20 a 30 cm de fleche 🤣 meme toi dans tes recits tu admets avoir tiré trop loin ....sans savoir de combien et a combien . Citer
quebra Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures 12 hours ago, dom85 said: Ce sera avec plaisir 2 photos pour te faire rêver en attendant: Jolie, c'est quoi tes ratios ? 5 vue, 3 tires, 1 sortie ? deja que c'est compliquer avec le systeme de bouee, mais au moulinet... je me demande bien les ratios, apres t'as de la chance de pas avoir de profondeur sur tes spots et surtout pas beaucoup de requins. Citer
dom85 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 12 heures, Irie a dit : dom il y a pas que les calculs il y a aussi la pratique. Je peux t’assurer qu’entre mon Abellan et mon 140 tube edge double Sandow il y a pas photo niveau puissance et pénétration. Mais chaque gun a un usage différent et par exemple en Australie de l’ouest pour chasser poissons de récif et thazards au moulinet le 140 double Sandow est bien plus adapté que mon gros Abellan. En revanche dans le bleu je préfère largement L’ Abellan… Par ce que tu penses que je n'ai pas de pratique sur gros? 😁 Mes photos ne te suffisent pas? Tu parles d'un 140, flèche de 7mm sandows, 16mm; je te cause d'un 150 flèche de 7.5mm, sandows de 18mm. Cela n'est plus vraiment pareil, c'est une autre échelle. Citer
dom85 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 4 heures, quebra a dit : Jolie, c'est quoi tes ratios ? 5 vue, 3 tires, 1 sortie ? deja que c'est compliquer avec le systeme de bouee, mais au moulinet... je me demande bien les ratios, apres t'as de la chance de pas avoir de profondeur sur tes spots et surtout pas beaucoup de requins. Pour la saison 2024(sachant que la saison va de aout à février) Mon ratio sur tdc: c'est : 12 vus dans la saison, 7 tirés, 5 de sortis(les autres années c'est 100% de réussite sur les tirés) Ratio sur wahoo: 7 vus, 5 tirés, 3 sortis Ratio sur thazards: 20/25 vus, 15 tirés, 15 sortis Cette saison, vu zéro marlin, zéro voilier, sinon c'est 9 voiliers sur 10 de vus qui sont sortis, et 100% des tirés, jamais perdu un seul, mais c'est selon moi le poisson le plus facile. Effectivement, je n'ai pas de requins, si j'en vois 2 par an c'est le bout du monde. Citer
dom85 Posté(e) il y a 51 minutes Posté(e) il y a 51 minutes Il y a 8 heures, VCTERIC a dit : . CQFD ......autrement on met 10 sandows sur un 90 et il va tirer a 10 m ....Ben non pas de chance . Meme avec ton experience que je ne mets pas en doute ,tu ne peux pas nous donner de distance alors quand j entends 6 m ....La c est pire ,car meme avec des bazils intendables ou presque je n ai jamais atteint 6 m avec moins de 20 a 30 cm de fleche 🤣 meme toi dans tes recits tu admets avoir tiré trop loin ....sans savoir de combien et a combien . Ton problème de distance c'est que tu compares piscine et chasse pélagique en réelle, ça n'a strictement rien à voir. Pourquoi? simplement la position de tir: en piscine tu tires à l'horizontale, en CSM on tire les pélagiques quasi à la verticale. Résultante: la gravité au lieu de freiner et baisser ta flèche, elle pousse ta flèche et le tir reste droit, CQFD. A pour les distances atteintes avec le nombre de sandows, Z1 me disait qu'avec Allemani, et ses 10 ou 12 sandows, il pouvait tirer à 8m sans soucis......Mais il avait horreur des inverts et préférait ses fusils(comme moi) Citer
quebra Posté(e) il y a 2 minutes Posté(e) il y a 2 minutes 22 hours ago, Johnny Skywalker said: En tout cas la flèche Hunt a fait de bien beaux poissons, félicitations ! Ça donne envie. merci Johnny !!!! 🙂 Citer
Messages recommandés