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Posté(e)

question ....tout les combien , faut faire la distribution et sa vaut quoi ....

Posté(e)

Ben si tu regardes les papiers tu trouveras un nombre d heure ou d année .....

Moi sur tous les 4 temps yamaha que j ai eu j ai fait la meme chose et certains ont dépassé 1000 heures donc cela ne doit pas etre mauvais .

Comme ,je rince a l eau douce a chaque sortie ,je fais la distribution et la pompe a eau tout les 7 ans avec 400 h de mémoire on préconise 3 ans mais 500 h mais a vérifier .....

    Pour le moteur en lui meme ,c est le 50 CV que j aime le moins ,un peu mou .Je prĂ©fĂ©re de loin le 60 CV ,c est pourtant le meme bloc mais j ai vu les deux sur le meme bateau et c etait le jour et la nuit .....mais bon juste ,un exemple ....

Posté(e)

Et lorsque tu vois que les proprios de suzuki trouvent logique que leur culasse ou cylindre se perforent avant 700h, ça laisse rĂȘveur

Oui c'est 1 000h le changement de la courroie, trùs facile à faire de plus, enfin pour un bon bricoleur 😏

Posté(e)
  Le 06/08/2021 Ă  15:35, VCTERIC a dit :

Pour le moteur en lui meme ,c est le 50 CV que j aime le moins ,un peu mou .Je préfére de loin le 60 CV ,c est pourtant le meme bloc mais j ai vu les deux sur le meme bateau et c etait le jour et la nuit .....mais bon juste ,un exemple ....

DĂ©velopper  

Si c’est le mĂȘme bloc, ça peut se gonfler facilement pour avoir un 60 voir 70

je sais pas comment on fait mais ici ce sont tous des 40/60

cad des 40 ( question de permis) gonflés en 60

Posté(e)

5 ans ou 1000H c’est ce qui Ă©tait prĂ©conisĂ© pour les 2 Yamaha que j’ai eu (50 et 100 cv)

Posté(e)

5 ans ou mille heure.. Il y a un sacré fossé.. Et tu as fait quoi... DÚs 2..

Posté(e)
  Le 06/08/2021 Ă  19:28, binou a dit :

5 ans ou mille heure.. Il y a un sacré fossé.. Et tu as fait quoi... DÚs 2..

DĂ©velopper  

C’est le premier qui arrive Ă  Ă©chĂ©ance mais 1000h ça fait beaucoup pour un usage loisir mais pour un usage pro ils peuvent les atteindre avant les 5 ans

Posté(e)

Ne pas oublier qu'il est indispensable de changer aussi le tendeur de courroie en mĂȘme temps

Posté(e)

yam ...bien sur , pour le suz , je parle de se qu'il vaut ....et pas de gonflette ....dessus ...😃

Posté(e)

Changes la, vu le prix d'une courroie, tu ne seras pas ruiné et tu seras tranquille pour plusieurs saisons.

Posté(e)

aux vues du vendeur ...le mecano a dit que pour l'instant c'était bon .....mais j'aime pas trop joué avec le feu ...surtout en mer ....le cout du kit distrib .....

Posté(e)

Pour 100€ et 30 minutes de mĂ©canique en prenant son temps il vaut mieux la faire parce que si elle casse c’est pas 100€ que ça va coĂ»ter...

 

Posté(e)

et au niveau gonflage du moteur, sa consiste en quoi ....modif carte electro ....ou prepa  moteur ....

Posté(e)

Il est impératif de modifier la carto en premier lieu

Si c'est un carbu, c'est assez facile de faire un up-grade, enfin façon de parler, vaut mieux s'y connaitre pour polir un papillon, augmenter le venturi et modifier les gicleurs et changer en conséquence le point d'allumage

Posté(e)

Injection, c'est 90% la carto, sinon faut retailler les arbres à cames, changer les soupapes et donc augmenter les passages des soupapes, abaisser la culasse pour augmenter le taux de compression, bref c'est chez un préparateur

J'ai eu un yam prĂ©parĂ© usine, c'Ă©tait un 40cv poussĂ© Ă  70cv avec un poids de 48kg......AchetĂ© Ă  un type qui faisait les championnat de  France sur speed-boat. Bonjour la consommation! Une horreur!

Posté(e)

je connais la prepa moteur !!! j'ai ue pas mal de motos sportives et j'ai apris a refaire des moteurs complets par un preparateur ....je voulais en faire mon metier, mais le destin en a fait autrement ..

Posté(e)

C'est trÚs variable, ça peut aller de 5% à 25%, ça dépend totalement de la configuration du moteur.

Un exemple, j'ai une 250 NX honda de 30 ans d'age, un jour le cdi (surement un des premier à l'epoque), s'est mis à déconner, je n'avais plus de ralenti, difficile à démarrer mais le moteur prenait 3 000 TPM de plus! Une fois changer, tout est revenu dans l'ordre et il stagne de nouveau à 9 000, sniff

Maintenant plus de risque ça arrive, il y a un limiteur de régime dans tous les modÚles récents, mais ça peut aussi se faire sauter....

Posté(e)

C’est bien beau les prĂ©parations mais il faut que tout suivent aprĂšs... vilbrequin, piston, segments, arbre de transmission.... parce que si ils sont prĂ©vu pour 5500 tr/mn ils ne vont pas devenir vieux si tu les poussent Ă  6500 tr/mn  pareil pour le couple ton arbre de transmission ne va pas apprĂ©cier... 

(Exemple sur une voiture quand j’étais Ă  l’armĂ©e un gars avait une mustang prĂ©parĂ© un avion de chasse sauf qu’un jours il a voulu faire un dĂ©part arrĂȘtĂ© mais l’arbre de transmission n’était pas prĂ©vu pour autant de puissance cassĂ© net il est restĂ© bloquĂ© au feu rouge đŸ€Ł)

si tu veux plus de puissance prend un moteur plus gros c’est juste un conseil

Posté(e)
  Le 07/08/2021 Ă  12:13, fla33 a dit :

si tu veux plus de puissance prend un moteur plus gros c’est juste un conseil

DĂ©velopper  

De 5500 Ă  6500 aucun risque mais 8 000 oui et un moteur bien prĂ©parĂ© peut prendre 16 000 mais faut investir minimum 30 000€. La solution la plus simple c'est d'ajouter un compresseur ou un kit nitro, mais ça dure le temps de la bouteille, environ 2 minutes 😂.

J'ai fait personnellement une prĂ©pa sur un moteur 2.2L, petite prĂ©pa Ă  14 000€: changement des AC par des extrĂȘmes, volant moteur allĂ©gĂ©, suppression pompe Ă  eau mĂ©ca par une electrique, suppression des arbres d'Ă©quilibrage et de la chaine d'alimentation, collecteur admission d'un 2.4L, 4 en 1 et ligne de fuite gros diamĂštre en inox, suppression du catalyseur et de la vanne EGR, boitier et filtre Ă  air spĂ©cifique et bien sur  une nouvelle carto du CDI; rĂ©sultat je suis passĂ© de 147cv d'origine Ă  198cv(sur banc) en faisant tout moi mĂȘme sinon la MO aurait explosĂ©e le tarif et moteur fiable.

Bref oui, le seul conseil valable c'est de prendre plus puissant dÚs le départ, ça coute nettement moins cher et plus fiable

Posté(e)

Oui, mais actuellement le marchĂ© du bateau est trĂšs complexe, neuf ou occasion.. 

Posté(e)
  Le 07/08/2021 Ă  15:09, dom85 a dit :

Et quid de cette réglementation qui devait interdire les moteurs actuels:

https://www.bateaux.com/article/30674/finis-moteurs-essence-gasoil-2021

Fallait sacrement ĂȘtre idiot pour pondre une telle loi

DĂ©velopper  

Heuuu , applicable au 1 janvier 2021 

c’est donc dĂ©jĂ  en vigueur, visiblement personne ne le sait.

Posté(e)
  Le 08/08/2021 Ă  20:56, sub sniper a dit :

Ben oui, ça change rien 

DĂ©velopper  

1er avril .....

 En tout cas c'est dans les cartons depuis plus de dix ans, mais personne n'est fichu de dire par quoi remplacer un moteur de 150cv thermique; par 1.5 tonnes de batteries? Ă  recharger au bout de 2h d'utilisation? Stupide!

Ils ont réussi l'exploit d'en faire un proto en 2020, on a plus entendu parler aprÚs la présentation:

https://www.futura-sciences.com/tech/breves/bateau-ce-moteur-hors-bord-electrique-bateau-plus-puissant-monde-2290/

Posté(e)

Bon, ba.. Je suis Ă  Lorient ce matin... Vu de belles zones de chasse Ă  kerrock... Et rdv pour mon futur sr... 

Posté(e)

Ma distribution, va ĂȘtre faite cet aprĂšs midi.. Vu que je viens de me fĂącher avec le prĂ©parateur de Lorient, bref certains n'assument pas leurs travail.. Et n'ont pas le souci du travail bien fait.. 

Posté(e)

De plus, je ne suis pas parti sur du xpro, vu la quantitĂ© de finition des boudins.. Voir plus.. Donc sur de la valeur sur. 😂 

Posté(e)
  Le 13/08/2021 Ă  05:53, binou a dit :

De plus, je ne suis pas parti sur du xpro, vu la quantitĂ© de finition des boudins.. Voir plus.. Donc sur de la valeur sur. 😂 

DĂ©velopper  

Tu vas prendre quoi comme bateau ?

Posté(e)

C'est fait.. 5,30..avec le 50 yam... 42kmh Ă  4400tm si je dis pas de bĂȘtises.. 😂 

 

Posté(e)

Quel confort de conduite en mer.. Et d'espace Ă  bord.. Bien mieux que le xpro 5,35.

Posté(e)
  Citation

C'est fait.. 5,30..avec le 50 yam... 42kmh Ă  4400tm si je dis pas de bĂȘtises.

DĂ©velopper  

Surement seul a bord ou deux max ! car un 5,30m avec un 50CV ,c est juste .C est quelle marque ?

Posté(e)

Je blague.. 😂, zodiac coque pro... À 4 sa marche bien aussi.. J'Ă©tais surpris.. J'aurais bien voulu un 60/70cv, mais le marchĂ© actuel est trĂšs complexe.. 

Posté(e)
  Citation

'aurais bien voulu un 60/70cv, mais le marché actuel est trÚs complexe..

DĂ©velopper  

Je m en doute ,mais le 5,3 je connais pas en Zodiac ?đŸ€” juste le 5 m ou le 5,5m ......et ils sont plutĂŽt lourd ,mais un bon passage .

Posté(e)

Bateau seul 240 kg, mais j'ai un flotteur neuf bombard.. CollĂ©.. J'ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© qu'il soit collĂ©.. Mais c'est propre.. 

Posté(e)

cotĂ© sondeur, je vais passer sur du 7 ou 9 ...lowrance  hook reveal hdi est pas mal , j'ai un copain qui vit au usa, je vais voir cotĂ© tarif, vu qu'ils sont fait au usa ....

Posté(e)

Il va falloir reviser tes donnés ! un Zodiac avec des flotteurs Bombards c est la premiere fois ......Un 5,30 m Zodiac a 240 kg la non plus ,c est impossible !

Meme le mien qui est un chinois ,et qui ne fait que 5,20 m fait tout de meme 300 kg ........Donc la y a plein de trucs qui collent pas dans ce que l on t a dit .....

     On voit que le V arriere est bien marquĂ© ,le passage doit plutot etre bon mais cela va rendre plus compliquĂ© la navigation chargĂ©e avec un 50 CV ,on n a jamais

le beurre et l argent du beurre .Pour le lowrance reveal mon fils en a un et il est trés déçu avec la partie GPS ,car il met beaucoup de temps a rafraichir et la précision s en ressent et il a du mal avec la carto navionic ....

Posté(e)

J’ai zodiac proman 12 avec un 90cv tohatsu tldi. Je prends 36 noeuds seul en trimant. Certes j’ai un rĂ©servoir de 90l mais le bateau fait plus de 300 kilos c’est certain. Si tu montes Ă  plus de 40 noeuds avec un 4t 50 cv, je serais sur le cul. Pour info le proman 12 est un 550, mais la coque c’est 520.

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