Jump to content

YoannRev

Membres
  • Posts

    3,203
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by YoannRev

  1. Après, faut pas non plus s’attendre à un changement tellement spectaculaire (en terme de sensation). Sinon tu vas être déçu. ce que je peux dire, c’est qu’elles surclassent mes breier vieillissantes. Par contre j’utilise toujours ces dernières quand je chasse au bord dans peu d’eau, car une voilure plus courte c’est mieux à l’indienne dans peu de fond. en revanche dés que je dois descendre, je prends les décès. Sur 20m, j’ai facilement gagné 3/4 coup de palme (sûrement plus). Je m’en suis rendu compte car je jauge la profondeur aux moments où je compense. Et au départ j’étais un peu surpris de compenser alors que j’avais moins palmé. grosso modo, la finition de la palme est superbe, ça inspire le sérieux. L’angle assuré du confort et de l’efficacité au palmage. Le chausson est très confortable et se fait oublier. Bref, tout ce qu’on demande à une palme.elles valent leur prix. d’ailleurs, c’est un avis perso, mais dans mon matos je trouve que mettre de l’argent dans ses palmes c’est plus intelligent que mettre de l’argent dans son arbalète. A choisir je préfère une paire de cetma avec un omer alu à 150 balles qu’un alemani avec des Beuchats plastique.
  2. Je les ai pris en soft, alors que j’étais en 760b3c5 sur breier (médium). Et c’est très bien. Mais ma paire de edge est en voilure longue. le chausson je l’ai en 45-46, comme pour mes Beuchats. Et ça me va parfaitement. Idéalement faut que tu essayes. J’ai le pied un peu large.
  3. Essaye geoff el Jojo sur Facebook
  4. Ta question est complexe. Ça dépend vraiment de la zone. Par exemple, pour la chasse au sar, ils ont tendance à remonter sur les têtes de roche à marée montante. J’ai des spots qui sont excellents mais qd il y a un mètre d’eau sur la tête de roche. Donc ça dépend du coeff. J’ai des spots très au bord, le long de la falaise. Ils ne sont bons qu’à marée haute, le soir, car les roche forment des caves. Sur d’autres, le long de la falaise, on trouveras les poissons à la haute au ras des falaises, à la basse au pied, sur le sables, dans les algues. Parfois, les gros bars dorment dans le fucus dans très peu d’eau, sur des spots où il faut de l’eau donc marée haute. Connaître les spots, c’est savoir dans quelles conditions ils sont bons. Sur certaines zones de dérive, ce sera plutôt à mi marée quand le poisson circule. D’autres secteurs comme les zones de sargasse, le poisson sera calé aux étales, basse ou haute. Sur d’autres zones, comme les zones d’humanitaires, les secteurs donnent plus à l’étale de haute. bref, il faut, sur tes zones, tester différentes configuration pour savoir qd le poisson est présent. Une zone d’hymantale peut très bien être excellente tôt le matin ou tard le soir, mais rien la journée. Ou alors très bien donner quand la mer est belle mais nulle quand la mer est deguelase
  5. Le gars va bien (tant que l’on puisse). 130 points de suture. Il dérivait sur la jument d’après un pote (c’est un pote à lui). Le bateau lui est passé dessus. C’est une chasse risquée sur le secteur car il est impensable de se signaler avec une bouée. C’est le barquero qui assure la sécu. Dans le cas présent ça a merdé.
  6. En rade de Brest les solitaires sont systématiquement des mâles. Randy, jean floch, zafar. Ils jouent avec les plongeurs parfois. Comment savoir si ce sont des mâles?
  7. Fait contacter geoff chez arimair. Il expliquera cela en détail
  8. J’étais en breier b3c5 depuis 10 ans. Chasse de saint Malo au finistere, courant, surface, gros palmage, de 0 à 25 m. J’ai, après avoir longuement hésité, achète une paire de edge. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Je ne peux pas comparer directement les deux paires puisque mes edge sont des voilures longues contrairement aux breier. mais j’ai vu une reelle différence. Sans rentrer dans des détails technico technique, le chausson est très confortable (et je suis assez difficile en chausson, j’ai le pied un peu large). L’impression que la palme pousse fort sans effort est flagrant. Clairement je palme moins pour descendre et remonter, avec un rendement meilleur. La finition est meilleure que les breier. L’angle de la voilure joue également beaucoup sur le confort (27 degrés pour cetma edge contre 15 pour b3c5) Clairement, tu oublies les palmes. Je ne regrette absolument pas mon achat. Les b3c5 doivent être 320 balles en ce moment, j’ai payé mes cetma 400 balles de mémoire.
  9. http://lbpsa.over-blog.fr/zones-interdites-en-région-bretagne.html il suffit de chercher sur Google, 30sec. Arrêtez d’être fainéant les gars
  10. Tout ce que je lis sur la maille biologique du lieu jaune c’est 50cm pour les mâles et 60cm pour les femelles. En chassant de façon modérée les espèces au delà de ces tailles, on s’assure qu’ils se sont reproduits au moins une fois. juste pour info, quand on se plaint qu’il n’y a pas mieux, ci dessous une photo de prises faites à la côte, juillet de l’année dernière (photo publiée plus haut dans le fil de cette discussion). Certes, nous étions en bateau, mais on était à la côte tout de même. Le plus gros fait 80cm. Le lieu a pris une claque ces dix dernières années avec une nette accélération ces 5 dernières années. On le voit sur ouessant notamment. Soyez raisonnables, on n’est pas encore en med ici. Ce n’est pas qd on a chié dans les draps qu’il faut serrer les fesses.
  11. Chouette, ça m’intéresse cela. Tu as pris où ton Sky ?
  12. Sympa Éric! Joli bar. Ça commence à faire longtemps que je n’ai pas fait un joli comme cela. on essaye de se faire un we comme celui annulé l’année dernière ? Avec plus de réussite je l’espère, même si cette annulation m’a permis de faire une prise exceptionnelle
  13. Je ne peux que croire tes propos, puisqu’aucune capacité de vérifier (et qd bien même, je n’en ai pas le droit moral), néanmoins la maille biologique que tu annonces m’étonne. Tout ce que l’on trouve évoque la maturité sexuelle des mâles après 50cm et des femelles après 60cm. un exemple, succinct, page 83 https://archimer.ifremer.fr/doc/00440/55126/56584.pdf Vous chassez en votre âme et conscience, mais il est aussi de mon droit (devoir) de mettre en garde. Et s’il n’y a pas de poisson à la maille biologique, on s’abstient (a la limite un ou deux). Si tu ne vois pas de lieus du bord, je peux t’emmener en bateau sur des secteurs où ils sont plus gros. Franchement ça ne me dérange pas, si cela te permet d’augmenter ta maille. Il faut juste être à l’aise sur 20m de profondeur. Départ Brest.
  14. Sympa. mais par pitié, et ne le prends pas mal, augmente la maille du lieu. Ils se reproduisent entre 50 et 60cm, et c’est une espèce qu’il est de plus en plus difficile de trouver. Ils gagnent à ce que l’on soit plus sélectif même si effectivement, en partant du bord, c’est difficile d’en croiser des jolis
  15. Tu verras à l’usage mais les pins de la tête ne sont pas top, le passage de fil est assez moyen. Tu as vite fait de faire sauter le fil
  16. On peut faire de jolis poissons avec un 140 triple 16, flèche de 8mm hunt. Plus de 100kg. J’imagine que pour un tdc de 20kg, c’est largement suffisant. comme le glisse Dom, 5m devant le fusil c’est beaucoup.
  17. Bien triste nouvelle, toutes mes condoléances. bon courage à toi Bastian et une pensée émue pour la famille.
  18. Plutôt vintage ou récent? J’ai démarré une modeste collection avec une yema superman bronze (meca yema 2000), une Michel herbelin cap camarat et un seiko skx 009j (made in japan). La prochaine sera probablement une seamaster, ou une Omega vintage
  19. Détrompe toi, en matière d’horlogerie il y a des fanatiques. Le cadre moyen qui acheté une submariner à 11k€ ce n’est pas rare du tout. Sur une émission YouTube, j’ai vu l’histoire d’un prof de math achetant sa sub, il en était à la deuxième ou troisième. chez oméga speedmaster a les faveurs des collectionneurs. Le marcher de l’occasion tourne à plein régime sur les montres. Omega, rolex, audemars piguet royal oak etc… ont la côte.
  20. J’ai le chausson s-wing de cetma (mais sur voilure cetma). Je ne peux rien dire sur la résistance dans le temps, ni si tes voilures s’adaptent, mais il est super confort et neutre dans l’eau.
×
×
  • Create New...