Aller au contenu

restauration d'un CDI


dom85

Messages recommandés

20210506_155243.thumb.jpg.86af632d14016d330d0f94ac98073f1e.jpg

 

Voici le CDI d'un moteur honda 90BF

Après de multiples recherches sur le moteur lui même, on en est arrivé à la conclusion que c'était le CDI qui était bloqué en position ralenti ou sauvegarde(idem, il tourne  sur 3 cylindres)

Prix de cette jolie pièce: 1300€

 

Impossible d'en trouver un d'occasion, moteur trop récent de 4 ans, et pas question de mettre une telle somme dans ce bidule qui contient pour 15€ d'électronique.

On a finalement trouver un super bricoleur en électronique, il a gratté la résine au dremel avec une mini fraise, puis changer ces 4 tiristors que vous voyez sur la photo du CDI mis à nu:

20211025_145710.thumb.jpg.291015c3079dd9329798bc138ffb3622.jpg

Test du bateau ce matin, impéccable, il tourne comme neuf! 🤩

Reste plus qu'à le recouvrir de sikaflex et voilà 1100€ d'économiser 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kees_baloo a dit :

Bravo ! 👏 👏 👏

Je n'y suis pour pas grand chose, à part mon radinisme exacerbé 😁, c'est de trouver un bon bricoleur le plus dur.

Il faut dire qu'en Europe, on prend vraiment les clients pour des pigeons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dom85 a dit :

Je n'y suis pour pas grand chose, à part mon radinisme exacerbé 😁, c'est de trouver un bon bricoleur le plus dur.

Il faut dire qu'en Europe, on prend vraiment les clients pour des pigeons

Disons que vous pouvez faire ça vous-même et économiser 1100 €, mais que vous allez flinguer la garantie.

Donc si après, on découvre une malfaçon sur la culasse, on va pas la reprendre à cause du bricolage sur le boîtier CDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kees_baloo a dit :

Disons que vous pouvez faire ça vous-même et économiser 1100 €, mais que vous allez flinguer la garantie.

Donc si après, on découvre une malfaçon sur la culasse, on va pas la reprendre à cause du bricolage sur le boîtier CDI.

Euh, il a 4 ans le moteur, alors la garantie......

J'ai trouvé l'image que se font de nous les asiatiques:

pigeon.PNG.967f43648a38df675340f92764e2b2c5.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Euh, il a 4 ans le moteur, alors la garantie......

J'ai trouvé l'image que se font de nous les asiatiques:

pigeon.PNG.967f43648a38df675340f92764e2b2c5.PNG

😂 c'est bien représentatif !

Je ne sais pas combien de temps ou heure sont garantis les moteurs.
En tous cas, si c'est arrivé pour toi, cela arrivera sûrement aussi à d'autres. Y a un potentiel de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, kees_baloo a dit :

😂 c'est bien représentatif !

Je ne sais pas combien de temps ou heure sont garantis les moteurs.
En tous cas, si c'est arrivé pour toi, cela arrivera sûrement aussi à d'autres. Y a un potentiel de commerce.

1 an en France, six mois en Afrique comme les voitures

Des pannes de CDI sur tous les moteurs, oui il y en a un certains nombre. Mais regarde ce qui est arrivé JP13, moteur tombé à l'eau, les mécanos lui ont dit que c'était foutu, poubelle.....Ils l'ont pris pour un mougeon, j'ai déjà eu 3 moteurs tombés à l'eau, ils ont tous fonctionné ensuite, dont un qui a fait un séjour à 18mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens en expedition au Maroc avec des amis dont 2 grand bricoleurs en 79 ,on tombe en panne sur notre 35 CV Jonshon ......Plus d allumage

ON regarde un peu tout et on voit le boitier d un des premiers allumage éléctronique boursouflé .Au fin fond du cap des 3 fourches ,il n y a rien ....On gratte le boitier qui etait coulait dans la résine .....On gratte du vert de gris ,un coup de fer a souder a l etain ,et on recoule de la colle epoxy et hop cela tiendra toutes les vacances !

     On casse les amortisseurs de la remorque ,il seront remplacé par une branche d acacia epineux !😅 C est ce qui fait que j adore l Afrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Je me souviens en expedition au Maroc avec des amis dont 2 grand bricoleurs en 79 ,on tombe en panne sur notre 35 CV Jonshon ......Plus d allumage

ON regarde un peu tout et on voit le boitier d un des premiers allumage éléctronique boursouflé .Au fin fond du cap des 3 fourches ,il n y a rien ....On gratte le boitier qui etait coulait dans la résine .....On gratte du vert de gris ,un coup de fer a souder a l etain ,et on recoule de la colle epoxy et hop cela tiendra toutes les vacances !

     On casse les amortisseurs de la remorque ,il seront remplacé par une branche d acacia epineux !😅 C est ce qui fait que j adore l Afrique .

Pour les lames d'amortisseur cassées, ici c'est chambre à air nouée pour tenir ensemble ce qui reste sur la piste. Lorsque j'habitais en brousse, j'ai ressoudé des ponts 2 fois, dont un qui a tenu plus d'un an avant que le chauffeur se décide à le remplacer, des demi-arbre de roue aussi, là je ne sais si ça a tenu longtemps.....

Vous n'avez pas de schnorkel pour traverser un gué en cru? On inverse de sens la durite /manchon du filtre à air vers le haut et le tour est joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

1 an en France, six mois en Afrique comme les voitures

Des pannes de CDI sur tous les moteurs, oui il y en a un certains nombre. Mais regarde ce qui est arrivé JP13, moteur tombé à l'eau, les mécanos lui ont dit que c'était foutu, poubelle.....Ils l'ont pris pour un mougeon, j'ai déjà eu 3 moteurs tombés à l'eau, ils ont tous fonctionné ensuite, dont un qui a fait un séjour à 18mètres

Le Mougeon, c'est bien vu. Ce genre de post me met vraiment les nerfs...

Pour mon moteur, c'est un peu autre chose. Je viens d'avoir Richard Lapene au téléphone ainsi que 2 autres mécanos compétents sur Marseille. Tous trois sont unanimes pour dire que le moteur est mort. Lorsque un 4temps est noyé, on a 2 heures pour agir, le rincer et le sauver peut être. Après c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jipeeme13 a dit :

Le Mougeon, c'est bien vu. Ce genre de post me met vraiment les nerfs...

Pour mon moteur, c'est un peu autre chose. Je viens d'avoir Richard Lapene au téléphone ainsi que 2 autres mécanos compétents sur Marseille. Tous trois sont unanimes pour dire que le moteur est mort. Lorsque un 4temps est noyé, on a 2 heures pour agir, le rincer et le sauver peut être. Après c'est trop tard.

Je ne sais si tu t'y connais en mécanique, c'était mon premier métier mécanicien motociste

Tu sais il y a un proverbe que m'a enseigné un patron de garage: n'avoir pas réussi pour n'avoir pas essayé

Mon moteur honda a pris l'eau complètement sans pourtant tomber dedans. Comment? La pissette trop puissante en évacuation d'eau n'était pas d'origine fixée avec un colson ou un serflex, donc au bout de 2 ans, le tuyau de cette pissette est sorti et a inondé le moteur de l'intérieur, quand je dis inondé, l'eau est montée jusqu'en haut du filtre à air et a été aspirée par le moteur qui s'est bloqué et bien sur l'eau à tout inondé jusqu'en haut donc, CDI, bobines, puis de bougies, capteurs divers et variés, fusibles, enfin tout a été noyé et rempli d'eau de mer. C'était à 6h du soir en entrant au port que c'est arrivé, tombée de la nuit à Mada

Le lendemain matin, j'ai rincé à grande eau douce, puis j'ai soufflé partout afin de chasser la moindre goutte au compresseur, puis j'ai tout démonté et tout soufflé à nouveau, j'ai ensuite enlevé les bougies et fait tourner le moteur à vide, uniquement au démarreur pour ejecter l'eau de mer qui a été aspiré, j'ai ensuite tout asperger de W40 y compris l'intérieur des cylindres, changer l'huile bien sur, puis mis en route le moteur une fois tout bien secher.

Le seul ennuis que j'ai eu c'est que de l'eau de mer s'est introduit dans la boite sous le démarreur, est resté là et elle a bousillé par la rouille à la longue le démarreur, ça ne peut arriver avec un yamaha puisque le démarreur est en hauteur à l'air libre

Alors peut être que ce CDI qui s'est bloqué c'est la conséquense de cette inondation, perso je ne le crois pas au bout de deux ans, surtout qu'il est noyé dans de la résine que l'on peut voir enlever sur les photos du haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

Je ne sais si tu t'y connais en mécanique, c'était mon premier métier mécanicien motociste

Tu sais il y a un proverbe que m'a enseigné un patron de garage: n'avoir pas réussi pour n'avoir pas essayé

Je comprends. Sauf que seulement pour regarder si on peut sauver ou pas, il y a déja 2 ou 3 heures de main d'oeuvre. Pour un résultat incertain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jipeeme13 a dit :

Je comprends. Sauf que seulement pour regarder si on peut sauver ou pas, il y a déja 2 ou 3 heures de main d'oeuvre. Pour un résultat incertain...

Je n'avais pas fini de poster ma réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...