Aller au contenu

stratification ...fibre de verre ..


binou

Messages recommandés

toujours dans mon projet de bolster fait maison ...les étapes ...!! sachant que sa va etre plaqué sur un support légé et imputrescible ...qui drevait supporter la résine ..bien moins cher que le CP  marine .. j'aurais voulu les étapes , jusqu'au gelcoat ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens:

https://www.youtube.com/results?search_query=stratificatin+fibre+de+verre+tutorial

 

en gros tu commence par découper les morceaux de fibre de verre, ensuite tu applique de la résine, tu pose la fibre tu fais pénétrer la résine en tapotant avec une brosse ou un rouleau ( spécifique antibulles)et tu recommence,en général il faut trois couches, la première en mat de verre et les deux autres en tissu , la dernière en trame fine ,si tu t'es bien démerdé il ne faudra pas de mastic de lissage, dernière couche, gelcoat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas !! soit je fais ma base et je stratifie dessus ou je fais un moule !! mais si je fais un moule, j'en fais d'autres et les vends ..pour amortir le moule ..

actu_41_20210428193840_IMG7111.thumb.jpg.bb1bb70738a2cee402eff5accb26873c.jpgma base, va etre une copie de celui là ..faut que je trouve une entreprise pour me faire le coussin ..car boutique , sa pique grave les tarifs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, binou a dit :

je sais pas !! soit je fais ma base et je stratifie dessus ou je fais un moule

si tu as jamais fais ,je te conseil pas de partir sur un moulage, c'est quand même un peu plus compliqué , si tu te foire et que la pièce reste collée dans le moule faudra tout refaire.

faire une forme et la recouvrir de fibre/résine t'as peu de chance de rater.

faut juste faire gaffe a quel matériau tu vas utiliser pour la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et faire un moule, quel intérêt pour moi ...!! mon coffrage serra du panneau en 4mm en sterodur avec une trame fibre enduite extérieur ..lle poids doit etre égal au CP MARINE , avantage !! imputrescible a l'eau , se colle au syca .. ou autres ..se coupe au cuter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, binou a dit :

et faire un moule, quel intérêt pour moi ...!! mon coffrage serra du panneau en 4mm en sterodur avec une trame fibre enduite extérieur ..lle poids doit etre égal au CP MARINE , avantage !! imputrescible a l'eau , se colle au syca .. ou autres ..se coupe au cuter ...

Du wedi, pas con, tu va stratifier les 2 faces ?

Parce que pour y fixer les accessoires ça va s'enfoncer lors du serrage sinon, à moins de mettre une contre-plaque inox ou autre à l'intérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué .....bonne réponse ...oui, je pense aussi stratifier l'intérieur ... juste de la fibre ...car oui !! sa va pas aimer les serrages ...vu que je touche sa a pas cher ..les plaques font 125x60 ....

ma question aussi, passer le gelcoat au pistolet ...faut le dilué ..ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu fais direct, dans ce cas les opérations sont inversées et le gelcoat est vraiment en dernier lieu, après avoir stratifié, rectifié boucher les trous au mastic et le gros du ponçage. Donc là tu mets le gelcoat en grosses couches épaisses, tu reponses jusqu'à ce soit parfait et là seulement tu mets la peinture finale. C'est plus facile à réaliser mais c'est bien plus long, surtout si tu veux une belle finition et ça consomme plus de matériaux

Ton modèle en bois ou stirodur doit être déjà très proche du final, plus il aura été peaufiné, plus le travail de finition sera facilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, binou a dit :

et je peux pas , mastiquer toute la résine et faire la finition au pistolet le gelcoat ...

La résine se maroufle sur la fibre ou le roving. Le gel coat au pistolet permet une couche uniforme et moins épaisse, si besoin 2 ou 3 couches qui sèchent plus vite qu'une couche épaisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, binou a dit :

et je peux pas , mastiquer toute la résine et faire la finition au pistolet le gelcoat ...

si ta résine est bien faite ,il n'y a pratiquement pas de masticage à faire.

le gel coat étant assez épais ,il comble certaines toutes petites imperfections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, binou a dit :

oui, c'est ce que je pensais faire ...au moins une couche de mat .

Tu peux faire les faces intérieures avant assemblage, en laissant les zones de collage sans fibre/résine, ensuite tu assembles et tu fait l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haa , j'en c'est rien !! enfin l'intérieur , il faut qu'il soit stratifié ..meme une couche , après avoir zoné sur tout les bolsters de marques différentes , c'est le zepplin qui me plais le mieux , car je veux le meme volume que ma banquette, voir + bien sur tout en gagnant en place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

après avoir zoné sur tout les bolsters de marques différentes

Moi j aime bien l optima de bombard car il est de la bonne taille pour etre deux ! 1225 euros chez villeneuve marine

https://www.pms06.fr/zodiac/accessoires-zodiac/les-assises/bolster-polyester-optima.html

a savoir qu il s ouvre aussi par le dessus ....

coussin-bolster-bombard-support-polyester.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l ai dit pas besoin de deuxieme trappe car il s ouvre par dessus ,comme celui que j ai actuellement et c est bien pratique pour y mettre tout le materiel principal ,téléphones ,fusées, petit extincteur et divers petits matériels et dessous batterie et tout le materiel de sécurité .

    Je trouve plus pratique l ouverture par le dessus ,car elle est plus grande et on peut y mettre plus de chose et derriere j ai ma glaciere et mes palmes qui genent ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal de rangements dans ma console ...dont toute la sécu ..maintenant a voir ...car je peche aussi beaucoup aux leurres , donc il me faudra mon support de canne derriere la console ..et j'ai vu des trucs super pratique chez zepplin ..après c'est aussi le coussin de dossier qu'il faut que j'étudie, car j'en ai vu de pas mal , sur un site allemand et pas cher comme certains ..le but c'est de faire un beau bolster pas cher ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !! mais mettre 1225€ dans un bolster ..neuf de marque , c'est niet .. .pas justifié le prix .. qui peux me donner un ordre de prix en résine !! mon truc ferait dans 60 de large , profondeur 45/50 et dans les 90/95 de H ...stratifié intérieur et extérieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu !! c'est un d'un 3d tender !! j'aime pas , et vu comment il est fait et vu le prix ! bien trop cher ..je demande pas la lune ..le juste milieux ..d'ocaz dans les 300/400€ max .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, binou a dit :

oui !! mais mettre 1225€ dans un bolster ..neuf de marque , c'est niet .. .pas justifié le prix .. qui peux me donner un ordre de prix en résine !! mon truc ferait dans 60 de large , profondeur 45/50 et dans les 90/95 de H ...stratifié intérieur et extérieur .

A l'époque où je faisais pas mal de pièces en carbone pour ma voiture, j'achetais résine et fibre sur ebay venant d’Allemagne, c'était les moins chers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...